Interdiction abusive d'entrée sur le territoire américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PG
Bonjour,

L'histoire est très complexe mais je vais essayer d'être précis et concis. Il y a 2 ans je me suis fait refouler à l'aéroport de Houston où j'étais en transfert vers Los Angeles pour un voyage de tourisme. Interdiction d'entrée.

Motif: Je me suis fait arrêter (précision: il n'y a eu ni amende, ni condamnation en justice, mon casier judiciaire est vierge) il y a 6 ans avec un joint de Marijuana (0, 4g) sur moi à Paris. J'ai été "Stické" comme ils disent. Apparemment les USA depuis le 11 septembre auraient accès à ce fichier.

Bref, surpris et choqué, j'ai été renvoyé en France 24 heures plus tard après avoir passer la nuit à la prison de Houston (et je vous passe les détails). On m'a dit sur place que pour pouvoir entrer aux USA je devrais maintenant passer par la case ambassade (case à plus de 100€ quand même).

Je voulais retourner aux USA cet été, je me suis donc rendu à l'ambassade, le 21 juillet 2009, où l'officier n'a fait que répéter ce que le douanier m'avait dit aux USA 2 ans auparavant. Pas de discussion, pas de dialogue pour essayer d'éclairer la situation, rien. Je pensais aller là-bas éclaircir cette sombre histoire mais non.

"En vertu de l'article 1A4 du Code de l'immigration et de la Nationalité, votre demande est considérée comme irrecevable" m'a-t-il dit.

Je me retrouve donc dans l'impossibilité d'aller aux USA ce que je trouve aberrant (Je rappelle qu'au lendemain du 11 septembre la famille Ben Laden était aux USA)!! Je voudrais donc savoir quels sont mes recours et les espoirs que j'ai de pouvoir retourner aux USA? Cette procédure est-elle légale? Qu'y a-t-il dans ce fameux Article 1A4?

J'ai étudié là-bas, une partie de moi est donc aux USA. Ce n'est pas juste une fixation touristique. Des souvenirs et des amis que j'aimerais revoir sont là-bas. Je ne peux pas me permettre de payer un avocat pour acheter mon visa (si si c'est possible) et je suis démuni face à cette situation qui me choque.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, Il serait intéressant de savoir quel fichier car, hormis le grand banditisme, il me semblait qu'il n'y avait pas de partage avec les USA. Je me demande bien à quelles infos ils ont eu accès.

Donc, déjà, c'est pas "abusif" puisque chaque État a le droit de définir les règles pour entrer sur son territoire. Que ce soit choquant, c'est un autre problème. Sache que, de facto, ça te ferme également la porte de l'Australie qui est un vilain copieur. Amusant quand on sait que les blancs Australiens descendent pour la plupart d'anciens bagnards... D'où une blague british douanier australien : vous avez un casier judiciaire ? voyageur : je ne pensais pas que ça restait obligatoire ?

Donc les gens que tu as vu t'ont dit vrai. En tant que tel, tout entrée sur le territoire américain t'est interdit, idem tout transit sur le sol américain (j'insiste sur ce fait). Et ce, à vie.

La seule façon d'avoir peut-être une chance de rentrer à nouveau c'est de demander ton pardon à une cour américaine. Tu dois bâtir un dossier pour que le juge voit bien à quel point tu es repentant... Très peu de chance que ça marche.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
J'ai trouvé le lien, la demande doit être faite au service des Borders avec un versement de 545$

http://www.cbp.gov/xp/cgov/travel/id_visa/indamiss_can_info.xml
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
NI Nikky Globetrotter ·
Il n'y a pas 36 solutions, il te faut faire une demande de pardon auprès des autorités américaines (voir le lien qu'on vient de te donner plus haut), ça coûte des sous, je sais...Mais n'entre pas aux États-Unis qui veut! Il faut montrer patte blanche, je pense que tu es bien placé pour le savoir maintenant 😉

Sache que même si tu obtiens un visa en "l'achetant", cela ne te garanti pas l'entrée sur le territoire US. L'officier peut te refuser l'entrée même avec un visa en main.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
LI Liltus Regular ·
je trouve ça surréaliste, surtout :

il te faut faire une demande de pardon auprès des autorités américaines

"oh, grands et puissants états d'Amérique, je vous demande pardon pour m'être baladé chez moi en France, un jour, avec un joint ds la poche" 😐

alors certes, chaque pays fait ce qu'il veut, mais là... je suis 🤪
Note bien que tu n'es pas obligé d'aller chez eux... Il y a beaucoup d'autres pays à visiter avec des paysages comparables. 😏😏😏
PG Pgreg ·
D'abord merci pour cette réponse rapide, si j'avais su je me serais inscrit plus tôt.

Je suis inscrit au fichier STIC (qui d'après l'Express semble à l'origine de beaucoup de problèmes: emplois refusés, licenciement, etc...). C'est un fichier un peu "BIG BROTHER" mais où plein d'erreurs se greffent avec personne pour le contrôler!

Le terme abusif l'était également... Il fallait interpeller les gens et j'avoue avoir eu recours à une bonne vieille technique du marketing américain sur ce coup là... :) Pardon

Ah non pas l'Australie quand même! J'envisageais justement un voyage là bas. Il va falloir que je me renseigne encore... (très bonne blague d'ailleurs!)

Lors de mon refus d'entrée à Houston, l'officier des douanes m'a pourtant précisé que je pourrais réentrer aux USA si je passais par l'ambassade (ce qui s'est révélé faux). Et à l'ambassade également l'officier m'a dit que ce n'était pas à vie. Qu'il me fallait l'accord (une derogation) d'un officiel (c'est le terme qu'il a employé mais il n'avait pas l'air de vraiment maîtriser son vocabulaire).

Le Pardon?! Je le ferais si il n'y a pas d'autres solutions mais ca me semble tellement fou!
PG Pgreg ·
J'ai trouvé le lien, la demande doit être faite au service des Borders avec un versement de 545$

http://www.cbp.gov/...ndamiss_can_info.xml

Merci je vais voir çà
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme quoi au lieu de fumer un joint (sans doute d'origine marocain) tu aurais bu un bon chateau Margaux ou autre, l'effet est le meme et par contre tu n'aurais jamais eu de problème et en plus tu consommais francais. Les américains ont du te ranger dans la liste des touristes qui ne rapportent rien, je suis sur que Frédéric Beigbeider passera la police sans problème malgré sa condamnation pour usage de cocaine.
PG Pgreg ·
Bonne précision, je me posais la question justement.
PG Pgreg ·
Bonjour, comme quoi au lieu de fumer un joint (sans doute d'origine marocain) tu aurais bu un bon chateau Margaux ou autre, l'effet est le même et par contre tu n'aurais jamais eu de problème et en plus tu consommais français. Je suis sur que Frédéric Beigbeider passera la police sans problème malgré sa condamnation pour usage de cocaine

Oui certainement, et c'est çà le pire! Et il ne sera pas le seul en plus. Il ne faut pas oublier qu'en plus les USA restent le premier marché de la cocaîne! Plutôt hypocrite sur ce coup là.

Quant aux effets et à l'origine des substances, c'est un autre débat.
NI Nikky Globetrotter ·
Le Pardon?! Je le ferais si il n'y a pas d'autres solutions mais ca me semble tellement fou!

Tu le sais qu'il n'y a pas d'autres solutions.

Tu vois bien que tu n'es pas le bienvenu dans ce pays, alors à quoi bon insister?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EL Eltopo Globetrotter ·
Rebonjour, sur les effets des substances ont peut quand meme prendre en compte (sur la durée) que beaucoup de buveur de bon vin (j'insiste) sont encore en bonne forme a 90 ans, de l'autre coté cela parait loin d'etre le cas.Perso je n'ai meme jamais réussi a fumer une Gitane alors!
Sur le même site, il est précisé que sur les affaires liées à la drogue, la tolérance zéro est appliquée concernant ce "pardon"...

Je veux pas ruiner tes espoirs mais je te suggère, progressivement, de faire le deuil...
PG Pgreg ·
Donc si j'ai bien compris, je suis classé sous "Determined to be a drug abuser or addict"!! C'est une blague?! Comment peuvent-ils en arriver à une conclusion si hâtive et réductrice. "Determined"? Je suis déterminé à rien du tout, c'était il y a plus de 6 ans!

Je me demande comment les USA gèrent l'entrée aux Etats-Unis des hollandais? Je sais que j'exagère légèrement mais c'est fou quand même!
PG Pgreg ·
Rebonjour, sur les effets des substances ont peut quand meme prendre en compte (sur la durée) que beaucoup de buveur de bon vin (j'insiste) sont encore en bonne forme a 90 ans, de l'autre coté cela parait loin d'etre le cas.Perso je n'ai meme jamais réussi a fumer une Gitane alors!

Mon grand père est récemment décédé à cause de l'alcool. Il n'avait pas 90 ans... A méditer.
LI Liltus Regular ·
certes, il y a plein d'autres pays à visiter, mais je trouve qd même ça délirant, si un jour on doit s'y rendre pour raisons professionnelles, on aura l'air malin de dire à son patron "ah bah non demandez à un collègue, moi je peux pas, parce que je fumais qqs joints qd j'étais jeune" 😊

je continue de trouver ça surréaliste ! d'un autre côté, ce topic est intéressant... j'ignorais qu'on pouvait être ennuyé comme ça pour un délit somme toute mineur (mais certes, ce n'est visiblement pas mineur pour tout le monde...)
NI Nikky Globetrotter ·
C'est une blague?! Comment peuvent-ils en arriver à une conclusion si hâtive et réductrice. "Determined"? Je suis déterminé à rien du tout, c'était il y a plus de 6 ans!

Je me demande comment les USA gèrent l'entrée aux Etats-Unis des hollandais?

On ne sait pas, mais je ne pense pas que tu auras la réponse sur ce forum. Toi qui t'es déja présenté dans le passé à l'ambassade américaine suite à ton expérience, c'est à eux qu'il aurait fallu poser toutes ces questions.

Comme on vient de te le dire, commence par faire tranquillement ton deuil, car avec ce que tu nous as raconté, tu n'es vraiment pas à veille de revenir en territoire américain...tu n'as même pas été capable d'obtenir un visa, tu l'as dis toi-même.

Nikky
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je trouve cette histoire un peu étonnante.... Non pas parce que dans ce cas les Etats-Unis devraient d'urgence expulser la moitié de leur population, mais parce que je ne vois pas bien quel lien entre le fichier dont vous parlez et l'administration américaine... En quoi sont-ils habilités à consulter ce truc ? 🤪 Vous êtes certain de tout nous avoir dit ?

Michel
OL Olwagner Veteran ·
Motif: Je me suis fait arrêter (précision: il n'y a eu ni amende, ni condamnation en justice, mon casier judiciaire est vierge) il y a 6 ans avec un joint de Marijuana (0, 4g) sur moi à Paris. J'ai été "Stické" comme ils disent. Apparemment les USA depuis le 11 septembre auraient accès à ce fichier.

L'access au fichier n'a aucune importance vu que tu as du les informe (question B du formulaire I-94W) http://www.seisdeagosto.com/indica/wp-content/uploads/2008/04/visa-waiver.gif Si tu as menti, ca fait une raison de plus qui te rends innadmissible pour entrer aux US.

"En vertu de l'article 1A4 du Code de l'immigration et de la Nationalité, votre demande est considérée comme irrecevable" m'a-t-il dit.

Je dirais que c'est plutot celui la: http://www.law.cornell.edu/uscode/8/usc_sec_08_00001182--000-.html "(C) Controlled substance traffickers Any alien who the consular officer or the Attorney General knows or has reason to believe— (i) is or has been an illicit trafficker in any controlled substance or in any listed chemical (as defined in section 802 of title 21), or is or has been a knowing aider, abettor, assister, conspirator, or colluder with others in the illicit trafficking in any such controlled or listed substance or chemical, or endeavored to do so"

Je voudrais donc savoir quels sont mes recours et les espoirs que j'ai de pouvoir retourner aux USA?

Je me demande si le formulaire I-601 puisse etre utilise ; toujours est-il que ca ferait $545 par entree aux US www.uscis.gov/i-601 (et je doute que ce sois possible)

Cette procédure est-elle légale?

Bien sur

Qu'y a-t-il dans ce fameux Article 1A4?

Pas sur, probablement un article qui fait reference a l'article que je t'ai donne la en haut.
OL Olwagner Veteran ·
Je voudrais donc savoir quels sont mes recours et les espoirs que j'ai de pouvoir retourner aux USA?

Je me demande si le formulaire I-601 puisse etre utilise ; toujours est-il que ca ferait $545 par entree aux US www.uscis.gov/i-601 (et je doute que ce sois possible)

Le I-192 m'a l'air plus approprie (post ci-dessous)
NI Nikky Globetrotter ·
Tiens je viens de me rendre compte pourquoi on se sentait si bien sur ce forum depuis quelque jours...il y avait la courte absence d'un certain membre.

Ce qu'on était bien sans lui, ma parole...!😇
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nikky,

Tiens je viens de me rendre compte pourquoi on se sentait si bien sur ce forum depuis quelque jours...il y avait la courte absence d'un certain membre.

Et à part une attaque personnelle, vous avez quelque chose à ajouter sur le sujet proposé ? 🤪 Personnellement je trouve - et je dirais même je sais - que juridiquement cette histoire de pardon ne tient pas debout... On ne peut demander pardon qu'aux parties lésées, et demander pardon aux Etats-Unis d'un délit commis en France, alors que la notion de pardon n'a absolument aucun sens en droit français, cela ne rime pas à grand chose, et même à rien. Et puis un pardon de quoi, puisqu'il dit n'avoir pas été condamné et que son casier judiciaire est vierge - d'ailleurs il le reste dans ce genre de délit. Non, je me demandais juste si dès le début on nous a tout dit dans cette histoire. Telle qu'elle est présentée elle est peu vraisemblable. En admettant que ce type de chose figure sur le fameux fichier, invraisemblable que les Etats-Unis y aient accès aussi facilement et ouvertement, impossible de demander un pardon sans avoir été condamné etc...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Alors, on creuse un peu la chose...

Le fameux fichier STIC recense tous les comptes-rendus d'enquêtes de police, dès lors qu'une procédure est ouverte. Y figurent donc des suspects à raison, des suspects à tort, les victimes supposées ou réelles également. Y figurer ne signifie pas forcément que l'ont a été reconnu coupable, mais qu'on a été "une personne à l'encontre de laquelle sont réunis, pendant la phase d’enquête, des indices ou des éléments graves et concordants attestant sa participation à la commission d'un crime, d'un délit ou d'une des contraventions de 5e classe visées au décret du 5 juillet 2001". Les autorités étrangères ne sont a priori pas autorisées à avoir accès à ce fichier. Je serais assez étonné que ce puisse être le cas. Vous pouvez demander si l'affaire n'a pas eu de suite à ce que votre fiche en soit effacée, en en faisant la demande à la CNIL. Ceci étant, cela ne change rien pour votre accès aux Etats-Unis, puisqu'il n'y a nul besoin d'avoir été réellement coupable de ce dont on vous a soupçonné un jour et condamné pour cela pour être banni. Ce pays doit être drôlement sûr en imposant de telles choses.... 🙂 Ah non ?.... 😮 Ah bon..... 😏

Michel
Bonjour, je ne vois pas pourquoi nous douterions a priori du témoignage donné, ce forum n'est pas un tribunal et, pour avoir des infos précises, il faut donner un contexte précis.

Je me demande aussi comment ils ont eu l'info... Quelques pistes : versement de tout ou partie de ce fichier dans les bases de données d'agences internationales (Interpol ?), contrôle a priori de tous les passagers par les autorités françaises et information aux autorités US ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je ne vois pas pourquoi nous douterions a priori du témoignage donné, ce forum n'est pas un tribunal et, pour avoir des infos précises, il faut donner un contexte précis.

Peut-être parce que le fichier STIC, supposé consulté par les Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, n'existait pas à cette époque.

Quelques pistes : versement de tout ou partie de ce fichier dans les bases de données d'agences internationales (Interpol ?), contrôle a priori de tous les passagers par les autorités françaises et information aux autorités US ?

Je ne crois pas. Dans le deuxième cas ce serait même totalement illégal.

Michel
Bien-sûr que si. Ce fichier existe depuis 1985, d'abord de manière expérimentale puis en grandeur réelle depuis 1995. La première délibération de la CNIL (défavorable) à son sujet date de 1998 !
Voici le texte en question http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article//la-cnil-et-le-systeme-de-traitement-des-infractions-constatees-stic/
TA Tatra Globetrotter ·
Bien-sûr que si. Ce fichier existe depuis 1985, d'abord de manière expérimentale puis en grandeur réelle depuis 1995. La première délibération de la CNIL (défavorable) à son sujet date de 1998 !

Il me semble que son concept a bien évolué, dans le sens restrictif du respect des libertés, bien sûr. Ceci dit cela n'explique en rien que des autorités étrangères aient pu le consulter.

Michel
IG Igel ·
petit détail: ceux que tu penses expulsables dont americains. toi tu es un étranger. Chacun fait ce qu'il veut dans son pays. Bien il y a les français qui laissent rentrer n'importe qui. une erreur peut-être?
Qui veut voyager loin ménage sa monture et apporte une deuxième paire de lunettes.
TA Tatra Globetrotter ·
petit détail: ceux que tu penses expulsables dont americains. toi tu es un étranger. Chacun fait ce qu'il veut dans son pays. Bien il y a les français qui laissent rentrer n'importe qui. une erreur peut-être?

Quand on sait la violence et la criminalité qui sait régner aux Etats-Unis, on a le droit de penser que refuser l'accès du pays à quelqu'un qui s'est fait piquer avec un joint quand il était gamin, et qui n'a même jamais été condamné pour ça, est assez grotesque.

Michel
MO Morbackpaker ·
eltopo; ton message fait pitié! entre la peste et le choléra , je choisi la peste pourvue qu'elle soit made in france! non seulement tu ne réponds pas à la question de quelqu'un qui semble perdu mais en plus tu fais des allusions assez limitées : 1) pour ton info , la france est un pays globalisé, et tu consommes plus chinois que francais 2) le cannabis et l'alcool n'ont pas le meme effet (2 mécanismes d'actions differents) 3) tu t'exprimes via un forum de voyage, les bofs de ton genre non sont pas admis

so next time , ne dit rien !!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il faut bien rigoler un peu non! ah!ah!ah!
MO Morbackpaker ·
si c'est une manière de rigoler , c'est encore plus pitoyable !!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je vois que la situation actuelle sur le plan économique a l'air de faire des dégats sur le moral de beaucoup, si tu prends tout au premier degré tu ne dois pas te marrer dans la vie, moi si!
MO Morbackpaker ·
je pense que tu as une tendance à confondre les problématiques : crise économique; mauvaises blagues ( à caractère facho)...marre toi de ta situation !!
LE Lexav Globetrotter ·
refuser l'accès du pays à quelqu'un qui s'est fait piquer avec un joint quand il était gamin

😕 Saloperie d'addiction....
Xavier. All know that French fries are Belgian.
KE Keyvàn ·
Bonjour

Je viens de lire ton message que tu a posté il y a trois ans à propos de ton interdiction d'entrée aux Etats Unis. Je suis trés curieux de savoir si tu as pu trouver un une solution, notamment grace à la procédure de la Form I-192 et 545$.

J'ai été empêché d'entrer aux Etats Unis en venant du Canada en 2006 car les douaniers ont découvert dans ma valise un document qui montrait que j'avais travaillé à Los Angeles quelques semaines, 18 mois auparavant alors que j'y étais en simple visiteur. Et comme toi ils m'ont dis que dorénavant j'aurais besoin d'un visa les prochaines fois que je voudrais venir. Mais ce qu'ils ne m'ont pas dis ce jour là c'est que ce serait mission quasi impossible. En effet j'ai fait une demande de visa de 3 mois en 2009 qui m'a été refusée. L'agent a regardé un peu les documents que j'ai apporté et a finalement décidé que non.. en Mai de cette année, j'ai fait une demande de visa de 6 mois, le type ne même pas regardé le dossier que j'avais préparé, il m'a directement lancé à la figure son papier de refus, et enfin en Aout au consulat americain de Montreal l'agent, une dame qui n'était pas méchante m'a dit qu'elle ne pouvait étudier mon dossier car en faisant une demande à Montréal c'est mes attaches au Canada que je devrais prouver et non mes attaches en France.. bref à chaque fois ils s'en sont mis plein les poches puisque ça coûte autour de 140€.

Je suis un peu lent, j'ai finalement réalisé que ça servait à rien d'insister avec eux et que selon leur manière de procéder en fait j’agrave chaque fois un peu plus mon cas (eh oui c'est la technique américaine du refus de visa qui entraîne pour la prochaine demande encore un refus).

Donc voilà si tu a pu d'une manière ou d'une autre réglé ton cas ou si tu as des pistes j'aimerais vraiment en savoir plus.

Patrick
ME Merigan ·
Bonjour à tous !

Tout d'abord je suis consciente que ce message date, mais je tiens quand même à y apporter ma contribution. Il m'est, en effet, arriver une histoire similaire récemment.

J'étais aux US pour mes études en 2012 et il se trouve que là-bas (Missouri), tout le monde s'enfumait la tête pour être honnête. Moi la première. Un jour, des policiers ont fouillé ma chambre et m'ont arrêté. J'ai eu un premier procès au niveau de la ville de Columbia.

- Les policiers, au moment d'un long interrogatoire, m'ont assuré que mon retour en France pour les vacances de Noël ne poserait aucun problème. - Le juge m'a accordé une SIS un genre de suspension de peine. Il m'a également assuré que retourner en France pour Noël était tout à fait possible, et que je pourrai revenir après sans problème. - Un Legal advisor que j'avais consulté m'avait dit que ce "ticket" = procès verbal n'était rien de grave, qu'il me suffisait de plaider coupable et de payer 200 dollars d'amende et que j'en rigolerais dans quelques années.

Trois instances américaines, trois menteurs, trois arnaqueurs. Je me sens lésée dans cette situation. Je suis revenue en France comme convenu, et après, au moment de rentrer terminer mes études là-bas, j'ai été refoulée par l'immigration à Atlanta. S'en est suivie une attente de 9h en cellule avec la faim, la fatigue, le stress, la honte, la haine contre ce pays. Car oui, cet incident, même si c'est à la base mon infraction, me fait haïr ce pays au plus haut point.

Les Américains me disent que c'est depuis le 11 septembre que leurs règles pour l'immigration sont implaquables. Mais il faut voir la façon dont j'ai été traitée du moment où je me suis faite choper jusqu'à mon rapatriement en France. J'étais une dangereuse criminelle pour eux, ils me parlaient comme à un chien, vous imaginez la panique dans la tête d'une jeune fille de 21 ans, seule à l'autre bout du monde dans les griffes d'un Etat impassible.

Les douaniers m'ont dit que je pourrais demander une levée d'interdiction à l'ambassade américaine de Paris, mais je les ai rassuré en leur disant que je n'avais aucune envie de revenir aux Etats-Unis. Quoi qu'il en soit, il est vrai que dans ma filière (commerce international) je pourrais être amenée à l'avenir à traiter avec des Américains chez eux. Dans ce cas, eh bien ce ne sera juste pas possible et honnêtement, ça ne me dérange pas parce que la mentalité américaine m'a vraiment dégoûtée, moi qui idéalisait à mort depuis ma tendre enfance ce pays de gros malades (je parle des autorités, et non pas des Américains eux-mêmes avec qui j'ai noué des relations très fortes et sincères).

A la lecture de ton message Pgreg, je me suis pas mal reconnue et j'ai perdu tout espoir de retourner dans ce pays à l'avenir suite à la lecture des messages des autres membres de ce forum. L'entrée à l'ambassade coûte désormais 180 euros (si mes souvenirs sont bons) et il n'y en a une seule en France à Paris. Ça fait beaucoup de frais, tout ça pour qu'au final, je ne puisse pas y retourner quand même.

Je suis également attristée d'apprendre que je peux aussi faire une croix sur l'Australie. Cela dit j'adore particulièrement le Canada. Quelqu'un sait s'ils emploient les mêmes règles rigoureuses que les USA en matière d'immigration s'il vous plaît ?

Je suis également curieuse de savoir si tu as aujourd'hui trouvé une issue à ce problème que je trouve encore plus injuste que mon propre cas, car c'est ton propre pays qui t'as empêché d'y retourner. Dans mon cas, les autorités françaises ne sont pas au courant de cela, mon procès est encore en cours et je suis en sursis pour encore 6 mois du juge de la ville de Columbia.

Alors un grand conseil à tous les amoureux des States : j'espère que vous ne fumez pas de weed, sinon vous risquez de ne jamais y (re)mettre les pieds ;)
TO Toppich Globetrotter ·
bonjour

je ne vois pas en quoi ton témoignage fait avancer les choses sur un forum de voyage

me fait haïr ce pays au plus haut point.

en écrivant cela tu insultes les gens qui vivent làbas donc une bonne partie de ma famille

t'a qu'a rester chez toi et continuer à fumer de l'herbe
Jean-Marie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis bien désolé de ce qui t'es arrivé et aussi pour le futur . Mais avoue qu'en tant que visiteur aux USA tu l'as un peu cherché malheureusement .😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme quoi la fumette, en plus d'apporter des problèmes avec la police, esquinte drolement les neurones.
CA Camelark Regular ·
bonjour

Eh oui je comprend la frustration de ceux qui sont interdis de territoire US pour une petite affaire de stupéfiant 😊 il y a la deux poids deux mesures , on veut montrer l exemple en étant trés durs avec d honnêtes jeunes qui n ont fait que fumer un joint 🤪et l on se montre trés clément avec les stars étrangères qui ont eu des expériences hallucinatoires bien plus sérieuses qu un petit ouinj Des exemples il y en a plein, notre jojo national qui a reconnu publiquement avoir utilisé de la coke 😎et bien lui il a le droit de séjourner la bas !!! et nos rappeurs comme booba et la foine qui résident une partie de l année a miami ..ce sont sans doutes des saints aux casiers vierges 😉 Les rolling stones avec leurs neurones bien atteintes par les psychotropes divers et variés vont entamer une série de concerts us cette été 😄 et des exemples il y en a plein Donc il y a bien une discrimination injuste entre les humains (riches ou pauvres , connus ou inconnus )et ça je trouve que c est complétement débiles et dépassés Mais venant d un pays qui il n y a pas si longtemps pratiquait la ségrégation envers les américains colorés 😛cela ne m'étonne pas le moins du monde Bonjour le pays des égalités En plus ces couillons ils produisent de la trés bonne beuh et sont en train d assouplir leur politique en matières de drogues douces 😉
Je vis la nuit car on ma dit que j'allais mourir un jour
NI Nikky Globetrotter ·
C'est bien dommage toute cette histoire! Hé oui, aux États-Unis la consommation de stupéfiants, mais "légèrs", est prise au sérieux. Ce n'est pas juste envers les étrangers mais aussi les Américains. Il faut savoir que la drogue est vraiment un fléau là-bas et qu'ils ne sont plus rendus à la phase prévention mais répression totale.

Pour faire part d'une anecdote, quand j'étais au secondaire (donc mineure) nous sommes partis toute notre classe à New York pour le week-end de Pâques. À l'hôtel, dans la soirée, c'était le bordel total, on courait, criait, se chamaillait dans les couloirs, bref comme n'importe quels ados qui se retrouvent ensemble. Bien...la police est venue! 😇 On a tous été confinés dans nos chambres avec ordre de ne plus en sortir, on nous a aussi imposé un couvre-feu (21h!) Bon, nos professeurs ne l'ont pas trouvé drôle, mais le pire c'est que le jour du retour, un de nos copains (mineur aussi) s'est fait arrêté pour vol à l'étalage dans SoHo. Finalement, la plainte a été retirée mais on voit qu'ils ne rigolaient pas avec ça! Mais bon, à l'époque les douaniers ne demandaient même pas nos papiers, suffisait de leur dire qu'on était Canadiens et ça passait.

Sache que si tu considères qu'il y a eu un manque flagrant de professionnalisme et de respect de la part des autorités dans leur façon de s'être comporté avec toi (autre que l'interdiction de territoire), tu peux déposer une plainte ici. Je sais, tu vas croire que ça ne donnera rien, mais sache que ta plainte sera traitée en bonne et due forme. Si personne ne se plaint, les choses ne changeront pas, tu peux en être sûre.

Quant à ton séjour au Canada, hélas il faudra y faire une croix pour le moment. En 2017 (soit 5 ans après ton infraction) tu pourras demander une réadaptation à l'ambassade canadienne. En 2022, tu pourras aller au Canada sans aucune formalité puisque les infractions criminelles sont "effacées" 10 ans après l'événement (ils seront affichés dans le système des autorités canadiennes, mais la loi considère qu'après 10 ans le voyageur est automatiquement "réhabilité".). Tu trouveras tous les détails ici:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5312FTOC.asp

Le Canada est aussi sévère que les Américains concernant les infractions de ce type, mais au moins il est possible de faire une demande de réadaptation.
NI Nikky Globetrotter ·
Les rolling stones avec leurs neurones bien atteintes par les psychotropes divers et variés vont entamer une série de concerts us cette été 😄 et des exemples il y en a plein

Ton exemple est mauvais, le fait d'avoir consommé n'est pas un problème, c'est le fait de t'être fait prendre en flagrant délit (donc arrestation) qui l'est (j'ignore si ce fut le cas des Rolling Stones). Même les stars sont soumises aux lois! 😉

La différence est que parfois ils peuvent obtenir un permis de séjour temporaire lorsque leur absence a un impact réel sur l'économie locale (retombées économiques des spectacles, réservations de chambre d'hôtels des fans, etc.)
CA Camelark Regular ·
Tiens nikky http://suite101.fr/article/1967-qui-envoya-deux-rolling-stones-en-prison-a35006#axzz2QdVFpYJJ 😉
CA Camelark Regular ·
😎 mais bien sur l exemple vient d en haut aux usa http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201205/25/01-4528821-un-nouveau-livre-raconte-les-annees-de-marijuana-de-barack-obama.php 😊 Un sondage Rasmussen diffusé plus tôt cette semaine indique que 56% des Américains pensent qu'il est temps de décriminaliser la marijuana et de la gérer de la même façon que la cigarette et l'alcool. Un sondage Gallup mené l'automne dernier a donné des résultats semblables: les Américains favorables à la légalisation étaient plus nombreux que ceux qui s'y opposaient. bref ce sont de vrais hypocrites 😎
NI Nikky Globetrotter ·
Un sondage Gallup mené l'automne dernier a donné des résultats semblables: les Américains favorables à la légalisation étaient plus nombreux que ceux qui s'y opposaient. bref ce sont de vrais hypocrites 😎

Oui mais ça c'est un autre débat 😉 On n'est pas ici pour critiquer un peuple, mais bien pour trouver des solutions à la demoiselle 😉
LE LeelaLand Regular ·
Tain, ça y va !! il a bien dit que c'était une connerie de jeunesse hein on ne parle pas de deal de drogue !

C'est fou comme il y a de moralisateurs sur ce forum....

Une refus d'entrée aux USA peut arriver à n'importe qui.

Oups j'ai quoté Stratele52 mais c'est un avis général

Similar discussions

You might also like