Eté prochain: Padi advanced ou FFESSM niveau 2?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FG
Salut à tous,

j'ai mon niveau 1 FFESSM avec une quinzaine de plongées, je voudrais partir passer mon niveau 2 à l'étranger l'été prochain, mais j'hésite à basculer dans le système padi...Est-il possible de passer son niveau 2 FFESSM en mer rouge ou dans l'indien? Cela présente-t-il des avantages par rapport au Padi advanced ?

Et si vous avez des destinations à conseiller pour juillet et aout je suis preneur !

Merci

Florent
IS Isard Veteran ·
Salut, avec le niveau 2 : tu es autonome jusqu'à 20m et tu peux descendre jusqu'à 40m avec un mono. avec l'advanced padi, tu es autonome jusqu'à 30m, il faut 5 plongées pour l'obtenir (1 plongée depuis 1 bateau et une plongée orientation obligatoire et après tu choisis un autre thème : j'avais choisi épave, puis plongée profonde). Tu as la possiblité de passer la spécialité profonde (4 plongées supplémentaires) pour être autonome jusqu'à 40m. Après c'est à toi de voir, le syst padi est plus répandu, mais je ne connais aucun club au monde qui te refusera avec un niveau 2 ffessm/cmas. Donc à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire (est ce que le fait d'être autonome est très important, ou est ce la profondeur immédiate ?), et de ce que tu trouveras comme possibilité de certification sur place. Aussi est ce que tu veux évoluer vers le niveau 3 ou 4 ? perso, j'ai commencé ffessm avec niveau 1, puis advanced padi, et là prochainement je passe ma spé profonde. Christophe
FG Fgellie ·
Merci pour ta réponse,

je pense que je vais plutôt pencher vers le padi - avec ton niveau 1 FFESSM as-tu du faire des formalités pour commencer le padi advanced ou l'équivalence avec le open water est-elle automatique ?

Aurais-tu une destination à conseiller au mois d'août ? J'ai cru comprendre que l'océan Indien c'est pas top à cette période, je me demandais si la mer rouge était ok niveau visibilité.

Merci beaucoup

Florent
IS Isard Veteran ·
aucun problème pour passer directement en padi. L'équivalence est directe et automatique. Sinon, je n'ai jamais été en mer rouge ou dans l'océan indien, ça fait parti des destinations futures. En aout, j'ai uniquement plongé au Mexique ou en Méditerrannée. Les 2 sont bien à cette période. A playa del carmen (Yucatan, Mexique), l'eau était à 29° à 30m de profondeur !!!! (et 30° en surface) !!!! En Méditerranée, l'eau est bcp plus fraiche et moins claire, combi intégrale obligatoire avec capuche. Christophe
TS Tsinter Regular ·
attention, tu n'es pas autonome avec un Advanced l'AOW ne correspond qu'au Niveau "1, 5"de la fede

pour le N2 il faut:

— Une copie du brevet “PADI advanced open water diver”. — Une copie du brevet de spécialité PADI : “procédures de plongée en France, module 1”. — La justification d’exercice d’assistance et de remontée d’un équipier de 20 mètres (copie extraite du carnet de plongée). — Une copie de la spécialité PADI “plongée profonde” et la justification d’exercices d’aisance à 40 mètres avec 1 plongée au minimum à cette profondeur (copie extraite du carnet de plongée). Sinon : justification d’exercices d’aisance à 40 mètres avec 4 plongées au minimum à cette profondeur (copie extraite du carnet de plongée) . La réalisation satisfaisante de ces exercices d’aisance (20 mètres et 40 mètres) est validée par au minimum un moniteur MF1 ou Bees 1 licencié à la FFESSM. — Licence FFESSM en cours de validité à la date de la demande. — Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an à la date de la demande, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du C.E.S de médecine du sport (capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée ou praticien étranger ayant un diplôme équivalent. — Justification de l’âge (avec une autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans). Un chéque correspondand au prix de la licence et éventuellement à l'adhésion à la structure.

On te remet une attestation provisoire en attendant de recevoir une carte double faces N2 FFESSM/2* CMAS.

cordialement

http://ctn.ffessm.fr/manmon.html
je préfère jouer au Mikado avec des spaghettis crus !!!
IS Isard Veteran ·
Salut, effectivement, l'AOW n'est pas équivalent, c'est l'AOW plus la spécialité profonde qui est équivalent au niveau 2. En pratique, bcp de clubs autorisent le passage du N3 ffessm à partir d'un AOW simple. Je me suis renseigné dernièrement (moins d'un mois) auprès des clubs présents au salon de la plongée et des clubs de mon département. Par contre, en padi, tu es autonome jusqu'à la profondeur max autorisée, donc 30m pour un AOW. Autonome ne veut pas dire plonger seul, mais avec un ou 2 AOW, tu peux descendre, pas besoin de mono ou de N4. Christophe
FG Fgellie ·
Merci pour les infos !

Ca confirme bien mon envie de passer plutôt le AOW avec spé profonde, j'ai quand même l'impression que c'est plus fun à passer que le niveau 2 🙂

A+

Similar discussions

You might also like