Maurice: rencontre avec les dauphins
by Saintex94
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je me rends en couple à Maurice fin octobre (baie de Tamarin), et un de nos souhaits est de pouvoir trouver une chouette excursion - si possible en petit comité - en mer afin d'aller à la rencontre avec les dauphins.
Je cherche un prestataire respectueux des animaux, qui nous fasse passer une journée pleine d'ambiance et de découvertes.
On parle beaucoup d'Amistad sur ce site, qu'en pensez-vous?
Avez-vous des alternatives vécues à me proposer ?
Merci à tous
Saintex94
Bonjour.
Un seul conseil, partez de très bonne heure pour ne pas avoir un safari nautique à la poursuite des dauphins. Faite une recherche sur Kissen de la Gaulette, c'est le top.
Un seul conseil, partez de très bonne heure pour ne pas avoir un safari nautique à la poursuite des dauphins. Faite une recherche sur Kissen de la Gaulette, c'est le top.
Cordialement
Bruno la Frangipane
Bruno la Frangipane
Rebonjour Bruno,
Un grand merci pour la réponse. J'ai vu le site de Kissen, cela semble effectivement intéressant. Connaissez-vous la qualité des excursions Amistad?
Je vois également que vous êtes situé à Flic en Flac, et c'est là que je vais séjourner. Pourriez-vous me conseiller un taxi-guide sympa et honnête qui puisse me faire découvrir l'île ?
Selon vous, quelles seraient les visites/activités à ne pas manquer? Un grand merci d'avance
Un grand merci pour la réponse. J'ai vu le site de Kissen, cela semble effectivement intéressant. Connaissez-vous la qualité des excursions Amistad?
Je vois également que vous êtes situé à Flic en Flac, et c'est là que je vais séjourner. Pourriez-vous me conseiller un taxi-guide sympa et honnête qui puisse me faire découvrir l'île ?
Selon vous, quelles seraient les visites/activités à ne pas manquer? Un grand merci d'avance
Saintex94
Bonjour
Concernant Amistad, je n'ai rien à en dire, ce n'est pas le même genre de excursion, malgré que cela se passe au même endroit.
Pour les belles activités en mer, Martial la Mouette à Cap Malheureux pour l'ile Plate. Les bateaux Totof de Blue Bay pour au choix les iles du sud-est ou pour l'ile au cerfs.
A l’intérieur de l'ile, le centre avec Trou aux cerfs, la route du thé, Grand Bassin le lac sacré et Chamarel.
Le sud avec la biscuiterie Rault, le marché de Mahèbourg le lundi, Blue Bay Gris gris et la route cotière du sud.
Dans le nord, Pamplemousse, Goodland, Cap Malheureux et les plages du nord.
Il y a beaucoup plus à voir à Maurice que certains laisse à penser.
Concernant Amistad, je n'ai rien à en dire, ce n'est pas le même genre de excursion, malgré que cela se passe au même endroit.
Pour les belles activités en mer, Martial la Mouette à Cap Malheureux pour l'ile Plate. Les bateaux Totof de Blue Bay pour au choix les iles du sud-est ou pour l'ile au cerfs.
A l’intérieur de l'ile, le centre avec Trou aux cerfs, la route du thé, Grand Bassin le lac sacré et Chamarel.
Le sud avec la biscuiterie Rault, le marché de Mahèbourg le lundi, Blue Bay Gris gris et la route cotière du sud.
Dans le nord, Pamplemousse, Goodland, Cap Malheureux et les plages du nord.
Il y a beaucoup plus à voir à Maurice que certains laisse à penser.
Cordialement
Bruno la Frangipane
Bruno la Frangipane
Bonjour à tous,
De retour de l'île Maurice, j'aimerais partager une super expérience avec les voyageurs.
En effet sur base de plusieurs commentaires (VF, TA, Routard, ...), j'ai choisi d'aller à la rencontre des dauphins avec une toute petite structure locale basée à Tamarin.
Je n'aurais pas pu faire un meilleur choix ! Tout fut parfaitement organisé, avec une extrême sympathie et un grand respect des dauphins.
Qui plus est à un prix très très démocratique.
Ma compagne n'étant pas très à l'aise dans l'eau, la responsable de cette structure (Caroline) l'a accompagnée avec beaucoup de patience et de gentillesse afin que ce moment soit vraiment magique. Nous la remercions encore.
Je les conseille donc vivement à tous. Vous pouvez me contacter en MP pour plus d'infos
Saintex94
Bonjour Luc,
Il s'agit de Caroline de "caro des îles excursions". Vous trouverez facilement sur Google.
Elle part de Tamarin tôt le matin.
Son tarif dépend du nombre de passagers. J'ai payé 1500 MUR/personne pour la journée complète. Nous étions 8 passagers (tous francophones !) à bord.
Ceci étant dit elle fait aussi des excursions en privé, mais c'est un peu plus cher.
Bon voyage
Patrick
Saintex94
Nous venons d'effectuer une journée avec Caro des iles.... un vrai bonheur. Totalement vrai: petite structure, très respectueuse des animaux tout en ayant une énorme connaissance ... c'est sa passion et elle sait la communiquer. Face aux gros Tour Operateurs, elle apporte beaucoup de plus: travaille avec les locaux, s'adapte parfaitement a vos envies... rien n'est imposé. Une journée exceptionnelle, plein de beaux souvenirs et tout cela dans la bonne humeur.
<bonjour Saintex,
j'ai deja fait plusieurs fois l'amistad et j'avoue que c'est quand même ceux que je préfère je l'ai également fait avec une autre fille mais elle rentre plus tôt et le coté sympathique et confortable de ce bateau me convient parfaitement. cela peut sembler similaire mais en fait ils ne sont rien similaire aux autres la seule chose qu'ils peuvent avoir en commun sont les dauphins, qu'ils respectent bien évidement et ceci dans un très grand respect croyez moi. le reste de la journée est vraiment top et quand je vois le prix et bien avec un coucher de soleil rien ne vaut cette activité. si vous allez en octobre a Maurice c'est en début de saison vous n'aurez donc pas foule puisque généralement la saison commence plutôt vers novembre décembre, nous avions passez nos vacances en octobre et j'avoue que ce sont celle que j'ai preferés, peu de monde sur terre comme sur mer, pas trop chaud.... en ce qui concerne le depart tres tot je l'avais fait avec Carine une respectueuse des dauphins aussi, mais vu les bateau qu'il y avait et bien ca ne change rien, nous avions bu un petit café a attendre que le rush passe et voila, donc plutot que d'avoir a me lever a 5h du mat pour aller voir les dauphins je prefere prendre mon temps avoir un bateau confortable et passer une excellente journée avec d'autres clients tout aussi sympatique, car depuis le temps que je fais cette excursion je dois dire que ce n'est jamais pareil, mais toujours aussi sympa..... bonne vacances a vous Serena
j'ai deja fait plusieurs fois l'amistad et j'avoue que c'est quand même ceux que je préfère je l'ai également fait avec une autre fille mais elle rentre plus tôt et le coté sympathique et confortable de ce bateau me convient parfaitement. cela peut sembler similaire mais en fait ils ne sont rien similaire aux autres la seule chose qu'ils peuvent avoir en commun sont les dauphins, qu'ils respectent bien évidement et ceci dans un très grand respect croyez moi. le reste de la journée est vraiment top et quand je vois le prix et bien avec un coucher de soleil rien ne vaut cette activité. si vous allez en octobre a Maurice c'est en début de saison vous n'aurez donc pas foule puisque généralement la saison commence plutôt vers novembre décembre, nous avions passez nos vacances en octobre et j'avoue que ce sont celle que j'ai preferés, peu de monde sur terre comme sur mer, pas trop chaud.... en ce qui concerne le depart tres tot je l'avais fait avec Carine une respectueuse des dauphins aussi, mais vu les bateau qu'il y avait et bien ca ne change rien, nous avions bu un petit café a attendre que le rush passe et voila, donc plutot que d'avoir a me lever a 5h du mat pour aller voir les dauphins je prefere prendre mon temps avoir un bateau confortable et passer une excellente journée avec d'autres clients tout aussi sympatique, car depuis le temps que je fais cette excursion je dois dire que ce n'est jamais pareil, mais toujours aussi sympa..... bonne vacances a vous Serena
Seraina
Hi,
Based on my experience, I strongly advise against the dolphin-swimming excursion in Mauritius.
We did it with Friendly Dodo (but I got the impression it was the same with the other boats we saw, and it’s the excursion we shouldn’t have done).
We left at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first.
For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding along in silence toward the spot.
Once we arrived, there were already 5-6 boats. The dolphins were there, but the boats were fighting for the best position, cutting off the dolphins’ path. Then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction was given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. The dolphins dive in response to the chaos, disappearing from view. Swimmers in their path might see them pass below for a few seconds at best.
Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts again.
After 5 or 6 rounds like this (including 3 where I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came.
Not a single explanation was given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them properly.
Safety-wise, I also didn’t feel comfortable with all the boats competing for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers.
With all this chaos, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, if you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly, scaring them off again.
Having done a similar outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
Log in first, then come back to this page.








