Étudiante française au Québec souhaitant prendre l'avion à New York et ESTA
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis une étudiante française mais j'étudie actuellement au Québec dans le cadre d'un programme d'échange universitaire d'un an. Pour cela, j'ai un permis d'étude canadien. J'aimerais rentrer en France pour les vacances de Noël mais au vu des prix plus intéressants, je préfère prendre l'avion à New-York et y atterrir également au retour. Ainsi, je franchirais la frontière Etats-Unis/Canada par voie terrestre à deux reprises.

Je me pose donc la question des documents nécessaires. Est-ce qu'un ESTA suffit ? Est-ce que je ne vais pas me retrouver bloquée à la douane américaine à mon retour à New-York si je n'ai pas de billet retour à leur présenter ? Cependant, j'aurai avec moi le billet de bus New-York ainsi que mon permis d'étude mais je ne sais pas si c'est suffisant...

Merci pour vos réponses !!
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour aller à New York, à la frontière américaine tu auras besoin d'un I94 (coût 6$ US). Ensuite tu passes les Fêtes en France. Pour le retour, vu que tu arriveras sur le territoire US par avion tu auras besoin d'un ESTA. De New York vers Montréal, rien de particulier puisque tu quitteras les US et tu entreras au Canada par voie terrestre (pour l'instant le Canada ne ''demande'' rien pour une entrée par voie terrestre mais peut être qu'à l'avenir il y aura un ''équivalent'' de l'I94 américain!)

Maintenant prévois ''large'' entre le bus Montréal-New York et ton vol vers la France!! Car un bus peut toujours être retardé par une bordée de neige...Est ce que vraiment passer par New York est si ''intéressant''?
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Mariondes49 ·
Merci beaucoup pour ta réponse!! Je compte bien prévoir large entre le bus et l’avion :) C’est vraiment intéressant oui car c’est 300€ de moins...

Est-ce que tu es sûr que je ne vais pas avoir de problème pour rentrer sur le territoire américain si je n’ai pas de billet retour mais seulement un billet de bus pour aller à Montreal ?
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il y a pas mal de gens qui font ce trajet en bus... Dans votre cas, prevoyez tout de même des papiers prouvant que vs allez retourner au CANADA : Surtout preuve de vos etudes, attestation de logement à Montreal.billet de bus retour...
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Effectivement pour 300Euros de moins et un budget d'étudiante cela vaut le coup 😉. Je ne sais pas avec quelle compagnie tu as trouvé tes billets mais si jamais c'est Air France, et que tu as regardé sur le site airfrance.fr sache que parfois sur le site canadien (airfrance.ca) les mêmes billets sont un peu moins chers! C'est loin d'être systématique mais cela arrive parfois!! Pour ce qui est de l'entrée sur le territoire américain (au retour), ce qui compte pour l'immigration américaine, c'est que tu prouves que tu n'as pas l'intention de rester ''ad vitam eternam'' aux USA . Donc ton billet de bus devrait suffire pour justifier que tu quitteras les USA. Maintenant avec les agents d'immigration US, mieux vaut en avoir trop que pas assez donc je rejoins Jpg13 pour son conseil d'avoir ton attestation d'études au Canada ainsi qu'une preuve de ''domicile'' avec toi (au pire cela ne servira à rien, et si tu en as besoin tu seras contente de les avoir 😛) Bonnes fêtes de fin d'année en France, en famille! 🙂

Je me permets un dernier point : pour le billet d'avion mieux vaut réserver DIRECTEMENT auprès de la compagnie sans passer par un quelconque intermédiaire (et ce même si l'intermédiaire propose un prix plus intéressant). Car en cas de problème lors du voyage, je peux t'assurer que tu risques fort de regretter la différence de prix 🤪 (pour t'en convaincre tu peux par curiosité lancer une recherche avec comme mot clé ''Go Voyage'' dans la section Compagnie aérienne .....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like