Voyage à New York: nom de jeune fille sur le passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Mon mari m'a offert un voyage à New york pour mes 40 ans. Nous devions partir dimanche. Je viens de me rendre compte que le billet qu'il a acheté est à mon nom marital mais que sur mon passeport figure mon nom de jeune fille.

Après avoir contacté l'agence de voyage, le rêve s'écroule. Ils ne peuvent pas modifier le billet.

Je n'arrête pas de pleurer, c'est injuste.

Demain, on va à la préfecture pour voir si on peut y faire quelque chose mais je n'y crois pas.
NI Nikky Globetrotter ·
Votre passeport ne contient QUE le nom marital? Normalement, les 2 noms apparaissent, donc pas de problème.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GU Gurbri ·
Mon passeport a été fait en 2003 et nous n'étions pas marié. Donc oui il ne figure que mon nom de jeune fille.

Pour quelle raison une agence ne peut-elle pas modifier un billet électronique ? (juste le nom à changer) ?
NI Nikky Globetrotter ·
Pour quelle raison une agence ne peut-elle pas modifier un billet électronique ? (juste le nom à changer) ?

Car les billets d'avion sont nominals et non-transférables.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GU Gurbri ·
Quand j'ai appelé directement Air France (puisque c'est la compagnie qui nous transporte), elle m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi car je suis passée par une agence. Il faut que je traite directement avec l'agence. Elle ne m'a pas d'entrée refuser une modification. Elle m'a dit "texto je ne peux rien pour vous, passez pas l'agence qui vous a vendu le billet, ils ont des interlocuteurs directs avec la compagnie qui fait le transport).
NI Nikky Globetrotter ·
Quand j'ai appelé directement Air France (puisque c'est la compagnie qui nous transporte), elle m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi car je suis passée par une agence. Il faut que je traite directement avec l'agence. Elle ne m'a pas d'entrée refuser une modification. Elle m'a dit "texto je ne peux rien pour vous, passez pas l'agence qui vous a vendu le billet, ils ont des interlocuteurs directs avec la compagnie qui fait le transport).

C'est vrai.

Peut-être il y a-t-il possibilité d'ajouter au moins votre nom de jeune fille à votre billet? À voir.

Nous n'avons pas tellement ce problème ici, au Canada, puisque les femmes gardent leur nom de jeune fille sur leurs papiers (du moins c'est le cas dans la province du Québec).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Quand je vs lis, je me demande pourquoi passer par une agence.

En fait, il est possible de modifier le nom sur le billet, quand il s'agit bien sur de la même personne, comme AF vs la confirmé.

Il n'est simplement pas possible de transferer un billet à une autre personne.
GU Gurbri ·
Nous venons d'aller à l'agence de notre ville. Ce que l'on constate c'est que chacun se renvoie la patate chaude. ELle va contacter la personne qui nous a vendu le billet mais elle nous a bien dit qu'elle ne pouvait rien pour nous. Bon oui, ce n'est pas elle qui a vendu le billet.

On lui a expliqué que cette personne au téléphone n'avait pas demandé clairement pour mon billet le nom figurant sur le passeport mais "à quel nom on voulait le billet". Mon mari estime que c'est une faute professionnelle ou un manque de sécurité surtout quand il s'agit d'un voyage pour les Etats Unis.

On a insisté pour ne pas être laissé seul à régler ce gros problème maintenant on attend et l'attente est longue.
EL Elgordo Veteran ·
Nous venons d'aller à l'agence de notre ville. Ce que l'on constate c'est que chacun se renvoie la patate chaude. ELle va contacter la personne qui nous a vendu le billet mais elle nous a bien dit qu'elle ne pouvait rien pour nous. Bon oui, ce n'est pas elle qui a vendu le billet.

On lui a expliqué que cette personne au téléphone n'avait pas demandé clairement pour mon billet le nom figurant sur le passeport mais "à quel nom on voulait le billet". Mon mari estime que c'est une faute professionnelle ou un manque de sécurité surtout quand il s'agit d'un voyage pour les Etats Unis.

On a insisté pour ne pas être laissé seul à régler ce gros problème maintenant on attend et l'attente est longue.

C'est une agence en ligne, ou une agence où vous pouvez vous rendre physiquement ? Si ce n'est pas une agence en ligne, allez physiquement discuter avec celui qui vous a vendu le billet, qui est en effet votre SEUL interlocuteur dans ce contrat commercial. Mais avec un passeport à un nom différent du billet et sans la mention EPOUSE (sur le passeport), j'ai bien peur que ce soit plié, vu de l'immigration américaine, et de la compagnie qui vous transporte, ce sont deux personnes différentes. Et l'ESTA vous l'avez fait à quel nom ? (pour couronner le tout)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
EL Elgordo Veteran ·
Demain, on va à la préfecture pour voir si on peut y faire quelque chose mais je n'y crois pas.

Etes vous finalement allés à la préfecture ? Essayer de faire un passeport EN urgence (et pas un passeport d'urgence, qui ne sera pas valable pour les USA). Selon ou vous habitez, et si tout le monde s'y met, c'est faisable, court, très court (nous sommes déjà mercredi) mais vous pourriez l'avoir vendredi. Mais il aurait fallu que vous soyez à la première heure ce mercredi à la préfecture, ce que vous ne semblez pas indiquer dans vos messages suivants.... Et demain pour vendredi, là, ça devient vraiment difficile voire impossible.
MI Misiane ·
Aucun problème. L'agent de l'émigration ne regarde que le passeport. Nous sommes partis en avril et cela n'a posé aucun problème.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
mais il regarde a l'enregistrement et elle ne passera pas le controle securité
FA Fayd Globetrotter ·
Aucun problème. L'agent de l'émigration ne regarde que le passeport.

Salut, Elle ne verra même pas l'agent de l'immigration, puisqu'elle ne pourra pas embarquer avec un nom différent sur le billet d'avion.
Cordialement Fayd
MI Misiane ·
S'il s'agit d'un billet Air France :on peut soit leur téléphoner au 3654. Ils sont charmants . Soit rentrer sur leur site en tapant Air France réservation . Puis cliquer sur nous contacter . Puis sur Gérer vos réservation et à partir de là on a accès à notre dossier. On peut alors faire soi-même les modifications qui s'imposent et même choisir sa place dans l'avion .
MI Misiane ·
S'il s'agit d'un billet Air France :on peut soit leur téléphoner au 3654. Ils sont charmants . Soit rentrer sur leur site en tapant Air France réservation . Puis cliquer sur nous contacter . Puis sur Gérer vos réservation et à partir de là on a accès à notre dossier. On peut alors faire soi-même les modifications qui s'imposent et même choisir sa place dans l'avion .
FA Fayd Globetrotter ·
On peut alors faire soi-même les modifications qui s'imposent

On ne peut pas modifier le nom🤪!
Cordialement Fayd
le probleme n'est pas de gerer une resa (choix de la place etc...) mais de modifier le nom de la personne qui n'est pas possible avec AF 😏
MI Misiane ·
Pourquoi ne pourrait on pas modifier le nom alors qu'on peut corriger une erreur dans son nom
Pourquoi ne pourrait on pas modifier le nom alors qu'on peut corriger une erreur dans son nom

tu devrais lire le debut des messages ou bien lire les conditions de AF.

Puisque tu dis que tu es passé sans probleme, tu avais un nom different sur ton passeport et un autre sur ton billet d'avion?
NI Nikky Globetrotter ·
Elle ne verra même pas l'agent de l'immigration, puisqu'elle ne pourra pas embarquer avec un nom différent sur le billet d'avion.

Effectivement. Pour l'enregistrement avant l'embarquement, l'agent vérifie le passeport et le billet d'avion. Les noms doivent correspondent (on ne parle pas ici d'erreurs minimes dans l'orthographe du nom) autrement l'agent ne peut autoriser l'embarquement.
FA Fayd Globetrotter ·

Voici ce qu'on peut modifier sur le site d'airfrance😏! Cliquer sur la photo.
Cordialement Fayd
MI Misiane ·
Oui nom d'épouse sur le billet et nom de de jeune fille suivi du nom d'épouse sur le passeport.
GU Gurbri ·
Mon mari a réservé le billet au téléphone à l'agence et ce matin nous sommes allés physiquement à l'agence. L'ESTA a été demandé à mon nom de jeune fille car mon mari c'est que mon passeport est à ce nom mais quand il a réservé le billet il a cru en plus me faire plaisir en donnant mon nom d'épouse ne pensant pas qu'il y a avait un lien entre le billet et le passeport, grosse erreur !!!
GU Gurbri ·
J'ai appelé la préfecture ce matin et elle m'assure que les délais sont trop courts et d'ailleurs même si il était arrivé vendredi, aucune certitude, l'ESTA étant à mon nom de jeune fille il n'était plus bon et pour en avoir un autre c'est 72 heures. Elle estime que c'est l'agence qui doit se "débrouiller" pour résoudre ce problème. Comme elle dit, ils savent vendre mais pour le suivi, repassez...

Un responsable de l'agence qui nous a vendu le billet a appelé cet aprèm pour avoir confirmation de l'orthographe de mon nom de jeune fille.

Peut-être le début de la fin.

D'ailleurs, nous n'avions pas vérifié çà mais en tapant checmytrip.com et en donnant le numéro de réservation et le nom, on a le détail de notre réservation. Tout à l'heure on l'a fait et seul mon mari apparaît. Je ne sais pas comment çà se présentait avant puisque nous n'avions pas regardé mais peut-être qu'ils ont annulé mon billet.

A suivre...

La compagnie c'est Delta Airlines sous traitée par Air France.

Nos nerfs sont mis à rudes épreuves, il va falloir encore patienter jusqu'à demain pour en savoir plus.
EL Elgordo Veteran ·
J'ai appelé la préfecture ce matin et elle m'assure que les délais sont trop courts et d'ailleurs même si il était arrivé vendredi, aucune certitude, l'ESTA étant à mon nom de jeune fille il n'était plus bon et pour en avoir un autre c'est 72 heures. Elle estime que c'est l'agence qui doit se "débrouiller" pour résoudre ce problème. Comme elle dit, ils savent vendre mais pour le suivi, repassez...

Un responsable de l'agence qui nous a vendu le billet a appelé cet aprèm pour avoir confirmation de l'orthographe de mon nom de jeune fille.

Peut-être le début de la fin.

D'ailleurs, nous n'avions pas vérifié çà mais en tapant checmytrip.com et en donnant le numéro de réservation et le nom, on a le détail de notre réservation. Tout à l'heure on l'a fait et seul mon mari apparaît. Je ne sais pas comment çà se présentait avant puisque nous n'avions pas regardé mais peut-être qu'ils ont annulé mon billet.

A suivre...

La compagnie c'est Delta Airlines sous traitée par Air France.

Nos nerfs sont mis à rudes épreuves, il va falloir encore patienter jusqu'à demain pour en savoir plus.

1 Ouh là là, si vous aviez eu un passeport vendredi, c'était largement bon pour l'ESTA. Sauf cas très particulier, l'ESTA est accordée dans la seconde, le temps d'un clic. Je l'ai fait à chaque changement de passeport, pas de problèmes, ca se fait en 5 Minutes, 14 dols, de mémoire. 2 Vous ne nous avez toujours pas dit de quel agence il s'agissait... 3 Si vous avez fait une seule réservation et que maintenant seul le nom de votre mari apparait on peut imaginer en effet qu'ils travaillent sur votre dossier. Regardez aussi sur le site AF avec votre numéro de résa, vous verrez aussi si il y a deux noms différents. Bon courage, revenez nous dire, on angoisse pour vous !
GU Gurbri ·
Je viens justement de vérifier ma résa sur le site d'air france. Là aussi, n'apparaît que le nom de mon mari. Moi, j'ai disparu. Maintenant comme je le disais plus haut, je ne sais pas si avant j'y figurais. J'imagine que oui, on doit pouvoir voir tous les noms des billés qui concerne cette résa. Quant au nom de l'agence, je préfère pour l'instant taire son nom.

Là pour l'instant, je m'imagine qu'ils m'ont crée ma propre résa et donc j'ai un nouveau numéro de résa. Enfin je l'espère.
MI Misiane ·
Comme vous j'avais angoissé pour notre voyage aux U.S.A. car je lisais tout et son contraire. L'important c'est d'avoir son Esta au nom de jeune fille Et du moment que le nom de jeune fille et le nom marital figurent sur le passeport c'est bon.
NI Nikky Globetrotter ·
Quant au nom de l'agence, je préfère pour l'instant taire son nom.

Il voulait savoir si c'est une agence physique ou virtuelle. Mais je pense qu'à part lui tout le monde a compris qu'il s'agit d'une agence physique
FA Fayd Globetrotter ·
du moment que le nom de jeune fille et le nom marital figurent sur le passeport c'est bon

Elle l'a déjà répété plusieurs fois que son passeport a été fait bien avant son mariage, donc il ne figure dessus que son nom de jeune fille🙂!
Cordialement Fayd
EL Elgordo Veteran ·
Quant au nom de l'agence, je préfère pour l'instant taire son nom.

Il voulait savoir si c'est une agence physique ou virtuelle. Mais je pense qu'à part lui tout le monde a compris qu'il s'agit d'une agence physique

Non, non, j'ai bien tout lu, car quand elle parle de l'agence de notre ville, ce pourrait être l'agence AF qui renvoie sur un vendeur. Et il est fait mention aussi d'échange par téléphone lors de l'achat du billet. Donc, je suis peut être le seul, mais je ne sais toujours pas s'il s'agit d'une agence physique, d'un achat dans une agence physique par téléphone, ou d'un grand groupe de vente virtuel. Mais je penche comme vous pour une agence physique, mais avec un achat par téléphone.
EL Elgordo Veteran ·
Comme vous j'avais angoissé pour notre voyage aux U.S.A. car je lisais tout et son contraire. L'important c'est d'avoir son Esta au nom de jeune fille Et du moment que le nom de jeune fille et le nom marital figurent sur le passeport c'est bon.

Justement, son passeport n'a que son nom "de jeune fille" (quelle expression idiote, c'est son seul vrai nom) et a été fait avant le mariage, donc pas de mention EPOUSE, et le billet est au nom de son époux. IL faut tout lire 😏
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je me souviens qu'il y a eu sur ce forum l'an dernier une discussiun sur la question du nom d'epouse different sur le billet et sur le passeport, suite à une decision des autorités US d'imposer un nom identique sur tous les documents, Passeport, ESTA, billet d'avion.

j'ai regardé hier soir, et d'apres ce que j'ai retrouvé, les compagnies aeriennes ont accepté de modifier le nom marqué sur le billet et le mettre en conformité avec le nom du passeport, car au fond il s'agit de la même personne et l'"interdiction" de changement de nom est simplement là pour eviter de se filer des billets.

Seul British airways demandait des frais de modifs...

Donc c'est possible, même si les conditions sont un peu differentes actuellement car il n'y a pas un changement de legislation independante de la volonté du passager mais une "erreur" de sa part.
GU Gurbri ·
Oui il s'agit d'une agence physique mais l'achat c'est fait par téléphone.

Toujours pas de nouvelles à cette heure, on rappelle à 10 heures....à suivre.
EL Elgordo Veteran ·
Oui il s'agit d'une agence physique mais l'achat c'est fait par téléphone.

Toujours pas de nouvelles à cette heure, on rappelle à 10 heures....à suivre.

Donc j'avais bien compris, contrairement à ceux qui croyaient avoir compris. 😄 Dans ce cas, c'est le devoir professionnel de l'agence de s'assurer que tout est conforme avant d'émettre le billet. Sinon, vraiment, on se demande bien quelle est la valeur ajoutée de ce type d'agence. Que l'on se trompe lors d'un achat en ligne, parce que l 'on n'est pas professionnel, passe encore, mais qu'un interlocuteur dont c'est le métier ne s'assure pas de ce point lors d'un voyage aux USA, c'est un manque de professionnalisme évident. Vous devriez avoir gain de cause, en tout cas je l'espère de tout coeur.
GU Gurbri ·
Je pense comme vous. C'est d'ailleurs pour cela que mon mari c'est tourné vers une agence. Justement quand il a donné mon nom et qu'il a donné le nom marital il s'est dit "elle va être contente", car je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie mais il est dévorcé et j'ai dû attendre des années avant qu'il accepte un remariage. Dans la foulée d'avoir acheté le billet, il a fait l'esta mais cette fois à mon nom de jeune fille car il lui paraissait évident que ce papier était en lien dircect avec le passeport. Il n'a pas à tord fait le rapprochement avec le billet. Je ne vous dis pas comment il s'en veut.

A 10h15 ce matin, nous avons rappelé l'agence, pas la physique mais là où il a appelé pour commander son billet. Le responsable n'éait pas là (comme par hasard, mais là c'est cette longue attente qui me fait penser çà). Soit-disant au même moment où mon mari appelait notre dossier était pris en charge par une autre personne. Comme j'aimerai les croire. La personne nous a donc confirmer que c'était en traitement mais que dans tous les cas si ils n'arrivaient pas à faire modier le billet çà resterait comme çà. Mon mari attend de l'agence des propositions car bien entendu çà ne peut pas rester comme çà.

Ce midi, j'avais bien envie de contacter une association de consommateurs pour savoir quoi faire, car je les trouve bien long à traiter le pb. Il nous reste éventuellement l'ambassade des Etats-Unis.

On attend mais dimanche arrive vite !!! Mais quel stress.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il nous reste éventuellement l'ambassade des Etats-Unis

Vous avez aimé l'agence, vous allez adorer l'ambassade... 🙂 Sérieusement, vous devriez arrêter de vous torturer, vous annulez ce billet, en reprenez un autre, et la prochaine fois, vous saurez....

Michel
GU Gurbri ·
Mais bien sûr ! Il y en a quand même pour 1400 euros de billet !!!

Et nous estimons que les torts sont partagés.

Je veux me battre avant de céder.
TA Tatra Globetrotter ·
Il y en a quand même pour 1400 euros de billet !!!

1400 euro chaque billet sans les taxes ? C'est drôlement cher. C'est en business ?

Michel
GU Gurbri ·
En fait j'ai regardé hier sur internet le prix d'un billet pour New york s'il fallait en racheter un. (avec Air France)

Mon mari a payé le mien 1200 euros de mémoire (A/R) avec les taxes je suppose et c'est en classe éco. (c'est écrit sur le billet). Je n'ai plus le dossier sous les yeux, mon mari l'a avec lui.

Peut-être que je peux racheter que l'aller, j'en sais rien, pour l'instant on attend des nouvelles de l'agence. On rappelle à 15 heures.
TA Tatra Globetrotter ·
Mon mari a payé le mien 1200 euros de mémoire (A/R) avec les taxes je suppose et c'est en classe éco. (c'est écrit sur le billet).

Je trouve ça cher... A mon avis avant de lancer une guerre il faut savoir pour combien au juste on lance une guerre... Qui n'est pas d'une issue certaine, en plus, parce que c'est un peu de votre fait, quand même.

Essayez de voir combien ça coûterait vraiment d'annuler et de refaire un billet, parce qu'à ce tarif ce n'est pas un billet non remboursable à mon avis.

Michel
JP Jpg13 Globetrotter ·
1200 €, c'est le prix pour un AR Paris NYC en classe voyageur en juillet aout
TA Tatra Globetrotter ·
1200 €, c'est le prix pour un AR Paris NYC en classe voyageur en juillet aout

Je viens de regarder, ça commence vers 900...

Michel
Et nous estimons que les torts sont partagés.

perso, le tort est du coté de votre mari et non de l'agence puisqu'il a demandé le nom des personnes. L'agence ne va pas aller jusqu'a exiger de voir les documents.

Comme tatra a dit, annuler le billet si vous ne trouvez pas de solution cela permet de recuperer une partie des taxes.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Un AR Paris NY ? avec AF? debut aout?
TA Tatra Globetrotter ·
Un AR Paris NY ? avec AF? debut aout?

Ah non, pas Air France.

Michel
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je suis juriste, et je ne suis pas entierement d'accord.

L'agence de voyage est un professionnel. A ce titre elle a une obligation de resultat dans la fourniture du voyage, et j'estime que, en connaissant les contraintes administratives pour l'entrée aux USA, l'agence aurait du au minimum signaler au mari cette question du nom patronymique.
Je suis juriste, et je ne suis pas entierement d'accord.

L'agence de voyage est un professionnel. A ce titre elle a une obligation de resultat dans la fourniture du voyage, et j'estime que, en connaissant les contraintes administratives pour l'entrée aux USA, l'agence aurait du au minimum signaler au mari cette question du nom patronymique.

le probleme n'est pas le patronyme mais qu'elle a un nom different sur son billet et son passeport. Et cette erreur ne resulte nullement de l'agence qui a bien demandé le nom du voyageur. D'ailleurs la personne a bien fait son ESTA au nom de jeune fille et donc n'a fait aucune erreur sur son nom que je sache.

si tu es juriste, alors tu pourrais nous donner la jurisprudence en ce qui concerne le probleme (ce n'est pas un voyage organisé)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je n'ai pas cherché si il y a de la jurisprudence sur ce point precis.

Je dis simplement qu'en qualité de professionnel, l'agence avait l'obligation de savoir qu'il y a un "probleme" de nom patronymique pour les billets emis pour les USA, et qu'elle aurait du alerter sur ce point la personne qui a pris le billet.

A la limite, l'agence aurait du faire ce que font certaines voyageuses : ne mettre que le nom de jeune fille sur le billet
Je n'ai pas cherché si il y a de la jurisprudence sur ce point precis.

alors pkoi tu affirmes que l'agence avait obligation de resultat
JP Jpg13 Globetrotter ·
En droit, un professionnel a une obligation de resultat dans la fourniture d'une prestation.

Je raisonne donc de maniere generale, et je ne vois pas pourquoi il y aurait une derogation à cette regle pour les agences de voyage.

Similar discussions

You might also like