Responsabilité en cas de correspondance manquée à LAX (Los Angeles)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour,

Je dois partir prochainement à Las Vegas. Ma réservation effectuée sur le site lastminute.com comporte une escale à Los Angeles de trois heures à l'aller et de deux heures au retour. A l'aéroport, je change de terminal mais aussi de compagnie.

Il m'est déjà arrivé par le passé de rater une correspondance à cause d'un retard sur le vol précédent mais tout était sur la même compagnie, j'ai donc été placé à leurs frais sur le vol suivant.

J'ai contacté lastminute : les retards sont du fait des compagnies donc ils ne feront rien si cela arrivait et d'après ce que j'ai pu lire sur le web, les compagnies ne sont responsables que si les escales passent par le même transporteur aérien.

Ce n'est pas tant le fait de devoir prendre un autre vol qui me poserait problème mais plus de devoir payer un aller simple hors de prix car pris en dernière minute (surtout pour le retour).

D'après vous : Mes temps d'escale sont-il amplement suffisants (je n'ai jamais voyagé aux USA) ? Est-ce compliqué et long de changer de terminal à LAX ? Devrais-je récupérer et réenregister mes bagages à Los Angeles ? même au retour ? Si je devais manquer ma correspondance, suis-je vraiment l'unique responsable légalement (je précise que ce n'est pas moi qui ai composé les différents vols composant le trajet mais lastminute) ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
MI Michelzen Globetrotter ·
Bjr C'est plutot aux Cies concernées qu'il faut poser ces questions, certaines de par des accords assurent les correspondances ou "rerouting" en cas retard d'autres non, mais elles peuvent imposer des temps minis de correspondance. C'est vruielment une question du domaine des Cies surtout qu'en plus tu ne les cite pas. Bagages a l'arrivée bien sur recuperation + douane avant poursuivre au retour >>> fonction des Cies a nouveau.
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VI Vilcanota Globetrotter ·
En principe 3h à LA seront suffisantes mais faut penser à l'immigration, et là les temps ne sont pas faciles à gérer.En plus cet airport est vraiment très vaste, de quoi se sentir perdu mais tout est clairement expliqué.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
BI BikeandRoll Regular ·
Lastminute.com où toute autre TO ne s'engagera pas en cas de retard. Il juge que 3 heures sont théoriquement suffisantes -ce qui sur le papier semble l'être- mais effectivement en cas de retard dans un sens ou dans l'autre, ce sera de ta responsabilité et du bon vouloir des compagnies de te trouver un nouveau vol (et pas forcément gratuitement).

Contacte les compagnies aériennes en question directement par téléphone et interroge les sur la faisabilité des connections, en ne précisant surtout pas que tu passes par un TO... Ton interlocuteur le verra sur son système de réservation en temps utiles au cas où donc rien ne sert de se faire remarquer à l'avance. 😉

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
KU Kusanagi63 ·
Merci à tous pour vos réponses. Je vais effectivement les contacter. Les compagnies aériennes sont Delta Airlines (vol opéré par Air France) pour le CDG<->LAX et American Airlines pour le LAX<->LAS. J'espère qu'au moins pour le retour, il y aura un transit des bagages, ça me fera gagner du temps 😕
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, A l'aller, 3h à LAX, ça la fait, même si DL (AF) et AA ne sont pas dans le même terminal. Faut juste que le vol AF ne soit pas trop retardé au départ CDG !! Au retour....j'ai un vieux doute pour les 2 heures. Vu la concurrence féroce que AA et DL se font je serais surpris que tu ne sois pas obligé de faire le transit des bagages ! J'ai un souvenir de situation similaire avec DL qui a beaucoup hésité à me prendre mon bag à Denver direct sur CDG (via Atlanta et AF ). L'agence aurait peut etre du te suggérer CDG/Atlanta/LAS tout sur DL ?
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
KU Kusanagi63 ·
Merci pour ta réponse. L'écart de prix était assez important et j'avoue qu'au moment de l'achat, je ne me suis pas du tout posé la question des correspondances via une compagnie différente. Maintenant, je regrette un peu et forcèment le billet n'est ni remboursable, ni échangeable 🙁

Si effectivement AA refuse de faire suivre mes bagages au retour, une heure (car l'enregistrement se termine une heure avant le départ du vol AF) pour les récupérer et passer du terminal 4 au terminal 2, ça te semble suffisant ?
FÀ FàTahiti Veteran ·
pour les bagages même si les alliances sont concurrentes, ils font suivre les bagages de bout en bout qaund même. La prochaine fois mieux vaut rester en SKYTEAM jusqu'au bout pour avoir une meilleure assurance que tout sera mieux géré si retard et pour les bagages. Par contre à l'arrivée après les passeprots et douanes tu pourras déposer tes bagages sur le tapis correspondance mais à condition d'avoir été étiqueté jusqu'à VEGAS depuis Paris !!! et là tu seras moins chargée pour aller chez AMERICAN.

En effet le probléme reste les terminaux : af au numero 2 et AA de l'uatre côté au 5, 6 ou 7. suivant le temps y aller à pied sans bagages ou le bus qui fait le tour et gratuit.
SI Siberiade Regular ·
😮 un élément à ne pas négliger lorque l'on arrive aux USA c'est le temps d'attente au passage de l'immigration. Cela peut aller jusqu'à 2 H comme cela nous est arrivé lors du vol paris-papetee via Los Angeles alors que nous n'étions qu'en transfert ...même combat au retour ..

L'idéal est effectivement de voyager sur SKYTEAM qui facilite un certain nombre d'opérations ... cela peut paraitre un peu plus cher au départ mais la galère peut souvent être plus onéreuse ..;

Bon voyage quand meme.
siberiade
KU Kusanagi63 ·
2H00 😮 😮 Effectivement ça ferait beaucoup mais j'imagine que ce n'est pas tout le temps comme ça ? De plus au retour, venant d'un vol intérieur, je n'y repasserai pas.

Similar discussions

You might also like