Ouest américain: dormir dans la voiture et dans les parcs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour,

nous sommes deux et avons loué une voiture type ford freestar pr effectuer un circuit dans l'ouest américain... nous pensons dormir dans la voiture : est-ce autorisé par les lois américaines et si oui, est-ce risqué? par ailleurs, nous avons l'intention d'emmener une tente en vue de camper dans les parcs du yosémite et de yellowstone : est-ce autorisé et dangereux de dormir en dehors d'un camping???

merci d'avance pour les réponses
VI Vinnie84 ·
Salut,

L'année derniere g fait les parcs de l'ouest américain, je ne pense pas que tu puisses dormir dans la voiture (enfin si la death valley ya personne pas de rangers mais il fait tellement chaud!!!🤪)

C'est en effet une tres bonne idee de prendre une tente c'est super pratique en plus dans les parcs et les campings sont pas cher... Le camping de la vallée dans le yosemite est à 5dollars par personne mais il faut y etre très tot le matin pour avoir une place il est très prisé car super bien placé pour les randos (half dome....)Si vous dormez en dehors c'est sûr vous aurez des ennuis!!

Les rangers sont très présents dans le yosemite et "intraitables"... Pour anecdote on est rentré au camp de la vallée en voiture à 23h (ya aucune lumiere dans ce camping comme dans la plupart dans les parcs) et là yavait plus de place sur leparking (parking en terre enfin pas le truc super carré avec des places tracées) au fond du parking yavaient deux ours qui rodaient donc on a préféré laisser la caisse vers l'entrée en se serrant pour pas gener le passage..BILAN: 100dollars d'amende alors qu'on a laissé la voiture garé entre 23h et 7h du mat !!!!! Impossible de faire retirer cette amende qui nous semblait grotesque on allait pas se garer à 10min du camping et revenir dans le noir sans lampe bref ... Certains rangers étaient d'accord avec nous mais pas celui qui avait mis la fine

Bref tout ça pour dire que les Rangers dans les parcs en général patrouillent pas mal et ya des chances de se prendre des amendes

L'avantage des campings c'est aussi que tu as les fameuses boites en ferraille dans lesquelles tu mets ta nourriture IL NE FAUT RIEN LAISSE DANS TA VOITURE OU TENTE AU RISQUE D'ATTIRER LES OURS (qui chaque année detruisent plusieurs véhicules) ...DP:tu peux aussi prendre des amendes si tu laisses de la nourriture dans ta caisse

Pour résumer: Il vaut mieux que vous alliez au camping c'est pas cher et quand même un peu plus comfortable (sanitaires...)et en plus vous risquez pas de payer des amendes ;)

Voilà amusez vous bien c'est super beauuu les parcs
SD SDanneaux Veteran ·
Et oui se garer en double file tellement commun en france ou les gens s'en foutent de géner, est formellement interdit aux USA, si vous aurez respectez la loi, c'est a dire de se garer dans une place normale, vous n'aurez pas eu d'amendes voila tout !

Sinon j'espere que votre voyage fut agréable ...😉

amicalement
Vis Heureux au Quebec ;)
MI Missaudrey Veteran ·
Bonjour,

Dormir dans la voiture n'est pas autorise aux USA. Il est permis de passer la nuit en RV (ou autres, van, caravane...) sur certaines aires d'autoroute, les Trucs Stop et certains supermarches mais pas de s'arreter n'importe ou et de dormir dans sa voiture.

Dans certains parcs il est possible de dormir hors des campings, il faut pour cela demander un permis au ranger (il me semble que c'est payant) et ne pas avoir peur des ours... Je ne me suis pas renseigne sur le sujet donc je ne peux pas te donner d'informations supplementaires mais en fesant un tour sur le site des parcs nationaux tu pourras peut etre avoir les details. http://www.nps.gov/

Bon voyage
Audrey
CC CCombe Regular ·
Bonjour,

Dormir dans la voiture en dehors des parks c'est possible, je l'ai fais il y a de cela bien longtemps. Néanmoins il vaut mieux avoir un sens aigu du camouflage et être pret à payer une grosse prune. Le Sheriff ou la Highway Patrol sont encore les rencontres les moins sérieuses que l'on puisse faire. Ne pas oublier les crétins du vendredi soir, rarement à jeun.

Je le dis chaque fois, le rapport à la loi et différent dans les pays anglos-saxons.

Dans un pays latin, tu discute avec le flic et avec le juge tu fais le canard. Chez eux c'est le contraire, ce qui explique le nombre d'avocats.

Donc, pour une période courte de vacances, ne pas respecter la loi, les usages et les coutumes t'expose au plus grandes déconvenues car tu n'auras pas le temps d'aller jusqu'au juge.

@ + et bon voyage, Christophe
When the going gets tough...
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'est pas possible de dormir n'importe où dans sa voiture aux USA (notamment pas au bord des routes, ou dans les villes...) sous peine d'amende mais il est parfaitement possible de le faire partout où le camping ou le stationnement pour la nuit de camping car (RV) sont autorisés. Je le fais très régulièrement depuis des années en dormant dans mon SUV et mes amis américains et allemands font de même sans aucun problème (on rencontre sur place régulièrement des rangers) à condition de respecter ce qui est autorisé.

C'est donc autorisé dans tous les campings payants (en payant sa place) ou gratuits (comme certains primitive campgrounds) à condition d'y occuper un emplacement classique (ou si le camping est plein d'occuper la 2eme place de stationnement devant un emplacement prévu pour 2 véhicules si les occupants de l'emplacement vous y ont autorisé, ce dont j'ai bénéficié plusieurs fois). En dehors des campings, il ya un beaucoup d'endroits où le camping sauvage est autorisé sur les terres gérées par le BLM (terres publiques), mais pratiquement jamais dans les parcs nationaux, avec ou sans autorisations ou restrictions à respecter selon les cas. Dans ce cas être avec une tente, un camping car ou dormir dans sa voiture ne change rien. Pour connaitre ces endroits autorisés et donc éviter les amendes, il suffit de demander aux rangers des parcs les plus proches, ils connaissent généralement les coins autorisés (ou tolérés) voire les conseillent spontanément quand ils savent que les campings sont complets (à Natural Bridges par exemple, il y a même un plan photocopié avec les endroits autorisés intitulés "overflow camping" juste en dehors du parc). Autres exemples : dans le secteur de Grand Staircase Escalante NM, le camping sauvage est autorisé à certains endroits au bord de certaines pistes mais pas à d'autres, tout près de Zion le camping sauvage est toléré à Coal Pits Wash / Mosquito Cove, à Coyote Buttes South le camping sauvage est autorisé de tel côté de la piste mais pas en face à 3 mètres car c'est le début de la zone interdite...

Un mot sur la camping dans son véhicule. Si on est seul ou en couple, avec un SUV 4x4 adapté (taille standard ou supérieure, uniquement 5 places, avec possibilité d'abaisser les sièges arriere en break et d'obtenir un plancher presque plat) c'est possible et même confortable. Par exemple, avec un Trailblazer ou une Jeep Grand Cherokee, on dispose d'un espace de couchage de 1, 80 x 1, 35 cm bien isolé su sol (voir exemple ici, en milieu de page, les occupants de ce Trailblazer étant un couple de mes amis mesurant chacun autour de 1, 80 m). Pas besoin de rechercher un espace pour la tente et de la monter, on laisse en permanence le véhicule en break et on empile tous les sacs sur les sièges avant juste pour dormir. Pour les photographes appréciant le lever du soleil, le matin on transfère vite fait les sacs à l'arrière, on est parti dans les 5 minutes pour aller sur le lieu souhaité, on fait ses photos et on range tranquillement le bazar un peu plus tard sur un parking. Mais votre Ford Freestar ne vous permettra pas cela car si le dernier rang de sièges se replie pour faire un court plancher plat, le second rang est constitué de sièges qui restent en place (à moins de les démonter, ce qui est exclu en voyage).

Pour ceux qui préfèrent une tente, l'idéal me semble d'amener une tente Decathlon 2 secondes light (le nouveau modèle de 2007 qui est d'un diamètre plus petit une fois replié), qui se monte en un clin d'oeil même la nuit ou sous la pluie, se replie très rapidement (si on s'est entrainé avant), mais le problème est que cela ne rentre pas dans un sac de voyage en soute d'avion et que cela compte donc comme un bagage sur les 2 auxquels on a droit.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MA Matei Regular ·
bonjour, nous sommes aux USA avec notre camping car europeen depuis 4 mois, qq conclusions sur les bivouacs - dans les pars nationaux, strictement interdit de dormir ailleurs que dans les campings - et c'est devenu assez cher 15 a 20 dollars la nuit, la plupart des campings ne faisant pas la dif entre RV et tente excepté effectivement a yosemite dans un camping les national forests tu peux dormir ou tu veux a condition de garder une distance minimum par rapport a la route - nous l'avons fait de dizaines de fois en toute securité dans les villes par exemple a Moab nous avons passé une semaine dans la rue - 100North street sans aucun probleme avec la wifi gratuite de l'hotel en face Wall Marts, Flying J et qq autres reseaux sans aucun probleme a part en Floride En general dans les parcs nationaux s'il n'y a pas de place ou si ne nous voulons pas y reter la nuit nous sortons et prenons le premier chemin droite gauche pour quitter la rue principale et au bout de 2 miles tu peux dormir, ca marche 9 fois sur 10. Surtout si tu y vas en plein mois d'aout il faut trouver ce genre de solutions car la frequentation est plutot du genre "chatelet les halles" heure de pointe Bon voyage
www.despetitspasparciparla.com
ME Merboto Regular ·
Salut ! en attendant de te soumettre mon parcours une pitite question : j'allais justement acheté ma tente ché décathlon constatant qu'elles sont moins chers que celles aux US trouvés sur des sites internet. trop de choix deja ché décathlon jmy retrouvai plus! je me connais pas du tout en tente et je voyai pas les différences ! mais la 2seconds light m'interessait justment mais g une question sur l'avion : on ne peut pas la caser ds une valise? son diametre est trop grand?! fo donc la prendre a la main en cabine ou a la main en soute?! Merci davance pr le conseil. ce sera balot de se ramener avec 2 valises chacun et la tente qu'on sait pas où caser ;D LOL
Salut,

Tu ne peux pas faire rentrer la tente 2 seconds light dans un sac ou une valise, ni l'amener comme bagage à main, car elle est trop grande.

La seule solution à 2 est d'avoir 3 sacs de voyage (de 23 kg max chacun) et en 4ème bagage la tente Decathlon (éventuellement emballée avec d'autres affaires plates style sac à dos vide ou autres pour "optimiser" ce bagage). Mais tu ne l'auras peut être plus au retour : au dernier camping tu trouveras peut être des américains qui voudront te la racheter au prix coûtant puisque ce système génial n'existe pas encore chez eux à ma connaissance (sauf pour des tentes d'enfant ou des monotoit).

Pour ceux qui voyagent avec 2 enfants, pas de problèmes : il suffit d'emballer les 2 tentes second light ensemble en 1 seul bagage, sachant q'une famille de ce type n'aura de toutes façons pas 8 bagages.
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
ME Merboto Regular ·
oki doki merci pr ce conseil. j"hésite aussi avec la Seconds air because jme dis que la où il fera treees chaud, les aérations ne seront ptetre pas de trop.. mé les soldes arrivant bientot, ptetre qu'avec de la chance ils casseront les prix (deja extrêmement bas !!). merci sinon pr le bon plans des valises :)
La Second Air est très bien (effectivement mieux que la Second light) mais pliée elle est nettement plus volumineuse et plus difficile à caser dans une voiture classique derriere un siège.

Peut éventuellement se poser la question de la limite pour la taille (pas le poids) autorisé en soute si tu tombes sur un agent de compagnie aérienne très strict et voulant te faire payer un supplément (surtout au retour où les employés américains sont plus stricts, par exemple on voulait me pénaliser pour un bagage de 24 kg alors que l'autre en faisait 16, j'ai du transvaser au comptoir). La limite autorisée est de 158cm pour longueur + largeur + hauteur, mais elle est difficile à décliner pour un bagage parfaitement rond !
ME Merboto Regular ·
oki doki. fo que jme méfi alors parcequ'avant d'aller a Denver on passe 5jours à NY ce qui signifie que pr NY DENVER ce sera une compagnie americaine (delta) qui risque alors de nous prendre la tête dc mieux vaut ptetre autant la jouer "prudent" et prendre la Second light ! merci pr les infos en tt cas !
CA Carm ·
Je me permets de répondre a ce message assez vieux car je vois que Sedonax est en ligne. Je pars au mois d'aout visiter la Californie et les parcs nationaux pendant 3 semaines.

Petit soucis : j'ai réservé toute mes nuits dans les grandes villes et je me rends compte que les prix sont encore plus chers dans les parcs... Il reste quelque place dans le Furnace Creeck Death Valley mais les chambre sont à partir de 175 $ ... On hésite presque à dormir dans notre voiture un SUV justement Jeep Liberty.

J'aimerai faire aussi de belles photos de sunrise et pour le coup en voiture c'est pratique. Mais j'ai vraiment peur de crever de chaud ! Il reste des places dans l'hôtel Panamint Spring, bien moins cher 80 $ mais beaucoup de personnes déconseillent cet hôtel (vétuste, sale...).

Est ce qu'il y a des personnes qui dorment dans leurs voitures en plein mois d'aout ? 🤪
Bonjour Carm,

En août si tu dors dans ton véhicule dans Death Valley tu crèveras de chaud à moins que tu ne montes en altitude en campant au minimum au camping de Wildrose et mieux encore à ceux de Thomdike ou Mahogany Flat situés plus haut et accessible via une piste (tu les trouveras sur cette carte, au sud de Stovepipe Wells).

Dans un SUV Midsize/Intermediate de type Jeep Liberty il n'y a pas beaucoup de place pour dormir surtout si on est assez grand et/ou que l'on est deux. Grand adepte du camping dans le SUV, je ne le fais que dans des SUV Standard (ex : Jeep Grand Cherokee).

Philippe
OC Oceanie46 ·
Salut Carm, Je vais te répondre clairement car je l'ai fais malgré tous les avis contraire avant d'y aller, j'ai dormi 1 mois dans un SUV avec pare soleil et discrétion bien sur. Et la clim pour s'endormir avec une bouteille d'eau et un gant ;)! C'est totalement faisable, tu peux dormir sur les parkings des wallmart ouvert 24h/24 et à flagstaff ils sont assez compréhensif car ont envie quetu fase tes courses le lendemain matin. J'ai négocié une place de parking près d'un camping à yosemite avec le sourire et ct ok, au grand canyon j'ai carrément dormi dans le camping comment quand on a pas réservé? tu y va (l'entrée est libre et tu négocies une place de parking avec qqun sur place contre de l'argent et c super pk tu rencontres des gens). Et 1 semaine au wallmart de los angeles gratos... :) Pendant 1 mois, on m'a réveillé 2 fois car j'étais garée sur des parkings publics qui sont totalement vides la nuit, j'avoue c flipan de se faire réveillé par un garde qui est un mélange de marilyn manson et de joey starr mdrr allez hésites pas par à l'aventure et tries les infos sur le forum, chacun a des expériences différentes.... correction :p
PO Pong Globetrotter ·
allez hésites pas par à l'aventure

D'accord ! 😎

évites de trop demander sur le forum,

Pas d'accord ! 🤪

chacun a des expériences différentes....

Tout à fait d'accord ! 😏 Donc, n'hésite pas à demander sur le forum (c'est plus logique...) 😇 et ensuite, il faut se lancer !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
OC Oceanie46 ·
On est d'accord sur bcp de points pong, mais sur le forum j'ai eu qques mauvaises expériences de mauvais conseil et c'est sur place lors de voyages que je m'en suis rendue compte. Faut vraiment TRIER!!!!!!!!!!!!!!! après le " évites de trop demander sur le forum" était surement de trop :) sa voulait pas vraiment dire ce que je pensais , mais de dire, attention triez les infos!!!
PO Pong Globetrotter ·
triez les infos!!!

Tout à fait ! 😄 Quand aux "mauvais conseils" il ne faut pas hésiter à les reprendre ici, surtout après expérience sur place, c'est toujours très enrichissant ! 😎 (même si ce n'est pas très marrant sur place... 🏴‍☠️) Comme le disait un forumeur récemment, quand 10 personnes nous disent la même chose sur un circuit (par exemple) c'est qu'en général il y a quelque chose à entendre... 😉 Depuis que je suis sur le forum, je crois que les conseils les plus farfelus que j'ai lus concernent le taux de change €/$ 🤪 (heureusement sans grandes conséquences...)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
OC Oceanie46 ·
lol oui c'est clair j'imagine bien le "sa vauttt trop le couuup " mdrrr!! et sur place tu te rend compte que la vie est bien différente. La mon projet se situe plutot vers l'australie, je regarde un peu ce qu'il se dit c'est marrant ^^ ! Les préoccupations des gens sont très diverses, dans mon entourage par exemple quand j'ai di que jpartais pour les états unis 2 mois les questions étaient bcp sur l'argent, l'hygiène et pas vraiment sur le voyage en lui même. Pareil au retour quand on rentre et qu'on crève d'envie de raconter nos péripéthies et que presque tlm s'en tape :).

Similar discussions

You might also like