Étudier en Belgique, à Liège ou à Bruxelles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, bonjour! Je suis actuellement étudiante en Psychologie à Rennes. Il y a un an j'ai fait ma Licence1 à Montréal, étant restée cette année en France, l'envie de bouger me reprends. J'aimerais donc partir un semestre en Belgique, à Bruxelles ou à Liège.

- Tout d'abord, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux villes? Sont elles animées pendant toute l'année? - Si je vais à Bruxelles j'irais à l'Université Libre de Bruxelles, si je vais à Liège, à l'Université de Liège... Pouvez vous me renseigner sur la qualité de l'enseignement en psychologie dans ces deux Universités et sur l'ambiance? - Le cout de la vie (logement, nourriture, sorties...) entre les deux villes est-il sensiblement différent? L'ambiance est elle différente? - Y a t'il des quartiers animés et sympas dans les deux villes? Lequels? Quels endroits ne faut il pas manquer?

Autrement mon Université propose un échange avec l'Université Catholique de Louvain-la-neuve... - Mais cette ville me semble très petite, non? J'ai peur de m'ennuyer là bas, qu'en pensez vous? - La qualité des cours est elle bonne? - A combien de temps de Bruxelles et de Liège est située cette ville?

En gros: Que me conseillez-vous? ^^

Merci beaucoup
On a marché, regarde, bien plus loin que nous le laissait penser les apparences... Si l'on regardait encore plus loin?
PA Paquebot25 Regular ·
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à toutes vos questions de manière claire et précise. Tout d'abord, Bruxelles est une ville bien plus agréable et intéressante que Liège. On y trouve de nombreux lieux de visites et de promenades. Vous y trouverez des musées très agréables, des galeries d'art, des quartiers élégants (architecture art déco, haussmanienne, ... et des boutiques prestigieuses telles Chanel ou encore Dior). Certes, la grand place mondialement connue est magnifique tout comme les galeries saint-hubert mais le quartier royal aménagé autour de parcs et jardins luxuriants est selon moi le plus attractif. Les musées royaux des beaux-arts de Belgique sont un lieu incontournable et renferment des trésors. Le quartier européen et les Marolles sont aussi à voir. Bruxelles est réellement incontournable si vous séjournez en Belgique. C'est un centre diplomatique à découvrir absolument. Seule la mobilité et la croissance rapide des quartiers défavorisés sont les points plus dérangeants lors d'une visite. Liège, quant à elle, est nihée au sein d'un bassin sidérurgique et est très polluée. Hormis le centre, le reste de la ville est peu agréable et fort délabré. En revanche lorsque vous aller plus vers les ardennes vous découvrez la ville de Durbuy, un vrai petit bijoux. Bruxelles est bien plus chère que Liège à tous les niveaux en raison de son staut de capitale et du fait qu'elle soit bien plus convoitée. L'ambiance est beaucoup plus formelle à Bruxelles mais vous y trouvez plus de lieux de sorties qu'à Liège.

En ce qui concerne la qualité de l'enseignement, l'université de Liège est de bon niveau mais Bruxelles la surpasse largement. De plus à Liège, vous êtes relativement loin du centre alors qu'à Bruxelles il est plus facilement accesible. Vous mentionnez l'université de Louvain-la-Neuve qui est en effet bénéficiaire d'une réputation internationale et il vrai que l'enseignement y est de très haute qualité. Cette ville est très animée mais exclusivement composée des institutions universitaires. Toutefois, il simple d'accéder à Bruxelles (20 min) et à Liège (45 min) en prenant le train. En résumé, Bruxelles est un très bon choix mais Louvain-la-Neuve peut s'avérer aussi intéressant. Je vous déconseille vraiment Liège si l'environnement occupe une place importante au sein de votre sélection. Bruxelles sest animée toute l'année alors que Liège est parfois lassante en hiver. En espérant vous avoir conseillé. Bien à vous.
Europe
LI Liloutchen2 Regular ·
Bonjour ! moi je suis liégeoise mais je vis et étudie à Bruxelles

les deux ville on des avantage elle sont animé et joviale mais c'est pas la même ambiance

Bruxelles est une grandes ville assez froid et liège c'est vraiment la petits ville de proviens, mais à Bruxelles tu en t'ennuiera jamais à Liège parfois on à l'impression d'avoir fait le tour,

les deux unifs sont bien coter, mais à liège si tu n'as pas de voiture certain cours sont donné au sautillement et en bus l'hiver et j'avoue c'est chiant alors qu'as Bruxelles les métro t'amène partout

niveau cout de la vie

liège est moins chère mais si vous voulez rentre en franc Bruxelles est proche des gares tgv

ca dépend un peut de vous mais les deux villes sont juste super !!!!!
NA Nanaelim ·
Merci beaucoup à vous deux... Je pense opter pour Bruxelles mais Lièges reste toujours une option :)

Si vous avez des idées d'endroits assez festifs, d'endroits très étudiants à me proposer, je suis preneuse!

Merci encore :)
On a marché, regarde, bien plus loin que nous le laissait penser les apparences... Si l'on regardait encore plus loin?
SA Samiss ·
Salut,

Ayant étudié 6 années à Liège, je peux dire que c'est une ville très chouette. Pas trop grande mais bien animée. Point de vue endroits étudiants, à Liège il y a le "carré" C'est un quartier en plein centre avec plein de cafés ou tous les étudiants se retrouvent. J'ai envie de dire que c'est plus convivial que Bruxelles à ce niveau la mais n'ayant pas fait mes études la bas, ça reste une impression. Je n'ai pas étudié à L'ULG mais en effet certains cours ne se donnent pas dans le centre mais il faut prendre un bus...donc ça peut être embétant mais bon! Pour le reste il y a beaucoup dans le centre donc facile à pieds! Maintenant j'habite à Bruxelles. C'est forcément beaucoup plus vaste. Il y a plus d'activités (musées, expos, concerts, ..). Il est assez facile de circuler mais ça prend vite du temps pour rejoindre certains lieux.

Louvain La Neuve est une ville d'étudiants. je ne connais pas bien. Mais si c'est la fête que tu recherches, c'est sur il y en a.

Bonnes recherches 😉
MA Marcelsup ·
Salut,

Je viens de tomber par hasard sur cette conversation, je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix mais j'avais envie de réagir pour défendre Liège qui me semble un peu malmenée ;-)

Cela fait 6 ans que je vais à l'unif dans cette ville, j'y ai habité 3 ans et je peux te dire que ce furent les 3plus belles années de ma vie! Liège a beaucoup plus de caractère que Bruxelles ou que Louvain-la-neuve. Il y a une culture liégeoise d'accueil et de chaleur qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. On l'appelle d'ailleurs "la cité ardente" car elle est toujours en mouvement, il s'y passe toujours quelque chose et il y a toujours de l'ambiance.

Il est vrai que Bruxelles a plus de musées à proposer mais est beaucoup plus impersonnelle, comme la plupart des grandes villes. Il n'y a pas de métro à Liège mais la ville est vraiment bien desservie par les bus. Toutes les personnes étrangères (dont de nombreux français) que je connais qui sont venues à Liège sont tombées amoureuses de cette ville. Les gens y sont beaucoup plus chaleureux qu'à Bruxelles, c'est certain et la ville est beaucoup plus animée.

Concernant les cours (j'étais en sociologie donc j'ai eu quelques cours avec les psychos), je ne pense pas qu'il existe une différence avec les autres villes, mais je ne peux comparer vu que je n'ai été pas été à Bruxelles ou Louvain. C'est en tout cas bien réputé. Le cout de la vie est moindre que dans les autres villes. Alors qu'à Liège je vivais dans un kot (appart) de 30,35m² pour 235euros charge comprise. A Bruxelles ou Louvain, le mieux que tu puisses trouver, c'est une chambre de 10m² + un commu entre 250 et 350 euros.

Si tu viens pour faire la fête, tu seras servie, le carré est un endroit rempli de bars et tu peux y aller n'importe quel jour, à n'importe quelle heure, il y aura de l'ambiance. Sinon, il y a pas mal de fêtes étudiantes, mais aussi des bars plus tranquilles.

Si vraiment tu veux passer à côté de quelque chose et ne pas aller à Liège, je te conseillerai plus Louvain la neuve que Bxl. Ce n'est pas une petite ville, c'est une ville étudiante, c'est un peu une sorte de campus géant et il y a donc toute la fête qui va avec mais personnellement, je trouve cette ville un peu sans âme, un peu sectaire. Sinon, la qualité des cours n'est pas mal non plus je pense.

Soit, quoi que tu choisisses (si ce n'est déjà fait), En Belgique, tout est près de tout et les chemins de fer sont bien développés donc tu peux aller visiter Bruxelles, Anvers, Gand, Ostende, Bruges, Maastricht, les ardennes, Namur, Binche ou Stavelot pendant le carnaval très facilement (mais contrairement à ce qui a été dit avant, Durbuy n'en vaut vraiment pas la peine : plus petite ville du monde mais très cher et pas grand chose à voir...)

Sur ce, bienvenue chez nous! ;-)
EM EmmanuelleM ·
Etant actuellement étudiante à l'ULg (en économie, donc je ne suis pas fort au courant de la qualité des cours de psycho ^^), mais ayant une amie en psycho, je peux juste te dire que les cours ne sont pas du tout trop loin : certains cours près du XX Août, tout à fait dans le centre, et d'autres au Sart Tilman, à une vingtaine de minutes en voiture. Cependant, des bus extrêmement réguliers (1 double voire triple toutes les 5 minutes en heure de pointe, sinon un double toutes les 10 minutes, en gros) montent vers le Sart Tilman, et donc ce n'est pas trop dérangeant .. Enfin, pour le reste, je suis contente que le précédent soit venu défendre notre chouette ville :)

Similar discussions

You might also like