Traversée du Vénézuela vers la Californie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous !!

Tout d'abord, je me dois de féliciter tous les membres qui enrichissent régulièrement ce site, c'est une vraie mine d'or !! Peut importe la question posée, il y a toujours quelqu'un pour essayer de vous aider à y trouver une solution. Donc, merci de prendre le temps de bâtir un édifice de solidarité et d'entraide entre voyageurs des quatres coins du monde ainsi que pour les réponses apportées, passées et à venir...

Bon, entrons dans le vif du problème...

Petite présentation d'abord. Je m'appelle Lauren, j'ai 21 ans, normalement je suis animatrice pour enfants, mais j'ai pris une année sabatique (sans solde !!) pour voyager, me laisser guider au fil de mes envies... Je suis donc partie début Novembre (2006) pour rejoindre les côtes Andalouses de l'Espagne et vivre l'expérience de "l'auberge espagnole" !! Grand bien m'en fasse !!

Maintenant, nous (avec Lisha, compagne de route suédoise, rencontrée ici) planifions un voyage depuis le Vénézuela jusqu'à Los Angeles (Californie-USA).

Bon, pour le billet d'avion, on a réussi a en trouver un pas cher, donc la date de départ est fixée au 31 Janvier 2007. Maintenant, les choses se corsent... Nous n'avons pour le moment aucun itinéraire particulier de prévu (et nous n'en voulons pas !!), nous cherchons des hôtes pour nous héberger via le Net (genre HospitalyClub ou CouchSurfing), mais le grand problème, c'est le transport !!

Comment traverser ces pays (Vénézuela, Colombie, Panama, Costa Rica, Nicaragua, San Salvador, Honduras, Guatemala, Mexique) qui ont parfois une situation politique difficile ou des régions naturelles difficiles d'accès en sachant que nous n'avons pratiquement pas un sou en poche... (je sais, c'est pas bien malin, mais quand on aime l'aventure, on résiste difficilement à l'appel...) ???

Quels sont les bons plans pour deux routardes seules ? Comment je l'ai précisé plus haut, nous n'avons pas d'itinéraire fixe et beaucoup de temps devant nous, donc, si vous avez des idées, ça nous dépannerait !!

Merci à tous ceux qui nous aideront dans cette aventure...

Safyria.
"J'aime celui qui rêve l'impossible..."
PH Philippe2003 Veteran ·
Votre grand problème est le transport, comme tu le dis justement ! D'ailleurs, il n'y a pas de route entre la Colombie et le Panama. Donc, ce sera ou une région à traverser à pied (ce que je vous déconseille car c'est la forêt, donc beaucoup de temps à se déplacer + moustiques + éventuellement guérilla) ou aller en bateau d'un port comme Barranquilla à Colon, ou prendre l'avion (via l'île de San Andres).

Il vous faudra donc de l'argent.

Le second point où il vous faudra de l'argent, c'est aux passages de frontières. Souvent, il y a une taxe d'entrée et parfois une taxe de sortie aussi.

En Amérique Centrale, sur le grand axe, le stop fonctionne assez bien.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
YO Yop Globetrotter ·
Tout d'abord qu'est ce que tu appelles "pas un sou en poche" ?

Effectivement tu ne passeras pas entre la Colombie et le Panama autrement que par bateau ou avion.
AL Alray04 Regular ·
Bonjour,

C'est assez curieux finalement cette demande de la part de deux aventurières qui prétendent se laisser porter comme un bouchon sur la vague mais qui d'un autre côté, s'informent sur la faisabilité du trajet ...

Preuve que vous n'êtes pas totalement inconscientes et vous faites bien, à mon avis, de vous inquiéter un peu, car si l'aventure est exaltante, sans le sou, je ne vois guère que le stop, et là...la seule chose que je peux vous dire, c'est que ce n'est plus l'Espagne.

Je ne crois pas que ce soit un problème de situation politique mais plutôt un problème de niveau social des gens auxquels vous allez vous confronter et de leur mentalité. Pour ce que je connais, le Vénézuela, je crois que cela ne viendrait à l'idée de personne de taper le stop et à pas grand monde de s'arrêter pour charger des inconnus de peur de se faire dévaliser. Alors deux filles seules, en plus, à part des routiers libidineux, je ne vois pas bien.

Une fois montées dans le camion, vous risquez de vous rendre compte en rase campagne que les barrières sociales du quidam, le sens de l'interdit, la peur du gendarme, tout ça, c'est du baratin.

En plus, il faut chasser l'idée que les voleurs ne s'attaquent qu'aux riches. Ils se volent beaucoup plus entre pauvres car les riches se protègent. Une paire de chaussures, cela peut être très convoité ...

Notez que je dis : vous risquez. Car si je brosse un tableau un peu noir, c'est pour attirer votre attention, de manière à ce qu'en arrivant en Californie vous puissiez dire que je vous avais raconté des conneries, ce que je souhaite vraiment.

En Colombie, même limonade, surtout en traversant en direction du Panama. Je sais même pas si c'est faisable, renseignez-vous. En tout cas, il y a des régions certainement magnifiques à traverser, mais assurément pleines de para-militaires narco-traficants.

Après Panama, je ne sais pas et je n'ai pas d'avis. Renseignez-vous aussi sur les questions de Visa car ce n'est pas pareil d'entrer par un aéroport ou par la route. Si vous avez le moindre petit truc qui va pas sur le passeport, n'importe quel policier verra l'opportunité, et si vous avez pas de pognon, cela peu durer pas mal de temps...

Bon voyage y que todo le vaya bien ¡

Alain
FA FabienneCA Globetrotter ·
Le petit truc a savoir, c'est que sans billet retour pour la France, tu ne peux pas entrer aux USA sans visaB2 et que ledit visa s'obtient uniquement sur RV a l'ambassade a Paris..🤪

fais un petit tour sur le site de l'ambassade a Paris, tout y est indiqué🙂
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
AZ Aztksteph ·
😠 hola ! c'est bien l'aventure mais attention de ne pas te mettre dans des situations très risquées... dans ces pays c'est loin d'être la France ou l'Espagne. Suivre les conseils d'Alain et Fabienne. Il faut quand même un minimum d'informations avant de partir. Alain n'ose pas parler de risques de rapt (demande de rançon à ta famille) et viol. Ce n'est pas de la rigolade ! la situation en general s'est beaucoup dégradée ces dernières années au Venezuela : attaques, vols, rapts, viols sont monnaie courante. Deux filles seules sur la route, la campagne ça interroge beaucoup "si vous voulez de l'aventure on va vous en donner!". En Colombie pas mieux. Attention. Soyez prévoyantes et prudentes. Les déplacements en bus seraient un minimum à faire. Bon courage mais organisez vous un peu mieux... pour votre propre sécurité physique. Roselyne j'ai vécu presque dix ans au Venz. suis revenue il y a peu et conserve des contacts là-bas et les nouvelles sont de pire en pire.Il faut être très vigilant.
boubouaztk
FA FabienneCA Globetrotter ·
Du même avis..

J'ai des amis habitant le Venezuela, et la situation est difficile. on peut se faire couper un doigt en plien Caracas, juste pour une bague au doigt... par exemple... ou bien se faire prendre en chasse dans les campagnes...
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain

Similar discussions

You might also like