Randonnée du Mont Lafayette (New Hampshire)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous!

J'ai quelques questions à propos de la randonnée allant jusqu'au sommet du Mont Lafayette dans le New Hampshire. En effet depuis quelques temps nous (3 personnes d'environ 25 ans) souhaitons faire une randonnée un peu plus importante. Nous n'avons jamais effectué de rando très difficile.

C'est pour cette raison que je viens vous demander conseils. Est-ce une randonnée trop difficile pour nous qui n'avons pas l'habitude de marcher sur des sentiers difficiles? J'ai vu que la boucle passant par les 3 sommets faisait environ 15 km. Est-ce dangereux? Les directions pour cette boucle sont elles indiquées sur les sentiers? C'est une question un peu bête, mais est-ce que l'on peut se perdre?

Nous n'avons pas beaucoup d'expérience, c'est pour cela que tous ces détails sont importants pour nous. Car si cette randonnée est trop ambitieuse pour nous je souhaiterai le savoir. De plus il y a t-il un visitor center au niveau du Franconia Campground (lieu de départ de la randonnée il me semble) où l'on pourrait trouver une carte?

En vous remerciant par avance!
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fait cette randonnée durant l'été 2002 (c'était ma première randonnée durant ces vacances) lors d'une visite chez des amis du New Hampshire. C'est un grand classique de la Nouvelle Angleterre qui est du style randonnée alpine, il y a pas mal de dénivelé mais le chemin est facile à suivre, il y avait les panneaux nécessaires, on ne risque pas de se perdre (sauf si on est dans les nuages) et de toutes façons il y aura surement des gens sur ce sentier en cas de besoin.

C'est assez fatigant mais cela n'a rien de vraiment difficile surtout pour des jeunes de 25 ans et je vous conseille de la faire. Il faut toutefois éviter de faire cette randonnée quand il y a du vent ou des risques d'orage car cela peut devenir dangereux.

Les informations (avec carte) données par cette page web sont suffisantes (je n'avais pas autre chose) mais on peut encore en trouver d'autres sur le web. Je ne me souviens pas d'un Visitor Center au parking du trailhead.

Enjoy !

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MI Miller27 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est ce que je cherche.

Au niveau du chemin sur le Franconia Ridge, il n'y a pas de passage risqué entre les roches avec le vide juste à côté?

Merci encore 🙂
Au niveau du chemin sur le Franconia Ridge, il n'y a pas de passage risqué entre les roches avec le vide juste à côté?

C'est un chemin de crêtes avec une forte pente juste à côté (mais pas une falaise verticale), je ne me souviens d'aucun passage risqué.

Philippe
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
MI Miller27 Regular ·
Est-ce que tu penses que cela vaut la peine de monter seulement le Mont Lafayette par le Old Bridle Path, puis redescendre par ce même chemin sans faire les deux autres monts et le Franconia Ridge?

Et dernière question, il y a t-il d'autres randos un peu plus simples (à part Lonesome Lake Trail) où l'on pourrait avoir une belle vue sur la région?
Est-ce que tu penses que cela vaut la peine de monter seulement le Mont Lafayette par le Old Bridle Path, puis redescendre par ce même chemin sans faire les deux autres monts et le Franconia Ridge?

Ce serait vraiment dommage, une fois que tu as monté le premier mont il y a peu de dénivelé pour atteindre les 2 autres via le chemin de crête qui est justement un des intérêts de la randonnée, et c'est plus sympa de faire un loop que de revenir par le chemin de l'aller. A 25 ans, cela ne devrait pas vous poser de problème, au pire vous serez un peu fatigué le soir en buvant une bonne bière.

Et dernière question, il y a t-il d'autres randos un peu plus simples (à part Lonesome Lake Trail) où l'on pourrait avoir une belle vue sur la région?

Je ne sais pas, Franconia Ridge est la seule randonnée que j'ai faite dans le New Hampshire car je n'avais le temps de n'en faire qu'une seule et c'est la plus réputée.

Philippe
MI Miller27 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est très apprécié! 🙂
FD Fdfelix Regular ·
Le sentier est bien balisé, impossible de se perdre. Le sentier se parcourt dans les 2 sens, personnellement je préfère grimper par le mont Lincoln car c'est plus abrupt, question de choix. Il faut absolument parcourir la crête, c'est là tout le plaisir de l'aventure. C'est toujours mieux d'avoir une carte, même si pour ce sentier ce n'est pas nécessaire. Les cartes sont en vente un peu partout autour, dans les magasins de plein air, les visitors center, auprès des rangers, mais il n'y en a pas au campground qui est effectivement le point de départ. Le plus proche est probablement le Flume Gorge Visitor Center, quelques km plus loin si tu viens du nord. Il y a des centaines d'autres randonnées dans le secteur, quelques-unes plus difficiles, de nombreuses plus accessibles. Par contre le Franconia Ridge est certainement un des classiques, pas si difficile et vue magnifique.

Quelques passages dans les rochers, mais rien de dangereux.
MI Miller27 Regular ·
Super pour ces précisions!

Merci 😉

Similar discussions

You might also like