Mon retour du Québec été indien 14 jours en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour comme promis à Lescaribous qui m' a bien aidé pour peaufiner mon circuit, je reviens ici faire un petit résumé de mon séjour si çà peut donner des idées

Je précise toutefois que nos priorités étaient de faire des randonnées dans les parcs pour y admirer les couleurs d'automne et de ne pas faire trop de route N'étant pas ville nous y sommes très peu restés c'est un choix personnel

A la fin je vous mentionne mes coups de coeur

1er jour arrivée à Montreal à 15h30 HEURE LOCALE notre loueur de voiture cdiscount car nous a pris en navette à l'aéroport pour rejoindre leur bureau : je suis satisfaite de cette compagnie voiture surclassée par rapport à la catégorie qu'on avait choisi nous avons payé 340e pour 13 jours nous avons rejoint l'hôtel près de l'aéroport hotel beau sejour qui offre plutot des appartements que des chambres (peu utile pour une nuit mais au moins c'est confortable !) l'immeuble est vieillot mais c'est propre et près de supermarché (ouvert jusqu'à 22h)et petits restaus pratique pour la 1ère soirée

2eme jour pour ceux qui veulent visiter Montrea le mieux est de le faire ce jour là et comme on me l'avait conseillé de prendre la voiture le 3ème jour pour les raisons évoquées plus haut nous avons préféré nous diriger vers la mauricie à shewinigan où nous avons déjeuné dans le marché couvert que je vous conseille si vous y séjourner : ouvert du mercredi à dimanche pas très grand mais que des producteurs locaux et super sympa ! allez voir le poissonnier il est top vous donne envie de manger ses petits plats préparés à base de produits frais et maison ! Le saumon fumé une tuerie on a tellement aimé qu'on a acheté des plats pour le soir ! et le pique nique du lendemain il y a également du fromage local (un peu caoutchouteux mais à essayer) et du café torrifié etc

nous avons séjourné chez un airbnb l'orée du parc près de la nature (pù nous avons fait une jolie balade) et non loin du parc de la mauricie. nous avons été accueillis comme des amis ! et plongés direct dans l'ambiance québecoise

3ème jour de saint matthieu parc de la mauricie(en 2018 une grande partie du parc était en travaux) randonnée le matin les falaises, les cascades très jolies randos facile pour une première mise en jambe l après midi la route qui mène à de nombreux panoramas à l'intérieur du parc

4ème jour départ pour Baie st Paul par le chemin des roy nous avons fait une halte à l'ile d'orléans et un joli village st jean qui nous fait penser avec ses maisons à la louisiane arrêt aux chutes de montorency on peut se garer en haut près du mac do c'est gratuit contrairement au parking du bas nous sommes restés 3 nuits près de baie st paul dans un airbnb au charleau très propre chambre spacieuse 5ème jour randonnée dans le parc des hautes gorges

6ème jour les parc des grand jardins le temps était couvert et beaucoup de brouillard donc nous avons choisi sur conseil des personnes du parc les randonnées nommées boréal et pinède qui nous ont dépaysé ; des tapis de lichens magnifiques et plein de petits lacs

7ème jour départ pour les bergeronnes par la route qui longe le st laurent avec de beaux panoramas arrêt à port au persil traversier pour tadoussac petit restau conseillé par lescaribous : le bateau buffet à volonté pour 15dollars ttc très bon petite marche vers la pointe de l'islet sympa et du restau on peut y accéder par un chemin bien sympa au milieu des arbres avec des phrases poétiques tout le long du parcours

zodiac réservé la veille pour la sortie sur le st laurent afin d'observer les bélugas, rorqual, baleines à bosse et phoques au départ de bergeronne la compagnie neptune propose un zodiac fermé utile en octobre car il fait 0 degré sur l'eau ! et ils ouvrent les fenêtres quand on est sur le lieu d'observation nous avons payé 60 dollars par personne très belle sortie avec la chance de voir pas mal de rorqual baleine béluga et phoque

nuit à baie ste catherine à la maison rochefort : chambre avec vue sur le st laurent où nous avons pu apprécier le lever du soleil ! petit déjeuner copieux et maison

8ème jour : départ vers anse st jean randonnée dans le sagueney avec vue sur le fjord entre autres nuit à anse st jean dans le gite de la montagne urbaine chambre très design super accueil très propre jolie vue et petit déj maison

9ème jour départ pour le parc de la jacques cartier par la 175 balade à anse et petit arrêt à l'observatoire du billet de1000 dollars ! arrêt à chicoutoumi nous avons mangé dans le restau presbytere près de la maison blanche pas cher non plus simple mais copieux nuit à l'auberge du jeune voyageur en pleine nature grande chambre simple petit dej correct elle est tenue par des suisses

10 ème jour c'était jour férié donc beaucoup de monde dans le parc de la jacques cartier du coup nous n'avons pas fait la rando la plus connue les loups mais l'éperon et nous n'avons pas été décus pas trop diffiicile et de jolis panoramas ensuite 2 autres randos les cascades et le confluent autre décor

11ème jour Québec visite de la ville et le marché couvert pour faire les achats à ramener : des producteurs locaux et beaucoup de choix çà permet de faire tous les achats groupés ! en plus les commerçants très sympas vous proposent volontiers de gouter à leurs spécialités : beurre de pomme, cidre ou vin de glace, canneberge et bien sur sirop d'érable sous toutes les formes

nuit à l'autre auberge situé dans le quartier du limoilou un peu excentré mais qui a l'avantage de pouvoir se garer gratuitement à côté et de prendre le bus tout près pour rejoindre la ville qui se fait tout à pied

12ème jour départ pour les cantons de l'est par la route des navigateurs '(la faire qu'en partie sinon çà rallonge de 2h pour y arriver) arrivée à Magog balade au marais des cerises nuit au refrain des temps près du parc et du mont orford chambre très spacieuse bon petit déj et tenu par des français

13ème jour le temps pluvieux ne nous a pas permis hélas de faire une rando au mont orford nous avons fait les villages de georgeville fitch bay et ayer cliff

14ème jour Montreal

nos coups de coeur : la mauricie, la rando de la pinède dépaysante et pourtant pas la plus connue aux grands jardins 'c'est notre parc préféré on y serait bien resté une nuit de plus le parc de la jacques cartier et la sortie en zodiac

LES PARCS SONT PAYANTS 7.5 dollars par personne mais les routes sont gratuites çà compense

nous avons adoré l'accueil québecois chaleureux et leur mentalité spontanée nous sommes ravis d'avoir pris la formule chez l'habitant qui nous a permis justement de partager de bons moments avec eux nos chambres étaient en moyenne de 90 dollars ttc et petit déjeuner compris nous ne cherchons pas le luxe mais c'était toujours propre et confortable la salle de bain à partager avec le proprio et parfois d'autres hôtes souvent une cuisine à dispo

nous avons apprécié l'attitude des québécois sur la route beaucoup de respect ! on a à apprendre !!!

si vous avez des questions n'hésitez pas mais il y a plus d'expert ici que moi !!

voilà en résumé un pays avec de grands espaces, de couleurs magnifiques en octobre nous sommes tombés pile poil dedans et des gens adorables qui vous accueillent comme des amis !
http://lablogtrotteuse.over-blog.com/
PA Papillon83 Veteran ·
si vous le souhaitez je pourrai mettre des photos et si vous voulez les adresses je peux vous les donner en mp
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Un gros merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte rendu. C'est toujours sympa de lire ''l'après'' quand on a ''aidé'' pour ''l'avant''!! 😛 (bon j'avoue c'est très personnel ce que je viens d'écrire mais j'assume 😊) Donc y'a maintenant en Mc Do là o9 on peut accéder au ''haut des Chutes de Montmorency'' (merci de l'info je vais faire une mise à jour de mes recommandations - ça fait longtemps que je ne suis pas allé aux Chutes par là haut - la dernière fois que je suis allé aux Chutes je ''droppais'' des amis pour le train du Charlevoix donc ''par en bas''!)

Puis je te demander une dernière chose : accepterais tu ''d'alimenter'' ma discussion : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/ avec tes adresses. Cela permettrait de ''remonter'' mon post qui semble être utile!!

Merci et bonne continuation
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Papillon83 Veteran ·
salut, Un gros merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte rendu. C'est toujours sympa de lire ''l'après'' quand on a ''aidé'' pour ''l'avant''!! 😛 (bon j'avoue c'est très personnel ce que je viens d'écrire mais j'assume 😊) Donc y'a maintenant en Mc Do là o9 on peut accéder au ''haut des Chutes de Montmorency'' (merci de l'info je vais faire une mise à jour de mes recommandations - ça fait longtemps que je ne suis pas allé aux Chutes par là haut - la dernière fois que je suis allé aux Chutes je ''droppais'' des amis pour le train du Charlevoix donc ''par en bas''!)

Puis je te demander une dernière chose : accepterais tu ''d'alimenter'' ma discussion : https://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/ avec tes adresses. Cela permettrait de ''remonter'' mon post qui semble être utile!!

Merci et bonne continuation

Allo jean Yves . Tu peux assumer mdr. Tu nous aides tellement et surtout sans jugement dans nos choix !!!! En fait pour montmorency je me suis garée près de la station essence qui est à côté du mac do.y à un petit parking. Je sais pas si c est autorisé mais il y a aucune interdiction

Je comptais aussi alimenter ta discussion sur les hebergements Après te dire que je les recommande tous cetrains ont des qualites et des défauts Et comme je l ai précise ce sont des chambres avec salle de bain partagée donc tout le monde n aime pas Mais voilà bien placée et le prix dans les 60e avec petit dej je pense que ce n est pas trop cher

Donc veux tu que je les mette tous en mettant avantage inconvénient ou seulement les sans faute !??

Par ex le 1er ça a été le meilleur accueil des gens adorables il y a une piscine intérieure c est près de la nature et la route mais au calme Après mon mari me disait certains ne supporteraient pas le côté un peu de bric et de broc de la maison Donc ça peut faire chialer certains (tu remarques j utilisé les expressions québécoise j adore )

Pour ma part ce sera pourtant un de mes moments inoubliables car je suis plus dans la recherche du partâge et je peux te dire qu on a bien jase avec eux ! Et tant que c est propre c est le principal pour moi

Certains sont uniquement sur airbnb mais avec le titre que je donne on peut les retrouver Donc tu me diras Bonne journée
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je viens de vérifier avec Google Street View et je vois que le Mc Do est ''nouveau''. Moi j'avais comme ''point de repère'' la station essence mais le Mc Do sera encore mieux!! Pour le stationnement habituellement je me gare dans la petite rue parallèle à la Rue Royale juste derrière la station essence. En tout cas c'est un ''spot'' bien pratique pour éviter de payer le stationnement en bas et surtout se taper ''la montée'' des escaliers!!

Pour ce qui est d'alimenter ''ma'' discussion, fais comme bon te semble. Je l'ai ouverte mais je n'impose rien (à part l'alimenter 😉). C'Est certain que cette liste d'hébergements est juste là à titre indicatif et que je décline toute responsabilité par rapport aux choix que pourraient faire les Vfistes en recherche d'hébergement 😛 Libre à toi de sélectionner les hébergements que tu veux ''afficher''!

D'avance gros merci
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GU Gudule5 ·
Bonjour,

pourriez vous s il vous plait, m envoyer vos adresses d hébergements je prepare également un circuit pour septembre je vous remercie d avance
grandjean nadine
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

pourriez vous s il vous plait, m envoyer vos adresses d hébergements je prepare également un circuit pour septembre je vous remercie d avance

Bonjour À shiwinigan à l orée du parc chez Dominique (airbnb) À baie st paul le charlot sur airbnb À baie de ste Catherine gîte montfort

À anse st jean gîte de la montagne urbaine

Près du parc de la Jacques-Cartier auberge du jeune voyageur

Québec l autre auberge Cantons de l est à magog Au Refrain des Temps

Si vous ne les trouvez pas je peux vous donner les coordonnées en mp

Bonne prepa
GU Gudule5 ·
Bonjour,

je vous remercie pour ces adresses nous serons 6 adultes donc 3 chambres et le prix des hotels est un peu onéreux je vais donc voir ces adresses merci beaucoup de me les avoir envoyés cordialement
grandjean nadine
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

je vous remercie pour ces adresses nous serons 6 adultes donc 3 chambres et le prix des hotels est un peu onéreux je vais donc voir ces adresses merci beaucoup de me les avoir envoyés cordialement

De rien il faut voir car pas tous ont 3 chambres Je crois que le 1er n en a que 2

Les autres en ont 3 mais il faut réserver à l avance car s Il n y en a que3 et que vous souhaitez être ensemble Mais je crois que c est pour septembre donc vous vous y prenez tôt . Peut être ils vous font un prix pour 3 chambres En moyenne c était 89à 100us dollar Environ 50/60 certains avec petit déjeuner compris

Si vous souhaitez des précisions sur un en particulier n hésitez pas
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, pour se loger à petits prix il y a aussi les auberges de jeunesses (et elles n'ont pas que des dortoirs, cet automne à Montréal j'ai eu une très chouette chambre avec deux lits et salle de bain au samesun à Montréal, si vous êtes 6, il y a parfois aussi des dortoirs de 6, ) et les motels qui ne sont pas tous impersonnels! et là il y aurait moyen de ne prendre que 2 chambres, voire une dans certains car il y a des chambres avec deux ou trois lits doubles. Bonne prépa, c'est un super moment des vacances aussi!!! Annebé
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
GU Gudule5 ·
Bonjour,

Je vous embete de nouveau je relis votre retour et je voudrais savoir/ , vous dites dormir à l auberge du jeune voyageur mais est ce loin du parc de la J Cartier? comme nous voulons marcher en foret et aller dans ce parc et le parc des grands jardins, est ce un bon endroit pour y dormir du coup plusieurs nuits et rayonner aux alentours? savez vous également , on peut on faire une ballade en canoe rabaska? dans l attente de vous lire, je vous remercie d avance cordialement
grandjean nadine
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

Je vous embete de nouveau je relis votre retour et je voudrais savoir/ , vous dites dormir à l auberge du jeune voyageur mais est ce loin du parc de la J Cartier? comme nous voulons marcher en foret et aller dans ce parc et le parc des grands jardins, est ce un bon endroit pour y dormir du coup plusieurs nuits et rayonner aux alentours? savez vous également , on peut on faire une ballade en canoe rabaska? dans l attente de vous lire, je vous remercie d avance cordialement

Bonjour l auberge du jeune voyageur est à 10mn en voiture de la Jacques-Cartier

Nous y sommes restés qu une nuit Pour les grands jardins mieux vaut loger à baie st paul je pense Car il est 2h30 aller de route de jacqué cartier

Pour le canoë je n en ai pas fait mais vous pouvez aller sur le lien de la sepap dont vous voici le lien https://www.sepaq.com Vous y trouverez toutes les infos sur les parcs Et vous ne m ennuyez pas si je peux vous aider
GU Gudule5 ·
merci merci parce que je suis perdue j ai bien enfin je pense que le debut de mon circuit est correct et faisable mais je n'arrive pas à le definir à partir de Tadoussac quel est le plus joli , par le haut ou par le bas donc anse saint jean et faut il rester une nuit vers anse saint jean? et de la aller vers le parc la J cartier pour pouvoir randonner dans le parc au moins 2 jours? merci encore
grandjean nadine
PA Papillon83 Veteran ·
merci merci parce que je suis perdue j ai bien enfin je pense que le debut de mon circuit est correct et faisable mais je n'arrive pas à le definir à partir de Tadoussac quel est le plus joli , par le haut ou par le bas donc anse saint jean et faut il rester une nuit vers anse saint jean? et de la aller vers le parc la J cartier pour pouvoir randonner dans le parc au moins 2 jours? merci encore

Ne vous inquiétez pas je me suis posée les mêmes questions car le quebec est grand les distances sont longues et il faut faire des choix Pour le nord et le sud du sagueney les avis sont partagés moi j ai choIso anse st jean très mignon Ça dépend si vous voulez faire une randonnee la bas ou juste une sortie sur le lac Dans ce dernier cas inutile de rester 2 nuits dans le sagueney et pour nous c est la partie qu on a le olus aime

Ma préférence côté parc pour les rando c est les grands jardins car des randonnées Trés différentes celle qu on a faite on se sentait totalement dépaysé avec les tapis de lichens Person ne l le ment je serai bien restee plus longtemps dans la région de charlevoix surtout Durant l été indien c est superbe

Concernant tadoussac notre sortie pour observer les bélugas rorqual.baleine et phoque fut émouvante et mémorable Nous l avons fait à grandes bergeronnes je crois que c est mieux Je crois avoir donné le nom de la compagnie Vous pouvez écrire votre circuit et je peux vous donner mon avis
ZI Zikoui Regular ·
Bonjour,

Pourriez-vous préciser les dates de votre séjour ? J'hésite à partir au Quebec à l'automne prochain, soit du 3 au 12/10 ou du 17 au 26 octobre... Auriez-vous quelques photos des couleurs svp ? Merci ! Laëtitia
2011 Thaïlande - 2014 Irlande - 2015 Ardèche - 2016 Londres 2017 Pyrénées / Ouest USA 2018 Auvergne / Martinique 2019 Lisbonne / Manchester 2020 QUEBEC !!!!!!
PA Papillon83 Veteran ·
Bonjour,

Pourriez-vous préciser les dates de votre séjour ? J'hésite à partir au Quebec à l'automne prochain, soit du 3 au 12/10 ou du 17 au 26 octobre... Auriez-vous quelques photos des couleurs svp ? Merci ! Laëtitia

bonjour laetitia nous y sommes allées du 1 au 13 octobre nous avons eu la chance de voir le début des couleurs, puis plus flamboyantes jusqu'à la tombée des feuilles donc l'idéal il y a un site qui permet de suivre les couleurs en fonction des régions lorsque vous partirez

vous pouvez voir sur les photos l'évolution justement Mauricie/baie st paul/jacques cartier/ cantons de l'est

si vous avez des questions n'hésitez pas si je peux y répondre bonne soirée

Similar discussions

You might also like