États-Unis: validité du passeport six mois après la date de retour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonsoir à tous,

je vais partir aux Etats-Unis le 18 février mais j'ai plus ou moins oublié de renouveler mon passeport et maintenant il est trop tard. Cependant j'ai un passeport qui reste valide jusqu'au 31/06/2010 et je voulais savoir si cette validité concerne également les USA. J'ai fais des recherches et j'ai constaté que non mais le problème que c'est personne n'est au courant de ça : à la mairie on me dit ah "non non faut que le passeport suit valide 6 mois après la date de retour..."

J'ai donc vu http://voyageforum.com/...ate_retour_D1330258/ ce sujet mais il date de 2007 donc je voulais être sur que c'était toujours d'actualité. J'aurais peur de me faire refouler à l'aéroport...

Et ensuite ce site : http://www.usembassy.org.uk/...sa/niv/sixmonth.html

Pour info je reste 2 semaines et j'y vais avec mon père.

Il faut cependant impérativement s'inscrire sur le site ESTA n'est-ce-pas ? (mon passeport a été délivré le 01-07-2005)

Merci d'avance !
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le passeport doit être valide seulement durant la durée de ton séjour.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets en doute les informations officielles du site de l'ambassade américaine.. 😉

L'ambassade explique très clairement que si ton pays de nationalité est inscrit dans la liste affichée, l'obligation d'avoir un passeport valide 6 mois au-delà de ta date de départ des États-Unis est dispensée. Tu sembles toi-même l'avoir bien compris. Donc où est le problème??

Countries with agreements with the United States to extend passport validity for an additional six months

If you are a passport holder from anyone of the following countries, the requirement that your passport be valid for six months beyond your date of departure from the U.S. is waived.

Your passport must be valid on entry into the U.S. If the passport is not valid for the duration of your stay, you will be required to apply for a new passport from your Embassy while in the U.S.

Autre commentaire: aller à la mairie pour valider des informations provenant des autorités américaines est la plus mauvaise idée qu'il soit. La mairie n'a pas à être au courant à ce sujet, ce n'est pas leur boulot de représenter les États-Unis. Il faut toujours prendre ses infos auprès de sources officielles (idéalement le site internet, toujours à jour) et surtout ne pas les mettre en doute suite à des commentaires de gens qui n'en savent rien. Autrement, tu obtiendras les avis de tout le monde, car tout le monde aime croire qu'il sait de quoi il parle, ce n'est malheureusement pas souvent le cas!

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
EL Elgordo Veteran ·
Merci à Nikky qui répond précisément. Dernier retour des US avec un passeport qui se périmait quelques jours après. Bien sur, expérience personnelle ne vaut pas règle générale, mais l'ambassade US est précise sur ce sujet. Le seul souci peut être un stress supplémentaire si l'on est bloqués aux US pour une raison quelconque et qu'en plus de devoir trouver un vol retour, on doive gérer l'obtention sur place d'un laisser passer de retour car le passeport devient périmé. Mais là, on cumule les ennuis 🤪
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
HA Harout ·
Merci beaucoup Nikky pour ta réponse ! Je suis rassuré maintenant ! :D
OL Olrey ·
Je me pose exactement la meme question et je n'ai pas trouvé non plus de réponse. Quelqu'un aurait i la réponse?
NI Nikky Globetrotter ·
Je me pose exactement la meme question et je n'ai pas trouvé non plus de réponse. Quelqu'un aurait i la réponse?

Tu fais exprès ou quoi? 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NE Nemo1001 Globetrotter ·
as tu au moins lu les messages precedents? 😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·

Tu fais exprès ou quoi? 🤪

je crois qu il ne comprend pas le francais. Ecris lui en anglais 😛

Similar discussions

You might also like