Projet de vingt-trois jours dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous, Voilà 3 semaines environ que je parcours ce forum en long, en large et en travers pour élaborer un projet de voyage de 23 jours dans les grands parcs de l'ouest. Tout d'abord, merci à ceux qui ont déjà répondu à mes 2 questions précédentes. Je sollicite maintenant votre avis pour paufiner ce voyage tel que je l'ai élaboré en lisant tous vos posts, en particulier sur les temps de visite de chaque parc, pour ceux qui peuvent nous donner des conseils. Incontournables : Arrivée à San Francisco le 9 sept, Départ de Los Angeles le 2 Oct (avions réservés), 3 nuits réservées à El Portal (Yosemite) les 9, 10 et 11 sept et 2 nuits réservées à Tusayan (Grand Canyon) les 28 et 29 Sept. Pour les autres nuits je compte prendre un Motel/Hotel, sur place, au dernier moment (adaptations et changements de planning possibles au jour le jour...) Contrainte : Eviter les étapes trop longues et les mauvais sentiers pour cause de hernie discale (typiquement, 1H30 de route max puis 1H d'arrêt au moins...) Choix délibéré : nous ne visiterons ni San Francisco, ni Las Vegas, ni Los Angeles, n'en déplaise à certains (j'ai déjà lu des remarques à ce sujet). Ne pas courir pendant 3 semaines ! Nous préférons privilégier des étapes aussi courtes que possible et faire des balades (pas des grosses randos) dans les parcs plutôt qu'en ville. 9 Sept : Arrivée à San Francisco : départ immédiat pour El Portal (j'ai lu, c'est un peu osé... 3H30 de route en sortant de l'aéroport...). 10 sept : Visite de Yosemite Valley 11 sept : Tioga Pass A/R avec plein d'arrêts (retour à El Portal). N'est-ce pas trop long ? 12 sept : El Portal-Fresno en visitant Yosemite Sud (Mariposa Valley) = 2H de route 13 sept : Fresno-Visalia en traversant Sequoia Park = 3H30 de route 14 sept : Visalia-Barstow = 3H30-4H00 de route. Arrêt à Tehachapi. Autres lieux à visiter ? 15 sept : Barstow-St George = 4H00 de route (court arrêt à Las Vegas ?). Autre chose à voir sur le route ? 16 sept : St George-Springdale = 1h de route en visitant Zion Park (Valley of Fire a-t'elle vraiment un intêret ?) 17 sept : Springdale-Tropic par Scenic Byway 12 en visitant Bryce Canyon = 2H de route 18 sept : Tropic-Torrey par Scenic Byway 12 en visitant Capitol Reef = 2H30 de route 19 sept : Torrey-Moab en visitant CanyonLands (Dead Horse ?) = 3H de route 20 sept : Moab-Moab : visite de Arches 21 sept : Moab-Moab : Arches + CanyonLands Needles 22 sept : Moab-Cortez = 2H de route : Mesa Verde le soir 23 sept : Mesa Verde le matin + Cortez-Chinle = 2H30 de route 24 sept : Chinle-Chinle : visite du Canyon de Chelly 25 sept : Chinle-Kayenta = 2H de route: Monument Valley le soir (nous ne pourrons pas prendre les sentiers en 4x4 avec les Navajos pour cause de hernie discale, et resterons donc sur les routes en très bon état). 26 sept : Monument Valley le matin, puis Kayenta-Page = 2H de route 27 sept : Page-Page : Lake Powell, HorseShoe Bend 28 sept : Page-Tusayan = 2H30 de route par Grand Canyon Est Rim 29 sept : Tusayan-Tusayan = Grand Canyon 30 sept : Grand Canyon puis Tusayan-Williams (1H de route) pour raccourcir les étapes suivantes (2, 5 jours pour Grand Canyon, Suffisant ? Trop ?) 01 Oct : Williams-Barstow = 4H30-5H de route 02 Oct : Factory Outlets avant de rentrer puis Barstow-Los Angeles Aéroport = 2H de route. Avion à 18H30 Devons raccourcir certaines étapes pour en allonger d'autres ? Les temps de route ne vous paraissent-ils pas trop optimistes ? (pris sur Mapquest et Mappy). Les temps de visite des parcs vous semblent-ils assez équilibrés ? Tout cela vous parait-il réaliste . Autres suggestions ? Un grand Merci d'avance de tous vos conseils et merci d'avoir pris le temps de lire ce long post. François
François
MA Manza Veteran ·
on n'a pas le droit de critiquer donc je vois pas pourquoi tu nous montre ça 😄. En fait il faut juste te dire si t'as pa fait une erreur sur google map avec les itineraires ? on peut pas dire bonne / mauvaise idée d'aller là ou là ?

tu arrive à quel heure le 9 sep à SF ?
GU Guyon48 Regular ·
Comme tu passes 2 fois à Barstow, je te suggère d'aller voir le Bagdad Café. La visite n'a d'intérêt que si tu as vu le film (culte) et si tu l'as apprécié, sinon c'est du temps de perdu.

Il est dommage que ton périple ne te fasse pas passer à Flagstaff car c'est à proximité que se trouve le Meteor Crater qui est certainement l'impact météoritique le mieux conservé de la planète et sûrement, l'un des mieux exploité au plan touristique. C'est quand tu es à Glen Canyon que tu es le plus près mais cela ne veut pas dire qu'un petit crochet suffise. Je signale cela au cas où tu modifierais ton itinéraire pour d'autres raisons.

J'ai eu des vélléités de voir Mesa Verde en 2001 ce qui a été impossible du fait d'un incendie. Des sites de replis ne sont pas inutiles lorsqu'on projette de visiter des parcs qui peuvent être fermés inopinément. Nous avons été obligés de nous rabattre, en désespoir de cause, sur le Four Corners qui n'a d'intérêt que de se faire photograhier à 4 pattes sur 4 états. Donc c'est très limité.

Je ne savais pas que près de Barstow, il y a des outlets. Où sont-ils situés précisément ?

Sinon, le timing que tu indiques me paraît en pratique optimiste car il ne semble pas prendre en compte les arrêts, les inévitables travaux sur les routes et les évitables erreurs de route. Mais il faut se dire que ce que l'on n'a pas vu la première fois, peut être vu la 2° ou la 3°.

Bon voyage.
SI Sibusate Regular ·
Merci Manza. Tu as tout à fait le droit de critiquer si cela te semble justifié.... Bien sur que tu peux me dire si une idée est bonne ou mauvaise... c'est bien ce que je cherche. Effectivement il y a quelques contraintes incontournables (avions, hotels déjà réservés à 2 endroits) et des choix déjà faits (ne pas visiter les villes) . Je les ai indiqués pour que justement, vous ne me fassiez pas de suggestions que je ne pourrai pas suivre, mais pour le reste, je suis prêt à accepter toute idée neuve. C'est bien pour ça que j'ai posé ces questions. Je cherche surtout à savoir si j'ai oublié une étape importante, et si j'ai prévu trop de temps pour un ou des parcs au détriment d'un ou de plusieurs autres. J'arrive à SF à 12H30 (en principe 😮).
François
SI Sibusate Regular ·
Merci Guyon48 de tes suggestions. Bonne idée de prévoir des sites de repli, au cas où, et Meteor Crater en fera partie. Je retiens l'idée. Pour les Outlets de Barstow (j'ai vu qu'il y en avait 2, le "Barstow Outlets" et le "Tanger Outlet Center") ils sont situés sur la I-15, Sortie 178, sauf erreur de ma part (quelques miles Sud-Ouest de Barstow). EN revanche, en cherchant ça, je viens de trouver sur ce même forum 2 ou 3 personnes qui indiquent qu'il tombent en ruine ou presque et sont à éviter absolument.... Quelqu'un en indique un, en revanche, à PRIMM entre LA et LV. Mais je n'en sais pas plus, ni pour l'un ni pour l'autre. Pour les timings, j'ai fait une moyenne entre Mapquest et Mappy (Mapquest étant toujours plus optimiste que Mappy, de l'ordre de 30% ??). Mais bon, si j'ai prévu 2H et qu'on en met 3, cela ne devrait pas être trop catastrophique, n'ayant pas prévu de trop grosses étapes (ex : une erreur de 50% sur une étape de 8H poserait problème (12H au lieu de 8 prévues).... Encore merci pour ton aide, François
François
FR Frisoulette Veteran ·
Bonsoir, Je confirme à un detail pres : Barstow ne tombe pas en ruine. Les 2 centres sont au meme endroit. Par contre la moitié de ces magasins ne sont plus en activité, et un certain nombre de ceux qui restent ne sont pas des magasins de marques, mais seulement des magasins style ceux que l'on a dans nos usines center. Donc rien d'extraordinaire. Autre petit detail, il s'agit d'une succession de magasins exterieurs, a savoir que tu passes ton temps à alterner la fournaise du desert et la clim glaciale des mags. Ne pas oublier la monnaie pour les distributeurs de boisson.

A Primm, c'est une galerie commerciale, dans laquelle sont regroupés des magasins de marque à 80% ( NIKE; Ralph Laurens, etc). Tu en as facilement pour 3-4h si tu ne sais pas ce que tu veux et si tu déambules au fil des magasins.

Pour MV, je pense qu'en roulant doucement, vous pouvez faire le parcours avec votre voiture . Ce n'est que du sable, donc en roulant doucement, il n'y a pas de raison d'avoir des chocs. Par contre, j'eviterais effectivement les 4x4 navajos.

Pour les timings, tu peux essayer Google maps.

Bon trip
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
FR Fredxiii Globetrotter ·
Quand tu vas dans l'Ouest US, il faut t'attendre à faire des miles. La première chose que tu affirmes est que tu ne veux pas faire trop de voiture. Cala est impossible, tu t'en es rendu compte. Tu attaques très fort !! Dès le premier jour, tu sautes de l'avion, tu passes la douane et tu récupère ta voiture. A cet instant il sera 15 h 00. Ben oui t'es pas tout seul. Dans tes organes et ton cerveau, il sera 15+9 = minuit... Tu veux prendre la route pour Yosemite ? Ce n'est pas raisonnable. 😕

10 sept : Visite de Yosemite Valley 11 sept : Tioga Pass A/R avec plein d'arrêts (retour à El Portal). N'est-ce pas trop long ?

C'est très original, pourquoi pas. L'avantage c'est que la vue n'est pas la même dans un sens ou dans l'autre. Si si... Prévoir tout de même au moins 4 h de route.

14 sept : Visalia-Barstow = 3H30-4H00 de route. Arrêt à Tehachapi. Autres lieux à visiter ? 15 sept : Barstow-St George = 4H00 de route (court arrêt à Las Vegas ?). Autre chose à voir sur le route ? 16 sept : St George-Springdale = 1h de route en visitant Zion Park (Valley of Fire a-t'elle vraiment un intêret ?)

Le 16, autant pousser jusqu'à Springdale, beaucouo plkus coquette que St George. Quel dommage de passer laznuità Barstow. Quel dommage depasser par Barstow (triste à mourrir) à cet instant alors que tu y retourne en fin de voyage... Je ne connais pas Sequoia NP, pas d'avisdessus, sauf qu'il y a des Sequoias à Yosemite. Tu peux t'éviter des miles (en fait je suis ton médecin caché derrièreun pseudo)

21 sept : Moab-Moab : Arches + CanyonLands Needles

Ensuite ça va pas mal. Le 21 septembre tu ne feras pas Arches et Needles le même jour. (trop de route, décidemment...) Par contre, tu peux combiner Canyonlands Island in the sky et Dead horse Point.

25 sept : Chinle-Kayenta = 2H de route: Monument Valley le soir (nous ne pourrons pas prendre les sentiers en 4x4 avec les Navajos pour cause de hernie discale, et resterons donc sur les routes en très bon état).

Ah !!! Avec une voiture à choisir dans une bonne gamme, ça va sans problème. 😏

26 sept : Monument Valley le matin, puis Kayenta-Page = 2H de route

Tu auras visité MV la veille, qui plus est aux bonnes heures. Relaxe toi l'après-midi à la plage au lac Powell.

27 sept : Page-Page : Lake Powell, HorseShoe Bend

Horseshoe Bend est sur la route de GC. Autant continuer la routedirectement vers le GC ensuite.

30 sept : Grand Canyon puis Tusayan-Williams (1H de route) pour raccourcir les étapes suivantes (2, 5 jours pour Grand Canyon, Suffisant ? Trop ?)

Oui, 2, 5 jours c'est trop !! Si tu arrives le 27 septembre, tu fais lespoints devue, le 28 tu fais Hermit's road et tu peux partir le 29 au matin. Pourquoi pas vers la route 66 ?

01 Oct : Williams-Barstow = 4H30-5H de route

Encore Barstow !! Tu as de la famille sur place ? 😛

Evidemment, lesbillets d'avion sont réservés. Mais je ne peux pas m'empêcher de dire qu'il est dommage (pour rester poli) de ne pas visiter les villes de départ et d'arrivée, surtout que ton planning te le permet. Pourquoi atterrir et repartir de ces endroits pour les quitter aussitôt ? Faut pas désespérer. Bon voyage. FreD. Le J1 c'est vraiment une co.... mais tu lefaisen connaissance de cause.
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir, Peut-être pourrais tu pousser jusqu'à Bodie entre ton aller et retour par la Tioga ? Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
SI Sibusate Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, vos avis et suggestions... Accordez moi juste un peu de temps pour les compiler en détail. Je voudrais simplement vous rassurer au sujet de Barstow. Ni famille, ni intérêt particulier. Juste une étape (là ou un peu avant ou un peu plus loin) pour couper la route à priori trop longue entre Seqsuoia Park et Zion Park à l'aller, entre Grand Canyon et L.A au retour.... C'est tout. mais si vous avez d'autres suggestions, je prends.

Encore merci à tous.
François

Similar discussions

You might also like