Avis sur circuit Québec-Chicago
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et il m'a déjà permis de répondre à certaine de mes questions ! 🙂 Déjà merci !

Je suis étudiant en Belgique et je vais étudier de fin aout à fin décembre à l'Université de Sherbrooke au Québec. La rentrée est le 27 aout et j'arrive en avion le 8 aout. Je me rend alors directement à Sherbrooke et je me suis laissé 5 jours pour trouver un logement qui me convient. Ensuite, j'aimerais visiter la région. Je suis accompagné avec un ami qui part à Sherbrooke également. Voici le circuit que nous avons construit pour l'instant. Puis-vous demander des conseils ? Par exemple, est ce que les déplacements sont trop longs pour une journée, est-ce que j'ai planifié assez de jours pour visiter telle ou telle ville ? Est-ce que je passe à côté d'un lieu à ne pas manquer ? etc... D'avance un grand merci !

13 aout en soirée : Sherbrooke --> Québec Logement 2 nuits à Québec 15 aout en soirée : Québec --> Tadoussac Logement 1 nuit à Tadoussac 16 aout : Tadoussac --> Montreal Logement 1 nuit à Montreal 17 aout le matin : Montreal --> Ottawa Visite d'Ottawa 17 aout (le même jour) au soir : Ottawa --> Toronto Logement 3 nuits à Toronto, un jour prévu pour visiter les chutes du Niagara et peut être Buffalo 20 aout le matin : Toronto --> Détroit Logement 1 nuit à Détroit 21 aout le soir : Détroit --> Chicago Logement 2 nuits à Chicago 23 aout : avion Chicago --> NY Logement 2 nuits à NY 25 aout : NY --> Montreal et retour à Sherbrooke

Pour la dernière étape de NY, je l'ai mise car je me suis rendu compte qu'un vol Chicago - Montreal était plus cher qu'un vol aux USA de Chicago à NY suivi d'un autobus de NY à Montreal. Pour Montreal, j'ai délibérément laissé peu de jours dans cette ville étant donné que je m'y rendrai certainement pendant l'année en fin de semaines.

Pour les logements, nous comptons dormir en auberges de jeunesse pour que le voyage aie le cout le plus faible possible. Concernant les déplacements, j'aimerais essayer Allo-Stop pour mes déplacements au Québec. Croyez-vous que c'est possible pour cette époque et pour ces destinations ? Ensuite, le reste se fera en train ou en autobus selon les tarifs disponibles !

Que pensez-vous de tout ca ? N'hésitez pas à me critiquer ! 😉 Si vous avez des tuyaux pour les déplacements, je suis preneur !

Un grand merci j'espère que je n'ai pas été trop long !

DouG
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Là où j'ai d'abord accroché c'est quand vous écrivez:

Je me rend alors directement à Sherbrooke et je me suis laissé 5 jours pour trouver un logement qui me convient.

Avant de faire la tournée des grandes villes nord-américaines de l'est du continent, vous avez donc comme priorité trouver un logement qui vous convient, ça peut être vite fait comme ça peut prendre plus de temps que prévu et coûter plus ou moins selon vos exigences. Vous n'êtes pas les deux seuls universitaires à débarquer à Sherb. au début de l'année scolaire...

Deuxième point qui a retenu mon attention...

Pour Montreal, j'ai délibérément laissé peu de jours dans cette ville étant donné que je m'y rendrai certainement pendant l'année en fin de semaines.

Voilà qui est bien pensé; c'est pourquoi je vous conseillerais d'avoir les mêmes plans pour votre projet Québec-Tadoussac et même pour la visite des villes aux USA.

Québec-Tadoussac, où vous pourriez vous rendre à la fin de septembre-début octobre, période où il y aura moins de touristes (je ne le garantis pas) et où vous pourriez profiter des couleurs de l'automne; quoiqu'à cet effet, la région des Cantons-de-l'Est et le nord du Vermont, état américain limitrophe, n'ont absolument rien à envier aux autres régions du Québec pour la qualité du coloris automnal.

Sherbrooke - Québec c'est 02:30 minutes pour un trajet de 233 km, ce qui se fait très bien pendant un long week-end.

En conclusion, je fragmenterais cette grande virée d'avant la rentrée en petites tournées pour mieux profiter de chacune des villes que vous souhaitez visiter pendant votre séjour ici.

Bon séjour dans mon alma mater.
DO DouGy ·
Merci pour la réponse rapide !

Pour le logement à Sherbrooke, effectivement c'est une de mes priorités vu que c'est quand même là que je vais loger pas mal de temps et je me rend bien compte que je ne serai pas le seul universitaire à débarquer. Mais sans connaitre la ville, c'est difficile de planifier le nombre de jours à prévoir pour cela. Vous mettriez plus ou moins que 5 jours ?

Pour la fragmentation du voyage. Tout d'abord est-ce que le mois d'aout est important pour une certaine destination ? Par exemple, pour observer les baleines à Tadoussac ? Puis, j'aimerais au mieux profiter de tout le temps qui est à ma disposition pendant ce mois d'aout c'est pourquoi j'ai fait une longue boucle. Comment verriez vous plusieurs plus petits voyages ?

Un grand merci !
Néfer Globetrotter ·
Rebonjour,

Je connais un peu beaucoup la Reine des Cantons-de-l'Est. Ce que je ne connais pas ce sont vos exigences en matière de logement, ni vos capacités financières ou celles de votre papa à supposer qu'il doit bien donner un coup de main à fiston.

Il n'est pas nécessaire de demeurer obligatoirement dans le quartier ouest, là où est l'université, surtout depuis que le transport en bus est gratuit pour les étudiants de l'université. À moins d'être très chanceux et de trouver tout de suite ce qui vous convient, je pense qu'il est sage de garder ces cinq jours pour la recherche/visite de logements.

Comme le mois d'août n'est pas le mois le plus frais de l'année, ni à Mtl, encore moins à Toronto pire à Chicago et à NYC, je préfère voyager à l'automne, mais je ne suis pas dans vos conditions. Une fois bien aménagé à Sherbrooke pourquoi ne pas établir le calendrier de votre tournée à ce moment là; ce qui ne vous empêche nullement de continuer les préparatifs de vos visites.

Pour les baleines, ce sujet a tellement été abordé ici et sur le Routard-Qc que je ne me risquerai pas à vous recommander un moment favorable; il suffirait que précisément les "monstres" ne soient pas au rdv pour que...
DO DouGy ·
Dans le cas ou je prépare mon voyage à Sherbrooke, est-ce que c'est encore sur de réserver des auberges de jeunesses à ces moments là ? Il n'y a pas un risque que tout soit complet ? Je ne connais pas vraiment la fréquentation de ces établissements ...

Merci !
IS Isis7 ·
Allo

Si tu tiens à voir les baleines, tu es mieux d'y aller durant le mois d'août car la température est belle et encore assez chaude. Pour la région de Montréal, il y a toutes sortes de festival la fin de semaine et ce n'est pas très loin de Sherbrooke donc tu auras tout le temps un peu plus tard dans la saison. La même chose pour la ville de Québec.

Je concentrerais ce voyage sur la région qui couvre Tadoussac et par la suite te diriger directement vers la région d'Ottawa.

Isis..
DO DouGy ·
Merci pour votre réponse Isis. C'est ce que je vais sans doute faire.

Pour les auberges de jeunesse, je compte les réserver pendant le mois de Juillet pour avoir encore de la place mais concernant les bus, je ne sais pas s'il est nécessaire de réserver longtemps à l'avance. Pouvez-vous m'éclaircir à ce sujet. Si non, ca pourrait me laisser plus de liberté quant aux horaires, ...

Merci !

DouG

Similar discussions

You might also like