Être réfugié en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous. J'ai une préoccupation. Je suis ivoirien (Cote d'Ivoire) réfugié au Ghana depuis la crise politique de 2010 dû a l' élection présidentielle. J'ai une carte de réfugiés du Ghana. Et un passport de refugié ivoirien au Ghana. J'ai appris que pour ma nationalité je n'ai pas besoin d'avoir un visa pour l'équateur si j'y sejourne pendant un délai strict de 3mois. Est-il possible d'allez en équateur avec ce status ? Une fois là-bas es ce que de man status de réfugié, je peux rester là bas plus de 3mois sans etre inquiéter? Bien-sûr en étant allez au service immigration de l'équateur.

J'ai besoin d'aide vraiment pour sa svp.

Merci
FE Fexon Globetrotter ·
J'ai une préoccupation. Je suis ivoirien (Cote d'Ivoire) réfugié au Ghana depuis la crise politique de 2010 dû a l' élection présidentielle. J'ai une carte de réfugiés du Ghana. Et un passport de refugié ivoirien au Ghana.

Tu es officiellement "apatride" ... SPN = sans passeport national

J'ai appris que pour ma nationalité je n'ai pas besoin d'avoir un visa pour l'équateur si j'y sejourne pendant un délai strict de 3mois.

Tu ne peux plus ! tu es SPN... tu perds tes droits en tant qu'ivoirien...

Est-il possible d'allez en équateur avec ce status ?

Oui, mais avec un visa... et tu auras aussi besoin d'un visa pour les pays traversés si t'y vas en avion....

Une fois là-bas es ce que de man status de réfugié, je peux rester là bas plus de 3mois sans etre inquiéter?

Tu peux rester seulement le temps de ton visa avec un billet de retour réservé....

cordialement
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour à tous. J'ai une préoccupation. Je suis ivoirien (Cote d'Ivoire) réfugié au Ghana depuis la crise politique de 2010 dû a l' élection présidentielle. J'ai une carte de réfugiés du Ghana. Et un passport de refugié ivoirien au Ghana. J'ai appris que pour ma nationalité je n'ai pas besoin d'avoir un visa pour l'équateur...

Seulement si tu as un passeport ivoirien....et tu n'en as pas. Le "passeport" dont tu parles n'en est pas un, c'est un titre de voyage pour réfugiés, à ne pas confondre avec un passeport.

Il est cependant possible de voyager à l'étranger, même avec un titre de voyage pour réfugié. Tu n'es pas confié à rester au Ghana. 😉. Il te faudra peut-être un visa, communique avec un représentant diplomatique de l'Equateur pour connaître les exigences d'entrée avec un titre de réfugié. Tu peux aussi demander un passeport ivoirien dans un consulat de Côte d'Ivoire.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Tu es officiellement "apatride" ...

1-Notre ami n'est pas forcément apatride. Il a à mon avis encore la citoyenneté ivoirienne!! Un apatride n'a aucune nationalité, ou bien il a la nationalité d'un État qui n'est pas reconnu...je ne crois pas que cela soit son cas.

Tu confonds "réfugié" avec "apatride".. Les définitions ne sont pas les mêmes. On peut être réfugié sans être apatride, et on peut etre apatride sans être réfugié. Dans son cas, il n'est pas en mesure de demander un passeport, tout simplement, mais il n'a pas forcément perdu sa nationalité ivoirienne, il a quitté son pays pour être en sécurité....Il pourrait très bien demander un passeport en se présentant au consulat de Côté d'Ivoire et meme par la poste en payant les frais sur internet.

Et non, quand on devient réfugié on ne perd pas automatiquement ses droits, ça ne fonctionne pas comme ça. Un réfugié peut très bien retourner vivre dans son pays et y refaire sa vie, une fois la situation politique calmée.

Je te laisse le soin de lire les définitions dans un dico...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FE Fexon Globetrotter ·
Tu es officiellement "apatride" ...

1-Notre ami n'est pas forcément apatride. Il a à mon avis encore la citoyenneté ivoirienne!! Un apatride n'a aucune nationalité, ou bien il a la nationalité d'un État qui n'est pas reconnu...je ne crois pas que cela soit son cas.

Tu confonds "réfugié" avec "apatride".. Les définitions ne sont pas les mêmes. On peut être réfugié sans être apatride, et on peut etre apatride sans être réfugié. Dans son cas, il n'est pas en mesure de demander un passeport, tout simplement, mais il n'a pas forcément perdu sa nationalité ivoirienne, il a quitté son pays pour être en sécurité....Il pourrait très bien demander un passeport en se présentant au consulat de Côté d'Ivoire et meme par la poste en payant les frais sur internet.

Et non, quand on devient réfugié on ne perd pas automatiquement ses droits, ça ne fonctionne pas comme ça. Un réfugié peut très bien retourner vivre dans son pays et y refaire sa vie, une fois la situation politique calmée.

Je te laisse le soin de lire les définitions dans un dico...

c'est exact entre apatride et réfugié.... j'ai fait une confusion... mais il est bel et bien SPN, sans passeport national et est soumis à visa (même pour le transit) avec son titre de voyage bleu...

s'il demande un passeport de cote d'ivoire, il perd son statut de réfugié....
RO Roulyz ·
Merci pour vos réponses. Je signal aussi que le Ghana n'a pas besoin de visa pour se rentre en équateur pour 3mois. Es ce que avec ce titre de voyage (passeport réfugié), je suis forcément obligé d'avoir des visa dans tous les pays que je traverserai en avion? J'y serai sans doute en escale pour quelques heures sans sorti de l'aéroport. Connaissez-vous les papiers ou les conditions pour mon cas? A vrai dire je veux allez en équateur pour juste y transité pour ensuite zllez aux USA ou le Canada en tant que réfugié. J'ai des frères laba mais difficile d'y allez depuis le Ghana.
FE Fexon Globetrotter ·
. Je signal aussi que le Ghana n'a pas besoin de visa pour se rentre en équateur pour 3mois.

Encore une fois, quitte à me répéter, ce cas de figure est pour les personnes possédant un passeport national!

Es ce que avec ce titre de voyage (passeport réfugié), je suis forcément obligé d'avoir des visa dans tous les pays que je traverserai en avion?

forcément obligé oui!

J'y serai sans doute en escale pour quelques heures sans sorti de l'aéroport. Connaissez-vous les papiers ou les conditions pour mon cas?

Chaque pays a ses conditions d'obtention de visa... Il faut se renseigner auprès de chaque ambassade (Equateur et pays de transit)

A vrai dire je veux allez en équateur pour juste y transité pour ensuite zllez aux USA ou le Canada en tant que réfugié. J'ai des frères laba mais difficile d'y allez depuis le Ghana.

ça va être quasiment impossible d'aller en amérique du nord... Mais je n'aimerai pas vous saper votre moral... Essayez de faire vos visas et vous verrez...
NI Nikky Globetrotter ·
A vrai dire je veux allez en équateur pour juste y transité pour ensuite zllez aux USA ou le Canada en tant que réfugié. J'ai des frères laba mais difficile d'y allez depuis le Ghana.

Bonjour,

Comme tu as déjà été accepté comme réfugié au Ghana, tu n'es pas admissible à un statut de réfugié dans un autre pays. Le Canada, entre autre, a une politique de "refus de réfugiés provenant d'un pays tiers", cette politique t'oblige à demander le statut de réfugié dans le premier pays dans lequel tu arrives (dans ton cas, le Ghana, et c'est d'ailleurs ce que tu as fait et là où tu as aussi été accepté).

Si tu veux immigrer au Canada ou aux Etats-Unis, tu as le programme de regroupement des familles, tu peux demander aux membres de ta famille de te parrainer et tu auras ton visa immigrant.

L'autre option est de faire une demande d'immigration à titre de travailleur qualifié, si t'as des diplômes ou une formation/experience dans un domaine porteur, tu peux éventuellement être considéré dans cette catégorie.

Donc:

1-programme de regroupement familial 2-programme d'immigration économique (travailleur qualifié)

Mais oublie ton plan d'aller d'aller en Equateur pour te rendre ensuite aux USA/Canada, non seulement il n'y a aucun vol direct à partir de ton pays (cela implique de demander des visas), mais tu seras refoulé meme en y allant puisque tu possède deja le statut de réfugié au Ghana. Et de toute façon, sans visa c'est peine perdu (tu ne peux pas voyager sans visa car tu n'as pas de passeport).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Roulyz ·
OK OK merci bien pour ton commentaire et l'ajout d'éclaircissement. Je pense que je vais opter pour la possibilité de l'option regroupement familial.

Cordialement

Similar discussions

You might also like