Sortir et rentrer plusieurs fois sur le territoire américain en six mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous, Nous préparons un voyage de 18 mois sur tout le continent américain, en famille et en camping car. Nous resterons environs 6 mois aux Etats-Unis, le visa touristique est donc nécéssaire dans notre cas. Ma question est la suivante, est-il toléré de sortir et rentrer sur le territoire américain plusieurs fois (états-unis-canada-états-unis - Mexique-états-unis...)durant ces 6 mois, ( en ne dépassant pas à chaque fois les 90 jours consécutifs sur le sol américain que nous permet le passeport), pour éviter les formalités de demandes de visas qui risquent de nous retarder.

Merci pour vos infos

www.meriguet-tour.com
Famille Meriguet http://www.meriguet-tour.com
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le fait d'aller au mexique ou au canada ne remet pas a zero votre compteur

Donc le mieux est de demander un visa pour vos 6 mois
SI Siryanne Regular ·
Je profite de ce sujet pour ne pas en créer un nouveau 🙂 Disons qu'on arrive aux Etats-Unis, on y passe un mois, sans visa donc, puis on rejoint le Canada, où on passe 6 mois. Peut-on ensuite revenir aux Etats-Unis pour deux mois sans visa, ou faut-il demander le visa touristique?

Merci!
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Ayant travaillé 34 ans aux douanes canadiennes, je peux te confirmer que pour le Canada, le compteur est remis à zéro chaque fois que le touriste entre au Canada.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous avez un visa touristique, vous pouvez faire autant d'aller-retours que vous le vouliez durant la validité de votre visa.

Les informations que les autres vous ont donné concerne le programme d'exemption de visa, qui ne s'applique pas à vous puisque vous aurez besoin un visa.

Le programme d'exemption de visa, c'est pour les touristes qui souhaitent aller aux États-Unis pour une seule période inférieure à 3 mois.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Siryanne Regular ·
Merigue se demandait justement s'ils avaient besoin de prendre le visa touristique ou si le programme d'exemption suffisait.😉

Si je comprends bien ta réponse, on est obligés "d'utiliser" les 3 mois sans visa en une fois, on ne peut pas rester 1 mois, aller au Canada, puis revenir deux mois?
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
ME Merigue ·
Ok, nous ne pouvons donc pas faire impasse sur le visa, espérons que les délais d'obtention ne soient pas trop long !!!

Autre question, savez-vous si il faut donner des dates exactes d'entrée sur le sol américain? Dans notre cas, nous commençons par l'Amérique du sud, nous pensons être aux Etats-Unis vers le mois d'Août ou Septembre 2009, mais dans un tel voyage, c'est difficile de planifier exactement le calendrier...

De toute façon, en tant que ressortissant français, je suppose que nous devons faire notre demande de visa en france ???

beaucoup de questions jetées en vrac, merci à ceux qui ont les réponses fiables.
SI Siryanne Regular ·
Je fais remonter le sujet dans l'espoir que quelqu'un ait des réponses car le site de l'ambassade, et celui du gouvernement américain, ne sont pas très clairs sur ces questions. Et quand on envoie un mail, ils répondent de... chercher sur le site ou appeler pour la modique somme de 14, 50euro l'appel... 😐
NI Nikky Globetrotter ·
Le programme d'exemption c'est pour un seul séjour de 3 mois.

Quand la personne a l'intention de faire plusieurs séjours à l'intérieur d'une même année, ou qu'elle veut séjourner plus de 3 mois, elle a besoin d'un visa (ceci ne s'applique pas aux Canadiens).

Si je comprends bien ta réponse, on est obligés "d'utiliser" les 3 mois sans visa en une fois, on ne peut pas rester 1 mois, aller au Canada, puis revenir deux mois?

Non, ce n'est pas ça. Tu PEUX diviser ton 3 mois en allant au Canada par exemple. Mais tu n'obtiens pas 90 jours supplémentaires pour séjourner aux États-Unis.

La source:

Q: Can a VWP applicant for Admission Be Readmitted To the United States Follwing a Short Trip To an Adjacent Island, Canada, or Mexico? A:

* Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the United States after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands for the balance of their original admission period. This is provided they are otherwise admissible and meet all the conditions of the VWP, with the exception of arrival on a signatory carrier, in which case the inspecting officers have the discretion to grant the applicants entirely new periods of admission. * The VWP applicant is admissible and may be readmitted to the United States under the VWP after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands provided the person:

1. Can identify an authorized period of admission that has not expired, 2. Plans to depart the United States prior to the expiration date of their period of admission, 3. Presents valid, unexpired passports which reflect admission to the United States under the VWP, and 4. Continues to meet all criteria set forth in 8 CFR 217 and section 217 of the Immigration and Nationality Act (Act), with the exception of arrival on a signatory carrier.

La personne qui a lancé la discussion voulait savoir si elle pouvait esquiver le visa touristique en faisant plusieurs aller-retour au Canada pour pouvoir bénéficier du programme d'exemption de visa, puisque son but est de séjourner pour un total de 6 mois aux États-Unis. La réponse est non.

Mais ton cas à toi est différent, puisque tu ne comptes pas cumuler plus de 90 jours en territoire américain. Donc si tu passes 1 mois là-bas, et que tu fais un voyage au Canada, et bien lorsque tu reviens aux États-Unis, il te reste 2 mois de séjour à épuiser.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Siryanne Regular ·
Merci beaucoup Nikki pour ces réponses à nos questions! 🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Y a pas de quoi!
ME Merigue ·
J'ai bien eu confirmation, le fait de sortir et rentré aux USA ne remet absolument pas les compteurs à zéro, donc pour nous c'est visa obligatoire.

ma deuxième question à laquelle je n'ai pas encore eu de réponse était la suivante :

Dois-je faire mon visa en France avant de partir (Octobre 2008), sachant que notre séjour aux USA est prévu seulement l'année prochaine (Août 2009) ???

Merci encore à ceux qui ont les bonnes infos.
GA Gateausec ·
Bonjour, dans mon cas, je suis déjà aux US en bénéficiant de l'exemption. on me dit (la source est peu sure je l'avoue...) qu'a l'issue de ces 90j (pour moi le 21 oct 2008) je n'ai qu'a passer au canada puis revenir 1 ou 2 jours après pour bénéficier d'un nouveau sejour (enfin, à la discretion de l'agent des douanes US...) si c'est vrai ça m'arrangerait bien... à votre avis?
NI Nikky Globetrotter ·
La source officielle:

* Generally, VWP applicants admitted under the VWP may be readmitted to the United States after a departure to Canada or Mexico or adjacent islands for the balance of their original admission period.

Donc vous ne pouvez qu'écouler le reste de vos 90 jours. Les douaniers américains à la frontière canadienne connaissent très bien l astuce des Européens...
GA Gateausec ·
Merci beaucoup pour la rapidité !! :)
ME Merigue ·
Tu as l'air de bien connaitre les modalités d'entrée et sorties aux USA, alors je te repose la question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse :

" en tant que ressortissant français, devons nous obligatoirement obtenir notre visa en France, sachant que nous prévoyons d'entrer aux US seulement dans 1 an ???", mais que nous quittons la France au mois d'octobre!

merci d'avance.
NI Nikky Globetrotter ·
Oui il faut demander un visa à l'ambassade américaine avant votre départ. Prenez rendez-vous avec eux.
ME Merigue ·
ok et merci de votre rapidité!!!
ME Merigue ·
Encore une question sur le visa pour les USA.

Nous avons un peu changé notre itinéraire, et nous envisageons de passer trois mois aux USA, puis 2 mois au Mexique et ensuite de retourner aux USA passer les 3 derniers mois de notre visa. Cette solution est-elle envisageable ? Est-il possible de "couper " la durée de son visa en 2 ?

Merci pour vos réponses.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Oui. C'est à ça que sert le visa...😉

Mais il faut un visa à entrées multiples.
ME Merigue ·
Merci Nikky pour cette info précieuse !!! Cette demande se fait le jour du rendez-vous au consulat ?
NI Nikky Globetrotter ·
Cette demande se fait le jour du rendez-vous au consulat ?

Oui, c'est exact.

(sauf erreur de ma part, je pense que les visas américains sont toujours à entrées multiples, contrairement au visa canadien qui eux font aussi des entrées uniques...).
ME Merigue ·
Merci !
WI William971 ·
Nikky,

Je vous remercie pour la qualité des informations transmises de votre part sur ce forum.

De nationalité française, prévoyant un séjour en camping-car d'un peu moins de 5 mois aux USA et au Mexique (2 mois aux USA + 2 mois au Mexique + de nouveau 3 semaines aux USA = soit au total moins de 90 jours aux USA), pouvez-vous me confirmer le fait qu'il ne soit pas nécessaire dans mon cas de diposer d'un Visa de type B2.

Si j'ai bien compris, après avoir quitté les USA après 2 mois (60 jours) de séjour touristique pour aller au Mexique, il me reste encore un crédit de 30 jours pour un retour aux USA pour revendre (si achat de mon camping-car aux USA) ou pour rendre mon camping-car (si location).

Par avance, merci pour cette confirmation.

William
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

le fait d'aller au mexique ne remet pas a zero ou n'arrete pas le compteur
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Je te mets le lien d'une discussion qui répondra peut-être à ta question :

http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_obtention_un_nouveau_visa_quatre_vingt_dix_jours_aux_etats_unis_apres_passage_au_canada_D3016841/
Quelques Voyages en Photos
NI Nikky Globetrotter ·
Une fois que vous entrez aux Etats-Unis, la date limit du visa waiver correspond à 90 jours à partir de la date d'entrée initiale. Donc si vous arrivez le 1er mai, le waiver sera valide jusqu'au 1er aout (ou 31 juillet). Après cette date, il faudra demander une nouvelle admission de 90 jours.

Un Visa serait recommandé pour faciliter l'entrée au pays vu que les séjours dans un pays voisin des États Unis (Mexique) ne permet pas forcément d'obtenir une deuxième exemption de Visa.

Similar discussions

You might also like