Etats-Unis: passeport de service et conjoint étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Ce fil est relié à un fil précédent que j'avais initié, mais le sujet est différent.

Comme je le disais, il est possible que je parte aux USA le 1er mars 2010 sur un visa diplomatique A-2. Le truc, c'est que ce visa serait apposé sur un passeport de service, et non sur mon passeport usuel -ni sur un passeport diplomatique d'ailleurs-.

Or, ma femme n'étant pas française (mais chinoise), elle n'a pas le droit au passeport de service (que de toute façon elle ne veut pas car cela lui interdit de travailler apparemment).

Est-ce que son visa A-2 peut être apposé sur son passeport usuel ? Est-ce que ça peut poser un problème qu'on ait des passeports "disymétriques" ?

Si quelqu'un a eu une telle expérience, ça m'intéresse !! Le point important est qu'elle souhaite travailler, et c'est possible sur un visa A-2 : http://bccvisalaw.com/work-permit-ead-card.php (cf. aussi la discussion dont je parlais)

Bref, j'aimerais infiniment un retour d'expérience, de quelqu'un dont le conjoint a bossé sur un visa A-, de quelqu'un parti sur un passeport de service avec conjoint étranger.

Merci !!

Denis

PS : qqn sait comment on dit "passeport de service" en anglais US ?
OL Olwagner Veteran ·
Il n'y a rien de dysymetrique la dedant.

Une personne peut avoir le status de diplomate sans avoir de passeport diplomatique (travaille directement dans l'administrations des Nations Unis (et non pas dans la mission permanente de son pays de nationalite) et donc son pays de nationalite ne lui emettra pas de passeport diplomatique, mais il aura ce status (pour les echelons les plus eleves aux Nations Unies - par pour le simple caissier du magasin de souvenir).

Et inversement, Le chef des affaires culturelles du consulat de France a Haiti a un passeport diplomatique, mais il va en vacance a Miami. Le but de son voyage etant touristique, il aura un visa touristique dans son passeport diplomatique (il n'est pas possible de voyager sans visa avec un passeport passeport diplomatique, afin justement de preciser le but du voyage).

De plus, le visa A-2 est un visa de conjoint, et elle est effectivement l'epouse d'un titulaire de status A-1 ; rien d'anormal ...
OL Olwagner Veteran ·
PS : qqn sait comment on dit "passeport de service" en anglais US ?

Traduction litterale "Service passport" http://www.bprbzk.nl/dsc?s=obj&c=getobject&origin=BPRextern:18372&versionid=

Mais les americains l'appelent simplement "no fee passport", pour refleter le fait que le titulaire ne paye pas de frais lors de la demande.
PO Porkylekid Regular ·
Bonjour,

En fait le visa A-2 n'est pas un visa de conjoint. C'est un visa à part entière, destiné aux "officials" d'un gouvernement étranger. Je n'aurai probablement pas de visa A-1 (sauf si j'insistais mais l'intérêt est probablement limité), mais bien un visa A-2, apposé sur un passeport de service (et non pas diplomatique).

Je me demandais donc si cela ne posait pas de problème d'apposer sur un passeport standard (chinois, celui de ma femme) un visa A-2, en tant que femme de détenteur d'un visa A-2.

C'est ce que j'entendais par disymétrie. Je devrai me renseigner auprès de mon autorité de toutes les façons, mais j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir vécu ça !!

Merci de vous intéresser à mon cas en tout cas !

++

Denis
PO Porkylekid Regular ·
Je précise par ailleurs que ma femme n'a aucune intention de travailler pour quelque organisme officiel que ce soit (mais bien pour une entreprise, type Oracle, Sun Micro ou que sais-je).

Denis
OL Olwagner Veteran ·
Ok. Ca ne change pas pour autant ma reponse.

Similar discussions

You might also like