États-Unis: ESTA et casier judiciaire!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous, alors tout d'abord je tenais à vous dire qu'avant de poster, j'ai lu énormément de post en rapport avec mon affaire mais je n'ai toujours pas à eu de réponse adéquate à mes interogations ... j'ai parcouru google mais rien.

Voilà, dans le cadre d'un voyage touristique d'une semaine, je vais aller a New York le 2 mai 2013. J'ai donc pris les billets ainsi que l’hôtel pour résider la bas durant mon séjour. Malheureusement, j'ai eu vent d'un fichier à remplir du nom de ESTA qui est une petite fiche de renseignement à remplir afin de pouvoir monter à bord de l'avion. Jusque là tout va bien jusqu'au moment de la question fatidique B concernant d'éventuels condamnation ?

Lorsque j'ai vu ça, j'ai tout de suite arrêter de remplir le formulaire car en 2010, j'ai été condamné à 3 ans de prison ferme et je n'en ai fait que 1 an et demi finalement pour bonne conduite. Etant sous liberté conditionnelle, la juge m'a attribué une autorisation de quitter le territoire français mais voilà, ce qui me fait peur, c'est quelle réponse je dois donner au fichier ESTA.

Si je répond OUI, le formulaire risque d’être refusé pour moi. Et si je met NON, il sera accepté mais lorsque j'arriverai à l'immigration, les officiers risquent de trouver des renseignements à mon propos qui ne colleraient pas avec les réponses que j'ai mises sur mon formulaire. Car d'après ce que j'ai entendu, ils ont un moyen de trovuer le casier judiciaire B3 et meme le STIC.

Je tiens à signaler d'avance que le délit que j 'ai commis fait partie des délits qui ne respectent pas la morale ou un truc du genre comme ils disent sur leur fichier puisqu'il s'agit d'un vol. C'est d'ailleurs ma seule et unique inscription au casier judiciaire.

Si quelqu'un pouvait m'aider pour savoir dans un premier temps ce que je dois mettre sur le fichier ESTA. OUI ou NON. Certains amis à moi dans le même cas ont rempli NON et sont passé tranquillement à l'immigration mais j'ai aussi vu sur ce forum une personne qui s'est fait repéré par les officiers de l'immigration et qui l'ont foutu en prison en attendant de rentrer au pays 24 heures après puisqu'elle a été refoulé du territoire américain.

Je sais que c 'st un cas compliqué mais si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider ca serait sympa, car j'ai fait la connerie d'avoir acheter les billets et l'hotel sans savoir tout cela et en pensant naïvement qu'un simple passeport biométrique suffisaient pour aller aux US.

Merci d 'avance !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je sais pas ce que tu espères comme réponse . Je ne vois pas comment , dans ce forum , quelqu'un pourrais te garantir qu'en répondant OUI ou en répondant NON sur l'esta TU SERAIS ASSURÉ d'entrer aux USA. 🤪

Tu demandes de deviner l'avenir , comment les autorités vont agir suivant ton oui ou ton non. 😉

Tu es bien mieux d'écrire la vérité et d'assumer les conséquences d'être refusé. Par contre si tu es accepté , tu partiras tranquille. 😉

Ton cas n'est pas compliqué , c'est toi qui refuse de voir les choses en face et de prendre tes responsabilités. Point.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AD Adriano48 ·
La realite je la connais et je ne demande aux membres du forum de predire l'avenir mais plutot de me donner un conseil sur la chose a faire car parmi les membres du forum, certains sont peut etre dans mon cas et ont reussi malgre tout a entrer aux Us.

Voila, c'est tout. C'est la premiere fois que je compte aller aux Us et je suis perdu tout simplement.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

En répondant "oui", il est sur que son ESTA sera refusé et devra demander un visa pour tout voyage aux États-Unis. Mais c'est sur que personne ici ne peut savoir s'il sera refoulé s'il répond "non".
AD Adriano48 ·
Et quels sont les risques si je repond non ? L'immigration a t il un moyen de verifier nos dires en ayant acces aucasier judiciaire ou au stic ?
Je sais qu'ils ont moyen de savoir si quelqu'un est "connu" comme terroriste ou meurtrier à l'étranger mais dans le cas d'un délit, je ne sais pas. Après, je ne pense pas car si chaque personne avec une condamnation mineure ne pouvait pas voyager là bas, il n'y aurait pas grand monde qui irait ou alors ils refouleraient des gens par centaines chaque jour dans chaque aéroport. Je pense qu'à part l'immigration américaine et certaines autorités, personne ne sait de source sure à quoi ils ont accès. 🤪

A mon avis, le mieux que tu ais à faire, c'est de répondre "non" et évidemment de ne pas mentionner ta condamnation lors de ton passage devant l'officier d'immigration. De toute façon, c'est soit tu ne voyages pas, soit tu prends le risque. 😕 Pour lui, ça a fonctionné mais il n'avait pas fait de prison apparemment: http://voyageforum.com/forum/casier_judiciaire_recent_etats-unis_D4654330/
. Après, je ne pense pas car si chaque personne avec une condamnation mineure ne pouvait pas voyager là bas, il n'y aurait pas grand monde qui irait ou alors ils refouleraient des gens par centaines chaque jour dans chaque aéroport.

Condamné à 3 ans de prison ; mineure !!!!!!🤪 Eh ben .......Mais tout es relatif .😉
Et quels sont les risques si je repond non ? L'immigration a t il un moyen de verifier nos dires en ayant acces aucasier judiciaire ou au stic ?

Sûrement.

Mais si tu répond non dans ton questionnaire et que l'agent n'a pas de raison de soupçonner un mensonge tu passes . Mais si tu montres des signes de nervosité que ces fins observateurs peuvent déceler .........retour à la maison après quelque heures de discussions avec les agents.

La réponse c'est toi qui la connaît .
AD Adriano48 ·
Juste pour exemple, ya des célébrités connues en France comme Booba, Rohff ou La Fouine qui ont un casier et un stic long comme le bras, qui ont fait de la prison et qui vont très régulièrement aux US. Vous pensez qu'il y a deux poids deux mesures ?

Etes vous sur que le formulaire ESTA me sera refusé dès lors que je met OUI ? Pourtant ils parlent sur le site d'un formulaire accepté à 99% ... 1% restant serait donc les gens qui ont un casier judiciaire et qui aurait mis oui à la question B ? Ca me parait faible comme pourcentage quand meme ?
AD Adriano48 ·

Sûrement.

Mais si tu répond non dans ton questionnaire et que l'agent n'a pas de raison de soupçonner un mensonge tu passes . Mais si tu montres des signes de nervosité que ces fins observateurs peuvent déceler .........retour à la maison après quelque heures de discussions avec les agents.

La réponse c'est toi qui la connaît .

La nervosité je sais que je ne l'aurai pas jme connais j'ai déjà connu des situations beaucoup plus stressantes que ca. Mais c'est juste que j'ai peur qu'ils puissent s'apercevoir de mon mensonge si je répond non. Certains disent que seuls les autorités francaises peuvent avoir accès aux casier judiciaire ainsi qu'au STIC ?
Juste pour exemple, ya des célébrités connues en France comme Booba, Rohff ou La Fouine qui ont un casier et un stic long comme le bras, qui ont fait de la prison et qui vont très régulièrement aux US. Vous pensez qu'il y a deux poids deux mesures ?

Etes vous sur que le formulaire ESTA me sera refusé dès lors que je met OUI ? Pourtant ils parlent sur le site d'un formulaire accepté à 99% ... 1% restant serait donc les gens qui ont un casier judiciaire et qui aurait mis oui à la question B ? Ca me parait faible comme pourcentage quand meme ?

Ton premier paragraphe ; Faudrais connaître les détails, parce que si tu te fies aux journeaux pour tirer ces conclusions .....Et puis chaque cas est particulier.😐

Deuxième paragraphe ; effectivement 99% des gens n'ont fait aucun délit et/ou ne sont pas fait attrapé. 😉
AD Adriano48 ·
Je suis vraiment perdu de chez perdu ... Vous pensez que je peux me renseigner auprès de quel organisme en france pour avoir une réponse ? UN avocat ? Un juriste ou quelqu'un ?
Je suis vraiment perdu de chez perdu ... Vous pensez que je peux me renseigner auprès de quel organisme en france pour avoir une réponse ? UN avocat ? Un juriste ou quelqu'un ?

C'est le travail des avocats de répondre à ces questions . Par contre ils n'ont pas d'obligation de résultats . Je crains que tu débourse pour ne pas être plus avancé.

Si sa réponse ne donne pas le résultat attendu , c'est toi qui écope. Mais je me trompe peut-être .
AD Adriano48 ·
Il faut que je me renseigne auprès d'un avocat alors peut etre qu'il me donnera une réponse ...

J'ai demandé à tout mon entourage et la plupart des reponses que j'ai sont très flous ... cetains me disent de mettre NON et d'assumer la bas si je me fais refouler mais je met OUI, je n'aurai pas de formulaire ESTA donc ... Je suis mort avant meme d'avoir pris l'avion alors que si je met NON, je peux peut etre passer crème ?
Deuxième paragraphe ; effectivement 99% des gens n'ont fait aucun délit et/ou ne sont pas fait attrapé. 😉

ou alors ils mentent et ils sont surement nombreux. 😛

Quand je disais "mineur", je pensais surtout à tous les gens qui ne sont pas des terroristes ou des criminels de guerre (et autres) qui eux sont sont carrément interdits de vol vers les États-Unis. Il me semble que les meurtriers et autres criminels sont aussi fichés. Ok, "mineur" n'est pas un mot très approprié certes mais je n'en ai pas trouvé d'autre sur le moment.
Je comprend , merci .
Il faut que je me renseigne auprès d'un avocat alors peut etre qu'il me donnera une réponse ...

J'ai demandé à tout mon entourage et la plupart des reponses que j'ai sont très flous ... cetains me disent de mettre NON et d'assumer la bas si je me fais refouler mais je met OUI, je n'aurai pas de formulaire ESTA donc ... Je suis mort avant meme d'avoir pris l'avion alors que si je met NON, je peux peut etre passer crème ?

Pas de raison pour que les réponses soit différentes ici , ont est pas les douanes américaines ni le consulat.
Ton premier paragraphe ; Faudrais connaître les détails, parce que si tu te fies aux journeaux pour tirer ces conclusions .....Et puis chaque cas est particulier.😐

Je sais qu'on peut demander "une dispense d'interdiction" (waiver) quand on a été condamné il y a longtemps. https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/736/~/admission-to-the-u.s.-with-either-a-misdemeanor-or-criminal-record Après, peut-être qu'il y a des passe-droit et quand on est riche, on a les moyens d'avoir un bon avocat donc peut-être que ça joue.
Très intéressant la dispense.

Et puis être riche pour avoir un bon avocat ça aide effectivement.
LE LeelaLand Regular ·
Bonjour

J'ai édité mon message, voila ce qui est indiqué je n'ai pas l'impression que ça te concerne ?!

Have you ever been arrested or convicted for an offense or crime involving moral turpitude or a violation related to a controled substance;

or been arrested or convicted for two or more offenses for which the aggregate sentence to confinement was five years or more; or been controled substance trafficker; or are you seeking entry to engage in criminal or immoral activities?

Est ce que le vol fait parti des faits dit "moral turpidude" c'est assez complexe comme terme peut-être que quelqu'un sait ?
Ici, il y a une définition de "moral turpitude" et le vol en fait parti "larceny" (page 2 du fichier): http://www.state.gov/documents/organization/86942.pdf
LE LeelaLand Regular ·
En effet je viens de lire et j'ai trouvé d'autres éléments sur le net mais ça parait assez complexe mais là il y a eu condamnation avec casier donc c'est plutôt risqué. Après ça fait un peu fourre tout comme terme...
MA Mauditroni Regular ·
Salut,

Finalement, as tu eu des nouvelles de cette demande? as tu pu aller où tu voulais? As tu eu le laisser passer?
MA MadameTal ·
Bonjour, je souhaiterais savoir si vous etes quand meme allé aux états unis et si oui avez vous pû rentré sans probleme? merci pour votre réponse
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour, je souhaiterais savoir si vous etes quand meme allé aux états unis et si oui avez vous pû rentré sans probleme? merci pour votre réponse

Hello,

1) une question et aucun retour ni merci sur ce forum !

2) bien sûr il ne s'est pas connecté depuis 5 ans...

3) il est sûrement en prison ?

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MA MadameTal ·

Hello,

1) une question et aucun retour ni merci sur ce forum !

2) bien sûr il ne s'est pas connecté depuis 5 ans...

3) il est sûrement en prison ?

à +

Bonjour, ne soyons pas négatif ! Peut-être que cette personne a juste omis de donner des nouvelles... Patience ! 😉

Similar discussions

You might also like