une étudiante voulant étudier et vivre au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

Je suis une canadadienne et j’aimerais aller faire mes études au Maroc. Je vais finir dans 2 mois mon secondaire et j'aimerais partir cet été au Maroc et si possible y rester. Mais je ne sais pas trop comment je pourrais y arriver, alors j'ai pensé à vous. J'ai cherché sur internet des écoles, mais les résultats que j'ai obtenus ne sont pas très concluants. Comme je l'ai dis plus haut, je vais finir mon secondaire dans 2 mois et après commencer mon enseignement post-secondaire au Collège Champlais en Baccalauréa International en Commerce et Menagement. Mais à la place, j'aimerais aller étudier au Maroc. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider, sinon, pouviez vous me référer à un autre endroit ou un autre personne.

Merci d'avance
Les voyages font rêver le monde et je rêve du jour que mon voyage fera rêver les personnes qui m'entoure.

Jessica
ST Strato ·
Hello !

Salut à toi, j'ai vu ton post, et j'ai vécu, voyagé et travaillé au Maroc plusieurs années. Je t'avoue que ton post m'a surpris.

Ce pays n'est pas encore un pays émergent, (pays en voie de dev.) il a beaucoup évolué ces 4/5 derniéres années, en terme de niveau de vie, et le coût de la vie à augmenté de 5 à 10 par rapport à 98.

Selon ce que tu voudras étudier, les diplomes de ce pays ne sont pas reconnus à l'étranger. La plupart des marocains font eux même leurs études en europe ou au canada pour avoir un diplome respecté ou reconnu.

Le niveau au maroc en ce qui concerne les études et faible, bien que l'on y trouve énormément de bachelier et de licenciés, mais ces licences ne sont par exemple pas reconnu en europe pour entammer un doctorat, ni pour exercer. il en est de même pour un simple diplome de secrétaire assistante de direction, pas reconnu en europe !

J'adore le Maroc, et Dar-beda, Marrakch me manquent beaucoup, sans parler du sud… heureusement qu'ici j'ai quasi le même climat et le même environnement (palmier citronnier oranger etc) mais pas la même culture… rien n'est parfait disait le renard (au petit prince)

Pour les écoles, les plus cotés à l'époque étaient celle de la présence culturelle francaise, tu devrais prendre contatc avec le consulat de france à casa ou rabat, sinon ensuite c'est dans le privé, il y a une école assez réputé a Ifrane mais chère. Pour moi, au vu des recrutments effectués au maroc, les candidats provenants de cette école n'avait pas grand-chose de plus.

Si tu as besoin d'info ou tuyaux sur le maroc, ou sur d'autres pays, n'hésite pas, comme on dit la-bas, makein'ch mouchkil 😉 donne moi just un peu de détail sur ce que tu veux faire et quelle ville tu cibles.

Strato
Reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre. Ne quitte pas la voie si tu veux qu'on te guide. Rien n'est fermé jamais, sinon à tes propres yeux. Langage des oiseaux, 'Attar, Farid al-din v. 1150-v. 1220 (Persan)
AR Arimorad ·
Bonjour, pour l'étude c'est la dernière des choses que tu devra Y penser. surtout que tu es canadienne (le diplome marocain d'ingénieur d'état qui est reconnu en france, n'est pas accepté a canada).
AR Arimorad ·
j'ai oublié, pour la vie au Maroc, bien sur, c'est qlq code de merveille mais a condition que tu aille bon bon boulot. si tu as bon diplome avec bon niveau de communication et une petite experience à l'étranger, tu peux decrocher facilement un boulot ds une multinationnelle
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour,

J'ai répondu a ton annonce dans un autre site je crois...

Pour étudier au Maroc a l'université, tu dois avoir fini ton cégep ici, ce n'est pas le cas d'apres ce que j'ai compris.La-bas ils font le bac, ca équivaut au DEC ici, pas au DES.De plus, comme c'est un pays arabe et musulman, la bas au secondaire ils ont jusqu'en terminale(qui équivaut a la derniere année de cégep ici)des cours d'éducation islamique.Le francais est la langue secondaire.

Tu peux te renseigner a l'Université Hassan 2 de Casablanca, c'est la métropole la-bas.

Tu dois aussi te renseigner si tes études seront valables une fois de retour ici. Tu vois mes amis marocains refont leurs études ici car leur doctorat la-bas ne vaut rien ici.

Tu peux me contacter si tu veux, car moi je penses a aller passer une session la-bas.

Ba-bye!
FA Fadil1978 ·
salut. c mon mail: ab_fadil@hotmail.com tel:21261961957 esperant que tu finira tes études en succé je ferai de mon possible . envoie moi ton cv.
merci
PA Patkack ·
Allo Jessica,

J'imagine que tu as terminer l'ecole et tu est peut-etre meme deja au Maroc. Si tu cherche encroe de l'info ou tu as besoin d'un endroit pour te baser, laisse-moi savoir ce dont tu as besoin. J'ai quitte Montreal en juin et je me suis installer a Agadir, alors je suis prete a aider une Quebecoise.

A+, pat
DE Dexxa Veteran ·
salut voici une école maro co canadienne à Agadir http://www.isiam.org.ma/ dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
BO Boutyllete ·
salut je m'appelle boutaina je suis marocaine j'ai lu dans annonce et j'ai bien de vous aider j'ai 19 ans j'hbite a el jadida je vous propose de visitre le maroc j'ai le plaisir de terecevoir de ma maison j'habite avec mes parents pour l'etude au maroc je vous s informe qu il ya plusieurs unniversite et toute les branches moi je commence mes etudes d economie a el jadida dans une unniversite public mon e-mail boutyllete007@yahoo.fr si vous accepter mon offre j'aile plaisir encore de te aider et cela pour aucun intret que faire l'amitie
AS Assmaa ·
en ce concerne les études supérieures au maroc il faut savoir bien choisir parceque les universités marocaines n'ont pas généralement une bonne réputation vu le grand nombre de débouchés mais en revanche il ya une très bonnes formation au niveau des écoles d'ingénieurs qui délivrent un diplome d'ingénieur d'état reconnu mondialement puiseque ses titulaires vivent même en amérique du nord une vie de roi, l'admission se fait après la passation de 2ans au classes préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs math /spé l'admission est très selectif, il y a aussi les grandes écoles de commerce qui sont très bien aussi comme www.iscae.ac.ma ou encore les encg, ya aussi une école marocco_canadienne à agadir elle s'appelle isiam
AS Assmaa ·
tu n'est pas plus royaliste que le roi, exuse moi mé ta reponse a la fille est très éroné, surtout le faite de dire qu'après une licence les marocains peuvent pas poursuivre un doctorat en europe ou n'importe ou ben qu'est t'en sais toi, va t'informer auprès des universités francaises et canadiennes tu verras que les marocain ont un très bon niveau même, nos compétence sont requise mondialement, il y en même des allemands, des canadiens qui viennent pour recueillir des cerveaux des grandes ecoles marocaines, c vrai que notre pays est un pays en voie de dévellopement mais ca ne manque pas à notre intelligence, parceque en faite au maroc vous devez savoir que notre seule ressource c le tourisme et donc c déja pas mal notre niveau par rapport au autres pays comme le notre
MA Marquez3 ·
Bonjour Jessica,

Je suis un Malien vivant temporairement au Sénégal et comme toi j'aimerai faire des études professionelles au Maroc, un pays ou j'ai séjourné durant 3 mois en 2006.Comme toi, je cherche par le biai d'internet des écoles, en vain, j'obtiens des résultats pas trés clair.En dehort de ma formation supérieure en électricité, j'ai un diplome supérieur en Management et j'aimerai aller au Maroc m'approfondir dans ce domaine.Alors, je me joins à toi pour qu'ensemble nous ménageons nos éfforts par certains renseignement commun à base des réferences que chacun aura de son côté.Sais t'on jamais, ça pourra marcher en joignant en commun nos éfforts sur la base des renseigement qu'on nous fournira à partir de notre forum ou autres. Coordialement
temporairement au Sénégal et prévois poursuivre ses études au Maroc
AC Achaffaso ·
slt.moi je m'appelle Romaric.je suis un jeune bachelier et jaimerai etudier et vivre au maroc comme toi si possible.je vis a cotonou au Benin.Merci de m'apporté des informations.A tu pu aller deja au Maroc??
Aide qui demande et donne sans compté!!!
AC Achaffaso ·
slt.moi je m'appelle Romaric.je suis un jeune bachelier et jaimerai etudier et vivre au Maroc si possible.je vis a cotonou au Benin.Merci de m'apporté des informations.
AC Achaffaso ·
slt moi je m'appelle Romaric je suis un nouvo bachelier et jaimerais etudier au Maroc ka s'est un pays que j'adore beaucou.peux tu me dire comment y arrivé???Je vis actuellement a cotonou au bénin.
AC Achaffaso ·
salut slt.moi je m'appelle Romaric.je suis un jeune bachelier et jaimerai etudier et vivre au Maroc si possible.je vis a cotonou au Benin.Merci de m'apporté des informations.Avez vous pur accéder au maroc??si wi commebt avez vous faire.Quel sont mes chance???

Similar discussions

You might also like