Été indien autour de Montréal: les incontournables
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour, Nous partons du 20 septembre au 6 octobre voir notre fils qui vient de partir travailler à Montréal. Nous souhaitons en profiter pour voir les belles couleurs de l'automne. Quels incontournables nous conseillez vous ? Nous ne voulons pas nous éloigner à plus de 3 h de route de Montréal afin de revenir sur Montréal le Week end et en milieu de semaine voir notre fils. Nous aimons la nature. Merci pour vos réponses. Bonne journée.
GG GGaillard Veteran ·
Les alentours du parc du Mont-Tremblant affichent tous les ans de très belles couleurs de l'Automne. Le lac Forget le 12 octobre 2016
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PA Partiou Regular ·
L'été indien et les couleurs d'automne n'ont absolument aucun lien....
RE Reneerachel Veteran ·
mais si, l'été indien lorsqu'il se produit est également en automne !😛
DO Dombil ·
merci pour cette belle photo qui nous donne envie de partir !
MA Martin19 Veteran ·
Quelle est cette "fascination" que semblent avoir les Français pour l'été indien au Québec?

Comme s'il s'agissait d'une 5e saison ou je ne sais trop.

Ce qu'on appelle été indien n'est ni plus ni moins que quelques journées de beau temps où les températures sont quelques degrés au-dessus des normales en automne. Un semblant d'été le temps de 2 ou 3 jours, avant qu'il nous quitte pour de bon pour les 7 prochains mois.

Sinon, pour le sujet principale. Les dates sont bonnes. Vous pouvez même espérer des températures assez estivales pour la fin septembre (si la tendance des dernières années se poursuit).

Mont-Tremblant est une bonne suggestion. Il y aurait aussi la région des Canton de l'est, le Mont Orford par exemple.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
GG GGaillard Veteran ·
Quelle est cette "fascination" que semblent avoir les Français pour l'été indien au Québec?

Ce n'est pas une fascination mais une erreur de terminologie, due à la chanson de Joe Dassin (1975), qui confond les deux périodes et nomme Été indien ce qui est en fait la Saison des Couleurs.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
FZ Fzoo Veteran ·
Bonjour!

Les dates où vous serez ici sont un peu tôt pour les pleines couleurs, il fera encore très chaud. Voici quelques photos de Lanaudière (1h de MTL au nord) l'an passé, pour vous donner une idée.

Bonne préparation!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
MA Martin19 Veteran ·
Bonjour!

Les dates où vous serez ici sont un peu tôt pour les pleines couleurs, il fera encore très chaud. Voici quelques photos de Lanaudière (1h de MTL au nord) l'an passé, pour vous donner une idée.

Bonne préparation!

"😎😎"

"Très chaud" ... ça reste à voir , mais on espère 🙂

Et effectivement, légèrement tôt pour les couleurs. Ça se passera plutôt vers la fin du voyage (début octobre).
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
DO Dombil ·
Merci pour votre réponse et vos photos.
ST Stratele52 Globetrotter ·

L'auteur veut voir les couleurs, ce n'est pas l'été indien qui en soit n'a aucun intérêt.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FZ Fzoo Veteran ·

L'auteur veut voir les couleurs, ce n'est pas l'été indien qui en soit n'a aucun intérêt.

"L'intérêt réside, indien ou pas, dans le rêve qu'apportent les couleurs que l'ont espèrent voir." - Grand Chef Boy Har-Douii

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
RE Reneerachel Veteran ·
Cher Louis,

je répondais à Partiou. Prendre le temps de lire avant de poster vous éviterais de publier bien des inepties.
BA Bauhaus Veteran ·
Pour l'intérêt de tous, pas seulement pour Dombil qui nous pose gentiment une question, histoire de se laisser bercer un peu...

A) Écouter la musique:😎 https://www.youtube.com/watch?v=BT_ZQdY0h8o

B) Lire le texte en même temps:😮 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_indien

Et enfin, pourquoi ne pas rêver avec Dombil en suggérant de beaux endroits à visiter 🙂

Près de Montréal côté nord, dans la région d'Oka, Saint-Eustache, Saint-Joseph du lac, il y a de beaux paysages lorsque le vent décide de retenir son souffle pour nous laisser voir les feuilles. Même l'autoroute 640 à l'ouest de St-Eustache nous présente un paysage magnifique durant cette période (en profiter avant que les développeurs ne coupent tous les arbres). Plus jeune mon père nous amenait dans cette région en balade voiture. Pour le plaisir de voir le paysage, nous roulions sur la rue principale de Saint-Joseph du lac jusqu'à Mirabel (Rang de la Fresnière) avant de revenir par la Pinède d'Oka. Aujourd'hui on fait la même chose sur la rue principale et la piste cyclable, mais préférablement à vélo. C'est plus écologique et cela garde en forme.😊

Bonne préparation et bon voyage!🙂

PS: En prime, nous avons des ''indiens'' à Oka 😉

PSS: possibilité de faire des haltes; Verger Lafrance, Intermiel et autres pour acheter quelques produits du terroir.😛

PSSS: Je sais on doit dire des Amérindiens ou les Autochtones ou mieux encore les Premières Nations. Quoi qu'il en soit restons heureux et vive VF 😄
BAUHAUS 🙂
DO Dombil ·
Merci pour cette réponse qui est dans le sujet 😉et non une polémique sur l'été indien 🙁 Un peu déçus des réponses précédentes. Pour en revenir à vos indications nous en avons pris bonne note et vous remercions d'avoir consacré un peu de votre temps pour nous répondre. Bien cordialement Dom
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'arrive un peu tard dans la discussion, vacances oblige 😎, mais ce lien pourrait t'intéresser : https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/decouvrir/les-saisons/automne Evidemment la mise à jour commencera en Fin Septembre, au moment du commencement des couleurs de l'Automne. Bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DO Dombil ·
Bonsoir Non tu n'arrives pas trop tard et le site indiqué est très intéressant. J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Bien cordialement
FZ Fzoo Veteran ·
en plus, il héberge aussi mon chalet à louer...

https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/fiche/hebergement/chalets-appartements-residences-de-tourisme/au-clochard-celeste-500016614

"Toutte est dans toutte" comme disait Râoul Duguay

"😎😎"

Similar discussions

You might also like