Two Lovers (film): un voyage à "Little Odessa"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
TWO LOVERS DE JAMES GRAY

pour foule sentimentale et + sans modération. Figurez-vous qu'après « Little Odessa », James Gray a encore frappé, avec un petit chef d'oeuvre d'aventure sentimentale noire( à ne pas mettre dans tous les coeurs sensibles) Synopsis du film: Joaquin PHOENIX( quel nom curieux pour cet acteur et quel symbole dans le film) éreinté par un précédent amour impossible(...) retourne vivre chez Papa, Maman ( en milieu odessien juif new-yorkais, plantez-moi le décor) décor tristounet, chambre ne verrouillant pas, (une passion secrète la photo, comme vf pour certains..) quotidien banal avec avenir banal, la réalité.... et une fiancée que lui impose le milieu familial mais voilà, que de l'autre côté de la cour, une voisine, Gwyneth Paltrow, que je ne décrirai pas de peur de donner des fantasmes de glacon aux lecteurs de vf) qui lui propose d'abord de partager ses problèmes( elle a une liaison impossible avec un homme marié...) puis bientôt son portable et ses textos. Joaquin PHOENIX vit désormais aux vibrations de son portable et aux coups d'enthousiasme que lui procure sa liaison (torride et animale....jusque sur les toits de l'immeuble) il construit dans sa tête un univers probable avec sa belle, alors que les réalités de la « famille » le rappellent constamment( avenir, enfant, sécurité etc...) la belle Gwyneth le conduit, consciemment ou non ? au bord de la réalité: ils vont partir ensemble, reconstruire leur vie etc... il rentre complètement dedans, achète un bijou à la belle... et j'en passe... le départ est prévu le jour où la fiancée raisonnable est présentée aux parents, et Joaquin PHOENIX a déjà franchi les étages, son sac au bas de l'immeuble, quand la Belle PALTROW lui annonce que, non, finalement, elle ne viendra pas, l'amant marié s'est finalement décidé à quitter se femme pour elle.

Que pensez-vous que JOAQUIN PHOENIX va faire ? vous le saurez si vous allez voir le film de james GRAY.
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
KO Kola Globetrotter ·
Il y a l'art et la manière de présenter un film... Raconter sans trop détailler... esquisse et subtilité... ne pas transformer une comédie fiévreuse en vaudeville...

"Two lovers" n'est pas un film à suspense... Alors faire comme si, et se contenter de ne pas dévoiler la fin est insuffisant... Tu en dis trop !

Ne l'ayant pas encore vu, je regrette presque d'avoir lu ton message...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... autrement dit : la présentation d'une oeuvre artistique, quelle qu'elle soit, demande un minimum de talent ...

... ou alors tu n'as pas aimé le film pour en parler si mal, auquel cas il ne faut pas hésiter à le dire, cela peut se comprendre ...

... mais sans l'avoir encore vu, je doute que ce film puisse réellement se réduire à ce que tu nous en as décrit !

... pour info et par curiosité, voilà ce qu'en dit le programme de mon dealer de films préféré :

" Leonard, jeune photographe talentueux tout juste remis d’une rupture sentimentale, voit deux femmes entrer dans sa vie coup sur coup. Il y a Michelle, sa superbe voisine, totalement déjantée, en pleine liaison avec un homme marié. Et Sandra, une amie de la famille avec qui sa mère aimerait beaucoup le voir finir. Alors que Michelle craque pour lui, Leonard se retrouve charmé par l’insoupçonnable finesse d’esprit de Sandra. Le voilà face à un choix cornélien...

D’une sobriété exemplaire, touchant aux émotions les plus pures avec une douce et réconfortante délicatesse, « Two Lovers » s’embarque dans une histoire sur l’amour où les personnages badinent sur un thème éculé. Et pourtant, la magie opère. Parvenant à ne jamais sombrer dans le ridicule, James Gray paraît très à l’aise pour raconter une histoire des plus banales et la rendre cruelle, émouvante, bouleversante, avec toute la pudeur que nous lui connaissons. « Two Lovers » se présente comme un exercice saisissant de mise en scène et d’élégance stylistique : la direction d’acteurs, le découpage, le tempo des scènes, la bande-son, la photographie trahissent la hauteur de vue aristocratique (un peu Visconti, beaucoup Coppola) d’un regard qui ennoblit tout ce qu’il touche. Le cinéaste semble conclure ici ce qu’il avait commencé à esquisser dans « La nuit nous appartient ». "
FL Flipflop Globetrotter ·
excellent film ! 😄
TO Tomas3 Veteran ·
j'ai vu meilleur to-day, MOSCOW-BELGIUM de Christophe VAN ROMPAEV, avec barbara SARAFIAN, fondante, et Jurgen DELNAET, au mieux de sa forme.

Comme quoi, les flamands, quand ils s'y mettent égalent les meilleurs allemands d'aujourd'hui, style Andreas DRESEN.

VAN ROMPAEV transforme le quoitidien d'une famille flamande en "un drame néo-réaliste italien"( si je piquais des critiques à la pierre Murat, façon Maiteroa, dans un télérama du jour)

Sérieusement, c'est un véritable coup à l'estomac qu'il donne au spectateur, bouleversant tous les canons de la morale petite-bourgeoise, ramenant des lecons de vie à des lecons de tolérance: finalement, semble conclure VAN ROMPAEV, "rien ne vaut le bon coup de foudre" : il laisse dans la bouche de son héros ce proberbe italien plein de bon sens: " una notte sine amoroso, una notte perdutta"....
tomas "il ne faut pas avoir peur du bonheur...c'est seulement un bon moment à passer..."
KO Kola Globetrotter ·
Là, tu donnes envie... 🙂
Moscow Belgium est un film interessant mais loin d'être parfait, on passe un bon moment de cinéma d'auteur. les mouvements de caméra sur l'épaule sont loin d etre exemplaire, les sous-titrages pas souvent synchro par rapport aux acteurs (je maitrise pas le flamand LOL)

un cran bien en dessous "2 lovers", mais qui merite d'être vu
BO Bocu75 Regular ·
Très bon film.
EV Eversmile Veteran ·
Salut Thomas, C'est vraiment méchant d'avoir tout raconté mais j'ai bien rigolé devant ce qui me semble être un malin plaisir à la démystification. Ta version crue du film est surtout assez cruelle... une vengeance froide d'avoir vu ton attente gâchée par un film qui ne vole pas aussi haut que les espoirs que tu y avais mis sans doute? Aucune concession, Thomas?!... Va voir "Hunger"! Marine
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Vu, très bien filmé (la première scène est une merveille de fluidité), excellents acteurs (un plaisir de retrouver Isabella Rosselini), mais je n'ai pas été très ému par ce grand dadais de 40 ans au comportement de post-adolescent. Le scénario manque de piquant à mon goût. J'aime bien quand il me reste quelque chose d'un film, quand je mets plusieurs jours à le digérer et celui-ci ne m'a rien laissé. Par rapport aux critiques dithyrambiques, j'ai été déçu. Son précédent film, "La nuit nous appartient", était plus réussi.
BO Bocu75 Regular ·
Oui et les Infiltrés qui sortait à la même époque était d'ailleurs bien mieux que La nuit nous appartient.
et le film "les infiltrés" est un sous produit en comparaison à l'original, l exceptionnel "Infernal Affairs" (made in Hong-Kong) 😉

Similar discussions

You might also like