L'Ouest américain l'hiver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Voila,

On a preparé un voyage entre le 23 decembre et le 2 janvier(je sais ce serait plus simple l'été mais on peut pas lol), on compte surtout faire les parcs nationaux (death valley , grand canyon , monument valley , mesa verde , canyonland, lake powell, bryce canyon et zion), on sait que ca fait beaucoup, on supprimera certainement une ou 2 étapes sur le moment, si on a pas le temps, ma question c'est surtout est-ce que cette partie(ou du moins quelle partie au vue de l'immensité) est enneigé, est-ce qu'il faut prévoir des chaines de voiture(est-ce que c'est fourni par l'agence?) ou un 4x4, ou est-ce que les routes entre les parcs sont bien dégagées en général.

Merci, Antoine
FA FabienneCA Globetrotter ·
les chaines sont interdites sur les voitures de location.l'accès aux parcssssss en hiver est reglementé par les rangers... et ils peuvent exiger a tout moment des chaines et/ou pneus neige pour les voitures et les 4X4.. Le mieux avant de s'engager vers les parcs est de téléphoner pour connaitre la procédure d'accès du jour.

par ailleurs, votre circuit est totalement utopique. Vous n'aurez pas le temps de faire tout ce dont vous parlez (et ce même en été), il y aura de la neige a pas mal d'endroit.. il n'est pas facile de monter a Mesa verde en hiver et la plupart des routes y seront fermées.la route de cliff palace est déjà fermée.. pour visiter le parcs, les rangers préconisent le ski😐 http://www.nps.gov/meve/planyourvisit/brochures.htm

Grand Canyon est accessible toute l'année, ce qui ne l'empêche pas d'être sous la neige😛

La route entre Torrey et Bryce est très enneigée, avec parfois du blizzard et la fermeture de la route.il faudra donc prevoir l'autoroute..

les choses ne se passent pas comme en france.. a cause des conditions extrèmes que nous ne connaissons pas ici.. on ne peut pas faire un circuit et se dire qu'on verra sur place, sur le moment.il faudrait établir correctement votre route, avec un plan B voire un plan C.. revoyez a la baisse de toutes façons
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
AL Aline31 Veteran ·
exact l'hiver tu va galérer et te peler ;quand les routes sont fermées tu peux faire des détours de 1000 kms... rien a voir en france ;dans les pyrénées exemple le col d'aspin fermé tu fait un détour pour rejoindre une autre vallée de 8O kms maxi..

j'aime bien vivre dehors mais l'été;en hiver au bout d'un heure t'en auras marre et tu passeras ton temps dans la voiture;ou à l'hotel pour te réchauffer...

si tu tiens à etre dehors en hiver ;je te conseillerais les stations de ski du colorado aspen par exemple... ou le skiddo au canada...😏
quand les routes sont fermées tu peux faire des détours de 1000 kms...

tu as lu ça dans Mickey en voyage????😐😐😐 n'importe quoi

merci de répondre à la personne qui a posé la question.. pas à celle qui a répondu🤪😕
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
OU Oupepasa ·
Bah en fait on a déjà plus ou moins établi notre route, mais j'ai du mal à me rendre compte de l'enneigement, google maps fait souvent du 50km/h est-ce qu'on roule encore moins que ca à cette époque? De toute facon à 17h il fait nuit et ca ouvre à 8 en général, selon les parcs ca varie donc ca laisse du temps pour rouler. Mais c'est déjà prévu de propablement pas faire mesa verde et pour le reste selon le temps l'enneigement on verra. On prévoit aussi de faire vite les parcs, on s'attend pas à avoir le temps de les approfondir. J'ai appelé la compagnie, elle ne m'a pas dit que les chaines étaient interdites, par contre on a des pneus hiver , et il faut que j'aille voir pour les chaines.
même comme ça, ça risque de ne pas être facile facile.

tu devrais prendre a l'avance les numeros de tel des parcs et télephoner pour connaitre les restrictions.. cela pourrait t'éviter de la route pour rien. la partie Moab-Bryce devrait être la plus difficile.. et de toutes façons il faudrait éviter la 12 entre Torrey et Bryce, en prenant la 190 puis la 70 (450 kms en 7h😕🤪)
VA Vazyvite Globetrotter ·
On prévoit aussi de faire vite les parcs, on s'attend pas à avoir le temps de les approfondir

Ca m'a l'air bien mal parti ton truc 😕 Déjà, c'est pas spécialement le temps de visiter mais aussi de faire la route entre 2

et ca ouvre à 8 en général

Les parcs nationaux sont ouverts 24h/24 mon p'tit bonhomme 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
OU Oupepasa ·
Ouai puis c'est qu'à 3h du matin c'est super pratique les ballades dans les canyon avec la lampe de poche lol puis la vue est géniale, Plus sérieusement il me semblait que l'entrée de certains fermaient . Mais de toute façon je ne visiterais pas plus tot C'est environ 5h de route entre chaque parc mais c'est prévu. si tu dors dans des villes étapes entre 2 ca te fait 3h le soir 2 le matin , bref ce qui me fait chier c'est surtout les routes fermées. il n'existe pas un site avec les routes fermées l'année dernière ou quelquechose qui pourrait permettre de prévoir un minimum?
VA Vazyvite Globetrotter ·
TU veux quoi ? Qu'on te dise quelle route sera fermée le 27 Décembre entre A et B 😇

Même s'il y avait de la neige l'année dernière ou pas, rien ne te garantit quoique ce soit à ce jour ou à prévoir cette année.

Il peut aussi tout simplement pleuvoir tant qu'à faire 😉 Et le Grand Canyon sous la pluie en Décembre, même sans neige, ça peut être un chouia galère 😐
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
ML Mlefevre Globetrotter ·
Juste un petit message qui ne fera pas avancer le schmilblick : j'adorerais voir ces parcs en hiver et tu as bien raison de tenter le coup! J'espère que tu nous raconteras tout ça ensuite! Bonne balade! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
KL Klre74 ·
Bonjour !!!

je pars aussi a cette période, et je me posais aussi des questions sur l'état des routes, en particulier la 89, entre Page et kanab pour aller en direction de Bryce Canyon. Il me semble que la 89 alt est fermé. Si jamais tu peux avoir un aperçu de l'enneigement grâce aux webcams.

Merci d'avance pour vos réponses !!!
OM Ombelline Veteran ·
tu as lu ça dans Mickey en voyage????😐😐😐 🤪😕

😄😄😄😄! Sacré Fabienne!
ANNE
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Voici le lien vers un message de Mayflower qui devrait t'intéresser : http://voyageforum.com/v.f?post=2854039;page=unread#unread

Manifestement, une expérience vécue de 5 semaines dans l'ouest en novembre-décembre. Elle pourrait certainement te dire comment cela s'est passé concrètement.

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KL Klre74 ·
Merci pour ce lien krikri6792 !!
XO Xotahiti ·
Je l'ai fait il y a trois ans, et cela a été un peu galère parfois, reste un très bon souvenir.

Certains parcs nationaux risquent d'être fermés à la circulation si la neige est tombée dernièrement. Normalement, les routes sont régulèrement déneigées, mais il vrai que l'on peu t'obliger à faire demi tour ou un faire un détour. Et même s'il en neige pas, la pluie peut devenir casse pied.

Exemple à Death Valley où des orges violents avaient inondé de nombreuses routes croisant des rivières, noramlement asséchées, devenues des torrents : 4 heures de route en plus...

Et puis, il faut pas oublier que l'ouest américain, c'est les hauts plateaux : tu te retrouve vite à 1000m voire 2000 m sans forcément t'en rendre compte : plus de neige, et surtout cela caille. j'ai fait le grand canyon enneigé (30 cm minimum le long des routes, heureusement déneigées). les paysages sont jolis, mais il fait tellement froid que tu reste à l'intérieur.

pareil à monument valley, où il y avait peu de neige, mais un vent glacial balayait tout, y compris nos corps transis.

bref, tu passe beaucoup de temps dans les voitures, dans les hotels et restaurants. Pour ce qui est des randonnées, à part, les expéditions à la jean louis etienne, oublies...

les seuls moments où la température et le temps furent agréables, furent à Los Angeles : même à Las Vegas on a eu 2 jours de pluie (je sais, c'est vraiment pas de bol).

Bref, des vacances dans l'ouest américain en hiver... Enjoy !

Pour ma part, je l'ai fait une fois au printemps, et une autre en hiver : j'ai vite choisi mon camps

Enfin, j'espère que tu aimes la route, car tu vas en bouffer (1500 miles en 9 jours, décalage horaire et fêtes de fin d'années inclus) : avec des lignes droites qui n'en terminent plus, tracées au beau milieu du désert, dépaysant au début, mais lassant aussi à la longue.

Mais bon, tu devrais quand même prendre du plaisir, du moins nous ne regrettons pas notre dernier périple : la prochaine fois, on se décidera pour septembre ou mai, qui sont des mois plus appropriés
KL Klre74 ·
Merci pour ces infos qui me seront bien utiles !
LE LeTigre Globetrotter ·
Les parcs nationaux sont ouverts 24h/24 mon p'tit bonhomme 😎

Ca m'ennuie de te contredire mais la vérité c'est ... qu'ils ne ferment pas ! 😎😎😎😎😎😎
Patrick.
JE JeanMichel54 Veteran ·
la prochaine fois, on se décidera pour septembre ou mai, qui sont des mois plus appropriés

C' est à peu près pendant ces mois là qu' on a fait nos voyages dans l' Ouest , et franchement ton récit hivernal 😊 ( plein de verve et d' authenticité , bravo ! ) , ne nous donne aucune envie de traverser la moité de la terre et de croquer quelques milliers d' € pour vivre ça ! 🤪 Mais pour être passé dans tous ces coins là , on imagine assez bien le changement avec 20 ou 30 ° C en moins ... Tout le monde n' est pas Jean-Louis Etienne ou Paul-Emile Victor 😉 ...
XO Xotahiti ·
Je suis effectivement allé deux fois aux USA.

une première fois en avril pour un voyage dédié avec des mais dans l'ouest américains et aux randos. J'en ai ch... (notamment au grand canyon) mais ce fut du bonheur avec un temps pas trop chaud et peu de monde dans les parcs.

le second était un stop, à mon retour de congés, ou j'emmenai me femme pour lui faire découvrir ce même ouest, et on a vraiment été surpris par les températures qui y règnent. Pour l'anecdote, un jour au grand canyon, y a pas, il fallait s'arrêter. Je m'éloigne donc quelque peu de la route pour être tranquille : je fais 1 mètre de bas côté, boum, je m'enfonce dans la neige jusqu'à hauteur du mollet. malgré les chaussures trempées, et maintenant que j'y suis, je fais ce que j'avais à faire quand au moment où je fini, je vois à 2 ou 300 mètre un coyote en train de se ballader (et de chercher de la nourriture : cela calme vite toute envie, et te fais vite remonter en voiture). Mais cela reste un super souvenir.

Par contre, j'aimerai effectivement retourner en hiver dans la sierre leone, ou les rocheuses, mais cette fois ci équipé pour.
PS PSI31 Globetrotter ·
"Par contre, j'aimerai effectivement retourner en hiver dans la sierre leone, ou les rocheuses, mais cette fois ci équipé pour. "

Heu ? Ca fait un sacré bout de chemin entre les deux ! 😛

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
CA Capdegarde Regular ·
Bonsoir, Je reviens tout juste d'un voyage dans l'ouest en novembre, je n'avais qu'une bête Chevrolet Cobalt deux roues motrices (un veau), après Las Vegas et Zion j'avais décidé par prudence de prendre la I 70 plutot que la 12 entre Bryce et Moab car la météo annonçait de la neige et une température < 0°; la neige est en effet tombée, drue, mais la DDE de l'Utah n'a pas envoyé de chasse-neige🤪, finalement on est restés bloqués en pleine autoroute car deux camions étaient arrêtés sur la pente, ça a duré 20 bonnes minutes... j'ai appris plus tard que des gens qui étaient passés par la 12 n'avaient eu aucun problème. La I 70 passe sur un plateau à une altitude de 7000 et quelques pieds, c'est celle de quelques petits sommets pyrénéens. Et on est avertis: pas de services sur 110 miles dans ce coin. J'ai serré les fesses en roulant-glissant sur la neige compactée pendant pas mal de temps, avec une visibilité très réduite, ensuite plus de neige...arrivé à Moab dans l'obscurité mais soulagé!

Cela dit: si c'était à refaire, je le referais! Bryce Canyon sous la neige, c'est une merveille. Pour visiter les parcs, prends une bonne paire de gants, des chaussures de rando étanches (les miennes ne l'étaient plus, tant pis, il faut penser à des chaussettes de rechange), un ou deux bâtons de marche (très utile, on peut sonder la profondeur de la neige...), un passe montagne, une couverture de survie (hé oui, faut y penser). Si tu prends un 4x4, et je pense que c'est une bonne idée, à mon avis il vaudrait mieux choisir un gros modèle.

Mesa Verde: pour ton projet c'est trop loin; je voulais le faire et je l'ai fait, mais c'est loin de tout lieu d'hébergement, certains endroits sont fermés, on ne peut visiter que Spruce Tree House accompagné par un ranger et faire en voiture le tour de la petite boucle à partir du musée. Et surtout, c'est TRES haut et froid; ce n'est pas un endroit où on a envie de faire une rando à pied en cette saison. Après Mesa verde il ne me restait plus qu'à continuer vers Santa Fe puis Albuquerque, et je ne l'ai pas regretté, je suis tombé amoureux de ces villes. Dommage que le Nouveau Mexique soit hors de portée de ceux qui doivent repartir vers la Californie... Si tu veux des nouvelles (fraîches, hin hin hin!) sur les hébergements que j'ai trouvés- sans retenir à l'avance, je suis du genre opportuniste- je reste à ta disposition.
chi va piano va sano
XO Xotahiti ·
"Par contre, j'aimerai effectivement retourner en hiver dans la sierre leone, ou les rocheuses, mais cette fois ci équipé pour. "

Heu ? Ca fait un sacré bout de chemin entre les deux ! 😛

Patrick

oups, m'a suis gourré. 🤪

Il fallait lire la sierra nevada. Bon, elles ne sont pas toutes proches non plus, mais en en vion, cela va vite
OU Oupepasa ·
Ah merci capdegarde tu me rassures, mais c'est parce que tu viens de Lille alors le froid on connait(j'y ai vécu 2 ans), je te demande en mp pour les hotels. Faut savoir aussi que meme si on est à San Francisco pour un an , il n'y a que à cette période ou on peut le faire, je le referais volontier plus longtemps au printemps mais on est encore étudiant donc on a pas la bourse à rotchild et on a surtout que ces vacances la, c'est l'occasion de pas payer de billet d'avions supplémentaire. Bon je vais appeler la compagnie pour réserver un 4x4 a la place de la G6(effectivement je suis aller voir l'agence sur place ils interdisent les chaines). N'hésitez pas à encore me faire partager vos expériences. Et merci encore bcp pour tous les témoignages plus ou moins optimistes, lol.
VI Virginath Globetrotter ·
Ah merci capdegarde tu me rassures, mais c'est parce que tu viens de Lille alors le froid on connait(j'y ai vécu 2 ans)

Il y fait pluvieux et gris trop souvent, c'est vrai, mais vraiment "froid", ça non. En tout cas moins que dans l'Est... et sûrement moins que dans les parcs US... 😉
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
MA Markoye ·
je confirme: le grand canyon sous la pluie, meme en mai, c'est un peu galère ;-)

Similar discussions

You might also like