Etna (Sicile) ou Stromboli (îles Éoliennes) pour une ascension en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonsoir, Nous partons pour un tour de Sicile et îles éoliennes le 21 juillet. Quelle ascension privilégier ? Etna, Stromboli (ascension possible jusqu à 700 m ou bateau pour voir les coulées de lave + Vulcano ? Merci beaucoup pour vos conseils.
AR Arianep Regular ·
Bonjour, Je suis également en train de préparer un voyage en Sicile . Je pense que l'ascension du Stromboli est plus intéressante, mais je ne parviens pas à trouver une info fiable . Vous parlez de la montée jusqu'à 700 m mais depuis les éruptions de 2019, elle est interdite et je ne sais pas si elle est de nouveau autorisée. Sur le site de l'agence Matmatrek, elle est toujours interdite . Je leur ai envoyé un mail qui reste sans réponse .
ST Stephberna ·
Bjr, L’agence Damassimo qui gère les transferts en bateau m’a informée de l ouverture prochaine par Magmatrek d une ascension jusqu à 700 mètres. Coût 85 € (Lipari/Stromboli+ascension et retour Lipari).Même tarif pour l’etna. Je me demandais si il fallait faire les 2 en formule payante?
AR Arianep Regular ·
Merci de la réponse, je n'ai pas pensé à contacter Damassimo . Je ne comprends pas bien votre dernière phrase , vous voulez dire les 2 volcans ? Pour moi, un seul suffit ...
ST Stephberna ·
Oui ns avons prévu les 2.
AR Arianep Regular ·
Bonjour, J'ai envoyé un mail ce matin à Da Massimo et reçu rapidement cette réponse : d'habitude ils font l'excursion à 85 euros 4 fois par semaine mais l'ascension du Stromboli n'est toujours pas autorisée, comme je le craignais. Les guides font "il percorso nuovo" et sont en retard à cause du corona . Cela ne me dit toujours pas ce qu'est ce "nouveau parcours " et ce que signifie que les guides sont en retard. Ils proposent par contre plusieurs autres excursions .
ST Stephberna ·
Nous y serons fin juillet, je pourrai vous dire à ce moment là.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Il y a ceci sur internet pour le nouveau parcours :

Le temps où les touristes, certes beaucoup moins nombreux, pouvaient monter à Pizzo au dessus de la fosse (918 m) quand ils voulaient, sans surveillance, ou même passer la nuit sur les cratères en éruption quasi permanente, comme Bergman et Rossellini, est révolu. L'afflux de candidats pour un spectacle extraordinaire, que l'on ne voit qu'exceptionnellement dans une vie, conjugué à des risques réels et à la volonté de profiter de ce mouvement, a conduit les autorités à réglementer l'ascension, interdite depuis 2007 aux personnes isolées sans assistance d'un guide. L'ancienne route, qui atteint Pizzo le long de la Sciara del Fuocode l'observatoire, il a été abandonné, remplacé par un nouveau chemin, moins exposé, qui ne s'approche que des cratères du sommet; pour raccourcir le temps de descente, un itinéraire de retour plus direct a été créé. 70Il est à noter qu'un ticket d'entrée pour le volcan (ainsi que pour Vulcano) est entré en vigueur le 1er juillet 2019, pour un montant de 5 €, destiné à financer des actions de conservation de l'environnement. En fournissant ces informations, la presse locale et régionale a noté que Stromboli avait été " pris d'assaut par des groupes de touristes de toute l'Europe ". 71Inutile de dire qu'en 2019, le rendement de ce "ticket" aura été nul pour Stromboli, puisqu'il n'aura été appliqué que pendant 2 jours, puisque l'explosion du volcan s'est produite à partir du 3 juillet après midi. Certes, " Iddu " n'arrête pas de se mêler des problèmes des hommes ...
Mathilde
AR Arianep Regular ·
Merci pour l'info
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour, je suis allée en Sicile et aux îles éoliennes l'an dernier. (En avril) Nous sommes montés à l'Etna : d'abord montée en téléphérique, puis à pieds ( afin d'éviter les 4x4, car c'est encore plus cher) et sommes allés sur les zones autorisées sans guide vers 3000m. C'était génial. Ensuite, nous sommes allés sur Vulcano : ascension facile et très impressionnante tout de même ces fumerolles. Dernière étape : Stromboli. La-bas, nous avions réservé avec magmatrek. Mais on a pas eu de chance car nous avons eu une tempête de vent, et toutes les ascensions ont été annulées. Nous sommes allés malgré tout à la limite autorisée des 400m ( et pas 700 comme dit ailleurs). C'était bien, car on a eu beaucoup d'explosions, mais on a pas pu voir la lave. Mais ensuite nous sommes restés coincés sur l'île 2 jours supplémentaires car annulation de tous les bateaux ! Heureusement qu'on avait un peu de marge car sinon on aurait loupé notre avion ! Chaque volcan est très différent, on a fait les 3 sans s'ennuyer !!!
FA Fabiepot Regular ·
J ai eu de la chance de monter jusqu au sommet de l Etna il y a plusieurs années quand c etait encore autorisé c c'etait fabuleux une expérience inoubliable. Même jusqu'à 700 m n hesitez pas car c est très intéressant.les volcans des Eoliennes sont très différents plus petits. L ascension de Stromboli est à faire même accompagné cela reste exceptionnel. Quand à Vulcano il me semble qu on peut y aller sans guide à voir aussi c est très facile et déambuler autour des fumerolles reste aussi une belle expérience
fabienne
ST Stephberna ·
Super merci bcq pr les conseils.
Explosion assez violente au Stromboli dans la nuit, pas de blessé, à suivre sur les prochains jours...
Mathilde
ST Stephberna ·
Merci pour l’info Mathilde.
ST Stephberna ·
Merci bcq pour vos conseils 😁
ST Stephberna ·
Bjr, Actuellement en Sicile, je vs fais part de notre expérience. Nous avons fait l’excursion sur l’Etna avec guide (Etna Touring) a 90€ par personne. Superbe expérience, vue magnifique, très bien encadré. Pour le Stromboli, il n’est plus possible d’envisager de monter sans dormir sur L’ile. Nous avons fait l’aller/retour en bateau de Lipari mais malheureusement ce soir la, le Stromboli avait la tête dans les nuages. Pour espérer voir des explosions, il est préférable de dormir 2 nuits sur Stromboli. Avons fait Vulcano ce jour, pas besoin de guide, vue superbe et fumerolles impressionnantes. Bon séjour en Sicile, c’est magnifique.
AR Arianep Regular ·
Bonjour, Merci pour les infos .Si je comprends bien, Da Massimo ne fait plus l'A/R en bateau depuis Lipari avec la montée sur le Stromboli, c'est ça ?
ST Stephberna ·
Tout à fait. Si vs faites l’aller retour sur une journée, vous ne pourrez pas monter. Ns avons fait plusieurs prestataires et tous ont dit non pour l’ascension. Il faut dormir sur Stromboli et prendre un prestataire sur place pour l’ascension. Magma trek ou autre. Bonne préparation de votre voyage.
AR Arianep Regular ·
Merci beaucoup et bonne s vacances .
ST Stephberna ·
Merci ;-)
Pour les suivants, il semble que ce soit actuellement un peu "le foutoir administratif" pour accéder au sommet de l'Etna, et du Stromboli... 😛

A lire avec le traducteur :

https://www.lastampa.it/viaggi/italia/2020/08/19/news/quei-430-metri-finali-dell-etna-esclusi-ai-turisti-e-ostaggio-della-burocrazia-1.39206195
Mathilde
CI Cif ·
Bonjour finalement avez vous fait Stromboli et avez vous des informations récentes sur la montée est elle toujours limitée à 400 ? Merci pour vos informations
ST Stephberna ·
Non nous n’avons pas pu faire l ascension. Pour cela, il faut obligatoirement passer une nuit sur Stromboli. Il faut contacter Magma Trek sur place. Ils vous diront jusqu ou il est possible de monter. Cordialement

Similar discussions

You might also like