Étudier et vivre en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour à tous je suis maman d'une fille de 17 ans qui va étre bientot en vie active :elle voudrais étre esthéticienne mais seulement ici à la réunion ce n"est pas facile de trouver un centre de formation ou une école dans lequel elle peut évoluer car les seul qui à sont payant et assez cher alors elle est préte à aller en métropole pour réaliser son projet besoin de conseil pour l'hébergement, le voyage et endroit pour les études merci a tous je tient à préciser que j'habite à la réunion et que je connait pas du tout la france
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Les école d'estheticienne sont payantes aussi en métropole, mais je peux pas forcement vous aider mais il faut savoir que si votre fille désire venir ici ce serai préférable qu'elle se rende dans une ville de province et non pas à Paris où tout est plus cher qu'ailleurs.
KR Kroline13 ·
Bonjour Je vous confirme qu'il y a bien des écoles d'esthétique sur Marseille. Par contre je ne sais pas si elles sont toutes payantes... Peut-etre pouvez vous faire des recherches sur le net et avoir plus d'informations.
LI Lilysse13 ·
Pour devenir esthéticienne il faut passer un CAP esthétique-cosmétique . ça se fait SOIT en formation continue et là, l'école est payante( et plus ou moins cher selon les écoles): à Marseille par exemple la moins chère tourne autour des 3500€ l'année, et ça va jusqu'à 5000€ l'année dans d'autres. je ne conseille pas les écoles de paris ou, effectivement, ça risque d'être bien plus cher. SOIT en alternance: sur 2ans , il faut trouver un employeur ; et selon l'âge on est payé entre 50% et 80% du SMIC/mois. L'école du coup n'est pas payante. La difficulté dans ce cas, est de trouver l'employeur .

Voilà , j'espère vous avoir aidé. En cas de besoin je pourrai vous donner quelques adresses d'écoles, ayant fais mes études à Marseille j'ai du comparer les prix et les réputations aussi.

Bonne chance!
KE Kelessuf Globetrotter ·
SOIT en alternance: sur 2ans , il faut trouver un employeur

Ça va être difficile de trouver une entreprise en métropole, depuis la Réunion.... Et le temps passe, elle n'a plus que quelques mois pour trouver et s'inscrire en CAP. Voir ce qui est faisable avec la toute nouvelle loi : tout CFA est désormais censé accueillir pendant un an les personnes âgées de 16 à 26 ans qui ont un projet professionnel mais n'ont pas trouvé de patron.

et selon l'âge on est payé entre 50% et 80% du SMIC/mois.

Je ne sais pas d'où vous tirez ces chiffres, mais c'est beaucoup moins ! 25% en 1ère année, 37% en 2e année pour les moins de 18 ans (situation majoritaire), 41 et 49% pour les 18-20 ans. Au maximum (plus de 21 ans, 3e année pour les CAP en 3 ans) : 78%.

Similar discussions

You might also like