Route du Grand Canyon vers Havasupai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour à tous

Nous désirerions nous rendre jusqu'aux chutes d'havasupai depuis le grand canyon, en tapant l'itinéraire sur google maps, on nous indique une piste vers hualapai hilltop. En empruntant cette piste cela nous éviterait un détour par Williams et la route 66. Savez-vous si cette piste est praticable, même sans 4x4. Nous serions probablement en camping car, pensez-vous qu'il soit possible de passer une nuit sur le parking sans être inquiété?

merci pour vos réponses
Carnet de voyage 75 jours ouest USA-Canada 2008: http://voyageforum.com/voyage/etats-unisdeuxmoisdemiencampingcarouestdesetatsuniscanada1erepartieD2397667/
SE Sedonax Globetrotter ·
Bonjour,

Oublie cette piste en voiture classique et a fortiori en camping car ! Même avec un 4x4, il est réputé mettre plus de temps en l'empruntant que de faire le détour par la route (mais je n'ai jamais pris cette piste personnellement).

Pour la nuit en camping car sur le parking de Hualapai Hilltop je dirais que c'est toléré dans les faits, mais tout de même soumis au bon vouloir des indiens (qui généralement ne disent rien, certains dorment aussi dans des campings cars installés plus ou moins à demeure sur le parking). Je l'ai fait dans mon SUV et je n'étais pas le seul, mais cela doit rester très discret et en ne prenant que sa propre place de parking, pas question de sortir un barbecue, une table et des chaises....
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
BO Boumtchak Regular ·
Merci Sedonax pour ta réponse rapide, précise et utile.Je vais profiter de tes connaissances si tu le permets, une fois encore; Nous partons en famille une dizaine de semaines parcourir l'ouest des U.S et nous souhaiterions avoir une certaine liberté dans nos déplacements, donc ne pas avoir trop d'engagements en ce qui concerne les réservations.Or, il semblerait que pour le lodge ou le camping d'Havasupai, la réservation longtemps à l'avance est impérative.Nous nous y rendons fin septembre, penses-tu que nous puissions nous y rendre sans réserver à cette époque de l'année? Merci pour tes réponses.
Carnet de voyage 75 jours ouest USA-Canada 2008: http://voyageforum.com/voyage/etats-unisdeuxmoisdemiencampingcarouestdesetatsuniscanada1erepartieD2397667/
Pour le lodge d'Havasupai (du village de Supai plus exactement) même en fin septembre il est quasiment certain qu'il n'y aura pas de places sans avoir réservé auparavant, beaucoup d'américains sans enfants privilégient fin septembre / octobre pour les randonnées dans les régions chaudes du Southwest.

En semaine, il peut rester des places au camping mais c'est loin d'être certain...

Have a nice trip !
www.phschuler.com et www.ouestusa.fr, pour une vision de l'Ouest en dehors des sentiers battus. Carnet de voyage Ouest USA 2009
JD Jdakota Veteran ·
Salut, puisque ça parle d'Havasupai ou j'ai l'intention d'aller cet été, je m'incruste sur ce post. J'ai appelé la semaine dernière pour réserver et la personne qui m'a répondu (pas franchement aimable) m'a demandé de rappeler en juin pour une résa en septembre alors que leur site parle de réserver la plus tôt possible. Ca parait logique, ça ? Du coup, je me demande si j'ai pas mal raté quelque chose dans la réponse de mon interlocuteur mal embouché. Des avis SVP JD
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
Je suis également surpris de la réponse qui t'a été faite, on devrait pouvoir réserver le camping bien à l'avance.

Chez les indiens non professionnels du tourisme, il n'est pas rare que les réponses dépendent de l'individu qui te parle et de son humeur du moment mais cela peut aussi bien être dans un sens positif que négatif (j'ai pu le constater pour la visite de plusieurs sites).

Et une fois que tout est bouclé, on n'est pas à l'abri de surprises comme celle de Thierry / Wavemaster qui avait réservé sa chambre au lodge bien à l'avance (et reçu sa confirmation) et qui arrivé en bas a constaté que le lodge était fermé depuis plusieurs jours (pour des problèmes éléctriques) mais les indiens n'avaient rien prévu pour prévenir les touristes partant de Hualapai Hilltop (qui devaient donc remonter à peine arrivé).
JD Jdakota Veteran ·
Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais. Je vais donc réessayer avec un autre interlocuteur.

J'en profite (puisque tu connais bien le secteur) : je compte réserver une visite de CBS et White pockett avec l'équipe de Paria Outpost (je comptais utiler les services du dénommé Wally mais Thierry (L) vient de me dire qu'il avait cessé son activité). Est-ce que tu les connais ? Sont-ils fiables ? Et est-ce qu'ils s'occupent, comme le faisait Wallly, du permis pour CBS lorsqu'on réserve une excursion sur ce site avec eux ? Merci JD
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
Ayant été chaque fois par mes propres moyens à Coyote Buttes South et à White Pocket (à deux 4x4 et pas en été !), je n'ai pas d'expérience personnelle d'outfitter (Paria Outpost ou un autre) pour te donner un avis sur leur prestation quant à la visite de ces sites.

Par contre je connais Steve et Suzan de Paria Outpost depuis 1999 et je peux te dire qu'ils sont très sympas (style ancien hippies) et font très régulièrement ce type de prestation (mais je ne sais pas s'ils prennent eux même les permis pour CBS). J'ai aussi été plusieurs fois à leur buffet "all you can eat" avec BBQ, uniquement le vendredi et le samedi : c'est simple et copieux, pas très cher, très prisé des locaux et certaines fois il y a de la musique live. Ils ont un petit site web que tu peux consulter.
JD Jdakota Veteran ·
Merci Comme je suis seul pour cette excursion, je pense que je vais effectivement faire appel à leurs services, d'autant que leurs tarifs sont plutôt abordables. En plus, ils ont de bonnes têtes ! JD
Bonjour,

Hier j'ai rencontré un fan de l'Ouest qui a fait en 2007 une excursion d'une journée combinant White Pocket et Coyote Buttes South (+ le dîner à l'Outpost) avec Steve du Paria Outpost et son retour en a été très positif.

Bon week end

Philippe
JD Jdakota Veteran ·
Salut, Merci pour l'info. J'ai réservé avec eux pour le 31 aout avec ce même programme et je me réjouis à l'avance de cette journée. So long JD
JD Jdakota Veteran ·
Hello Comme tu m'as aidé à préparer ma journée à CBS/White pockett le 31 août en me parlant de Paria Outpost, je ne résiste pas au plaisir égoiste de te dire que j'ai également obtenu mon permis pour CBN le 29 août. Avec Yellowstone en ouverture et Havasupai en fermeture, plus quelques extra comme Buckskin Gulch et Yellow rock, ce voyage (mon troisième) me semble pour le moins prometteur !

So long JD
Hi,

Je suis ravi pour toi que tu aies obtenu ce permis pour CBN. Tu es le troisième avec qui je suis en relation sur VF pour cet été et d'autres vont tenter leur chance à la loterie sur place. Explore bien les alentours de The wave également (second Wave, Top Rock, Sand Cove...). Effectivement, les sites que tu envisages de visiter sont superbes et ne manqueront pas de te plaire (même si à Yellowstone tu as peu de chance de rencontrer les chiens de prairie pour lesquels tu sembles avoir un intérêt 😉).

Have a nice trip !

Philippe
JD Jdakota Veteran ·
à propos des alentours de The Wave justement : j'ai commencé à traduire ton texte de "Photographing the southwest" qui concerne CBN pour l'emporter avec moi de façon à ne rien manquer de cette région. Tu indiques le chemin de The Wave, puis, à partir de là, de Sand Cove et Top Rock, mais pas de Second Wave ou de Brain rocks. Pas trop difficile à trouver j'espère ? Il y a aussi un endroit appelé Boneyard sur la carte de ouestusa dont vous ne parlez pas. C'est quoi au juste ? Last question : combien de temps pour aller de The Wave au sommet de Top Rock ? merci d'avance (tu devrais te faire rémunérer pour ton travail sur ce forum) a+ Patrice
à propos des alentours de The Wave justement : j'ai commencé à traduire ton texte de "Photographing the southwest" qui concerne CBN pour l'emporter avec moi de façon à ne rien manquer de cette région. Tu indiques le chemin de The Wave, puis, à partir de là, de Sand Cove et Top Rock, mais pas de Second Wave ou de Brain rocks. Pas trop difficile à trouver j'espère ?

Je suppose que tu as la dernière édition des guides Photographing The Southwest (celle en couleur avec pour l'Arizona une photo de Havasupai en couverture). J'y décris sur plusieurs pages un "loop" autour de The Wave pour ne rien rater de ce qui est intéressant alentours (il m'a fallu plusieurs visites sur place pour explorer et trouver toutes ces autres formations rocheuses). Dans le 3ème paragraphe de la page 214 je décris précisemment comment se rendre à Second Wave en passant par les Brain Rocks et 2 paragraphes plus loin comment aller à l'endroit où a été prise la photo The Boneyard du très talentueux mais contreversé Michael Fatali (voir la photo au sein de cette série, mais en sachant que sa photo a été prise au lever du soleil et que cela ne rend pas comme cela en pleine journée).

En passant, Fatali (voir tous ses portefolios ici) est ma référence pour ce qui est de la découverte des endroits les plus beaux du Southwest qu'il a souvent réussi à longtemps garder secret car il nous a fallu plusieurs années avec Laurent Matres et Steffen pour découvrir la localisation de tous les sites de ses portefolios (c'est chose faite depuis White and Red Canyon) et pour nous y rendre (il me reste encore à visiter le geyser de Earth Spirit Rising et c'est prévu cet été, puis aller à Elve's Chasm mais pour cela il faut pouvoir se payer une decente du Colorado en rafting fans le Grand Canyon).

(tu devrais te faire rémunérer pour ton travail sur ce forum)

Je n'ai pas le sens des affaires 😉 et de toutes façons depuis 2005 j'alimente de toutes mes connaissances le site www.ouestusa.fr en commun avec Thierry. Ma "rémunération" est de lire dans les carnets de voyage ou les messages publics ou privés, quand ce n'est pas de vive voix, la satisfaction de certains forumeurs d'avoir visité ces sites merveilleux "hors des sentiers battus" qu'ils auraient eu peu de chance (ou pas eu l'idée) de découvrir autrement.

A+

Philippe
JD Jdakota Veteran ·
JD Jdakota Veteran ·
Thanks Je vais vérifier chez moi ce soir s'il s'agit bien de cette dernière édition. En fait, je n'ai que les pages concernant CBN que Thierry m'a envoyées par mail, mais j'imagine que c'est le cas car les photos sont en couleur. En tout cas, je promet de m'acheter la trilogie au plus vite. Patrice
MO Mondland Regular ·
Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais. Je vais donc réessayer avec un autre interlocuteur.

J'en profite (puisque tu connais bien le secteur) : je compte réserver une visite de CBS et White pockett avec l'équipe de Paria Outpost (je comptais utiler les services du dénommé Wally mais Thierry (L) vient de me dire qu'il avait cessé son activité). Est-ce que tu les connais ? Sont-ils fiables ? Et est-ce qu'ils s'occupent, comme le faisait Wallly, du permis pour CBS lorsqu'on réserve une excursion sur ce site avec eux ? Merci JD

Bonjour, j'ai téléphoné il y a quelques temps pour réserver un camping en aout et j'ai du tomber sur le même interlocuteur "très gracieux"😕 qui m'a dit de rappeler le 2 juin, as tu essayer de rappeler et si oui t'a t-on répondu autre chose?( j'ose à peine rappeler tellement j'ai été mal reçue!) merci
JD Jdakota Veteran ·
Salut, Je suppose que tu veux parler du camping d'Havasupai. J'ai eu entretemps l'explication de mon pb de communication avec eux en rappelant un peu plus tard. Je leur avais demandé une place pour "next september". Or, dans leur esprit, "next september" signifie septembre de l'année prochaine, donc 2009, (septembre 2008 est "this september"). Je te conseille de faire come moi et de les rappeler. Tu as toutes les chances de tomber sur un autre interlocuteur, peut-être plus acceuillant et plus patient. De toute façon, tu n'as pas le choix. Aout c'est bientôt et le camping est vite plein. Bonne chance, tiens moi au courant. JD
MO Mondland Regular ·
Bonsoir, Je viens de rappeler, effectivement la personne était plus sympa mais elle m'a dit que les réservations étaient fermées et qu'il fallait rappeler demain😕 Bizarre, il est 11h du soir chez nous donc début d'après midi là bas...ne chechons pas, en tous cas elles ne m'a pas dit de rappeler en juin, ça commence presque à m'angoisser j'espère qu'il n'est pas trop tard pour le coup!! Dans tous les cas merci pour le tuyau, je te tiens au courant

A propos est ce qu'ils t-ont demandé un numéro de carte bleue pour valider la réservation? VL
RA Raf66 Regular ·
Salut,

je me permets de répondre car j'ai réservé au camping d' Havasupai pour le mois de Juin. Ils vont te donner un numéro de confirmation mais ne ils ne prendront pas de numéro de carte bleue.

Il te faudra payer les droits d'entrée, taxes et nuits de camping à ton arrivée.
RAF
JD Jdakota Veteran ·
Salut, Il me semble que les pratiques dépendent pas mal de l'interlocuteur (ou trice), la mienne m'a demandé un numéro de carte bleue alors que ça n'as pas été le cas pour le forumeur suivant. Ils sont bizarres ces Havasupiens... En tout cas, ne te laisse pas décourager. Un truc donné par Sedonax si le camping est plein : il est à priori possible de venir sans résa et de chercher parmi les emplacement utilisés quelqu'un qui serait d'accord pour te laisser t'installer sur le sien. Si tu as juste une petite tente, c'est jouable. Tu n'auras qu'à payer la place ensuite lors de la visite des proprios. En tout cas, si tu arrives à tes fins, je compte sur toi pour me raconter au retour car je n'y serais qu'en septembre et toi en août je crois. Bye JD
Bonjour,

Un truc donné par Sedonax si le camping est plein : il est à priori possible de venir sans résa et de chercher parmi les emplacement utilisés quelqu'un qui serait d'accord pour te laisser t'installer sur le sien. Si tu as juste une petite tente, c'est jouable. Tu n'auras qu'à payer la place ensuite lors de la visite des proprios.

Si le succès de cette solution n'est pas garanti et n'est possible que si peu de personnes la tentent, il est facilité parce que dans ce camping les emplacements ne sont pas clairement délimités et que l'on peut souvent trouver de la place pour installer une petite tente supplémentaire quelque part si les occupants alentours sont d'accord. C'est ce que j'ai fait la première nuit lors de mon dernier trip (sans tente car je bivouaquais à la belle étoile), le lendemain matin j'ai pris la place d'un voisin accueillant qui s'en allait et le soir j'y ai accueilli à mon tour un couple d'australiens qui n'avaient pas réservé. Le matin, un indien passait vérifier que les campeurs avaient bien payé et pour ceux qui étaient arrivés tard ou en surnombre, il donnait une fiche pour qu'on paye au village en partant.

Philippe
MO Mondland Regular ·
Bonjour, Merci à tous pour vos conseils. Là je galère, hier soir elle m'a dit de rappeler aujourd'hui (mais a t-elle écouté la totalité de ma demande) et aujourd'hui, bien qu'il m'a semblé reconnaitre la même voix, elle me dit que les réservations ne sont pas ouvertes pour le camping et qu'il faut rappeler "june second" mon anglais n'est pas très bon mais vu le peu de mots que nous avons utilisés je pense ne pas me tromper. Elle m'a assuré qu'en juin il y aurait des places.... et toi tu me dis que tu as une réservation pour septembre?!😛 je ne sais plus quoi penser et franchement n'ayant pas pu le faire lors de mon premier voyage j'aurai trop la haine de ne pouvoir y aller cette fois...

Quant à la solution de descendre et de tenter ma chance auprès d'autre campeurs, je l'avais lu, mais je ne peux prendre ce risque, nous descendons avec nos 2 enfants, 2 tentes et il n'y a aucune chance que je parvienne à les faire remonter le jour même en cas d'échec🤪 je ne pense pas non plus y arriver😕

Enfin si nous parvenons à y aller je ne manquerai pas de te faire retour de notre expérience.😉 VL
Effectivement à 4 personnes dont 2 enfants et avec 2 tentes il ne faut pas espérer trouver une place en surnombre dans le camping, il ne faut y aller qu'en ayant sa place réservée.

Philippe
JD Jdakota Veteran ·
Ouais, je comprends ton dépit... Assez incompréhensible comme histoire. Du coup, j'en viens à douter de ma propre réservation et je crois que je vais rappeler début juin pour m'assurer qu'elle a bien été prise en compte. J'avais aussi raté la visite l'année dernière car le camping était plein quatre mois avant (mais il faut dire que c'était pendant le week-end du Labor Day!) Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas super fiable nos amis du peuple de l'eau turquoise. Peut-être as-tu lu à cet égard la mésaventure arrivée à WaveMaster qui avait réservé au lodge et l'a trouvé fermé à son arrivée sans que rien ne le signale au sommet. Bon courage, tu vas y arriver ! JD
MO Mondland Regular ·
Fin de la saga... pour ne pas rester sur cette incompréhension j'ai encore rappelé ce soir et là...miracle! la personne a pris ma réservation, mon numéro de carte bleue et me voila avec mon numéro de réservation en poche😎 Soulagée. Merci encore pour vos conseils, peut-être que dans quelques jours je n'aurai plus eu de place😉
JD Jdakota Veteran ·
Je crois qu'on appelle ça un... HAPPY END😉
VI Vince3311 ·
Bonjour,

J'envisage de faire un road trip en juin 2012 et de visiter Havasupai et "the waves".

Pour Havasupai, j'ai essayé à plusieurs reprises de les contacter par email afin de réserver mais je n'obtiens aucune réponse, êtes vous passé par le téléphone? et si oui doit on payer à l'avance? Je précise que je souhaite dormir 2 nuits avec ma femme au camping, combien y a t'il de places dans ce camping?

Pour visiter "the waves" j'ai lu que les rando étaient limitées à 20 personnes par jour ... Et que les places sont attribuées à la loterie :S( Pour ceux qui y sont allés, pouvez vous me renseigner un peu. Est il possible d'aller visiter les environs de "the waves" sans permis en s'arrêtant au bord de la route et en faisant une petite rando. Si vous avez des cartes montrant les chemins de rando je suis preneur :)

Quel camping me conseillez vous pour dormir à Page (deux nuits).

Merci bcp! vincent

Similar discussions

You might also like