Étudiant belge voulant partir vivre à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous,

Je m'appelle Andy, j'ai 18ans, j'habite en Belgique et je suis un étudiant du seconds degrés (donc le lycée en france pas l'université) en option social (même si toutes les options m'intéressent).

Je voulais savoir si il serait envisageable de partir s'installer à la réunion avec ma mère qui a 45ans sans emploi.

Nous ne possédons pas beaucoup de moyens financiers à vrai dire, nous avons un capital d'environ 15 000€...

Mais je pose quand même la question car ici en Belgique nous n'avons plus aucuns espoirs d'avenir, si se n'est celui de mourir à la rue car ma mère n'arrive pas à trouver du travail et que je ne peux pas encore assuré de revenus suffisant pour nous 2.

Je recherche donc à partir vivre ailleurs mais malheureusement j'essuie des refus de touts les cotés.

Je m'en remets donc à la réunion, je suis au courant de la difficulté pour trouver un travail, du manque de logement et des prix exorbitants exercés dans cette partie du globe mais ma mère et moi sommes des gens très très simples, nous ne cherchons pas le luxe nous voulons simplement un endroits ou nous pourrions vivre un minimum sans mourir dans 5 jours.

Je m'attends encore à être devant un mur qui me dépasse mais je ne perds pas espoirs de trouver, ne serait-ce que pour ma mère...

Merci de vos réponses même négatives je préfère l'honnêteté à l'illusion.
EL ElGeko Regular ·
Bonsoir,

Je ne comprend pas bien ta démarche là, je dois dire. Qu'imagines-tu de la Réunion? Que c'est un paradis où l'on peut vivre d'air pur et d'eau fraîche? Je ne veux pas te désillusionner, mais c'est loin d'être ça.

Déjà, c'est un départment FR qui ne fait pas partie de l'espace Schengen. Ça veut dire qu'en tant que Belges, tu n'as *aucun* avantage particulier à venir ici, tu peux aussi bien essayer la Suisse, ce sera moins loin (donc moins cher) et pas plus cher pour y vivre. Les possibilités de boulots seront les même de toutes façons: sauf si tu as un savoir-faire très spécifique, tu n'auras guère de chance de trouver quelque chose, le taux de chômage des jeunes est d'environ 30% actuellement et à compétence(s) égale(s) tu n'aurais pas la moindre chance face à un Réunionnais d'abord, à un Français ensuite.

Ensuite, ta mère, à son âge, n'aura pas plus de chance que toi de trouver un boulot, sauf à compétence(s) spécifique(s) pour elle aussi.

Enfin, les loyers sont aux même niveaux qu'en Métropole (donc même plus chers qu'en Belgique où ils sont en général moins chers qu'en France) et en plus, ils sont rares à trouver.

Avec ton pécule de départ, si tu enlèves les frais d'avion (autour des 2000 euros —et encore je suis sympa— pour vous deux), il te restera 13000 euros. A deux, n'espère pas t'en tirer à moins de 1500 euros, minimum/mois (et ça, c'est en vivant chichement, ce qui n'est pas plus drôle sous le soleil que dans la grisaille Belge, je t'assure), surtout qu'il te faudra *impérativement* une voiture (pour trouver du boulot déjà) vu que les loyers les moins chers sont loins des centre-villes, des plages, des routes principales (bref, c'est dans les Hauts que tu pourrais éventuellement trouver, donc loin de tout, donc il te faut une caisse).

Bon, je vais arrêter là, je vais passer pour un méchant défaitiste sinon, mais crois-moi: si tu n'as pas un projet précis, des fonds en conséquence et le temps de tenir pour concrétiser ton projet, tu *dois* oublier la Réunion, désolé.

A la limite, tu devrais regarder du côté de l'Inde (ce qui n'a rien à voir, je sais, mais tant qu'à s'expatrier hein...), au moins, la vie y est nettement moins chère.
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
NI Nian ·
Merci beaucoup pour la réponse, en fait je cherche partout donc ça ne me fais rien au contraire, chaque porte fermée me rapproche de celles qui sont ouvertes.

Mais il est vrai que la réunion ne m'a jamais semblé être un bon choix, malgré ça il valait mieux que je vérifie en posant une simple question.

Je continue de chercher.

* Même quand la vie n'offre qu'un chemin, on peux toujours choisir sa direction sur celui-ci*

Similar discussions

You might also like