L'étoile du soldat (film)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
... je n'ai pas encore vu ce film, qui sort demain 22/11/06 sur nos écrans ...

... comme il est peu probable qu'on en entende beaucoup parler (si ce n'est jeudi soir dans Envoyé Spécial) car l'Afghanistan fait partie de ces pays que le monde occidental (et la France en particulier) regarde se détruire sans lever le petit doigt, je voudrais juste rappeler que ce film a été réalisé par Christophe de Ponfilly

... et qu'il également l'auteur de nombreux reportages sur l'Afghanistan, dont le très beau Vies clandestines, nos années afghanes http://www.interscoop.com/cata/viesclan.html, un film exceptionnel d'humanité

...
FO Forco Veteran ·
l' Afghanistan fait partie de ces pays que le monde occidental (et la France en particulier) regarde se détruire sans lever le petit doigt

Et l' intervention pour faire partir ces fous de talibans ? Il y a déjà quelques soldats français morts pour ça. De plus une importante aide financière est apportée en parallèle par l' ONU puisque cette opération est réalisée sous son égide. Karzaï a plusieurs fois été reçu au siège à New-York. Sinon, je ne vois pas pourquoi tu dis "la France en particulier", il n' existe pas de liens particuliers avec l' Afghanistan.
NO Noti ·
Si si, je suis tombé sur la bande annonce de ce film sur ... m6 (pas forcément le genre de la chaine, cela m'a étonnée). Mais si jamais il sort dans ma province (où je doit attendre décembre pour pouvoir voir une vérité qui dérange !), j'irai le voir ... la bande annonce et ce que j'en ai lu sur internet m'ont paru plutôt prometteurs.

Noti
AR Aristomakos Globetrotter ·
M6 a fait de la pub pour ce film ???

Impossible !!!

Sauf si c'est un choix démagogique par rapport aux sensibilités d'une bonne partie de son public.

RFI a fait de la pub pour ce film ce matin.
Ben
NO Noti ·
Mais oui, je confirme ... je suis quasi certaine d'avoir vu la bande annonce sur la 6. Choix démagogique je ne sais pas mais en tout cas j'étais surprise : vraiment pas le genre de la maison ! En tout cas, je ne sais pas quand je pourrai le voir il ne passe pas dans les salles près de chez moi😠

Noti
MA Maitairoa Globetrotter ·
... dès la fin de la guerre en Afghanistan, tout le monde savait très bien que le risque "talibans", pour parler de ce qui est le plus évident, n'avait pas été éliminé (de la même façon d'ailleurs, même si les situations géopolitiques ne sont pas comparables, que le risque Saddam Hussein n'a pas été éliminé en Irak dès la première Guerre du Golfe)

... et que tôt ou tard, on les verrait réapparaître, d'autant plus facilement aujourd'hui que le pays est en état de bordel généralisé : il faudra tôt ou tard retourner finir le boulot ...

... pour ce qui est de l'intervention de l'ONU et du monde occidental, elle représente à mes yeux ce qu'on peut faire de pire : on balance des millions de dollars en pure perte sans trop se demander ce qui en est fait et à qui il profite, sous le prétexte qu'on y a installé un pouvoir "démocratique" qui en fait ne contrôle pas grand chose ... et on s'en retourne chez soi en s'en lavant les mains, la conscience tranquille ...

... je dis "la France en particulier" simplement parce que c'est le pays où je vis et que je connais le mieux, qui par ailleurs se dit parfois (de moins en moins souvent, certes) le chantre de la défense des droits de l'homme et de la paix dans le monde ... ce qui ne l'a pas empêchée il n'y a pas si longtemps que cela, lorsque Massoud encore vivant est venu à Paris demander de l'aide, de jouer la carte Talibans pour d'obscures (ou malheureusement très claires) raisons de sale business (vente d'armes) avec le Pakistan
FA Fabricia Globetrotter ·
"L'Etoile du soldat", dernier film de Christophe de Ponfilly, ne passera pas inaperçu chez les cinéphiles. La fin tragique de son réalisateur y est peut-être pour beaucoup... mais ce n'est pas seulement pour cela que de nombreux admirateurs de Ponfilly (et j'en fais partie) iront voir ce document tourné dans des conditions exceptionnelles en Afghanistan...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... au-delà de ce film, dont je ne sais encore pas grand chose et qui sera peut-être pas exceptionnel, je voulais en fait et surtout parler de Christophe de Ponfilly, dont l'intelligence, la sensibilité et la qualité du travail m'ont profondément touché et impressionné ...

... et me touchent d'autant plus aujourd'hui que je n'ai appris sa mort qu'il y a peu de temps ...

... si vous n'allez pas voir le film, souvenez-vous au moins de son nom lorsque vous verrez passer à portée de vos yeux un de ses reportages
DE Denotosalos Regular ·
bonjour a tous

merçi de parler de ce film et de son immense realisateur ( preuve qu'il n'y a pas que des jean pierre pernaut dans ce metier ) .

ce jeudi soir envoyé special diffuse un reportage sur christophe de ponfilly .

aller que du bonheur et merci encore a christophe pour l'ensemble de son oeuvre, c'etait drole de voir le lendemain du 11 septembre tout les politiques devenir du jour au lendemain fan de massoud .

tchao que du bonheur
LO Loveafrica Regular ·
bonjour ! je viens de le voir ! SUBLIMISSIME ! je vous laisse découvrir !................. 😉
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
SO Songhai73 Globetrotter ·
d'accord avec toi Maitairoa, tous ces pays sont sacrifiés pour l'argent convoité ; le pétrole, le traffic de drogue etc on peut aussi lire le livre "l'etoile du soldat" et tous les autres livres de Ponfilly, et aussi Michael Barry "Massoud, de l'islamisme a la liberté" ainssi que "le testament de Massoud " du General philippe Morillon. on apprend pas mal de choses. en attendant regardons le reportage sur la 2 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LO Loveafrica Regular ·
😉bonjour ! avez-vous vu le "making off" dans "envoyé spécial" ? tres très intéressant, et cela ajoute une valeur supplémentaire au film.
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
FA Fabricia Globetrotter ·
Document d'Envoyé Spécial sur le tournage de "L'Etoile du soldat" :

L'émotion est palpable tout au long de ce reportage consacré à Christophe de Ponfilly qui a emmené son équipe sur les lieux mêmes où se sont déroulés les affrontements entre russes et afghans. Ce journaliste surdoué communique sa passion presque insoutenable, par moments, pour l'Afghanistan où il a laissé son coeur... Passionné jusqu'à l'extrême au point d'en mourir.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DO Dolma Globetrotter ·
"Passionné jusqu'à l'extrême au point d'en mourir"....

L'accomplissement. Voilà qui me laisse rêveuse...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
SO Songhai73 Globetrotter ·
passionné et désespéré en constatant l'inutilité du travail accomplit ! le retour a la guerre tribale, le tchadri toujours la pour les femmes, l'inégalité entre homme et femme etc !!!! c'est malheureusement encore le cas dans de nombreux pays .... mais il ne faut pas baisser les bras et rester optimiste quand meme ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
KH Khaldoun Regular ·
L’ennui est un très mauvais conseiller. Un individu qui s’ennuie prend de l’humeur, devient désagréable et même dangereux. Cette règle, on pourrait tout aussi bien l’appliquer aux dirigeants d’un parti unique dans un régime totalitaire. L’URSS des années 70 est surarmée, surpuissante et elle s’ennuie. Elle manque d’action. On imagine donc des Messieurs qui décident entre deux concours de pet et quelques séances de sauna d’une joyeuse guerre chez un petit voisin insignifiant.

Il était une fois par ailleurs un jeune homme doux et romantique, qui semblait n’être venu au monde que pour vivre sa passion : la musique. C’était sa raison de vivre, tout le reste était futilité et tant pis pour ses parents inconsolables qui y voyaient un énorme gâchis pour le fiston.

Mais ce monde est mal fait. Les fêtards du sauna et du concours de pet ont le pouvoir de décider de la vie du jeune musicien. Ils lui disent en substance : « Répète avec nous : Af-gha-nis-tan ! Bien ! Tu iras là-bas et tu tueras. Avec des jeunes qui, comme toi, n’ y comprendront rien, tu essaieras des armes de notre génie, tu te transformeras en boucher, tu tireras sur des gens, chez eux, qui ne t’ont rien demandé. Ce n’est pas plus compliqué. »

On savait que des millions d’afghans (dont des bergers, des femmes, des enfants) avaient été broyés par cette guerre. Le film pousse la réflexion plus loin. Même les jeunes russes (qui mourront ou s’en retourneront chez eux mutilés par milliers) n’y comprenaient rien. Cette guerre est inique parce qu’elle n’a aucune raison réelle, objective, intelligible. C’est l’histoire d’un caprice et les protagonistes sur le terrain sont les dindons.

Comme criminels de guerre soviétiques, on cite toujours Staline. On oublie Brejnev et sa clique. Et, pour opérer une petite digression, gageons qu'un jour, un autre film nous montrera leur digne successeur...

"L'étoile du soldat" est un film fort ! Le réalisateur, les acteurs (dont le premier rôle est époustouflant !), les décors, la musique, tout est parfait. Avec "Libero" et "Princesas", c’est le meilleur film actuellement à l'affiche. A voir absolument!

Khaldoun

Similar discussions

You might also like