Meilleure période pour acheter les billets d'avion pour l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour,

nous souhaitons partir pour l'ouest americain à l'été 2010. Pourriez vous me dire qu'elle est la meilleur periode pour acheter les billets au meilleur tarif et avez vous une estimation. Nous sommes 4 : 2 ad, 2 enf 9 et 13 ans Dpt de Lyon ou Geneve pour los angeles et retour sanfrancisco.

par avance merci à tous.
Voyageuse73
CR Crissfrom ·
En 2008, j'ai eu l'intention d'aller aux USA. Je regarde les prix en Janvier (2008) : très correct.

N'ayant pas de passeport, j'attends, et en Avril, je regarde a nouveau les prix : grosse augmentation, tellement grosse que je décide de reporter mon voyage en 2009.

Janvier 2009, j'achète mes billets sur plusieurs sites : 1800€ pour 2; Paris (Dublin) - New York (24 Aout) puis New York - San Francisco (28 Aout) et retour Los Angeles - (Dusseldorf) Paris (17 Septembre).

Quelques jours avant de partir, je regarde à nouveau les prix sur 1 seul site (EXAMONDE). Résultats : 320€ en moins sur l'ensemble de mes trajets.

Tout ça pour vous dire, que finalement, il n'y a pas de règle : trés tôt, ou très tard ??? Tout ça est très nébuleux.

Bon voyage en tout cas, les USA est vraiment un pays à découvrir.
UL Ulysse54 Veteran ·
Honnetement il n' ya pas de régle, de plus ce qui était vrai en 2008 ne l'a pas été forcément en 2009 et trés probablement les choses ne se passeront pas de la meme façon en 2010 par rapport à 2009. Apparemment d'aprés ce que je lis les prix pour l'été 2010 sont forts élevés en ce moment souvent au delà de 900 euros l'A/R. Ce qu'il faut faire c'est consulter TRES REGULIEREMENT les sites dans l'espoir de trouver "la " bonne combinaison et savoir saisir sa chance et pour cà il faut se fixer un prix d'achat et un prix d'attente.Pour etre clair par exemple en dessous de 700, j'achète, au delà de 900 j'attends. Au fur et à mesure de vos recherches vous allez affiner ces prix surtout le second en consatatant qu'à un certain prix vous trouverez toujours une combinaison à plus ou mois dix euro prés..et que vous ne rsiquez rein à attendre. Pour l'été, n'oubliez pas les voyagistes qui peuvent etre interesssants vos pouvez prendre vol plus assurances plus quelques prestations comme la location de voiture et vous y retrouver. Pensez aussi à des sites hors zone euro comme orbitz.com ou ebookers.com il est assez manifeste que certains profitent du ratio Euro/$.
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu, c'est gagner son procès contre l'habitude.
CA Californie08 Regular ·
Slt

Comme il a été dit, il faut regarder en permanence les prix, nous avions réservé les vols en février pour septembre, 1300 euros pour 2, lyon-SF retour LA-Lyon. Le mieux est d'avoir tous les papiers avec soit comme le passeport pour pouvoir réserver à tout moment. Des fois il est possible de réserver sans passeport et de leur donner le numéro des passeport une fois ceux-ci en ta possession. Nous avions réserver sur British A. Très bons vols pas trop cher.

www.noshistoires.com/Californie.html
Suivez nos carnets de voyage : Californie, Vietnam/cambodge, Crête, Milan...: Road trip Californie 2008
BE Berenberg Veteran ·
Très bonne analyse de la situation. A titre d'exemple, cette année, vol Paris San Francisco A/R en classe éco, Départ le dimanche 16 aout, Retour Lundi 8 septembre réservation à 700€, tout compris 5 mois avant. Je regarde ensuite par curiosité les prix proposés toutes les semaines. Le prix ne bouge pas pendant 3, 5 mois puis subitement 50 jours avant, pendant 1 (2 ?) jours Lufthansa propose le même trajet pour 500€. Puis le prix reprend la même valeur (700€). Ensuite le prix re-augmente régulièrement pour atteindre quelques jours avant le départ (850 €).

Il faut savoir que ce sont des algorithmes qui gèrent au mieux le remplissage des avions en tenant compte d'abord, je suppose, des taux de remplissage antérieurs, ceux des années précédentes. Les statisticiens doivent être très demandés pour ce type de job. Les compagnies aériennes doivent considérer les périodes de l'année où la destination est plus demandée, des jours de la semaine. Il est logique que le week end coûte plus cher qu'un milieu de semaine. Le logiciel tient aussi compte du taux de remplissage à un moment donné. Si l'avion n'est pas assez rempli à x jours du départ, la compagnie aérienne aura tendance à brader ses prix. Idem si il lui reste trop de places libres à quelques jours du départ. Et puis la compagnie aérienne doit aussi tenir compte de la concurrence. C'est le même principe que la réservation hôtelière à Las Vegas.

Le problème c'est qu'en tant que particulier, on ignore tout cela sauf à faire partie de ceux qui sont déjà partis plusieurs fois et qui empiriquement connaissent les bonnes dates de réservation.

PS : en ce moment pour Novembre 2009, départ et retour en semaine PARIS -> SFO A/R pour 500€. Mais c'est une période de basse saison.
VO Voyageuse73 Regular ·
Merci à tous pour vos conseilles trés utiles Maintenant j'ai une fourchette de prix les plus bas il ne me reste plus qu'à surveiller les prix Vous etes tous super, à bientot pour d'autres interrogation.
Voyageuse73
MA Marcyl Regular ·
Bonjour, il est aussi possible de prendre un vol Lyon-Londres avec Easyjet, puis un vol Londres-USA.(Grosses économies possibles meme en dormant une nuit à Londres)
LO Loloc32 ·
Bonjour à tous,

Je déconseille cette solution que nous avons retenue l'année dernière. Surtout si, comme dans notre cas, les vols ne sont pas sur le même aéroport. Le coût des transports et des hôtels sur Londres sont prohibitifs! Même la navette aéroport-hôtel de Eathrow est payante (>8£/pers). De plus, sur Easyjet, vous êtes limité à 20kgs de bagages et un seul bagage de cabine sous peine de supplément. On en a quand mêmeprofité pour passer un après-midi dans London city (avec une consigne à bagage à Victoria Station de 12£/pièce!). Si vous ajouter le coût supplémentaire à la journée de transit en moins à passer sur la destination finale, je trouve que le calcul est vite fait.

Cette année je suis allé à NY avec une correspondance. J'ai pris tous les billets chez BA pour quasi le même prix que le vol Easyjet, et ce sans perte de temps pour faire matcher les correspondances.

Similar discussions

You might also like