Caméra au poing: Christophe de Ponfilly
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Trois ans aujourd’hui que Christophe de Ponfilly nous a quittés. Ecrivain, journaliste, réalisateur, il a tenté de sensibiliser le monde au drame afghan. "L'Afghanistan, pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout. Ou presque...". J’aimais ce type droit et intègre, constant dans son engagement. A lire, à voir, à écouter sans modération.

Caméra au poing, le livre sur lequel il travaillait avant de tirer sa révérence vient de sortir. Ultime témoignage, inachevé, de celui qui pensait « qu’une caméra peut être bien plus efficace qu’une kalachnikov »…

MÉ Mékong Globetrotter ·
merci infiniment Marie d'y avoir pensé. tu m''apprends l'existence de ce livre. j'aimais ce type pour ses propos sans détour, sa passion et sa sensibilité que l'on retrouvait dans ses reportages, ses bouquins et son film et puis il y a l'Afghanistan qu'il m'a fait connaitre et appris à aimer. Sa mort m'avait beaucoup touché. Il nous manque terriblement en ce moment où il apporterait sa voix discordante face aux roulements de tambours des coalisés

Eric
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Sakyalesage ·
un grand monsieur pour sûr, qui ne manquait pas de courage. j'ai revu son film " Massoud l'afghan", je crois disponible sur youtube ou dailymotion. à voir ou à revoir. j'ai l'impression que ce type de journalisme se fait plus rare, dommage. une pensée pour lui😇
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je te remercie également de cette pensée pour un homme exceptionnel. Je ne saurais trop recommander L’étoile du soldat son film documentaire absolument époustouflant d’humanité.

A part la narration off en français, tous les dialogues sont en Afghan et russe, au début cela irrite mais, patience récompensée, Christophe nous amène là où il le désire : La compréhension entre les hommes malgré la barrière de la langue et les clivages politiques ou religieux.

Cerise sur le gateau: Des paysages à couper le souffle. Ps ; Se trouve facilement en lecture où TC streaming par les moteurs de recherches
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
WI Williama Globetrotter ·
Bonjour😏,

Je suis un peu réservé sur son travail journalistique. Oui il avait le mérite d'être un reporter de terrain contrairement à la norme aujourd'hui qui va plutôt dans le sens du reporter "embarqué", quand ce n'est pas celle de "l'attaché de presse" à partir du grand hôtel du coin🤪 C de ponfilly avait tout de même un parti pris idéalisé sur les afghans qui convient très bien à nous autres occidentaux. D'autre part, son besoin de se mettre en scène, sa narration en voix off et cette association récurrente à Massoud comme une âme en peine se faisaient au détriment de la nuance. Je vois en lui un écrivain à l'oeuvre inachevée plutôt qu'un journaliste. Dans le plus pur style de la recherche de soi et d'un alter ego, constantes de notre littérature élitiste contemporaine.
LI Lilyaina ·
Pour tous ceux  qui s'interessent a l  'Afghanistan, il y  a  leIs superbes photos malheureusement d'une bien triste realite de z almai ahad, photographe suisse d'origine afghane mais avant tout citoyen du  monde. Ses photos en noir et blaNc  nous fait découvrir le quotidien du peuple afghan, sa souffrance et son amertume et surtout sa dignitE dans l'adversit'e.

Similar discussions

You might also like