États-Unis: entrer sur le territoire en étant au chômage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous,

Je me permets de recréer une discussion sur ce sujet, car les (nombreuses) autres ne m'ont pas permis d'avoir une réponse qui correspond à mon cas.

Je m'appelle Pierre et je viens d'avoir 22 ans.

Je prévois de partir aux USA à la fin du mois de Mai, à Chicago dans un premier temps pour y voir un membre de ma famille, puis ensuite faire un petit road trip dans l'Ouest. Je prévois un séjour total d'un mois et demi environ.

Je suis diplômé depuis Juillet 2016. Depuis cette date, j'ai effectué des missions d'intérim, mais je n'ai pas eu de CDI. Je me demande donc si cela posera un problème pour rentrer aux Etats-Unis si je n'ai pas de travail.

J'ai vu de nombreuses discussions qui disaient que ça ne posait pas de problème dans des cas où la durée du séjour est courte. Mais je me demande si pour 1 mois et demi, cela ne peut pas être considéré comme étant suspect par le service d'immigration.

Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il un document qui permettrait de lever tous les doutes quant à mes intentions lors de ce voyage, pour les douanes Américaines ?

Merci d'avance ! 🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il un document qui permettrait de lever tous les doutes quant à mes intentions lors de ce voyage, pour les douanes Américaines ?

Merci d'avance ! 🙂

Non aucun document ni aucune garantie de pouvoir rentrer aux É-U. C'est au bon vouloir de l'agent d'apprécier le risque que tu poses de ne pas rentrer chez toi à la fin du séjour.

Tu dois le convaincre que tu as des attaches 'importantes" en France. Et que tu as les moyens de faire un si long voyage sans risque de travail au noir.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
OL Olivieredh Veteran ·
Si tu voyage avec un ESTA, tu as le droit de rester aux USA pour un total de 90 jours consécutifs.

Au moment de passer devant l'officier à l'immigration, les questions qu'il te posera seront du genre: - Où va tu être logé? Tu donnes l'adresse de où tu vas passer ta premiere nuit. - But de ton voyage. Tu réponds vacances/road trip. - Vas tu chercher du travail aux USA? Surtout tu réponds non.

Rien de bien compliqué.
ED Edesta95 ·
Merci à vous deux pour vos réponses !

Je connais la procédure normale, mais j'ai la crainte (peut-être infondée) que l'agent pousse le contrôle de manière à être sûr que je ne reste pas.

J'aurai comme preuve : -Le billet de retour pour la France -Mon relevé de compte en banque qui prouve que je peux subvenir à mes besoins pendant mon voyage -La facture de l'agence de location/du train/éventuellement des hôtels

Mais c'est dur pour moi de prouver que j'ai des attaches en France puisque je suis chômeur et je vis toujours chez mes parents. Dans le remplissage de mon ESTA, j'indiquerai une des usines pour laquelle j'ai travaillé. En espérant que tout cela suffise.
OL Olivieredh Veteran ·
Là où ça commence à être compliqué c'est si c'est ton second (voire plus) séjours avec un ESTA de suite...

Si c'est le premiere fois, il ne va rien se passer de special, surtout si tu ne réponds qu'à ses questions, ni plus ni moins.

Ne pas donner l'heure à quelqu'un qui ne te l'a pas demandé. C'est une règle avec l'immigration et ça va t'éviter des soucis.
ED Edesta95 ·
Oui c'est la première fois que je viens aux Etats-Unis. Je n'ai pas l'intention de répondre plus que ce qu'il faut aux questions, pas de soucis à ce niveau là 🙂

Peut-être que je suis seulement un peu paranoïaque et que ma peur est infondée. J'ai seulement peur de ne pas pouvoir entrer, alors que j'aurai payé la voiture de location, etc

Merci encore pour vos réponses !
OL Olivieredh Veteran ·
Y a pas a s'inquiéter plus que nécessaire et en l'occurence, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
ED Edesta95 ·
Super ! Content de l'entendre de la part de quelqu'un qui connait ce sujet !

Un beau voyage s'annonce 🙂

Merci mille fois pour vos réponses !
OL Olivieredh Veteran ·
Profite bien de ton voyage, take it easy.
ED Edesta95 ·
Pardon de vous déranger mais j'aimerais poser une dernière question :

Lors du remplissage de mon ESTA, dois-je dire l'endroit dans lequel j'ai travaillé précédemment (en intérim) ?

Car l'agent d'immigration risque de trouver ça étrange de savoir que je ne travaille pas pendant les mois de Mai et Juin, non ?
OL Olivieredh Veteran ·
Tu peux citer si tu veux les différentes missions d'interim que tu as fait, cependant sache que quand tu bosses en interim, ton employeur c'est la société d'interim qui en fait te fait effectuer une mission temporaire chez l'un de leurs clients.

Donc pour resumer, ton employeur c'est Adecco ou Randstad ou Manpower ou etc... (la boite d'interim) et la mission a été réalisée dans tel ou tel secteur d'activité.

L'agent de l'immigration va surtout vouloir voir ton billet retour.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Les agents d'immigration ne vont pas chercher la petite bête sur les milliers de personnes qui passent devant eux ou vérifier toutes les données et l'adresse de ton boulot ... ils ont autre chose à faire qu'une enquête poussée 🤪

Moi quand on me demande mon travail sur un formulaire, je mets EBOUEUR ou PIPOTIER 😛

J'attends désespérément que quelqu'un me demande en fin ce que c'est 😏
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il y a des tas de jeunes de 22 ans qui vont en vacances aux USA, et souvent ils n'ont pas d'emploi : Etudiants, entre 2 jobs CDD...... Pour l'ESTA ca ne pose pas de probleme. A l'entrée aux USA, vs avez votre billet de retour. A priori, ne dites t pas que vs avez de la famille aux USA,
ED Edesta95 ·
Merci encore pour vos réponses.

Je pense donner le nom de l'entreprise dans laquelle j'ai fais ma mission d'intérim, de manière à ce que le nom de l'agence d'intérim (Sup'intérim en l'occurrence) n'attire pas l'oeil.

Et donc ne pas dire que je vais voir un membre de ma famille ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Si on ne vs le demande pas...

Autant eviter de laisser penser que vs avez des attaches au USA, qui pourraient vs aider à rester.
ST Stratele52 Globetrotter ·
On ne répond qu'aux questions posées et le plus brièvement possible.

Moins on en dit, mieux c'est.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Louis

On ne répond qu'aux questions posées et le plus brièvement possible. Moins on en dit, mieux c'est.

Je suis content de lire ça. Ici, il y a quelques années, on me reprochait vertement de dire la même chose, c'est à dire que celui qui se présente en commençant par se justifier de ce qu'on ne lui demande pas était suspect par là-même. Les temps changent, les idées aussi, apparemment.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
A priori, ne dites t pas que vs avez de la famille aux USA,

Attention tout de même au dégré de parenté, si ce sont des parents proches (entre autre avec le même nom) et résidents aux USA ils seront dans la banque donnée TSA et la il vaut mieux dire que l'on va voir ses parents bien sur a la question que venez vous faire aux USA du genre "je viens faire une visite et en profiterais pour voir ......" si ce sont des parents éloignés non traçable la ok rien a dire si on a pas la question. Faut pas être parano mais ne jamais oublier que les ordinateurs de la TSA ont un grande mémoire 🙂 ...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne doute pas de la capacité de mémoire de ces ordinateurs, mais de là à faire le tri entre les milliers d'homonymes, de quasi-homonynes, de situations familiales composés et recomposées... 🙂 Beaucoup de mémoire, c'est bien ; du jugement et de la pertinence, c'est autre chose. Vous avez un goût pour faire peur au gens pour pas grand chose, non ?

Michel
ED Edesta95 ·
Merci pour vos réponses.

La question ne se pose pas vraiment dans mon cas puisque c'est ma cousine que je vais voir, et celle-ci n'a pas le même nom de famille que moi.
MI Michelzen Globetrotter ·
Vous avez un goût pour faire peur au gens pour pas grand chose, non ?

Non je parle en connaissance de cause donc les réponses toute faites c'est bien sauf si .... sachant que dans l'ESTA on déclare l'identité de ses parents mais bon ce n'est p'lus d'actualité vu la réponse de l'intéressé
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PO Pong Globetrotter ·
Bonsoir Pierre, Ce qui rend crédible aussi, c'est ton road-book à portée de main pour montrer le circuit que tu souhaites faire dans l'Ouest (avec ta location de voiture)... Bon voyage ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
OL Olivieredh Veteran ·
Les agents de l'immigration ne dependent pas du TSA qui est la sécurité dans les aéroports, mais du DHS (Department of Homeland Security).
ED Edesta95 ·
Merci beaucoup également pour votre réponse 🙂

Cela me rassure, sachant que je suis dans mon bon droit. Tous ces documents devraient suffire à convaincre l'agent que je viens seulement pour prendre des vacances 😎
ED Edesta95 ·
Bonjour à tous,

Au cas où cela puisse intéresser les eventuels futurs voyageurs qui passeraient ici, je peux dire que mon entrée aux USA s'est bien passée. Le voyage était super. L'agent d'immigration a posé beaucoup de questions (Emploi, Situation, etc) mais j'ai fini par rentrer sans problème.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, je suis maintenant de retour en France eç ayant respecté les lois US (même les limitations de vitesse ! )
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Merci pour vos réponses.

La question ne se pose pas vraiment dans mon cas puisque c'est ma cousine que je vais voir, et celle-ci n'a pas le même nom de famille que moi.

Sur la demande d'Esta ne rempli pas "contact sur place" qui est facultatif. Ne parle pas de la sinecou, prouve ton road trip, ton billet retour, tes réservations et seulement si on te le demande.
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
ED Edesta95 ·
Merci pour votre réponse, mais je suis déjà revenu des États-Unis. Cependant votre message est utile pour d'autres voyageurs qui se questionnent.

Similar discussions

You might also like