Guide papier sur Yellowstone, lequel choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Hello,

Je souhaiterais me procurer un guide (papier) exclusivement consacré à Yellowstone (ou Yellowstone + Grand Teton) en français ou en anglais, peu importe (je pense d'ailleurs que j'ai plus de chance de trouver un guide plus complet en anglais) ... mais je ne sais pas quoi choisir...

Lonely Planet ? Frommer's ? The Rough Guide to Yellowstone & Grand Teton ?

Certains d'entre vous auront peut-être d'autres conseils ?

Merci d'avance. 🙂
Si tous les cons volaient, il ferait nuit. (Frédéric Dard)
IT Itat Globetrotter ·
Salut

J'ai le Frommer's et il est top! Mais je ne peux comparer avec les autres...
MR Mrspeel Veteran ·
Ok merci. Si j'ai bien suivi tes posts, tu connais bien Yellowstone, donc je vais sans doute choisir le Frommer's. 😎 Mais si d'autres membres ont des avis différents, lachez-vous ! 😉
MO Mousseliine Globetrotter ·
J'ai le AFalconGuide. Hiking Yellowstone National Park. J'ai ce guide pour d'autres parcs aussi.

Pour les randonnées c'est un très bon guide. Il y a 108 randonnées alors en une semaine tu ne peux pas espérer tout faire. 🙂 Et si tu séjournes 1 semaine le guide qu'on te donne à l'entrée du parc n'est vraiment pas suffisant, ça fait pour quelqu'un qui veut faire en deux ou trois un tour rapide.

Mais si tu veux un guide plutôt général le AFalcon ce n'est pas un bon choix.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
PA Panisse Globetrotter ·
Salut Emma 😉

D'accord avec Itat pour le Frommer's, le Moon Handbooks est bien aussi : http://www.amazon.fr/Moon-Yellowstone-Grand-Teton (celui dont je te donne le lien sort le 2 juin 2011).

Celui que j'avais le moins aimé, c'est le Fodor's.

Sinon, tu as les "Falcon Best Easy Day Hikes" et celui de Yellowstone sort en mai : http://www.amazon.fr/Falcon-Best-Hikes-Yellowstone-National Ce sont de petits guides qui t'indiquent les balades faciles et se glissent aisément dans la poche.
MR Mrspeel Veteran ·
Cool, merci Panisse pour le conseil, le Falcon "Best Easy Day Hikes" a l'air sympa en complément. Mousseline, je note le "AFalconGuide" pour quand j'y retournerai. Ca sera cette année une première découverte de 4 jours.
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut !

Surtout ne lis pas de second degré à ma question, mais c'est une vraie interrogation : que pense tu trouver dans un guide papier que tu n'auras pas sur VF ?
Patrick.
MR Mrspeel Veteran ·
Salut !

Surtout ne lis pas de second degré à ma question, mais c'est une vraie interrogation : que pense tu trouver dans un guide papier que tu n'auras pas sur VF ?

Le plaisir de tourner les pages et de sentir l'encre impreignée dans le papier (encore que les parfums des encres, c'est plus trop d'actualité 😕), de lire mon guide vautrée sur mon canapé, sous mon plaid, une tasse de thé à portée de main, en écoutant une BO western. ? N'y vois pas non plus de second degré, je suis sérieuse 🙂 . Je suis très vieille école, et je ne suis pas prète de me séparer du support papier, malgré le nombre incalculable d'heures que je passe sur le Net.

Plus globalement, j'ai bien partir avec mes guides, question d'habitude peut-être. C'est consultable sur place facilement, on l'a toujours sous la main en voiture, d'autant plus que pendant mes vacances je me coupe d'Internet à 100 %, que je voyage sans PC ou je ne sais quoi encore...

Et puis les carnets de voyages sur Internet n'ont pas réponse à tout, les guides papiers non plus, ainsi les deux se complètent. 🙂
Le plaisir de tourner les pages et de sentir l'encre impreignée dans le papier (encore que les parfums des encres, c'est plus trop d'actualité 😕), de lire mon guide vautrée sur mon canapé, sous mon plaid, une tasse de thé à portée de main, en écoutant une BO western. ? N'y vois pas non plus de second degré, je suis sérieuse 🙂 . Je suis très vieille école, et je ne suis pas prète de me séparer du support papier, malgré le nombre incalculable d'heures que je passe sur le Net.

Ok, rien à répondre même si de plus en plus, vautré sur mon canapé, sous mon plaid, un café serré ( ya des limites 😉 ) à portée de main, en écoutant de la musique rock US 80's je ... pianote sur mon PC portable 😎😎😎

Pour le reste ... ça ce discute mais je n'ai pas l'intention de t'embêter avec ça 😉
Patrick.
MR Mrspeel Veteran ·
Ok, rien à répondre même si de plus en plus, vautré sur mon canapé, sous mon plaid, un café serré ( ya des limites 😉 ) à portée de main, en écoutant de la musique rock US 80's je ... pianote sur mon PC portable 😎😎😎

😎😎😎

Pour le reste ... ça ce discute mais je n'ai pas l'intention de t'embêter avec ça 😉

Mais y'a pas de soucis, ça ne m'embête pas, j'aurais même tendance à bien aimer discuter sur ce genre de sujets. J'ai d'ailleurs dévoré récemment ton topic road-book et ça m'a convaincue pour faire un road-book plus élaboré que celui que j'avais en 2009, et qui - le pauvre - consistait en une masse informe de feuilles volantes plus ou moins rangées dans une chemise cartonnée. 🤪 Bref, un vrai b....l ! 😏

Donc discutons (mais joyeusement hein... 😎 )...
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Je vais tester celui-là bientôt...

A Ranger's Guide to Yellowstone day Hikes

Farcountry Press

Chaque rando est détaillée:

Distance Durée Meilleure période Dénivellation Niveau de difficulté Flore et faune Descriptif du sentier Carte Dangers divers

Alain

Je peux t'envoyer en MP une rando en pdf juste pour voir...
Donc discutons (mais joyeusement hein... 😎 )...

Toujours !

Mon problème avec le fait de trimballer un guide papier c'est que :

- au moins la moitié du bouquin ne me concerne pas ( présentation du pays, histoire, façon d'y aller + la partie de la région ou je ne mettrait pas les pieds - c'est pas toujours a jour ( loin de la ) - l'information est généraliste et faite pour répondre aux interrogations du plus grand nombre

Alors que sur VF ( je ne parle pas des carnets de voyage mais du forum ) je peux avoir et donc imprimer/emmener une information pointue, précise et qui convient exactement à ce dont j'ai besoin/envie. ( j'emméne un PC mais c'est uniquement pour les sauvegarde photo, en voyage, je n'ai pas et je ne veux pas passer du temps à surfer sur le net pour avoir des infos, d'ou le fait que je tente de préparer à fond avant le départ.
Patrick.
MR Mrspeel Veteran ·
Je vais tester celui-là bientôt... A Ranger's Guide to Yellowstone day Hikes

J'avais croisé ce guide lors de mes recherches, une petite partie est d'ailleurs disponible sur Google Books, donc je vois comment il est fait. J'avais perdu la référence, merci Alain.
Sur le site du Frommer's tu retrouves leur guide et c'est pas mal identique à leurs livres :

http://www.frommers.com/destinations/yellowstonenationalpark/

C'est un guide que j'utilise beaucoup, je les accumules dans ma bibliothèque.

J'ai fait la gaffe d'acheter un Routard pour Paris, un guide que je ne connaissais pas, je me suis fiée aux commentaires élogieux qu'on trouve un peu partout sur le web.

Et je n'aime vraiment pas ce guide. Alors je suis allée sur le site du Frommer's pour Paris et je vais imprimer ce dont j'ai besoin.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MR Mrspeel Veteran ·
Mon problème avec le fait de trimballer un guide papier c'est que :

- au moins la moitié du bouquin ne me concerne pas ( présentation du pays, histoire, façon d'y aller + la partie de la région ou je ne mettrait pas les pieds - c'est pas toujours a jour ( loin de la ) - l'information est généraliste et faite pour répondre aux interrogations du plus grand nombre

Je suis 100% d'accord avec ça. Et c'est bien pour ça d'ailleurs que je fais (en tout cas que j'essaye de faire) un road-book... road book que je prépare avec tous les conseils pris sur le Internet (VF et autres). Et donc maintenant, j'ai l'air complètement idiote avec mon guide, je l'admets.... 😎😏

Je me rends bien compte que je ne suis pas très cohérente, quelque part, sans doute que ça me rassure de voyager avec mon bouquin sous le bras (ça fera même 2 bouquins avec celui de Yellowstone)... je ne sais pas... ça me fait une lecture pendant le vol ? 😇 Je voyage léger et le Routard n'est pas lourd dans le sac à dos (oui parce que quand même, le laisserai à la maison L'Hachette Bleu et le Michelin Vert, faut pas déconner non plus hein... 🤪 😏).
Je voyage léger et le Routard n'est pas lourd dans le sac à dos (oui parce que quand même, le laisserai à la maison L'Hachette Bleu et le Michelin Vert, faut pas déconner non plus hein... 🤪 😏).

Et le pire ( parce qu'avant de sauter le pas et de ne plus acheter/emmener ces guides je faisais pareil 😉) le pire disais je donc c'est qu'on emmène pas le meilleur guide mais juste " Le Routard " parce que c'est le plus pratique ( et celui pour lequel on a le moins de remords à maltraiter !! 😎😎😎 ))
Patrick.
MR Mrspeel Veteran ·
Sur le site du Frommer's tu retrouves leur guide et c'est pas mal identique à leurs livres :

http://www.frommers.com/...owstonenationalpark/

C'est un guide que j'utilise beaucoup, je les accumules dans ma bibliothèque.

J'ai fait la gaffe d'acheter un Routard pour Paris, un guide que je ne connaissais pas, je me suis fiée aux commentaires élogieux qu'on trouve un peu partout sur le web.

Et je n'aime vraiment pas ce guide. Alors je suis allée sur le site du Frommer's pour Paris et je vais imprimer ce dont j'ai besoin.

J'ai fait un voyage en Ecosse, un séjour à Rome et mon premier voyage Ouest USA avec le Routard, et même si la présentation est très peu engagneante, je n'ai jamais eu de déconvenues par rapport aux conseils. Mais ce genre de guides sont très généraux. Mon programme à Moab (pour cette année), je l'ai fait avec les carnets de voyage lus sur Internet, les sites américains, etc... Et Pour Yellowstone, ça va être pareil, c'est pour ça que je cherche un guide plus précis... même si je sais qu'en 4 jours il est peu probable que je m'éloigne de beaucoup des itinéraires classiques. Frommer's est donc une valeur sure, je vais donc choisir celui-ci. Il viendra s'ajouter également à ma bibiothèque. :)
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Isa,

Et donc maintenant, j'ai l'air complètement idiote avec mon guide

Mais non, j'en ai acheté pas mal et je ne compte pas tout emporter. Même si Patrick a raison (je fais un peu comme lui), tu peux trouver des infos dans les guides et les noter.

Voici donc ma liste : Hidden Wyoming : j'ai du mal à accrocher (déçu) Yellowstone & Grand Teton - Top trails Yellowstone and Grand Teton National Parks Road Guide (National Geographic) : toutes les routes du parc décrites, assez petit pour tenir dans la poche Scenic Driving : Yellowstone and Grand Teton NP Photographer's Guide to Yellowstone & the tetons Photographing Yellowstone NP Watching Yellowstone & Grand Teton Wildlife

Mais il est clair que je n'emporterai pas tout 😉😎😎😎.
MR Mrspeel Veteran ·
Et le pire ( parce qu'avant de sauter le pas et de ne plus acheter/emmener ces guides je faisais pareil 😉) le pire disais je donc c'est qu'on emmène pas le meilleur guide mais juste " Le Routard " parce que c'est le plus pratique ( et celui pour lequel on a le moins de remords à maltraiter !! 😎😎😎 ))

Oui, voilà, exactement ! 😊 😎
Et donc maintenant, j'ai l'air complètement idiote avec mon guide, je l'admets.... 😎😏

Non, non, pas du tout ! Je suis très guides, moi aussi... j'en achète plein à chaque fois. Ça fait partie du plaisir de la préparation, tu te plonges là-dedans (plaid, thé et biscuits, d'accord aussi 😉 ), tu te vois déjà en train de faire ci et ça, d'aller ici ou là, tu commences à trier, puis tu coches les pages, tu surlignes ce qui pourrait t'intéresser (je sais, je suis une vandale des guides !! 😎 )...

Je les emporte avec moi mais, souvent, je les abandonne sur place pour qu'ils puissent servir à d'autres (et aussi pour gagner du poids dans les valises au retour 😏 ).

L'avantage des guides en anglais, c'est qu'ils sont mis à jour beaucoup plus souvent que les guides en français.
KR Krikri6792 Globetrotter ·

Un guide consacré exclusivement aux randonnées dans Yellowstone et Grand Teton

"Yellowstone & Grand Teton NP /Must-do hikes for everyone" (Andrew Dean Nystrom)

Bonne sélection

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MR Mrspeel Veteran ·
Voici donc ma liste : Hidden Wyoming : j'ai du mal à accrocher (déçu) Yellowstone & Grand Teton - Top trails Yellowstone and Grand Teton National Parks Road Guide (National Geographic) : toutes les routes du parc décrites, assez petit pour tenir dans la poche Scenic Driving : Yellowstone and Grand Teton NP Photographer's Guide to Yellowstone & the tetons Photographing Yellowstone NP Watching Yellowstone & Grand Teton Wildlife

Merci beaucoup ! 🙂
MR Mrspeel Veteran ·
Merci Kriki, je n'ai que l'embaras du choix désormais. 🙂

Je suis très guides, moi aussi... j'en achète plein à chaque fois. Ça fait partie du plaisir de la préparation, tu te plonges là-dedans (plaid, thé et biscuits, d'accord aussi 😉 ), tu te vois déjà en train de faire ci et ça, d'aller ici ou là, tu commences à trier, puis tu coches les pages, tu surlignes ce qui pourrait t'intéresser (je sais, je suis une vandale des guides !! 😎 )...

Voilà ! C'est tout moi ça ! 😎

Je les emporte avec moi mais, souvent, je les abandonne sur place pour qu'ils puissent servir à d'autres (et aussi pour gagner du poids dans les valises au retour 😏 ).

J'avoue que j'aurais du mal à faire ça, je suis très (trop) conservatrice avec le "papier". Mon Routard 2009 tout griffoné, j'y suis attachée, ça me rapelle la préparation de mon 1er voyage aux USA... 😊
puis tu coches les pages, tu surlignes ce qui pourrait t'intéresser (je sais, je suis une vandale des guides !! 😎 ).

Ah !! C'est ça alors ... quand tu m'avais dit que fallait que tu rachète des livres parce que tu avais vandalisé 3 écrans d'ordinateur ce mois ci !! 😎😎😎😎

Serieusement : Mais est ce que les livres t'ont apporté qqchose qui n'est pas ici ??
Patrick.
Moi itou... j'adooore les guides de voyage. 😏

Et je ne pourrais pas les abandonner... 🙁 Pour le souvenir... ils sont en effet pas mal maganés au retour, je surligne, je biffe, j'écorne, je commente.

Et aussi il y a des endroits que je sais que je vais retourner. Par exemple, je vais retourner à Yellowstone, aussi souvent que je vais passer pas loin.

Qu'est-ce que vous trouvez de pratique dans le Routard ? je n'arrive pas à lui trouver un seul aspect positif, peut-être parce que je n'y suis pas habituée.

En tout cas je suis tellement contente d'avoir acheté le Lonely Planet pour la Bretagne, à mon avis c'est 100 fois mieux.

Et puis j'avais aussi acheté un Routard pour le Pays Basque mais finalement on a décidé de changer cette destination pour Londres, et là certain que je n'achèterai pas de Routard. Lonely Planet peut-être, je n'ai pas encore regardé pour ca.
ils sont en effet pas mal maganés au retour,

= abimé ???

( c'est pour mon dico franco-quebecois 😎 )
Patrick.
Qu'est-ce que vous trouvez de pratique dans le Routard ?

Il sont en papier recyclé donc léger ... 😉

Et puis j'avais aussi acheté un Routard pour le Pays Basque mais finalement on a décidé de changer cette destination pour Londres,

Ouais enfin là, faudra pas reprocher au GdR si y'a rien qui colle et si toutes les adresses sont fausses !!! 😎😎😎

Perso c'est au Lonely que je n'accroche pas, trop anglo saxon dans la philosophie ceux que j'aimais bien c'était les Guides Bleus ...
Patrick.
Serieusement : Mais est ce que les livres t'ont apporté qqchose qui n'est pas ici ??

Oui, je lis ça comme un roman (ou presque 😏 ), je me plonge dans l'ambiance (d'autant plus que je n'achète que des guides en anglais), je m'y vois déjà, je picore des idées. Ça me permet aussi de me familiariser avec ma destination.

Disons que les livres sont une trame, un départ, et que ça me permet de faire une sélection des endroits où je pourrais aller. Ensuite je vais fouiner sur internet : les sites des Etats, des villes, des parcs, des curiosités géographiques, des hôtels, des restaurants... J'ai une quantité invraisemblable de favoris dans lesquels je pioche si besoin est.

Ce que je prends sur le forum ? Principalement des idées de visites par-ci, par-là... mais pas d'itinéraires. Il faut dire que je ne suis sur VF que depuis un peu plus de trois ans et les derniers endroits où je suis allée (Washington, Oregon, Tennessee, entre autres) ne sont pas souvent abordés.

Mais même s'ils l'avaient été, je ne pense pas que j'aurais adopté les itinéraires relatés, tout simplement parce que nous voyageons souvent au jour le jour. Nous connaissons la ville d'arrivée, celle de départ, les quelques endroits où nous voulons aller, deux-trois étapes et c'est tout. Pas mal de choses se décident le matin pour la journée qui vient, voire plus court encore (du style : "sympa ce coin, si on s'arrêtait ?" ou "et si on allait à droite ?"). Ça peut déboucher sur un ratage complet mais ça fait partie aussi des bons souvenirs (pas sur le moment, je te l'accorde 😏😏 ) ou on peut découvrir des trucs vraiment chouettes, comme la répétition des Miss au concours de beauté d'une petite ville perdue...
les derniers endroits où je suis allée (Washington, Oregon, Tennessee, entre autres) ne sont pas souvent abordés.

Ok, c'est vrai

nous voyageons souvent au jour le jour.

Ok, recevable aussi ...
Patrick.
MA Max68 Globetrotter ·
Hello,

Voila un sujet qui m'intéresse, je suis aussi très" livre" ... et je ne vous parle pas des cartes. J'ai la carte Michelin Ouest Usa, Utah de Rand McNally qui ne m'a pas plu, j'ai alors acheter l'Atlas Delorme pour l'Utah (très bien), chez National Geographic: Moab Nord, Moab Sud (très belles), Yellowstone (n'apporte pas grand chose), Californie. Et a côté de ça j'ai un GPS de route et un Gps de rando ... c'est grave docteur 😉

Oui, je lis ça comme un roman (ou presque 😏 ), je me plonge dans l'ambiance (d'autant plus que je n'achète que des guides en anglais), je m'y vois déjà, je picore des idées. Ça me permet aussi de me familiariser avec ma destination.

Disons que les livres sont une trame, un départ, et que ça me permet de faire une sélection des endroits où je pourrais aller. Ensuite je vais fouiner sur internet : les sites des Etats, des villes, des parcs, des curiosités géographiques, des hôtels, des restaurants... J'ai une quantité invraisemblable de favoris dans lesquels je pioche si besoin est.

je me retrouve tout à fait dans cette définition

Pour Yellowstone j'ai en livre:

Top Trail Yellowstone & Grand Teton (must-do hikes for everyone) d'Andrew Dean Nystrom, il est très bien et indique ce qu'on est suceptible de voir (geyser, bisons, canyon, etc) pour chaque trails

A Ranger's Guide to Yellowstone day hikes, bien mais j'accroche un peu moins qu'avec le précédent

a+

JeF
https://apprentisvoyageurs.com
HE Herikles Globetrotter ·
et je ne suis pas prète de me séparer du support papier, malgré le nombre incalculable d'heures que je passe sur le Net.

impec ! 🙂 Vivant de l'édition et de l'imprimerie, je ne saurais trop recommander la lecture des livres, et des guides. Si en plus, ils sont faits en France... c'est parfait 😎 (ça doit se trouver encore).
Les concours photos VF
HE Herikles Globetrotter ·
nous voyageons souvent au jour le jour

idem, autant que possible. Quand ça plaît🙂, on s'arrête. Quand ça plaît pas🤪, on s'en va.
Les concours photos VF
MR Mrspeel Veteran ·
Pour Yellowstone j'ai en livre:

Top Trail Yellowstone & Grand Teton (must-do hikes for everyone) d'Andrew Dean Nystrom, il est très bien et indique ce qu'on est suceptible de voir (geyser, bisons, canyon, etc) pour chaque trails

Il commence à me faire de l'oeil celui-ci. 🙂

J'ai la carte Michelin Ouest Usa, Utah de Rand McNally qui ne m'a pas plu, j'ai alors acheter l'Atlas Delorme pour l'Utah (très bien), chez National Geographic: Moab Nord, Moab Sud (très belles), Yellowstone (n'apporte pas grand chose), Californie. Et a côté de ça j'ai un GPS de route et un Gps de rando ... c'est grave docteur 😉

J'avais justement dans l'idée d'acheter des cartes (pas d'atlas) Rand McNally des états que je vais traverser, car j'ai lu de nombreux avis positifs. C'est la première fois que je lis un avis négatif. Pourquoi ne t'a t-elle pas plus ?

Et ça ne m'empêche pas non plus de voyager avec un GPS de route. 😎 Pas de GPS de rando (pas encore !), je ne sors pas assez des sentiers battus. Mais j'avoue avoir commencé à y réfléchir car je vais doucement vers des sites moins balisés (mais vraiment tout doucement)...
MA Max68 Globetrotter ·
Hello MRSPEEL ( à défaut d'autre indication)🙂,

Pourquoi ne t'a t-elle pas plus ?

, elle n'est pas belle, il n'y a pas d'indication ou d'ombrage laissant transparaître le relief. La carte est banche avec des zone vertes à petits points pour les national forest, uniformément verte pour les national park, et blanc avec petits points rouge pour les zones militaires, les villes sont des aplats jaunes. Quand tu vois à côté l'atlas Delorme, c'est autre chose et je ne te parle pas des cartes Naional Geographic qui sont carrément splendides et dans un superbe papier indéchirable. Après cela n'empêche pas de s'orienter 😉.

bonne préparation

cordialement

Jean-François
https://apprentisvoyageurs.com
MR Mrspeel Veteran ·
Ok, merci Jean-François. 🙂

(Isa)
Hello MRSPEEL ( à défaut d'autre indication)🙂,

Bonjour Max,

Pour ma part, je l'appelle Emma mais peut-être que je me trompe ? 😊
Quand ça plaît🙂, on s'arrête. Quand ça plaît pas🤪, on s'en va.

C'est exactement ça !! 😉
MR Mrspeel Veteran ·
Pour ma part, je l'appelle Emma mais peut-être que je me trompe ? 😊

Ca aurait pu, mais c'est Isa. 😉
Ah, mince alors ! C'est pas Emma Peel ?
Bien sur que c'est elle ! 😉
Patrick.
Bien sur que c'est elle ! 😉

Ah, toute ma jeunesse... 😉

Aucune ne l'a remplacée !!
MR Mrspeel Veteran ·
Je confirme, c'est tout moi. 😎😎😎😎😎

C'est vrai qu'aucune ne l'a remplacée...
JD Jdakota Veteran ·

Ben tu vois, moi, quand je suis allé explorer Coyote buttes north, Echo park, ou traquer False Kiva dans canyonland cet été, valait mieux avoir "Photographing the southwest" à portée de la main plutôt qu'un netbook. Les bornes wifi ne sont pas légion dans ces secteurs là 😉.

Le plaisir de farfouiller encore et encore dans un bon guide, ça ne se remplace pas.

JD
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
JD Jdakota Veteran ·
Salut C'est pas un guide mais un polar de l'auteur du Wyoming CJ BOX. Ca s'appelle "Zone de tir libre" (éditions points policier). Ca raconte l'enquête d'un garde chasse à Yellowstone. On y apprend tout ce qu'on ne voit pas en tant que visiteur. Les coulisses du parc, les rapports difficiles entre rangers et salariés du groupe Xantera (rebaptisé ici Zephyr). Plein de choses passionnantes. Et en plus c'est bien mené, avec des personnages attachants. L'un des précédents opus de CJ BOX, "l'homme délaissé" se passait à Jackson Hole. Bonne lecture. So long JD
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
Salut,

valait mieux avoir "Photographing the southwest"

les PTS sont des guides spécialisés et ne peuvent pas être considérés dans la même catégories que les GdR et autres LP !!
Patrick.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Donc Bonjour Isa...

J'ai le Routard pour dégrossir, puis la carte Hallwag au 1.200.000 avec les routes pittoresques surlignées, et pour Yellow (ce sera en 2012) je me suis fait offrir (20$ ça va !), le Lonely Yellow+GT assez détaillé mais que je trouve un peu complexe pour s'y retrouver !

Et moi aussi je passe des heures et des jours à "farfouiller" sur le net (VF bien sûr) et en tapant un mot (sur Google) dès que je "sens une piste"...

j'agrandis aussi au max l'itinéraire (sur Google toujours) pour dénicher un lieu, une ruine..., ou un petit parc pommé.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MR Mrspeel Veteran ·
Merci, un conseil de lecture c'est toujours bon à prendre. 🙂 Je ne suis pas très polar (en tout cas pour la lecture), mais si ça se passe à Yellowstone, je peux me laisser tenter...
MR Mrspeel Veteran ·
J'utilise aussi le Routard pour dégrossir (et accessoirement avoir des avis sur les hébergements). Si tu me dis que le Lonely Planet est un peu complexe, je vais rester sur le Frommer's. Allez... je l'achète ce week end, c'est décidé ! 😎 Pour les routes pittoresques, je fais pas mal de recherches avant. Je voulais surtout acheter des cartes des états traversés car ça m'a manqué pour mon 1er voyage, quand le GPS s'est affolé on ne sait pas trop pourquoi. J'avais la carte Michelin Western USA heureusement, mais des cartes d'états plus précises n'aurait pas été du luxe.

Pour Google Maps, vu le temps que je passe avec lui, c'est devenu mon meilleur pote ! 😎
MR Mrspeel Veteran ·
J'ai pas trop l'habitude de dire bonjour à tout le monde systématiquement dans chacun de mes posts, le matin peut-être, mais arrivée en fin d'aprèm, je n'y pense plus du tout. Donc... bonjour tout le monde hein ! 😎
VI Virginath Globetrotter ·
Non, non, pas du tout ! Je suis très guides, moi aussi... j'en achète plein à chaque fois. Ça fait partie du plaisir de la préparation, tu te plonges là-dedans (plaid, thé et biscuits, d'accord aussi 😉 ), tu te vois déjà en train de faire ci et ça, d'aller ici ou là, tu commences à trier, puis tu coches les pages, tu surlignes ce qui pourrait t'intéresser (je sais, je suis une vandale des guides !! 😎 )...

+1 ! Malgré tout ce que j'ai déjà pioché pour Bali, je viens de recevoir ma commande Amazon Lonely Planet et Voir sur Bali et Lombok. Et je m'apprête à les fluoter dès ce soir ! 😎 J'avais fait pareil pour l'Ouest des USA. Et c'est là qu'on se rend compte des lacunes incroyables de ces guides par rapport aux infos que l'on trouve sur le net. Mais bon, un guide papier, ça reste sympa, ça concrétise encore un peu plus par avance le voyage.

Le Routard ne fera pas de retour chez moi, par contre. Je le trouve partial, mal écrit, incomplet... Vraiment surfait. Et puisqu'on parlait des parties du guide qui nous sont inutiles : ses adresses ne me servent à rien, ses bons plans "transports publics" non plus, et ne parlons pas de la pseudo histoire du pays ou des "comment s'y rendre" et des numéros de téléphone de l'ambassade à Paris et des compagnies aériennes. Bref, je me suis rendue à l'évidence : je veux un guide plus culturel, qui m'apprend quelque chose, et pas un guide qui se la joue philosophie de comptoir et annuaire téléphonique. Et en plus, y a pas d'images. 😎

PS : et au rayon "On a toujours des surprises sur ce forum", je viens de me rendre compte qu'il s'agissait de Mrs. Peel, et non pas de Mr. Speel. Je prenais pitimerguez pour une femme, et c'est un homme, et Mrspeel pour un homme... et c'est une femme 😛. Le Tigre, viens par ici, que je vérifie un "petit" truc !
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646

Similar discussions

You might also like