Travellers chèques en Californie: l'horreur!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonsoir 😉 Je vous écris de Californie 😎 où tout se passe bien (les gens ont en général le coeur sur la main ici, et sont trés liants) ... Enfin, tout serait parfait si je n'avais pas eu l'horrible idée de prendre des travellers cheques ... Quelque soit l'endroit où je les présente (grande surface, petit commerce, nourriture, vêtements ...) je passe pour une criminelle. C'est systématiquement le même scénario : on me regarde d'un air suspicieux, puis on appelle un responsable, ce dernier me fait patienter (tout ça devant la clientéle bien entendu) tandis qu'il regarde "à la loupe" le cheque, puis appelle sur son portable une autre personne, donne les numéros du cheque, puis me demande mon passeport, le regarde en détails, note absolument tout ce qui est noté dessus, puis demande une autre pièce d'identité (pendant ce temps là, la honte !) et enfin demande de refaire plusieurs fois la signature pour être sur que c'est bien la bonne, revérifie encore et encore ... C'est un moment effroyable à passer et je regrette franchement de ne pas avoir pris purement et simplement du cash. je me demande à chaque fois si je vais me retrouver au trou sur suspicion de faux travellers ! j'ai beau présenter ma facture, preuve de mon achat, rien à faire, tjs le même scénario ! et le passeport est passé à la loupe comme si c'était un faux, puis le traveller à la lumière, testé au toucher etc 🤪 l'horreur, sincèrement ! je déconseille donc ce mode de paiement aux voyageurs, du moins ici, à San Diego. je n'ose même pas imaginer ce qui m'arriverait si je tentais de les utiliser dans une autre ville, à mon avis c'est la prison direct ... 🏴‍☠️
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans mon esprit embrumé les travellers sont un moyen pour porter sur soi des fonds que l'on change en devises dans une banque ; quant à payer avec au quotidien, je ne croyais même pas ça possible... Pourquoi ne pas les changer dans une banque une fois pour toutes ?

Michel
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour, Quel galere si l'on devait aller changer à la banque à chaque fois que l'on veut du cash, le but des travellers etant d'etre assurer de recuperer son argent si l'on se les fait voler...

Nous avons depenser 4000 Euro l'ete dernier, y compris à San diego. Les seuls fois ou nous ayons eu des problemes, c'est lorsqu'il s'agissait de grosse coupure, (superieur à 20 dollars). Dans ce cas là, effectivement, il y a appel des responsables quand ils sont pas purement et simplement refusé. Mais ni à San Diego, ni à LA, ni au fin fond du Wyoming on ne m'a demandé autre chose que mon passeport tant que je restais à mes coupures de 20.

C'est mon 3eme voyage là-bas, et ils ont toujours eu le meme acceuil.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
LE Leted ·
Lors de notre circuit dans l'ouest, nous n'avons eu aucun problèmes ave nos traveler cheques (50 dollars). A chaque fois ils ont été bien recus.

nous y retournons cette année, et nous reprenons à nouveau des travellers.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Quel galere si l'on devait aller changer à la banque à chaque fois que l'on veut du cash, le but des travellers etant d'etre assurer de recuperer son argent si l'on se les fait voler..."

J'avais cru comprendre que les travellers pouvaient être utiles comme réserve, mais pas à changer au jour le jour ; à changer par somme importante. Il n'y a pas beaucoup de pays où vous pourriez payer comme ça directement en travellers...

Michel
KE Kesh Regular ·
je pars jeudi pour los angeles et j'ai 300 USD en travellers de 50 et j'espere bien pouvoir les utilisées comme telles. Les as tu utilisées ailleurs qu'a San Diego ? Comment ça c'est passé ?
FR Frisoulette Veteran ·
Vous avez raison, en grece par ex, je devais les changer en banque ou dans les ports, par contre il n'y avait jamais de quantité minimale, et je changeais de quoi tenir 2 -3 jours seulement. Il est vrai que la carte bleu à l'epoque, n'avait pas cours sur les iles greques.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui......

Vous changiez pour deux/trois jours... Je trouve que c'est souvent ; je suis habitué à voyager avec du cash.

Michel
BI Bikerman43 ·
Bonjour!.... En MAI j'étais aux US...Californie:Oregon;Idaho; Montana:Nevada...et j'ai pu changer partout mes cheques Travelers x2O de 100..et même x2 de 500 USD !...sans problême!..presque partout ..juste en presentant mon passeport...et ce dans un petit ou grand commerce, banque, motel..et sans mettre ;comme il t'était demandé ;5O signatures"de verification" sur chaque cheque...!..Mon seul "petit souci" était que j'avais initialement, lors de la perception en France ;signé sur la ligne "beneficiaire".au lieu de celle "porteur"..Ben ouii!.. à ma banque j'avais pas mes lunettes!..et donc j'avais joyeusement signé toute la (longue) serie..au mauvais endroit!..trop tard pour rectifier ou en refaire d'autres..Suis donc parti avec...et ils ont ete acceptés...ouf!....sauf dans un WAL MART neuf en OREGON ..où j'ai eu droit comme Toi a un defilé de responsables..en plus de la caissiere ..perdue!..Finalement tout c'est terminé par un sourire...On est bien aimé aux US!....les gens y sont tres communicatifs..et curieux quand ils te parlent.....Encore faut-il comprendre ce qu'ils disent.(pour moi c'est pas facile..etant "primaire" en Anglais..).à la vitesse où ils debitent leurs phrases...mais ils repetent sans se lasser si on le leur demande!..Quel bô pays!...Je crois que je vais y retourner des debut SEPTEMBRE....(Etat de WASHINGTON...jusqu'au SUD DAKOTA....vers LITTLE BIG HORN!...) Bon Monde a Toutes et Tous!....avec ou sans TRAVELERS...
LE MONDE EST VASTE......ET ROND!....OU DONC S'EN TROUVE LE BOUT?....
PS PSI31 Globetrotter ·
" je n'ose même pas imaginer ce qui m'arriverait si je tentais de les utiliser dans une autre ville, à mon avis c'est la prison direct ... "

Heu ..., faut pas délirer quand même 😠 La seule chose que tu risques c'est un refus, c'est tout, ni plus ni moins !

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
MO Monkiwi Regular ·
les TC s'utilisent comme du liquide avec l'avantage de pouvoir récupérer la somme en cas de perte des TC. Quelle drôle d'idée, aux Etats-Unis en tout cas, de vouloir aller à la banque pour les rechanger !
Chaque retour de voyage me permet d'apprécier davantage la beauté des paysages de France.
SI Sibusate Regular ·
Dommage que vous ne précisiez pas si ces Travellers Checks sont libellés en Euros ou en Dollars.... Peut-être votre souci vient-il de là.... Ni leur montant. Cela fait longtemps maintenant que je n'en ai pas utilisé, mais je n'ai eu aucun souci (entre 1994 et 2000) pour payer, dans les régions de N.Y et de Boston, restaurants, hotels ou magasins avec des TC libellés en Dollars... Ils me rendaient même la monnaie dessus (coupures de 50 USD de mémoire.. peut-être 100 mais guère plus).
François
MO Monkiwi Regular ·
Dommage que vous ne précisiez pas si ces Travellers Checks sont libellés en Euros ou en Dollars.... Peut-être votre souci vient-il de là.... Ni leur montant.

Bonne remarque. Ce serait effectivement intéressant à savoir.
Chaque retour de voyage me permet d'apprécier davantage la beauté des paysages de France.
LE Leserge Regular ·
Bonjour, Je suis vraiment surpris par ce post, car encore l'année dernière (avril 2007) j'étais à New York et aucun problème avec les T.C. Idem dans l'ouest des USA en 2005, etc., je pars au mois d'août en Floride avec 3000$ en T.C. Merci du conseil, je vais immédiatement me renseigner. Bon courage Cordialement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"les TC s'utilisent comme du liquide avec l'avantage de pouvoir récupérer la somme en cas de perte des TC."

Je ne dois jamais aller dans les pays où c'est courant ; en France, je vois mal quelqu'un payer en travellers comme ça directement ; dans des grands hôtels, oui, mais ailleurs... 🤪

Michel
MA Manza Veteran ·
tu paye bien avec des cheque vacances ou des ticket restaurants :)
TA Tatra Globetrotter ·
" tu paye bien avec des cheque vacances ou des ticket restaurants :)"

Non, dans les terres reculées que je fréquente on n'a pas ça. 🙂

Michel
MA Maruja46 Globetrotter ·
Moi je me demande quelle serait la réaction dans un super marché en france si un américain voulait réglé en traveler chéque

je ne suis pas étonnée de la réaction des super marchés américains
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Moi je me demande quelle serait la réaction dans un super marché en france si un américain voulait réglé en traveler chéque "

C'est bien à ça que je pensais ; je n'imagine pas trop la chose...

Michel
MO Monkiwi Regular ·
tu paye bien avec des cheque vacances ou des ticket restaurants :)

Bien utile !!! Mais maintenant, au péage des autoroutes en France on ne rend plus la monnaie sur les CV... Tout se perd, il y a quelques années c'était encore possible...
MO Monkiwi Regular ·
En France, il faut de toute façon présenter une pièce d'identité quand on paye par chèque bancaire. Dans certains supermarchés, c'est même 2 pièces d'identités au delà d'un certain montant !!!
MA MaLu2004 ·
Je suis très surprise et désolée pour vous par vos mauvaises expériences. Pour ma part je n'ai jamais eu de refus ou de problèmes. D'ailleurs quand je vais aux USA je ne prends que des travellers cheques (en USD) car en Suisse il est moins cher d'acheter des travellers que du cash. En fait, je les utilise pour me faire du cash (- je paye un petit montant avec mon travellers pour recevoir la monnaie en retour). Je viens de rentrer de NY (et l'année passée j'étais à Boston + San Francisco/Portland/Seattle etc.) et chaque fois il n'y a jamais eu aucun problème pour payer des sommes entre USD 2 et USD 10 avec un travellers de USD 100.- et ce dans vraiment n'importe quel commerce ou attraction touristique. Il suffit de demander s'ils acceptent et ensuite de montrer son passeport.

Bonne suite pour la continuation de votre voyage.
BI BigKahuna Veteran ·
en effet j'ai du mal a imaginer... Déja pour payer avec une carte de credit American Express dans un supermarché français c'est parfois assez amusant :)

mais aux US les cheques de voyage sont effectivement essentiellement utilisés comme equivalent de cash.

Toutefois il faut savoir que les supermarchés en général n'aiment pas trop les cheques. Souvent il faut avoit une carte de fidélité pour laquelle ils vérifient l'identité et l'adresse. Sans ça, c'est la galère. Et donc peut-être que c'est ce qui s'est passé.

Une autre chose... la marque des cheques... American express est super connu, mais il me semble qu'il y a d'autres marques en Europe (Thomas Cook?) et j'imagine qu'une caissiere de Wallmart qui voit une marque inabituelle de cheque de voyages, ça doit la pousser a faire des verifications.
CA Carthago47 Globetrotter ·
le plus simple peut etre eut été de vous munir d'une AMEX ......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GY Gymini Regular ·
Je reviens a peine de la Californie, et en 15 jours j'ai passer 2500$ en traveller chèque sans aucun problème.

A bientot.
NI Nikky Globetrotter ·
Les chèques de voyages (ou travelers chèques pour les francophiles 😏) sont considérés comme un mode de paiement dépassé en Amérique du Nord...Ils sont habituellement acceptés, mais nous n'utilisons pas ce système quand nous voyageons...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SI Sibusate Regular ·
la marque des cheques... American express est super connu, mais il me semble qu'il y a d'autres marques en Europe (Thomas Cook?) et j'imagine qu'une caissiere de Wallmart qui voit une marque inabituelle de cheque de voyages, ça doit la pousser a faire des verifications. +1... je me faisais la même remarque.... Effectivement, tous les TC que j'ai eu avaient été obtenus par l'intermédiaire de la BNP auprès d'American Express... (sans pub de ma part).... Je pense qu'un commerçant américain fera plus confiance (et prendra moins de précautions) s'il voit un TC émis par A.E. que s'il a été émis par la Banque Machin de TrucTown, ville perdue d'Amérique profonde... je pense que cela doit avoir son importance !
François
LE Leserge Regular ·
Re-Bonjour, Je viens d’avoir un interlocuteur d’american express (tél. 01/53/30/99/00) concernant les soucis d’utilisation des T.C. (ceux que j’ai viennent de chez eux) en Californie, et d’après lui aucun soucis, mieux il prétend n’avoir aucun retour. D’après lui, peut-être s’agit’ il d’un problème purement local (vols, pertes, contrefaçons, utilisation frauduleuse etc.) qui impose aux commerçants de redoubler de prudence, car pour l’utilisateur, celui-ci est entièrement couvert, mais pour les commerçants qui acceptent un titre de paiement ce ne serait pas la même. D’après lui (toujours le même interlocuteur) le mieux est de se rendre dans un établissement bancaire et de se renseigner sur la validité des T.C. Cordialement.
VA ValerieMacho ·
Moi je me demande quelle serait la réaction dans un super marché en france si un américain voulait réglé en traveler chéque

je ne suis pas étonnée de la réaction des super marchés américains

Merci pour votre réponse !

Si cela n'était pas vrai je n'en aurais pas parlé ...

Enfin bon, ce sont des "american express travelers cheque" libellé exact. les coupures sont de 50 USD et j'ai bien signé au bon endroit.

Je n'ai abolusement pas osé les utiliser dans une autre ville, vu la réaction rien qu'ici. Ca me coute beaucoup de les sortir de mon sac en sachant d'avance ce qu'on va me faire subir ...

Je suis trés étonnée de toutes ces personnes qui ont voyagé aux US et ont été reçu à bras ouverts avec leurs TC, tant mieux pour eux, mais moi je n'en prendrai plus quelle que soit la destination.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

"Les chèques de voyage étaient très utilisés il y a 15 ans. Aujourd'hui ça existe toujours, mais c'est vraiment obsolète. Seuls les étangers un peu perdus en utilisent encore." Bousquet.

Je vous crois mais je n'en demeure pas moins étonné surtout après avoir lu ici tant de louanges sur cette façon très peu pratique et encombrante d'acquitter un achat.

Peut-être avez-vous eu affaire à des commerçants qui se sont fait avoir? Il y a aux États-Unis des endroits plus à risque que d'autres.

Pourquoi ne pas oser utiliser ailleurs ces fameux bouts de papier, vous verrez bien ce qui en est? De toutes façons, si vous les ramenez avec vous vous serez perdante au change.

Et si c'est les mêmes tracas se répètent ailleurs, alors là le problème n'est pas le chèque de voyage mais son porteur, désolé pour vous.
AM Amidou Regular ·
Bonjour,

Tu nous donnes des bons plans à ton retour, pour pouvoir séjourner quelques jours à L.A

Bon séjour.-
Dav
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Une Amex ? Oh que non ! bon nombre de petits motels par ex ne la prennent pas aux US et Canada ! Par contre TOUS prennent Visa et Mastercard !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Bonjour, Pour votre info, TOUS les supermarchés Leclerc acceptent la carte Amex.... Sans aucune pub dans ce texte !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
MA Maruja46 Globetrotter ·
J'ai pas parlé de la carte américan express mais des travelers chéques sans préciser américan express ou autre
MA Manza Veteran ·
de + en + d endroit refusement tout bonnement les cheques bancaires, bientot on en aura plus du tout.
MO Monkiwi Regular ·
Bonjour, Pour votre info, TOUS les supermarchés Leclerc acceptent la carte Amex.... Sans aucune pub dans ce texte !!

😮 alors là c'est n'importe quoi !!! Il y a encore une semaine, un grand Leclerc sur Toulouse ne me l'a pas pris... Faut pas généraliser ! Ce n'est pas parce que dans l'Oise on prend cette carte que c'est partout le cas. Idem Leclerc d'Albi (Tarn) il y a peu. Tu ne confonds pas avec Carrefour qui est partenaire de AMEX ?
MO Monkiwi Regular ·
de + en + d endroit refusement tout bonnement les cheques bancaires, bientot on en aura plus du tout.

mouais. Et ça va devenir difficile de faire ses courses : pour ma carte Visa, si la somme est trop basse on me la refuse parfois. Ma carte AMEX ne passe pas partout et parfois le commerçant affiche fièrement le logo mais ne veut pas la prendre car la commission qu'il doit payer est plus élevée que sur les Visa ou MasterCard. Les chèques, ça devient difficile même dans les resto (peur des chèques en bois). Et quand on paye avec des billets de 50€ ou plus, ils sont vérifiés comme si tu voulais les truander 🤪. Reste la valise remplie de piecettes 😉.
CA Carthago47 Globetrotter ·
on ne me l'a jamais refusée aux US et CDA, mais bon, comme vous voulez...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AT Athénais Regular ·
Perso j'ai jamais eu de soucis avec les TC... (bon faut dire que la dernière fois que j'en ai utilisé dans le cadre d'un voyage, c'était en 2001 en Malaisie, alors...😉)

Pour éviter les crises de parano mal placées, la solution ne serait-elle pas une carte type TravelCash...? On charge la carte du montant qu'on veut et hop! reste plus qu'à dépenser! Exit les chèques encombrants et sujets à d'éventuelles crises de suspicion! Reste quand même une "assurance" de remplacement en cas de perte ou de vol... Utilisable dans une pléthore de distributeurs, j'ai contrôlé...bon, c'est clair qu'il ne faut pas changer à coup de 20$ à la fois, hein...

J'ai en tous cas choisi cette option - Carte TC + Cash + Carte de crédit pour les éventuelles "folies" - pour mon voyage aux States dès le 19.07.08... Je vous redirai!

Cordialement, Athénaïs
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
AI Aiassa Veteran ·
Je suis éberluée de voir qu'on parle autant des travellers chèques, pour moi c'est simplement incroyable et surréaliste!

Une bonne carte VISA fait tout dans la simplicité, elle est acceptée partout. Il faut juste savoir, suivant sa banque française, quels frais (modiques) vous paierez en pourcentage pour les achats. Au cours actuel du dollar, cela ne doit pas avoir de grosses conséquences! Pour les retraits (même au fin fond des déserts), il se peut que la banque américaine vous compte éventuellement un petit forfait de 1 ou 1.50 US$ ou (la machine l'annonce). Et la carte vous permet aussi de réserver par phone et de faire un tas d'autres choses.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
ZO Zorglub99 Regular ·
Je n'ai abolusement pas osé les utiliser dans une autre ville, vu la réaction rien qu'ici. Ca me coute beaucoup de les sortir de mon sac en sachant d'avance ce qu'on va me faire subir ...
Le blog de mon voyage au far west USA 2008 http://uswest2008.blogspot.com Blog "Pérou-Bolivie 2011 : http://leblogdesteban2011.blogspot.com Blog : 10 mois autour du monde http://estebanaroundtheworld2015.blogspot.fr/
MO Monkiwi Regular ·
Bonjour, je crois que ce n'est pas la peine de relancer le débat TC ou Carte ou Cash... Il a été plusieurs fois débattu sur ce forum, ici par exemple : http://voyageforum.com/voyage/etats-unis_etats_unis_les_travellers_cheques_sont_ils_souvent_acceptes_D1759452/ Le sujet initial était lié aux problèmes d'utilisation qu'à rencontré ValerieMAcho sur les TC, inutile de rebondir sur des solutions alternatives sous peine de relancer un débat qui n'aboutira à rien...
Bonjour, Merci de la précision, mais je sais où se trouve Albi ! Pour Amex, j'ai un peu vite semble-t-il accordé du crédit à Leclerc qui lors du lancement de ces accords avec Amex a fait marcher le tam-tam médiatique 😠 Comme de surcroît le centre le plus proche de chez moi (même s'il est petit 😛) accepte les Amex, j'y ai cru ! Mea Culpa 😊

Pas de confusion avec Carrefour inexistant dans mon coin et que je ne fréquente nulle part !
Non, ce n'est pas "comme je le veux", hélas ! En essayant de réserver les motels de mon prochain trip en septembre au Québec, 3 d'entre eux m'ont refusé Amex en guise de garantie de résa ! et en Sep07, plusieurs motels de l'Oregon et Washington en avaient fait autant.

Je ne leur en garde pas rancune, car j'ai aussi une Visa 😛

Pour être plus dans le sujet : en avril dernier, un motel Super8 du New Mexico nous a refusé des Travelers cheques (en $ et de valeur 50$) Par contre la Visa leur a redonné le sourire !! Comme quoi toutes les situations se rencontrent !
MO Monkiwi Regular ·
Comme de surcroît le centre le plus proche de chez moi (même s'il est petit 😛) accepte les Amex, j'y ai cru ! Mea Culpa 😊

pas de problème 😉. Pour Albi, j'ai précisé car beaucoup de gens ne connaissent pas ces villes moyennes.
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir,

Je suis en ce moment aux USA et j'ai utilisé des travellers chèques de 50$ aussi bien a San Francisco que dans l'Orégon sans problème, soit pour le resto, soit pour des courses dans des supermarchés.

Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/

Similar discussions

You might also like