Etats-Unis: visa touriste (B1)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

En 2009 je suis parti aux Etats-Unis mais de la perte de mon portefeuille j'ai du retarder mon retour de quelques jours mais qui a fait que j'ai dépassé les 90 jours du WVP. Suite à celà je ne suis plus éligible au WVP, peu importe les raisons de mon dépassement.

A la fin de l'année je prévois de nouveau un séjour aux Etats-Unis. Est-ce que cela ne posera pas de problème si c'est seulement pour partir 15 jours alors que le visa est pour 6 mois ?

En tout cas j'ai contacté le CBP et ils m'ont dit qu'il fallait que je postule pour un visa.
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Le visa touristique c'est le B2. Bien sur qu'il est possible de rester moins de 6 mois (encore heureux qu'on puisse décider de rester moins!).

Pour ceux qui pourraient ce trouver dans le même cas, il faut savoir qu'en cas de force majeure (hospitalisation, catastrophe naturelle, vol annulé...) qui vous empêche de quitter le pays pendant la durée légale de votre séjour, vous pouvez contactez l'USCIS afin d'obtenir une extension de 30 jours maximum du programme d'exemption de visa.
KI Kientz Regular ·
Oui mais si je reste moins de 3 mois on peut se demander pourquoi pas un WVP.

Mais bon avec les justificatifs ça devrait le faire. Après tout il y en a encore qui ne sont pas éligible au WVP

OUi c'est bien de le savoir avant car malheureusement je ne savais pas qu'on pouvait faire une extension.
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
Pas de WVP car vous avez enfreint une règle du WVP justement et ça à l'ambassade ils le sauront. Donc pas de problème pour justifier votre demande. L'important c'est de prouver que vous pouvez vivre sans travailler pendant la durée de votre séjour et que vous retournerez en France à la fin.
KI Kientz Regular ·
D'accord merci. Oui même si j'ai une bonne raison il vaut mieux pas tenter le diable et demander le visa. Car la loi c'est la loi à la frontière ils chercheront pas à savoir pourquoi j'ai dépassé la durée. Pour la demande de visa j'ai la déclaration de perte donc pas de problème je pense car ce n'est pas comme si je cherchais à prolonger mon séjour intentionnellement. Oui je crois que ce sont les mêmes justificatifs (extraits de compte, preuves d'attaches) que pour tout autre type de visa, non ?
Oui c'est ça. En général, avoir un emploi (et surtout un CDI) c'est une preuve d'attaches en France qui a tendance à faire pencher la balance en votre faveur. Vous pouvez aussi préparer un itinéraire de votre séjour (dans votre tête) histoire d'être encore plus crédible. Mais rien ne dit que l'officier vous posera des questions dessus. En théorie, vous pourriez retourner là bas sans visa (comme indiqué dans le lien que j'ai mis dans mon 1er message) à condition de prouver votre bonne foi sur place. Mais bon, il suffit de tomber sur un officier peu compréhensif qui pourra toujours vous rétorquer que vous n'avez pas signalé votre problème à l'époque. 😕 Mieux vaut ne pas prendre le risque en effet.

Et quand vous aviez perdu votre passeport, vous aviez pu en obtenir un sur place pour pouvoir rentrer ?

Tenez nous au courant de l'issue de votre demande. 🙂
KI Kientz Regular ·
Non je suis étudiant mais j'ai le justificatif comme quoi j'ai payé l'école et que j'y suis inscrit et que je devrai donc être de retour pour la fin des vacances.

Oui j'ai déjà fait un visa étudiant par le passé. C'est pas non plus dit qu'il regarde les justificatifs qu'on lui apporte il donc préparer à lui expliquer un peu je pense sans qu'il pose forcément des questions.

Non ce n'était pas un passeport mais portefeuille, argent, clés. C'était important je pouvais donc pas prendre l'avion le lendemain.
OL Olivieredh Veteran ·
Bien savoir que quand vous passez a l'immigration, ils savent tout. De plus que maintenant tout est relié par informatique donc peu de chances que quelque chose puisse passer a la trape...

Similar discussions

You might also like