Voyage par la route dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Coucou tout le monde !!

Je commence ce nouveau post sur la préparation d'un voyage de 3 semaines au Etats unis au mois d'Aout 2008 dans 2 buts précis :

1 - Répondre à certaines questions qui sont encore sans trop de réponses de ma part 2 - Permettre de rassembler certaines choses indispensables concernant un tel voyage.

Dans un premier temps, je vais poser les bases de notre petite aventure. Nous sommes une chtite famille de deux adultes et un enfant de 7 ans. Nous avons l'habitude de faire des voyages (Népal, Thaillande, Vietnam ...) depuis un bout de temps mais sans notre petit bout (hormis Ecosse et Espagne). Nous voyageons toujours de la même manière en roadtrip (Location de voiture + sac à dos). Nous vivons actuellement au Sénégal depuis 2 ans et demie et nous rentrons en France dans 6 mois et nous voulons faire un petit crocher vers l'ouest américain et ses parc naturels. Cependant, nous avons quelques problémes dans l'organisation de ce beau voyage. Voici les soucis en vrac que je détaillerais plus loin.

1 - Quid de notre passeport 2 - Notre trajet tient il la route 3 - Soucis de billet d'avion 4 - Matériel à emporter 5 - Diver

Le passeport :

Nous sommes TOUS en possession d'un passeport les dates de délivrance sont différentes

Moi ==> 09/02/2005 Ma femme ==> 06/01/2003 Mon fils ==> 23/02/2005

Ils sont tous "identiques". C'est à dire qu'il posséde tous une bande composé de caractéres indiquant le nom, prénom, n° de passeport et d'autres chiffres en bas entre coupés de plein de <<<<<<<<<<

Exemple : (imaginaire)

P<FRADUPONT<<MARCEL<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 05RP132465468FRA06235M1002589<<<<<<<<<<<<<<<00

Cette page (la seconde) comporte ma photo en image mais PAS ma foto sur le reste de la page comme les nouveaux passeport dit "biometrique".

Ainsi, comme je vis actuellement au Sénégal et que je ne peux pas trop faire de démarches officielles pour obtenir de nouveaux passeports biométriques, pouvons nous nous rendre aux Etats unis avec ce type de passeport ou doit on absolument obtenir des passeports biomachins ? Je sais qu'il y a une date spéciale à partir de laquelle nous avons le droit d'y aller mais a condition d'avoir un visa et d'autre type de passeports avec lesquels nous ne sommes pas obligé d'avoir ni visa ni type biomachin. Et que juste la fameuse bande magnetique citée ci dessus suffit comme sésame pour passer la frontiére.

Notre trajet

Le but de notre voyage consiste en une découverte des parcs nationaux de l'ouest américain afin de profiter un maximum de la nature et du dépaysement que peut apporter ce genre de voyage. Dans un premider temps, je pense partir de San Francisco et Finir à Los Angeles. Mais un soucis avec les billets d'avions sur certains sites ne permettant pas forcement de prendre un :

PARIS ==> San Francisco L.ANGELES ==> PARIS

ou alors à un prix exhorbitant. Il semblerait que la ville d'arrivée à l'aller doit être la même que celle de retour dans le billet de retour. (J'en parlerai dan le point suivant)

Donc notre trajet est sur une base de découverte et de tranquilité.

J1 : San Francisco Nuit SF J2 : San Francisco Nuit SF J3 : San Francisco ==> Yosemite Nuit en camping J4 : Yosemite Nuit en camping J5 : Yosemite - Bodie - Mono lake - Death Valey Nuit Non Définie J6 : Death Valley - Ryolite - Las Vegas Nuit en Hôtel J7 : Las Vegas Nuit en Hôtel J8 : Las Vegas - Zion Nuit en camping J9 : Zion - Bryce - Capitol Reef Nuit en camping J10 : Capitol Reef - Canyon Land - Moab Nuit en Hôtel (Moab) J11 : Moab - Arches Valley Nuit en Hôtel (Moab) J12 : Moab - Mesa Verde Nuit en Hôtel (Moab) J13 : Mesa Verde - Monument Valley Nuit Non Définie J14 : Monument Valley - Page Nuit en Hôtel (Page) J15 : Lac Powell Nuit en Hôtel (Page) J16 : Page - Grand Canyon Sud Nuit en Camping J17 : Grand Canyon Sud - Los Angeles Nuit en Hôtel J18 : Los Angeles Nuit en Hôtel J19 : Los Angeles Nuit en Hôtel J20 : Los Angeles - Paris

Nous alternons des nuits en camping et en hôtel pour eviter la fatigue et le camping tous les soirs à notre enfant. Nous louerons une voiture du type chevrolet Equinox (720 euros pour les 3 semaines). Elle semble corresponde à nos besoins surtout en terme de coffre et de confort. Notre trajet va se dérouler début Aout et nous faisons attention à la chaleur donc voici la raison pour laquelle nous evitons trop de camping et surtout une bonne voiture climatisée.

Soucis de billet d'avion :

Lors de notre première idée, nous voulions faire un roadtrip allant de San francisco à Los angeles. Je parcours internet et aprés plusieurs tests sur plusieurs sites internet de billets d'avion, je m'appercois qu'il est : Soit difficile de prendre un billet Paris --> SF / LA --> Paris Soit on trouve mais à un prix exhorbitant

Aprés plusieurs recherches, AnyWay et Nouvelles frontiéres permettent finalement de le faire en leur poussant un peu la main. Et je trouve des billets d'avion pour environ 980-1000 euros.

Donc plus trop de problèmes pour ce point là.

Matériel à emporter :

Je viens de parcourir pas mal de site internet sur les parcours similaires aux notre et les listes sont peu completes concernant le matériel à emporter lors de roadtrip.

Etant donné que nous allons faire un mixte camping - Hôtel, nous avons pensé opter pour un matériel simple, efficace et facile à transporter.

Nous prendrons :

2 tentes montage rapide (deux tentes 2 places de type décathlon 2secondes) Des tapis de sol 3 Sacs de couchages La fameuse trousses de médicaments Nos affaires seront transportées dans nos bons vieux sac à dos bien utiles ayant deja fait leur preuves 1 casserole + assiettes + couverts Le kit standart du marcheur (gourde, chaussures, chapeau ...) Lampe tempête (non à gaz)

Cependant nous avons encore des questions en suspend :

Dans les campings nous savons qu'il est possible de faire des feux de bois à certains endroits. Par contre, dans les endroits non pourvu de tels amenagements nous pensons prendre un rechaud à gaz. Mais comme nous le savons bien, je ne suis pas sur que le transport de tel matériel soit autorisé pour voyager (surtout les recharges en fait). Peut on trouver des rechaud sans probleme la bas avec les recharges nécessaires ?

J'ai parcouru aussi dans les différents sites internet que dans certains camping il n'y avait pas de sanitaires (pas de soucis avec ca ^^) mais par contre y a t il "toujours" un petit magasin ou l'on peut trouver le minimum nécessaire à la survie du bon campeur 😉 à savoir : eau, céréale, charbon (si BBQ) etc ...

Pour ce type le type de tente que nous allons utilisé, est il nécessaire d'y rajouter qq piquets pour fixer le tout ou est ce que lorsque la description autoporté est mentionée cela signifie que la tente ne peut pas s'envolée seule avec une forte bourrasque lorsque nous sommes pas là !!!

Enfin, pour avoir eventuellement des produits frais la journée et le soir, existe t il des glaciéres sur place à acheter comme en France qui se branchent sur l'allume - cigarette ?

Questions Diverses :

Nous louerons une voiture du type chevrolet Equinox (720 euros pour les 3 semaines) quelqu'un connait il cette voiture et est elle suffisante pour 3 personnes plus les bagages de ce type de voyage ?

Avez vous des hôtels ou des campings à nous conseiller pour passer de bonnes nuits ?

Avez vous des petits trucs à nous dire ou à rajouter afin de nous aider et d'aider ceux qui liront ce post ?

Je rajouterais au fur et à mesure les idées qui nous aideront et qui nous seront envoyées.

Certaines questions paraissent etonnantes mais lorsqu'on y regarde de plus prés, les Etats unis semblent ou pourraient paraitre un pays ou l'on trouve tout et facilement. Mais je ne suis pas sur que lorsque l'on voyage et que l'on veut se decontracter et prendre beaucoup de plaisir on est encvie de courir les magasins ou tourner en rond pour trouver LE magasin nécessaire pour ne pas rendre le voyage infecte. Ce n'est pas non plus comme lorsqu'on prépare un voyage en Asie (Thaillande, Vietnam ...) où l'on sait deja à quoi l'on s'attend. C'est pourquoi je me suis permis de mettre ce post et que je l'etofferai de diverses questions qui me viendront à la tête dans les prochains mois lors de la préparation finale de ce voyage.

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

voila un beau projet . quelques remarques : 1) passeport : je pense que tu es marron, il faut refaire les passeports pour avoir des biometriques . c'est moins cher que le visa . il y en a peut etre un de bon . va verifier les dates sur le site www.visitusa.com 2) billet avion : si tu te depeches de reserver tu dois trouver moins cher . mais sur tous les sites de reservation, il faut cocher la case : multicity ou multidestinations pour obtenir la bonne grille de tarification . tu y mets, alors tous les vols que tu veux sans souci de repartir du meme lieu sans accroitre le prix du billet . 3) programme : perso, je me poserai à LA, j'y passerai un jour de moins et je longerai la cote par highway 1 jusqu'à San francisco puis tu reprends ton circuit prevu ( le detour à mesa verde est long, tres long et perso pas suffisamment interessant) pour finir à Phoenix ou bien sur l'inverse . autre chose, garde du temps pour bryce . 4) camping : je n'en fais pas donc .... par contre tu trouves souvent tout ce qu'il te faut partout sur la route sans partir en shopping longue durée (+ de 15 mns pour moi) à + philippe du lot
philippe du lot
VA Vazyvite Globetrotter ·
Si tous tes passeports sont de type DELPHINE, c'est OK. Voici la photo pour comparer : http://www.adfeusa.org/dossiers/delphine/

Ils sont obligatoires pour les USA depuis Octobre 2004 mais aucune obligation de les refaire s'ils sont antérieurs à Octobre 2005 et pas besoin de visa pour les ressortissants français pour moins de 90 jours.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
RO Roots Regular ·
3) programme : perso, je me poserai à LA, j'y passerai un jour de moins et je longerai la cote par highway 1 jusqu'à San francisco

Bonne idée. Mais aurais je le temps d'aller à Universal Studio et en profiter à fond tout en nous balladant dans LA, Hollywood et les autres quartiers de LA ? Donc, en effet, le premier jour on tente de se poser assez tôt et de commencer à faire des visites puis la deuxieme journée pour le parc d'attraction et le lendemain pour la route en direction de San francisco. Je m'oriente vers le schema ci dessous.

J1 : Arrivée à Los Angeles Nuit en Hôtel J2 : Universal Studio Los Angeles Nuit en Hôtel J3 : Los Angeles - San francisco par la côte. Nuit a San francisco J4 : San Francisco Visite des quartiers Nuit SF J5 : San Francisco - Fin de visite de la ville Nuit SF J6 : San Francisco ==> Yosemite Nuit en camping J7 : Yosemite Nuit en camping J8 : Yosemite - Bodie - Mono lake - Death Valey Nuit Non Définie J9 : Death Valley - Ryolite - Las Vegas Nuit en Hôtel J10 : Las Vegas Nuit en Hôtel J11 : Las Vegas - Zion Nuit en camping J12 : Zion - Bryce - Capitol Reef Nuit en camping J13 : Capitol Reef - Canyon Land - Moab Nuit en Hôtel (Moab) J14 : Moab - Arches Valley Nuit en Hôtel (Moab) J15 : Moab - Monument Valley (Nuit à proximité pour bien visiter l'ensemble du parc) J16 : Monument Valley - Page Nuit en Hôtel (Page) J17 : Lac Powell Nuit en Hôtel (Page) J18 : Page - Grand Canyon Sud Nuit en Camping J19 : Grand Canyon Sud - ???? J20 : ??? - Los Angeles J21 : Los angeles - Paris

Mon dernier soucis est que la route entre Grand Canyon Sud et Los Angeles est longue (7-8h de route) Je voulais savoir eventuellement savoir comment et ou coupé la route en deux pour eviter de faire la route d'une traite ??

sinon côté passeport, j'ai un passeport Delphine donc pas de soucis car ils ont été fait avant Octobre 2005 (ouf) donc pas de soucis.

Qu'en penses tu ? As tu des endroits sympa pour dormir dans ceertains coins ?

Encore Merci pour les reponses.
FP Fphilippe Veteran ·
bonsoir,

mais pourquoi veux tu repartir de LA ? garde une journée de plus pour faire bryce, zion et capitol reef et repart de phoenix . dans la journée tu vas tranquille de grand canyon à phoenix . et donc tu gagnes un jour sachant que de GC à LA la route n'a que peu d'interet et est tres longue . à + philippe du lot
philippe du lot
RO Roots Regular ·
Arf oui c'pas bete ... pourquoi je me suis focalisé sur LA au retour ... bon je médite et je te tiens au courant
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Passeports : OUI tous les passeports de modèle "Delphine" émis avant le 25 Octobre 2005 donnent accès aux US sans visa pour 90 jours de tourisme. Sache aussi qu'en général les préfectures vont exiger le retour de l'ancien passeport pour toute demande de nouveau passeport dit "bio" ou électronique. Quand ils voient que ton pqsseport est encore valide - y compris entrée USA - ils refusent l'émission du nouveau ! On m'a fait le coup l'an dernier ! Bien sur il reste la fausse déclaration de perte..... mais trois d'un coup .....????

Circuit : attention aux distances, le trajet LA-SF demande au moins 2 jours si tu veux t'arrêter un peu pour en profiter.... sinon tu dévales l'autoroute 5 en un jour et ... tu ne vois rien de la côte !! Tes 2 jours sur place à SF, c'est un peu court à mon avis ! Même avis pour Moab car c'est fou ce qu'on a à faire autour de cette ville !

Pour la voiture : une bonne berline genre mid-size ou full size sera bien plus confortable que cet Equinox qui est un "pseudo" 4x4, de surcroit ça sera moins cher : 3 semaines en Sep dernier pour une Chevrolet Impala m'ont couté 650 euros chez Autoescape. Bien sur si tu veux te faire un p'tit plaisir avec ton Equinox.... à toi de voir !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ME Merboto Regular ·
Bonjour, Je vais essayer de vous donner qq reponses sans me repeter avec les precedents messages. pr votre passeport vous devez etre rassure a present mais noubliez pas que vous trouverez ttes vos reponses sur le site de lambassade americaine qui est tres clair.

ensuite concernant les billets davions, oui ce sera toujours moins cher si vous faites laller retour a un endroit, apres il faut savoir si vous voulez vraiment absoluement faire los angeles. avec un enfant de sept an je ne suis pas sur que le detour vaille le detour :). pr sanfrancisco je ne suis pas non plus sur que ce soit tres bien meme si cest une de mes villes preferees il faut enormement marche et vous ne rester que deux jrs dc vous ne pourrez pas tout voir. et avec votre enfant il faudra adapter vos activites.

il vous reste la possibilite de faire un AR depuislas vegas ou denver ou encore une ville proche des parcs nationaux. linteret de laller retour a sanfran c de faire yosemite mais vous ny rester qu une jrnee ce qui nest vraiment pas bcp. de plus le reste de votre parcours est vraiment tres charge. dc soit vous souhaitez passer en coup de vent partout soit un peuprendre votre temps auquel cas il faudra supprimer certaines destination. mais revenons en un par un.

j1a9j en epeux pas me prononcer je nai rien fait de cela, je suis juste restee une semaine a sanfrancisco. j9 la ca sagite bcp trop !!!!!!!!!! J9 : Zion - Bryce - Capitol Reef Nuit en camping vous compter prendre les photos de votre voiture??parceque vous naurez mm pas le tps de rentrer ds le sparcs nationaux ! aimez vous randonner?ne serait ce que sortir de la voiture et regarder les points de vue? de ce que jai pu lire la reponse est oui et votre enfant sera assez age pour vous suivre partout meme sil faudra faire attention aux pauses. si cetait moi je ferai: j9 zion, puis direction bryce j10 bryce puis dodo bryce (fo au moins y passer la jrnee !!) j11 depart tot pr capitol reef sachant que la route est magnifique et vous voudrez vous arreter partout dc compter le double de ce que vous aviez prevu !! fin dapres m et nuit a capitol reef ensuite je reprends votre j10 qui devient j12: Capitol Reef - Canyon Land - Moab Nuit en Hôtel (Moab) vous naurez pas franchement le tps de visiter canyonsland si vous arrivez de capitol reef. dc vous pourriez faire un ptit tour vers arches et meme dormir ds le camping de arches qui est vraiment genial (en plein ds les roches). j13 dead horse point puis island in the sky, dodo a moab si vous le voulez ou pr une ptite aventure pkoi pas a fisher towers. j14 au matin arches pr ce que vous nauriez pas vu le j12 puis vous pourriez descendre visiter the needles en qq heures lapres midi avt de repartir sur mesa verde.dodocamping mesa verde (un de mes preferes et ya des douches !!!) j15 mesa verde se lever tres tot, compter 5h pour tout visiter;puis en milieu dapresm prendre la route direction mnt valley sachant que vous pourriez vous arreter a gooseneck point qui est tres joli et vaut les qq minutes de detour. arrivee a monument valley pr le coucher du soleil (seule chose qui vaut le coup ya rien a faire la bas) et vous pourrez dormir au gouldings lodge campground. j16 depart tot pour page (vous voulez y faire quoi exactement a part antelope canyon? vous compter faire un tour en abteau? compter une jrnee et boooocoup dargent ;)...). en gros ce jr la faudra etre a page a 11h pour voir antelope et trouver des activites pr lapres midi par exemple visiter le barrage, pick niquer au bord de leau. j17 page en bateau visiblement si vous voulez y rester tte une jrnee, nuit page (perso je ne lai pas fait dc jpeux pas vous renseigner je sais juste quec hors de prix ! sinon il ny a pas gd chose a faire autour de page apart les slot canyon a visiter. le tps est archi chaud et lourd en ete) j18depart tot pr grand canyon en passant par horseshoebend (mem si vous ny arriverez pas a lheure ideale qui elle aussi est 11h mais ca vaut le detour croyez moi !!!). arriver gd canyon en debut dapres m. visite des principaux points de vue (utiliser le bus) et admirer un bo coucher de soleil. dodo camping grand canyon. visiblement vous ne compter pas faire de rando mais les points de vue st deja tres bo et il faut prendre son teps j19 grand canyon los angeles, ouuuh la route est longue. si vous decidez de plus faire los angeles vousp ourves remonter sur las vegas si vous faites lAR a las vegas ou rester une jrnee de plus au grandcanyon. la route grand canyon las vegas est tRES JOLIE, et on passe par la road 66 ;).

voila vous en etes deja au jour 20 et votre nouveau parcours est deja tres rempli ! vous pouvez aussi faire aller a sanfran pour pouvoir visiter sanfran et yosemite et death valley et retour par vegas. c plus cher certes mais est ce que ca ne vaut pas le coup de gagner qq jr pr eviter de faire son japonais ds lesparcs nationaux LOL ;). JEspere avoir pu vous aider. de tte facon tot ou tard vous auriez eu des gens qui vous auraient dit que votre parcours est 10fois trop charge. vous voulez visiter les parcs nationaux et au final vous ne vous laisser mme pas le tps et vous zapper les plus beaux. parcours a retravailler donc ;) et aider vous des anciennes discussions pr ce parcous.

concernant le camping debut aout nous lavons fait et a chkfois en trouvant de splaces a lombre on s en sort tres bien. attentoin au grand canyon il faut sortir la petite laine la nuit c tres frisquet !

concernant billets davion again, vous avez regarder sur govoyages?

concernant vos autres questions : comme materiel, pr le dodo le tapis de sol nest franchement pas suffisant.il faut des matelas auto gonflant pr autant de camping. un expert de ce site (merci sedonax) mavait conseille un therm a rest pro light 4 ce qui ne serapas de trop pr votre enfant, malgre son prix. il doit exister des tailles enfant en plus me semble til. sinon la taille femme est moins cher et plus petite. mais pr ladulte il faut homme. si cela est trop cher pr vous parents, decathlon vend de tres bon matelas autogonflant a 35euros. je ne me rappelle plus de leur nom mais on les trouve tt de suite. par contre apres lete ils seront difficilement reutilisabel alors quue le therm a rest c pr la vie :). mais vous devez etre habitue au camping dc a vous de voir. moi (et mon dos) on a senti la difference. vous naurez pas franchement besoin de gros sac a dos car vous ne faites aucune rando de ce que vous decriver dc un ptit sac avec de leau des medocs et le manger suffira largement. ne vous encombrez pas. si vous decider de fair des randos a zion, bryce etc alors ils vous serviront :). mais pr cela il faut changer votre planning archi charge. concernant le chapeau, jvous conseille ce que sedonax mavait conseiller sur ce mme forum: des casquettes avec couvre cou, c vraiment indispensable debut aout. ilyen a chez gosport. comme vous ne visiter que dessites connus les campings y seront toujours parfaitement amenage avec: un emplacement tente, un ou deux bancs et de quoi faire un barbec. partout dans tout vos campings.

recharge interdite ds lavion vous avez raison mais on en trouve partout. vous pourrez en acheter au walmart ou a la superette du coin.

vous aurez TOUJOURS, sur TOUT vos campings des sanitaires, mais pas de douches ca c vrai. il yaura pas forcement une superette ds le camping (pas dsles parcs nationaux du moins) mais un supermarches ds la ville (a zion, brce, fruita pr capitol reef, moab surtt). concernant leau il est conseille de toujours avoir 2/3 gallons en plus ds sa voiture !

pr les tentes decat autoportante, nous avions la 2second light, qui etait geniale et les piquets sont fournis.elle resiste au vent et a la pluie. il existe des glacieres ds tous les supermarches. nous achetions des glacons ts les deux jrs. pr celles a lallume cigare je ne sais pas.

pour les campings (dsle c ds le desordre je suis interrompue ttes les qq minutes ..):(a chk fois entre 10 et 15dollars la nuit) zion, le watchmann campground, a reserver obligatoirement. douche ds la ville mais pas sur le camping. camping sousl es arbres bryce: douche payantes pas direct sur le camping mais ds le parc pres de la superette (car pas de supermarche en ville) north campground, en first come first serve, tjs de la place (sof si we). camping au milieu des pins. capitol reef: fruita campground, 1st come 1st serve, presque tjs des places, pas de douche et c un camping a la francaise on est un peu les uns sur les autres arches: pas de douche, super camping, tout en haut de arches, tres separes les uns des autres, 1st come 1st serve mais les places sont cheres, autant reservees pr plus de tranquilite fisher towers, a 30/45minutes de moab, aumilieu de nulle part, au bout dune piste, sanitaire deplorable mais possibilite de faire une super rando pr le coucher du soleil et de dormir au milieu de nulle part(enfin il ya des emplacements de campings), absoluement grandiose. tjs de la place mesa verde, camping dans mesa verde national park, douches gratuite, 1st come 1st serve, magnifiques emplacement, coup de coeur, tres separes les uns des autres, vraiment fantastiques mais 20dollars par nuit. page vous prendrez lhotel et vous faites bien car il fait atrocement chaud, mais pr info nous etions sur la plage au lone rock campground, bcp trop de monde. grand canyon: mather campground, douches payantes, immense camping. RESA obligatoires. on est proche les uns des autres mais ca allait. il ya au grand canyon une grande superette et des restos.

voili voilou pr vos camping ou vous irez et que je connais (ce qui nest je le rappele pas le cas de vos 9premiers jrs...). si vous avez des questions nhesitez pas.

vos questions ne sont pas du tt bizarre c juste qu il aurait fallu dabord faire un post sur le voyage puis un sur les billets davion puis le camping (en faisant une recherche sur ce forum avt car vous y auriez trouve bcp de reponse) puis les questions pratiques...mais g essaye de repondre un peu a tout en esperant que vous ne vous soyez pas perdu ds la lecture, je men excuse par avance. je ne suis pas aussi brouillon dhabitude !

bonne preparation pour ce bo voyage..et sincerment changer votre itineraire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sally

Similar discussions

You might also like