Livre "Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" de Robert Pirsig
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut à tous 😉,

Ce livre décrit la traversée de l'Amérique du Nord de R.Pirsig avec son fils en moto.

Le livre parle de quatre sujets différents: Le voyage à moto à travers l'Ouest américain, l'ennui des paysages plats avant l'apparition des montagnes, et les péripéties qui y sont liées ;

Un récit de réminiscences où l'auteur nous raconte l'épopée d'un autre personnage, professeur d'anglais dans un lycée de l'Ouest américain, qui se trouve par ailleurs être la destination des motocyclistes, ainsi que sa lente descente dans l'enfer de l'aliénation mentale ;

Un exposé historique de l'histoire de la philosophie chez les présocratiques, accompagné d'une certaine dénonciation de certains aspects généralement ignorés de la pensée socratique et platonicienne, plus l'aristotélicienne ;

Le tout entrelacé de considérations qui sont celles du Zen, art de vivre dans l'instant présent, et de son rapport avec l'entretien d'une mécanique et les qualités qui sont nécessaires à cet égard

C'est un très bon livre que j'ai bien aimé, mais qui reste je trouve assez complexe. Un récit de voyage très original, qui sort du lot.

à+.
HE Hery Veteran ·
Bonjour Monsieur,

... à dire vrai, je suis sans mot. Y a-t-il vraiment qqn qui lit encore ce livre dans nos jours ?! Lycéen, j'avais lu ce livre mais svp, ne me redemandez pas les détails. En lisant le titre de votre discussion, j'ai reconnu le nom de cet auteur, Robert M. Pirsig. Complètement oublié. Et je me souviens du titre allemand de ce livre : "Zen oder die Kunst, ein Motorrad zu warten", autobiographie, roman et philosophie à la fois ... Dans les années 70, ce livre était culte chez nous, mes amis d'école, moi, ...

Bravo, il y a encore, contre toute attente, des Francophones qui lisent les Américains ?! Cela me plaît tout spécialement ... Pourquoi toujours ces œillères idéologiques ... ?!

J'ai un peu suivi la discussion sur "Thoreau". Chapeau ! Si l'on a lu Thoreau, il faut lire aussi Ralph Waldo Emerson, surtout ses essais sur la "Nature" et - désolé, je ne connais que le titre allemand - ses "Repräsentanten der Menschheit", dans lequel Emerson fait des dialogues fictifs avec Montaigne, Shakespeare, Plato, Goethe, et d'autres ...

http://www.amazon.de/s/ref=nb_ss?__mk_de_DE=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Emerson%2C+Ralph+Waldo&x=14&y=17

Bonne journée, hgb
LE Lepiaf Globetrotter ·
il faut lire aussi Ralph Waldo Emerson, surtout ses essais sur la "Nature" et - désolé, je ne connais que le titre allemand - ses "Repräsentanten der Menschheit", dans lequel Emerson fait des dialogues fictifs avec Montaigne, Shakespeare, Plato, Goethe, et d'autres ...

"De l'utilité des grands hommes"

il y a encore, contre toute attente, des Francophones qui lisent les Américains ?!

Bien sûr, pourquoi "contre toute attente" ?

Similar discussions

You might also like