Etudier au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour !

Je suis actuellement en 3ème année, et mon université m'offre la possibilité d'aller étudier l'année prochaine au Brésil (Rio de Janeiro, ou Rio Grande do Sul). Je suis vraiment tentée, et j'aimerai avoir des conseils de personnes qui ont étudié (ou simplement vécu) au Brésil... Comment sont les universités ? Les cours sont-ils difficiles à suivre (portugais, anglais...) ? J'ai commencé des cours de portugais cette année, j'espère donc ne pas être perdue... Bien sur, tous les conseils et les récits d'expériences de vie seront les bienvenus... A très bientôt et merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner ! [:)]

Pampi
IL Illecam ·
[:)]salut je suis actuellement au bresil, je me permet juste ce msg car pour moi juste vis a vis de la situation geo il serait preferable d etre a rio. je viens de passer 2 semaines deans le rio grande do sul, bien sur ca depend du coin ou tu vas aller surement une grande ville, mais c est un peu la mort la bas. nous etions moi et mon copain, chez des amis a humaita, des bresiliens, mais la region est mortelle, je veut dire par la qu on etait dans un village de 5000 hab, on a vu + grand style 15000, et la bas y a que du ble, mais et soja, je te deconseille fortement si tu as des allergies d ailleurs. bref, a rio tu seras + proche de pleins de trucs, et d autres zones a decouvrir aussi. enfin vis a vis des universite je sais pas, le domaine ou tu etudies est peut etre pre domminant ici au bresil, mais j ai l impression que les ecole ne sont pas de notr5e niveau, bien sur cela te feras une experience, mais pour avoir parler avec une etudiante en chimie de l universite de sao paulo, les ecoles fr st bien meilleurs. bref toujours est il que le bresil est un pays incroyable et si tu peux te permettre d y faire un an d ecole vas y fonce, les gens st adorable tt co leur culture... ciao camille ps . moi j aurais une question a te poser, je n arrive pas a faire mes messages, je reponds aux gens mais je ne peux pas poser de question, non je ne suis pas blonde, mais vu que je consulte de l etranger, je ne me permets pas de rester 3 plombs sur le net... merci de ta reponse ciao a +
GU Guillaume69 Regular ·
Salut Pampi,

je n'ai qu'un mot : FONCE !

Je suis parti 6 mois en 2004 pour un stage a l'Universite de Campinas (UNICAMP) a environ 1h de Sao Paulo, et c'est une experience extraordinaire que je ne n'oublierais jamais. Pas d'un point de vu etude, mais d'un point de vue culturelle. Ce pays est magnifique, je crois que j'ai passe plus de temps a voyager qu'a l'universite ! Bon OK, mon stage m'a pas trop servi techniquement ensuite, mais j'en garde un tres bon souvenir. En ce qui concerne les cours tout est en portugais, c'est qd meme un peu la zone, mais certains cours peuvent etre interressant (etant en stage, j'avais que des cours de portugais pour les etrangers). Mais d'autres francais etait en etude en meme temps que moi, et ca dependait vraiment de ce que tu choisis au depart. Sinon pour le portugais, c'est franchement pas si dur que ca, je suis arrive sans parler un mot, et en 2 mois j'arrivais a me faire comprendre sans trop de pb. Donc avec des cours en portugais tous les jours ca devrais le faire.

Bon courage pour la suite

Guillaume
Guillaume
PA Pampi ·
Salut Illecam et et Guillaume69 !

Merci beaucoup pour vos réponses... Je me suis renseignée un peu plus et les eux villes où je peux partir sont Rio de Janeiro et Porto Alegre... Avez vous des conseils ou des avis sur ces deux villes précisément ? Sinon Illecam pour créer une discussion, il faut que tu ailles dans la catégorie du forum qui t'intéresse (soit "Amérique Latine", soit "Vivre, étudier, travailler à l'étranger", par exemple, et à droite au dessus et au dessous des sujet (si je me souviens bien) normalement tu as un bouton jaune "créer une discussion" :) voilà ! J'espère que ça va marcher chez toi. En tout cas merci pour votre aide, si vous avez d'autres conseils, des récits d'expériences ou des avis je serai très contente de les entendre ! A très bientôt j'espère !

Pampi !
PA Pacobacana ·
Moi je te dit Fonnnnnnnnncce et 200% sur Rio de Janeiro, vive la france antartique, vive la ville se saint sebastien!!
SI Simon1 ·
je suis en ce moment a rio pour un echange en anthropolgie sociologie a rio cést une experience fabuleuse. Il faut y aller c'est clair pour le poruguais pas de souci, je suis arrivé ici sans parler et cést tres rapide. Mais c est bien si tu prends des cours, ou si tu te booste avec une methode assimil par exemple. Mais ca va tres vite le portuguais t inquiete.

Bon faut quand meme que je te touche deux mots de la sécurité: La situation au brésil est quand meme un peu chaotique, flics corrompus et vols, mais le sentiment d'insécurité se limite a certains quartiers ou a certaines heures du soir. Toujours est-il que tu dois savoir quén venant ici faudra rester sur le qui vive quand tu sors dans la rue. La plupart du temps tout se passe tres bien, mais bon le vol existe a rio, et parfois ca peut etre a main armée c'est rare mais ca arrive. je veux pas te rendre parano, cést inutile. mais sache que meme si tu est prudent ca peut tárriver. Ne t'attend pas a circuler aussi librement et tranquillement qu'en europe.

Mais tres vite tu vas apprendre a sentir les situations, et donc agir en conséquence. le brésil nést pas un pays facile mais est dúne richesse incroyable.

Viens!
FL Flozinha ·
Coucou tout le monde ! Moi, c'est un peu différent de vous parce que j'ai fini mes études de droit a la fac et maintenant j'aimerais aller au brésil (sao paulo ou rio) pour assouvir mon absession de découverte !! Mon but serait de prendre des cours de portugais puis de travailler...mais je serais une totale débutant en portugais et j'arrive pas à trouver par exemple le site de la fac de sao paulo en anglais (euh oui je suis peut être pas douée)! Donc j'aimerais bien des personnes qui s'y connaissent ou qui sont sur place pour m'aider svp !! voilà, en éspérant avoir des conseils, des idées, de l'aide !!! je vous dis a bientôt. Flo
MI Mimicracra7 ·
Bonjour à tous,

Je viens de confirmer mon billet d 'avion Paris- Sao Paulo pour fin février et je tombe sur ce forum quelques minutes après! Je compte aller étudier à USPI, l'université de Sao paulo pour toute l'année scolaire brésilienne c'est à dire à partir de mars 2008. D'aillieurs si par hasard quelqu'un à suivi des cours de théâtre et danse dans ce cadre là et qu'on peut m'en dire un peu plus je suis preneuse!

J'aurais aimé savoir si quelqu'un à des cours de portugais pour étranger à me conseiller là- bas.. Je suis dans le même cas que certains, je ne parle pas un mot.. je barragouine un peu mais pour suivre des cours de fac c'est un peu juste!!

Merci d 'avance..

Camille

PS: Il y a une personne qui demandait comment joindre l'université de sao paulo? C'est un vrai casse-tête... le mieux est de leur écrire un mail avec toutes tes questions.. traduites en portugais de preferences.. j'ai passé des jours entier sur le site, en vain! Bon courage...

You might also like