Étudier au Québec avec un baccalauréat français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je suis française, en première Littéraire au lycée, et si tout se passe bien j'obtiendrai mon Bac L en juin 2007. J'aurais souhaité ensuite commencer mes études au Quebec, mais il y a quelques questions que je me pose, et j'epsère que vous pourrez m'aider. Je voudrais savoir si le Bac français suffisait lui aussi pour pouvoir être admis en unniversité au Quec, ou bien s'il fallait passer par le cegep avant ? Ou comment cela se passe. Je me suis renseigné sur plusieurs sites mais les réponses divergent toutes. Cela m'aiderait beaucoup si on pouvait me renseigner sur ça. Merci

🙂
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Non.Tu fais ta demande au bac.Le cégep ce sont les deux dernieres années du lycée.Donc tu vas a l'université.

A+
Anaïs.
WA Wapiti74 Veteran ·
Grâce à un accord franco-québécois, il existe une équivalence entre les diplômes français et ceux québécois. Ainsi, avec un bac français tu es au même niveau qu'un Québécois sortant du CEGEP ; tu peux donc t'inscrire directement à l'université au Québec. Le 1er niveau universitaire là-bas c'est... le "baccalauréat" ! C'est l'équivalent bac+2 français, obtenu avec 60 "crédits" (chaque cours suivi et réussi/validé offre un certain nombre de crédits), ce qui nécessite en général 2 ans (4 "sessions" ou semestres) à un étudiant en "temps plein" (tu peux suivre ta scolarité à ton rythme là-bas, en travaillant en même temps...)

As-tu consulté ce site ? http://perso.wanadoo.fr/etudieramontreal/ il a l'air assez complet (mais j'ai pas tout lu !)

Sinon, le mieux, c'est de contacter directement les universités québécoises (elles ont toutes un site et un contact mèl), pour connaître leurs programmes d'études (et faire ton choix), leurs tarifs... et leur demander directement les formalités et conditions pour t'inscrire en tant que bachelière. Ce sont les mieux à même pour te renseigner, non ?

Au fait, sais-tu que la scolarité Québécoise coûte bcp + cher qu'en France ? 🤪 L'université n'est pas gratuite comme chez nous... Il est alors intéressant de r��fléchir à obtenir une licence ou maîtrise en France, et profiter ensuite d'une année d'échange CREPUQ (équivalent ERASMUS : tu t'inscris et paies en France ton année d'études québécoises... valable financièrement !)...

Si tu as d'autres questions + précises, n'hésites pas.

Et... "passe ton bac d'abord !" 😉 Bon courage pour les épreuves de cette année, et l'année prochaine. a +
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Pour compléter les infos de Wapiti, un bac c'est 90 crédits.Soit 6 sessions a temps complet.Tu peux vérifier en consultant les sites des universités.Je te donne celui de mon université:

http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/indexe.html

Avec ou sans accord, le bac francais donne le droit d'acces a l'université.Tu peux passer par ces accords ou passer directement par l'université.Mais si tu passes par les accords, cela te coutera beaucoup moins cher.Je crois que la premiere année du bac c'est parfait pour venir étudier au Québec, et meme si la date limite d'admission est passée, a l'Université Laval c'est possible de faire une demande d'admission tardive.

A+
Anaïs.
AN Annais Veteran ·
Bonjour Deby,

Renseignes-toi bien aussi combien d'heures tu peux travailler.J'ai lu dans le journal de l'université qu'il y a une entente permettant aux étudiants étrangers de travailler maintenant un plus grand nombre d'heures sur le campus.L'Université Laval pourra te fixer.

A+
Anaïs.
MA Marilune Regular ·
Le 1er niveau universitaire là-bas c'est... le "baccalauréat" ! C'est l'équivalent bac+2 français, obtenu avec 60 "crédits" (chaque cours suivi et réussi/validé offre un certain nombre de crédits), ce qui nécessite en général 2 ans (4 "sessions" ou semestres) à un étudiant en "temps plein" (tu peux suivre ta scolarité à ton rythme là-bas

😄😄
WA Wapiti74 Veteran ·
OK... je corrige... je me suis mal expliquée, mais je suis sûre que Deby m'aura comprise, elle !

Le "baccalauréat" complet québécois correspond à notre niveau Licence (bac+3 en France), et nécessite 90 "crédits", comme l'a corrigé gentillement Anaïs du reste... Et 60 "crédits" de Bac québécois correspondent à notre bac+2 français...

ça va mieux ?! Y a autre chose qui te gène ?!
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
MA Marilune Regular ·
Pourtant tu as bien dit:

ce qui nécessite en général 2 ans (4 "sessions" ou semestres) à un étudiant en "temps plein" (tu peux suivre ta scolarité à ton rythme là-bas, en travaillant en même temps...)

Donc tu semblais parler d'ici😊
DE Deby123 ·
Merci à vous 🙂 c'est génial pour toutes ces informations! Parce qu'on m'avait dit à plusieurs reprises que notre bac français ne donnait pas accès directement à leurs unniversitées! En tous cas merci à tous! 😉
SH Shangoya Regular ·
tout ce que tu viens de lire est tout a fait vrai et je ne dirai jamais le contraire surtout que les explications fournies par les quebecois pure laine sont tres exactes seule ombre au tableau et pas des moindres, il faut demander une équivalence a Quebec, qu il faut payer, mais les gens de ce bureau sont tout a fait charmant, et rapide, cependant etant donne que les resultats francais tardent a venir, generalement tu loupes la date d entee a l universite, les inscriptions se font generalement en mars. un conseil, envoie les bulletins scolaires de ta derniere annee, ca permet de commencer ton dossier et au pire des cas tu envoies tes notes du bac des que tu les recois, si ton rectorat est comprehensif, tu peux peut etre les avoir plus tot le diplome lui arrive pendant les vacances au mieux. Au bureau des equivalences ils ne prenent aucune charge supplementaire si tu envoies ton dossier en plusieurs fois. Il te faut ensuite demander un caq, et un permis d etude, ces deux demarches peuvent etre effectuees en meme temps. Auparavant il faut avoir trouver l univeriste ou tu veux aller, la aussi les inscriptions sont en mars, dernier delai le 1 er.........faire 2 choix est plus raisonnable, certains quotas sont appliqués selon les matieres. je te dis tout cela parceque ma fille maintenant au quebec est passee par le cegep parcequ elle n avait pas encore ses resultats du bac passee en juin, lorsqu elle est a recu les resultats en octobre.......la martinique est lente ..............le cegep lui a dit que fais tu ici tu peux etre a l universite ................resultat une annee de perdue, pas tout a fait car ce qu elle a fait lui a servi et lui a permi de reflechir un peu mieux a ce qu elle voulait faire, mais pour quelqu un de bien decider c est un peu rageant, resultat une annee de cegep, un programme interessant mais pas ce qu elle voulait, beaucoup d amis, une bonne integration du milieu scolaire quebecois et une rentree a l Universite de Laval a quebec en septembre prochain............ elle ne regrette rien et nous non plus, son frere, sa soeur, sont ici ausii, et moileur mere poule je suis installee ici aussi maintenant. bon courage, les papiers sont longs mais ca vaut le coup
AN Annais Veteran ·
Bonjour,

Pour compléter les infos de Shangoya, la date limite de demande d'admission pour les étudiants étrangers n'est pas le 1er mars pour toutes les universités.Pour l'Université de Montréal, c'est le 15 janvier: http://www.futursetudiants.umontreal.ca/etranger/admission/admission.aspx?url=http://www.etudes.umontreal.ca/admission/dates_limites.html

De plus, tu n'es pas obligée d'avoir tes résultats du bac pour faire ta demande d'admission, mais tu dois l'avoir réussi pour t'inscrire.Finalement, si tu ne sais pas dans quoi t'inscire a l'université, tu peux faire une demande d'admission aux études libres.Tu es reconnue quand meme a temps plein par l'université.Le cégep, tu dois t'inscrire dans un programme et ce sont des cours comme au lycée en France, philo de base etc.

A+
Anaïs.
DE Deby123 ·
Merci bcp! Je me demandais si il fallait que je connaisse mes résultats du bac avant de formuler une demande d'admission, auquel cas je n'aurais aps pu m'inscrire pour la rentrée 2008. Merci bcp 🙂😉!

Similar discussions

You might also like