Valley of Fire et Zion dans la même journée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
J'organise mon premier roadtrip pour Août prochain et suis donc complétement novice en la matière mais j'y travaille ! Après le sujet de Jonaclem sur VoF j'ai un peu rallongé notre visite du site mais du coup j'ai quelques questions sur la poursuite de la journée.

Sachant que nous venons de LV, je prévois un départ vers 7h30/8h pour Vof, visite pendant 2 à 3h (white domes trail, fire wave 😛, atlal rock et rainbow vista principalement) puis nous devons rallier Zion en fin de matinée/début d'aprem. Si mes calculs sont bons, on devrait pouvoir y être pour 14/15h (+1h puisqu'on passe en Utah si j'ai tout bien compris)

Nous ne sommes pas des pros de la rando donc j'avais initialement envisagé de faire Emerald pools trail, Weeping Rock et Riverside walk. De ce que je lis sur le forum, cette dernière ne semble pas apporter grand chose et risque d'être saturé de monde en plein mois d'Août du coup je me demande si je ne vais pas la retirer du programme... Je me pose aussi la question de faire Canyon overlook trail qui permettrait d'avoir un point de vue sur le canyon sans le vertige d'angel's landing, est ce que certains l'ont testé ?

Voilà, en gros ma question principale est de savoir si ça vous semble jouable dans la même journée ou est ce qu'il vaut mieux supprimer certaines randonnées trop chronophages. Et si éventuellement vous avez d'autres idées de trail sympas qui sortent un peu des sentiers battus (et donc des hordes de touristes) ?
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Cécile,

pour le timing, tu regardes un peu mon blog 2009 (ci-dessous), onglet du milieu (blog) en dates des 05 et 06 août 2009.

Dans le 3ème onglet (annexes) les randonnées de Zion sont décrites.

à + Jean.

PS: en bas de la page "présentation" voir les fichiers Pdf.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
LU LuigiSicilia Regular ·
Ça va être juste-juste car le temps de rentrer dans Zion, se garer, prendre les navettes obligatoires... vous perdrez beaucoup de temps.

- Nous ne sommes pas des pros de la rando donc j'avais initialement envisagé de faire Emerald pools trail: *très belle et assez facile et simple (je l'avais fait en environ 1 heure 30 sans faire la Middle Pool fermée à ce moment). - Riverside walk: *ne représente pas un intérêt particulier si ce n'est qu'il longe la Virgin River comme tout le parc et qu'il débouche sur la randonnée The Narrows (magnifique, vous regrettriez de ne pas la faire j'en suis sûr !) - Overlook Trail * il vous faudra vous rendre à l'Est car le départ de ce trail se trouve à la sortie Est du Parc et il vous faudra donc tout remonter (la route grimpe) jusqu'au petit parking qui sera également sûrement bondé en aout.

Si étais à votre place, je zapperais VoF pour passer au moins une journée complète à Zion qui le vaut largement (j'y ai passé un jour et demi et j'ai l'impression de ne presque avoir rien vu, ce parc regorge de merveilles)
Instagram : Luigi_Voyage
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Moi je pense que vous devez privilégier Valley Of Fire 😉. D'ailleurs si vous pouvez quitter Vegas dès 7h... 😉 Ainsi vous éviteriez les grosses chaleurs. A 8h vous seriez à Valley Of Fire.

Pour Zion, je vous conseille Canyon Overlook Trail. Peu chronophage et elle aboutit à un beau point de vue. En 1h (aller retour) c'est plié 😉. Le point de vue n'a cependant rien à voir avec celui d'Angel's Landing. Riverside Walk: vous pouvez zapper Weeping Rock et Emerald Pool: ça doit être sympa au printemps mais en plein mois d'août il n'y a plus beaucoup d'eau donc l'intérêt est limité... Le fait de devoir prendre les navettes pour pénétrer dans le canyon de Zion est chronophage!

C'est mon avis 😛
CE Ceciloo84 Regular ·
@Papj59 : Merci pour ta réponse, je m'étais déjà rendue sur ton blog mais j'avoue que je n'avais pas repéré l'onglet annexes caché en haut de la (belle) photo de Monument Valley 😉. Un petit "marque ta page" plus tard et il est officiellement ajouté à mes favoris ! Merci !

@Luigi : tiens c'est rigolo de se retrouver ici, je suit de près ton récit sur un autre forum. J'attends même la suite impatiemment depuis quelques jours😊...Je ne peux vraiment pas me résoudre à supprimer VoF après les photos et les récits que j'en ai vu ces derniers jours de recherche. Un des gros avantages de ce parc à mon sens c'est qu'en plus d'avoir l'air superbe, il est beaucoup moins fréquenté que d'autres parcs américains. Il semble quand même que la fréquentation accrue d'un parc puisse largement influencer sur le plaisir de le visiter...

@ITAT : dans l'hypothèse où nous tenterions canyon overlook trail, il faut passer par l'entrée est non ? depuis Springdale ça ne va pas représenter un détour ?
IT Itat Globetrotter ·
@ITAT : dans l'hypothèse où nous tenterions canyon overlook trail, il faut passer par l'entrée est non ? depuis Springdale ça ne va pas représenter un détour ?

Non. Entrée Ouest. En venant de Springdale, tu passes le tunnel de Zion-Mount Carmel et juste sur ta droite tu as le petit parking. Tu traverses la route et tu es sur le sentier de randonnée 😉

A titre personnel, j'ai préféré les paysages vus à partir de la route qui traverse Zion en direction de Bryce que les paysages du Canyon de Zion 😉

Tu peux jeter un œil à mon blog, page Zion.
Ah oui je reconnais ton pseudo 🙂 (la suite arrive, je l'ai déjà écrite mais je dois encore redimenssioner les photos)

Si pour Canyon Overlook tu devra te rendre à l'entrée Est qui est assez longue à rejoindre en voiture et en plus les 2 parkings à la sortie du tunnel sont très petits donc vite chargés. Sinon pour VoF, il faudrait t'y rendre au lever du soleil car j'ai lu que la roche semblait s'y enflammer à ce moment là et comme il sera assez tôt, vous rejoindrez Zion plus tôt pour pouvoir en profiter un maximum.

A Zion, les randonnées que j'ai préféré étaient Emerald Pools(mais il y avait les chutes d'eau 😕), Angels Landing et The Narrows (cette dernière est même la plus belle que j'ai faite jusqu'à présent).
BA Bastinj Globetrotter ·
Attention à ne pas établir un timing trop serré difficile à respecter. Sur papier tout cela semble possible... mais en réalité, sur place, cela se passe souvent différemment. Je m'explique... Qd on se rend compte qu'on manque de temps en élaborant son programme, et vu qu'il est difficile de se résoudre à éliminer certaines visites, on se dit que pour pouvoir tout caser, on fera de longues journées bien remplies ... et que donc, on se lèvera aux aurores chaque jour... Malheureusement, une fois sur place, le rythme soutenu d'un tel voyage engendrera une certaine fatigue qui inévitablement s'accumulera jour après jour... Et les levers prévus à 6h30 (c'est le minimum pour se préparer, refaire ses bagages, manger un bout, faire le check in et être en route pour 7h30) se transformeront en levers à 8 heures... encore plus si vs voyagez avec des enfants!! C'est d'autant plus vrai quand on quitte Las Vegas qui une ville qui se visite à la nuit tombée.... Alors croyez-vs que vs serez au lit suffisamment tôt la veille pour pouvoir être debout à 6h30 le jour où vs prévoyez un tel programme.. car il faudra en plus être en forme pour conduire de LV à Zion et randonner ds Valley of Fire et Zion...

Selon moi, il vous faudra plus de 3 heures ds Valley of Fire pour visiter tout ce que vous citez (il faudra faire un choix!).... mais de toute façon, vous ne pourrez guère prolonger la visite de ce parc après 10-11h: il y fera trop chaud et les couleurs ne seront plus au top🤪 (pour cela, l'idéal, c'est qd même après 16h)

En ce qui concerne Zion NP, Emerald Pools et Weeping Rock sont déconseillées en été (manque d'eau) et la balade Riverside Walk n'est pas non plus une balade extraordinaire. C'est surtout à faire si on veut poursuivre plus loin, ds le lit de la rivière en faisant la rando des Narrows (une rando **** qui allie beauté et fraicheur!!.. à ne pas rater!!) Et pour terminer... oui, la balade Canyon Overlook trail est aussi à faire.. c'est une balade facile et courte qui mène à un très beau point de vue ***
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
@ITAT : Entrée Ouest. En venant de Springdale, tu passes le tunnel de Zion-Mount Carmel et juste sur ta droite tu as le petit parking. Tu traverses la route et tu es sur le sentier de randonnée

C'est pas l'entrée Est du Parc ? Il n'y a que deux entrées je pense, une au Sud par Springdale et une à l'Est à travers le tunnel.

(j'ai mis les cartes ci-dessous)
IT Itat Globetrotter ·
Hello

L'entrée à Springdale c'est celle que j'appelle entrée Ouest 😄. Officiellement c'est l'entrée Sud tu as raison.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que le point de départ de Canyon Overlook est difficile à rejoindre... On y passe forcément devant quand on rejoint Bryce. 😮

Si pour Canyon Overlook tu devra te rendre à l'entrée Est qui est assez longue à rejoindre en voiture

Bah non, on y accède facilement par l'entrée Sud!
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que le point de départ de Canyon Overlook est difficile à rejoindre... On y passe forcément devant quand on rejoint Bryce. 😮

Comme tu l'a cité, j'ai dis longue et pas difficile, s'ils arrivent par l'entrée Sud ou Ouest ( 😛 ) ça leur fera faire un gros détour de remonter jusqu'à l'entrée Est par rapport au point de départ des autres randonnées du parc. Enfin gros détour, ça se joue à une trentaine de minutes aller-retour pour remonter (plus si on s'arrête pour admirer le magnifique paysage et 1 heure c'est déjà beaucoup sur un planing journalier en voyage) mais comme tu dis, en rejoignant Bryce on passe devant donc pourquoi ne pas le faire le lendemain de bonne heure en repartant vers Bryce pour profiter du lever de soleil à partir de ce point ?
IT Itat Globetrotter ·
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles de l'entrée Est désolé 😛, j'ai peut être du mal ce matin 😄. Pour rejoindre Canyon Overlook Trail: entrée Sud par Springdale, on passe le tunnel de Zion et on y est. De mémoire ça prend 15 minutes. Ensuite on continue la route et on sort de Zion par l'entrée Est. Mais nul besoin d'entrer à Zion par l'entrée Est pour faire Canyon Overlook Trail. Alors peut être j'ai mal compris ce que tu veux dire... 😮
PA PapJ59 Globetrotter ·
Buongiorno Luigi,

Valley of Fire fut notre premier parc découvert en 2009.

Un régal au petit matin, car c'est là que nous nous sommes posés pour la première nuit en camping-car !

Voir ci-dessous.

C'est vraiment un petit parc intéressant, mais à faire tôt, ou tard...

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
" ça leur fera faire un gros détour de remonter jusqu'à l'entrée Est par rapport au point de départ des autres randonnées du parc. "

Mais la route 9 est une telle splendeur au moment du sunset que ça vaut la peine de la faire en A-R à cette heure-là où les roches prennent des teintes chaudes magnifiques
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IT Itat Globetrotter ·
Je crois avoir compris la confusion. Pour toi l'entrée Est se situe juste après le tunnel. Maintenant, je comprends 😉.

En fait l'entrée Est du Parc est bien plus loin que juste après le tunnel: http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/upload/Zion-Park-Map-Website.pdf (carte officielle du Parc).
Ahahah, j'ai compris ce que tu voulais dire ! Non nul besoin de rentrer par l'entrée Est, ce que je voulais dire c'est qu'il faut se diriger vers l'entrée Est (en rentrant par Springdale et par le Sud donc car venant de VoF) pour pouvoir rejoindre cette randonnée mais que contrairement aux autre randonnées, il faut continuer en voiture au lieu de se garer directement à l'entrée du parc au Sud donc ça leur fera perdre le temps de trajet (+ le temps où il s'arrêteront pour admirer le magnifique paysage). Après bien sûr si vous ne faites qu'une seule randonnée, il y aura tout le temps de remonter jusqu'au Canyon Overlook 😊

Edit: non je savais que le départ était avant l'entrée Est en venant du Sud, je ne savais juste pas qu'on pensait que j'indiquais de passer par l'entrée Est 😊
CE Ceciloo84 Regular ·
Donc si j'ai tout bien compris (pas évident est, ouest, sud 🤪) : On peut espérer faire dans l'après midi Emerald pools et Weeping rock, peut être Riverside histoire de jeter un oeil à The Narrows (si l'envie et le courage nous en prend). Et il est cohérent de garder Canyon overlook pour le lendemain matin tôt puisque nous filons sur Bryce et que je comptais emprunter la route 9 de toute façon ?

@ bastinj : Nous serons deux jeunes adultes et la soirée à Vegas sera soft la veille puisque je n'ai prévu que Fremont street et la vue du haut de la stratosphère tower (nous revenons à Vegas en fin de boucle pour y rester un jour et demi). Pour ce qui est des levers de bonne heure j'avoue ne pas être trop inquiète, je suis infirmière donc être réveillée à 5h30 et rester 12h debout d'affilé je maitrise 😉. Bon bien sûr à 21h y a plus personne mais j'ai cru comprendre que globalement à part à Las vegas, les américains ne sont pas des couches tard et que raccourcir les soirées ne devrait pas être trop gênant.
IT Itat Globetrotter ·
Donc si j'ai tout bien compris (pas évident est, ouest, sud 🤪) :

Si, si regarde la carte, tu verras c'est facile (lien donné ci-dessus)! 😛 Ouest = Sud. Désolé d'avoir parlé d'entrée Ouest... Pour moi l'entrée Ouest c'est celle qui est du côté de Vegas, l'entée Est c'est celle qui est du côté de Bryce. Mais officiellement c'est "South Entrance" 😉 et pas entrée Ouest.

On peut espérer faire dans l'après midi Emerald pools et Weeping rock, peut être Riverside histoire de jeter un oeil à The Narrows (si l'envie et le courage nous en prend).

Après avoir fait Valley Of Fire, sûrement pas les 3 😛. Le système de navettes (nécessaire) mis en place pour rentrer dans le Canyon de Zion (voitures interdites) est chronophage! De plus pour les Narrows, prévois un peu plus de temps que ça 😉

L'avantage de Canyon Overlook Trail c'est que tu n'as pas besoin de prendre les navettes pour y accéder! Et c'est un trail largement moins fréquenté que ceux qui tu cites à l'intérieur du Canyon de Zion.
" je suis infirmière donc être réveillée à 5h30 et rester 12h debout d'affilé je maitrise "

ah.. oui... évidemment si tu as déjà une certaine endurance😎

" nous revenons à Vegas en fin de boucle "

Et tu ne peux pas programmer Valley of Fire à ce moment-là? car c'est qd même de 16 h au sunset que les couleurs sont les plus belles

" On peut espérer faire dans l'après midi Emerald pools et Weeping rock"

Comme déjà dit par plusieurs, tu seras déçue des randos Emerald Pools et Weeping Rock vraiment déconseillées en été

" peut être Riverside histoire de jeter un oeil à The Narrows (si l'envie et le courage nous en prend)"

Oui... mais non... The Narrows ne s'improvisent pas. Pour en profiter il faut t'équiper (prévoir bâtons et chaussures pouvant aller ds l'eau - ce peut être de vieilles chaussures-). Et puis il faut alors compter: - 1h30 de navette obligatoire A-R - 1h pour Riverside walk A-R - 4h pour faire les Narrows A-R jusque Orderville Canyon (même si tu ne vas pas jusque là, il faut au moins compter 2h A-R)
CE Ceciloo84 Regular ·
@ bastinj : si Emerald et Weeping ne valent pas plus le coup que ça en été, éventuellement quelles autres rando' de ce style me recommanderais tu à cette période ?
A Zion , les randos "phares" sont principalement Angel's Landing, Observation Point et les Narrows... mais ce sont de longues randos, assez physiques (sauf les Narrows qui sont très faciles si le niveau d'eau est assez bas).

Pour des balades plus courtes, il y a: - Hidden Canyon : 3km/3h: plus difficile que les 2 suivantes - Canyon Overlook trail (déjà cité): facile (au départ de la route 9) - Many Pools: 3Km/2h: facile et peu fréquentée !!(aussi au départ de la route 9)

voir le site http://www.citrusmilo.com/

On peut aussi envisager d'emprunter en voiture la route du Kolob Canyon qui est très peu fréquentée puisque à l’écart du reste du parc (elle permet d’accéder à 3 randonnées )

Au Zion Canyon Theater est projeté sur écran géant, un film de 37 minutes « Treasure of the Gods » qui raconte l’histoire de Zion et de ses habitants amérindiens, conquistadors espagnols et colons mormons (le film est plein d’aventures : deltaplane, escalade, montée abrupte des eaux …)
BE Berenberg Veteran ·
@ITAT : Entrée Ouest. En venant de Springdale, tu passes le tunnel de Zion-Mount Carmel et juste sur ta droite tu as le petit parking. Tu traverses la route et tu es sur le sentier de randonnée

C'est pas l'entrée Est du Parc ? Il n'y a que deux entrées je pense, une au Sud par Springdale et une à l'Est à travers le tunnel. (j'ai mis les cartes ci-dessous)

Bonjour

En fait il y a 2 parkings pour Zion Canyon overlook en direction de Bryce, un juste après la sortie du tunnel sur la droite, et un autre 200 m plus loin lui sur la gauche.

En arrivant la 1° fois dessus, j'étais un peu anxieux car on racontait dans le forum que le premier était souvent plein.

Mais finalement fin septembre, c'est beaucoup plus calme et les 2 parkings étaient loin d'être remplis.

Bruno
En Octobre dernier j'ai du zapper cette randonnée car les deux parkings étaient justement pleins donc en aout ça doit être pareil voir pire car ils sont assez petits. De toute manière il faudra s'y rendre pour s'en assurer 😎
CE Ceciloo84 Regular ·
J'avoue que c'est un peu ma crainte en plein mois d'aout... A y réfléchir je pense que je vais garder en tête weeping et emerald, je jetterais un œil aux carnets des voyageurs de juillet pour évaluer l'état des pools et sinon effectivement s'orienter vers la 9 pour many pools et canyon overlook en fin d'après midi (sunrise ?). En tout cas merci à tous pour vos réponses !
Après je ne voudrais pas te faire peur, tout dépend du jour aussi, ce n'est peut être pas forcément blindé du matin au soir en aout selon les jours et selon le nombre de visiteurs ayant prévus de faire cette rando en même temps que toi 🙂 Pour info vous dormirez sur Zion ? Si oui pourquoi ne pas faire the Narrows en partie (tout simplement splendide et en plus vous verrez à quoi ressemble Riverside Walk) ou Angels Landing et une plus petite randonnée le premier jour et Canyon Overlook le matin en repartant vers Bryce ?
CE Ceciloo84 Regular ·
Oui oui on dormira sur place cette nuit là. Angels landing a l'air sublime mais nous sommes tous les deux très sensibles au vertige donc ça risque vite de virer à l'enfer pour nous...Pour The Narrows pourquoi pas mais c'est le côté équipement qui me freine un peu et j'imagine déjà la tête de mon compagnon face au risque de mouiller son réflex ! 🤪
J'ai fais The Narrows 4 heures aller-retour sans baton et en short/t-shirt, reflex à la main au milieu de gens qu'on aurait dit habillés pour aller au ski et je m'en suis très bien sorti, idem pour mon amie (qui avait quand même récupéré une branche) qui n'est pourtant pas très habituée des randonnées. Il faut juste être prudent et ne pas se précipiter car le principal danger ce sont les pierres qui "roulent" sous les pas. Si vous voulez la faire je vous conseillerais quand même un baton (qui aide quand même grandement les gens ayant du mal avec l'équilibre 😛 ) mais il n'y a pas de matériel particulier à avoir, à part de bonnes chaussures 😇

Pour Angels Landing, la seule montée jusqu'aux premières chaines en vaut déjà le coup. Je n'ai pas pu le faire jusqu'au bout à cause de mon amie qui avait déjà du mal au premières chaines (ou grâce, elle m'a peut être sauvé la vie 😛 ) mais la vue d'en haut et la montée en vaut la peine quand même et ça ça ne représente aucun danger.
" j'imagine déjà la tête de mon compagnon face au risque de mouiller son réflex ! "

Emporter un grand sac poubelle pour emballer vos affaires et des sacs plastic zippés (type ceux qu'on donne ds les aéroports pour emballer les petits conditionnements de liquides qu'on emporte avec soi ds la cabine de l'avion) Et puis c'est le moment de laisser son gros reflex ds la voiture et de reprendre son petit appareil compact😉 Nous avions fait les Narrows en 2009 et j'avais reprogrammé encore cette balade cette année, tellement elle avait plu à tte la famille... (malheureusement, le niveau d'eau exceptionnellement trop élevé cet été en a décidé autrement🤪)

Similar discussions

You might also like