Route 66: quelle capacité essence pour une moto afin d'avoir l'esprit tranquille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Nous sommes une bande de copains qui envisageont sérieusement de faire la route 66 Le projet est déjà bien entamé, budget évalué, vols, parcours initialisé, ... J'ai bien lu de tas de messages sur le forum, tous assez détaillés, pleins de conseils, etc ... Super

Par contre j'aurais une question dont je n'ai pu trouvé réponse sur le forum, désolé si le sujet a déjà été abordé ...

Il y a beaucoup de stations d'essence aux States, bien évidemment. Et celà ne pose pas trop de problèmes quant aux voitures Par contre qu'en est-il avec une autonomie moto? On a en principe des motos ayant 15-20 litres de carburant, donc 200 à 300 kilomètres maximum avec un plein (Et je ne parle pas non plus de moto genre Harley 883 ou autres chopperavec leur réservoir de 8 litres, car là ce serait rapidement galère avec seulement 100Kms de bon avant passage en réserve)

Merci d'avance
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut,

pour voir réguliérement certains qui ont fait plus de 3 semaines en Harley dans le S/O des US, et en dehors des grandes villes, je peux te dire qu'ils n'ont jamais eu de soucis de ravaitaillement ...
Patrick.
OU Outremontais ·
Bonsoir,

Vous n'aurez aucun soucis de ravitaillement sur le Route 66 avec des motos.

Faites juste attention de faire le plein avant le désert du Mojave, c'est tout.

Pensez à toujours transporter beaucoup d'eau plate, et de boire beaucoup, on se déshydrate en moto et d'autant plus s'il fait chaud. Dans le désert de Mojave, restez bien habillés pour éviter le coup de chaleur surtout si vous faites la route en juillet et août et buvez de l'eau en masse.

De plus, ne vous lancez pas en HD 883 Sportster pour 3620 kilomètres de route. HD Road King minimum ou HD Electra Glide si en duo.

Ce à quoi il faut penser pour un tel voyage, c'est la préparation de l'itinéraire. La Route 66, c'est rarement fléché, là. Il peut yavoir pour un même bout de route plusieurs portions, celle construite en telle année, une autre construite un peu plus tard et une troisième portion qui fini en cul-de-sac trente kilomètres après. Pour ne pas perdre de temps et visiter ce qu'il y a à voir sans chercher, il faut vous faire votre propre road book.

Pour s'arrêter aux Meramec caverns à Stanton dans le Missouri, il faut l'avoir planifié. Ne passez pas sur les autoroutes mais faites vraiment la Route 66 en roulant dessus, et ça devient alors un jeu de pistes passionnant.

Bonne préparation et bonne Route 66 !

Outremontais
AL Alougama Regular ·
Salut,

Je roule une EG et j'ai plusieurs fois traversé les USA d'Est en Ouest et du Nord au sud. Plusieurs déserts à mon actif (death Valley, Mojave, etc.). Plusieurs forêts aussi. Je n'ai jamais manqué d'essence, j'ai toujours trouvé une station. Autonomie 300km (chargé à bloc, 2 sur la moto) Cependant, petit conseil : dès que l'indicateur indique la moitié, songez à refaire le plein à la première station rencontrée. N'hésitez pas. Faites le, à priori si vous êtes sur une route peu fréquentée et dans un endroit plutôt désertique.

Bon voyage,
DA Dannyck Veteran ·
Salut, alougama (que je salut au passage) à trés justement résumé la question du carburant. Cela correspond à mon expérience. @+
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
BA Baplan ·
Salut,

Je roule une EG et j'ai plusieurs fois traversé les USA d'Est en Ouest et du Nord au sud. Plusieurs déserts à mon actif (death Valley, Mojave, etc.). Plusieurs forêts aussi. Je n'ai jamais manqué d'essence, j'ai toujours trouvé une station. Autonomie 300km (chargé à bloc, 2 sur la moto) Cependant, petit conseil : dès que l'indicateur indique la moitié, songez à refaire le plein à la première station rencontrée. N'hésitez pas. Faites le, à priori si vous êtes sur une route peu fréquentée et dans un endroit plutôt désertique.

Bon voyage,

Bonjour Bonsoir Alougama, Je voudrais soliciter ton expérience pour me conseiller dans mes choix. J'aurais donc une question à te poser qui se divise en 3 choix, si tu veux bien y prendre le temps de répondre ce serait très sympathique: Je désire faire la route 66 avec famille et amis, en HD, et j'ai donc plusieurs solutions à ma portée, soit je loue une HD à Chicago (sachant que j'en acheterais une de toute manière que se soit en France ou autre part), soit je l'achète en France (et donc je devrais lui payer le voyage aller et retour sans compter les formalités à compléter), soit je l'achète aux Etats-Unis (et là il y me faudra remplir certaines conditions pour pouvoir l'acheter et l'utiliser là bas en tant que Français, puis là ramener ou la revendre avant de repartir je ne sais pas encore, sachant que j'ai déjà l'expérience d'achat de voiture). Je suis déjà conscient que le choix le plus simple est la location, mais vu que je prévois d'en acheter une, cela me paraît assez embêtant de payer une location alors que je vais aussi en acheter une, alors que l'achat pourrait me servir à la place de la location, si tu comprends bien ce que je veux dire. Je pensais donc l'acheter aux Etats-Unis en m'acquitant de toutes les formalités. Finalement tout n'est qu'une question d'argent. Que me conseilles-tu de faire? Et qu'a-tu fais toi?:) je te remercie si jamais tu réponds à mes questions.
AL Alougama Regular ·
Salut, malheureusement, je ne peux répondre à ta question car étant déjà sur le continent, j'utilise ma moto. Cependant, plusieurs foromeus motards venant de France et possédant chez eux une HD préfèrent louer. Ça semble être la meilleure solution.
BA Baplan ·
Merci d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre :)
DA Dannyck Veteran ·
Salut Baplan, comme te l'a dit Alougama, je possède une HD RK chez moi, mais quand je vais aux USA, j'en loue une là bas. Pourquoi ? Parceque une HD (dans ton cas une EG) coute dans les 24000€ (20000 d'occas récente). Si tu la fais voyager jusque là bas, hors le cout du transport, il faudra te séparer de ta moto 1 mois avant et 1 mois après ton voyage (pour le transport). Elle va voyager dans un conteneur avec d'autres marchandises (mais quoi ?). Les dockers et les marins ne seront pas particulierement au petit soin avec ce conteneur. Certains tombent a l'eau et d'autres du quai (je vais souvent sur les docks à Marseille pour mon boulot et la minutie n'est pas la principale qualitée des dockers) . Alors même si il y a des assurances, moi je prends pas le risque. De plus, le conteneur sera certainement livré dans un port sur la cote Atlantique. Il faudra la ramener à Chicago. Ton assurance acceptera t-elle de te couvrir aux USA avec les garanties suffisantes? En cas d'accident les ricains sont très procéduriés et il y a beaucoups de $ en jeu.

L'acheter là bas pour y rouler puis la ramener ? Comment compte tu l'assurer ? Ton assurance Française va t-elle assurer un véhicule immatriculé au USA ? Une assurance Americaine ? En tant que touriste avec permi Français (ou internationnal)...bon courage.

Un véhicule US pour être homologé en France doit passer à la DRIRE. Les HD Américaines ne sont pas aux normes pour la France. Travaux d'éclairage, d'échappement, de polution, compteur en miles...mais c'est faisable avec beaucoup de soucis.

Je pense que tu vas au devant d'un gros casse tête. Moi l'hors de mon premier voyage en 2001, j'ai loué chez Eaglerider pour faire la R66, et en rentrant en France, j'en ai acheté une (occas récente) chez un concessionnaire. mais comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors bon courrage dans ton choix. Cordialement
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
BA Baplan ·
Bonjour Dannyck, merci d'avoir prit le temps de lire et de répondre. Dans mon cas non ce n'est pas une EG. Je suis bien au courant des procédures qui m'attendent si jamais je décidais d'emmener la mienne ou d'en acheter une là bas, je l'ai déjà fait avec des voitures et je connais donc le coût et les procédures. Alors bien evidemment s'il fallait que je transporte la mienne je ferais le transport en avion et non en bateau, le coût est sensiblement le même et moins brutal. En tout cas merci pour vos conseils, je pense que j'en louerais une sur place.

Similar discussions

You might also like