Euro ou dollar au Cambodge
by Nat15
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je voudrais savoir s'il est facile d'arriver au Cambodge avec des euros, facilité à les changer, merci d'avance
nat
hello,
la principale difficulté n'est pas de savoir si Euro ou Dollar est plus approprié, mais de savoir s'il y a des bureaux de change là ou tu ira. 🙂 Pour le reste, tu pourra changer cela sans soucis. Trouve juste les bureaux Attention aux horaires d'ouverture des lieux de change - je ne sais plus si ils sont ouverts toute la journée. Au Laos en tout cas, ils ferment vers 15h....
la principale difficulté n'est pas de savoir si Euro ou Dollar est plus approprié, mais de savoir s'il y a des bureaux de change là ou tu ira. 🙂 Pour le reste, tu pourra changer cela sans soucis. Trouve juste les bureaux Attention aux horaires d'ouverture des lieux de change - je ne sais plus si ils sont ouverts toute la journée. Au Laos en tout cas, ils ferment vers 15h....
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Le dollar étant quasiment la monnaie nationale, tout se négocie dans cette monnaie.
Par exemple vous voulez prélever de l'argent dans un ATM, vous recevrez des dollars et non des Riels, monnaie cambodgienne.
Vous trouverez des bureaux de change dans toutes les villes telles que PP, SR, Battambang et ailleurs. Il est préférable de faire son change avant de partir dans des contrées éloignées où il sera moins aisé de changer des €.
Le riel vous servira dans des restaurants locaux, sur les marchés - et encore - hors des routes touristiques, mais les guides, les tuk tuk, les restaurants à PP et ailleurs, tout se paye en $.
Personnellement, je change des $ avant de partir.
Vous trouverez des bureaux de change dans toutes les villes telles que PP, SR, Battambang et ailleurs. Il est préférable de faire son change avant de partir dans des contrées éloignées où il sera moins aisé de changer des €.
Le riel vous servira dans des restaurants locaux, sur les marchés - et encore - hors des routes touristiques, mais les guides, les tuk tuk, les restaurants à PP et ailleurs, tout se paye en $.
Personnellement, je change des $ avant de partir.
Adonya a écrit " personnellement je change des dollars avant de partir"
C'est un choix. Mais changer des euros en dollars est beaucoup plus intéressant sur place. Vous trouverez de bons changeurs à coté du marché central à PP.
le changeur prend 0,01 Usd de com pour un euro changé , ex : taux officiel 1 euros = 1, 35 , on vous change à 1,34.
bon voyage.
dollar !
inutile de changer, tout se paye en $
à l'occasion, je regarde la commission prise par le changeur pour le CHF, et je vous envoie ça. (à mon avis, c'est presque aussi intéressant).
pour le Cambodge, vaut mieux changer sur place (les euros en Usd) ; c'est plus intéressant ; c'est ce que je viens d'expliquer plus haut (y-en a dans le coin qui écoutent pas et regardent les oiseaux par la fenêtre ;-)
Pour Singapour, demande sur le forum de ce pays.
y-en a dans le coin qui écoutent pas et regardent les oiseaux par la fenêtre
Bongphilou, Comme ton chat par exemple: il n'a pas l'air de chasser beaucoup pour l'instant!
Bongphilou, Comme ton chat par exemple: il n'a pas l'air de chasser beaucoup pour l'instant!
inwa21
Pour Luke
Difficile à croire, mais il y a pire que ce chat-là ! Dans la rizière, à la maison, les chiens regardent passer les mulots sans lever un sourcil. J'ai rien contre les rats et les mulots, sauf quand ils ouvrent les sacs de riz, bouffent les fils électriques, crottent dans la chambre quand on est pas là, coupent les fils de la moustiquaire, bouffent les coussins, couettes...etc
Adonya, Ce matin 11h00 (heure de PP), les changeurs du marché central (à l'extérieur) affichent 1CHF pour 1.098 (jusqu'à 1.100) Usd pour un cours de 1CHF = 1.10714. Donc moins d'un cents de dollars US par CHF changé (comme pour l'euro). bonne journée.
Adonya, Ce matin 11h00 (heure de PP), les changeurs du marché central (à l'extérieur) affichent 1CHF pour 1.098 (jusqu'à 1.100) Usd pour un cours de 1CHF = 1.10714. Donc moins d'un cents de dollars US par CHF changé (comme pour l'euro). bonne journée.
Ce matin 11h00 (heure de PP), les changeurs du marché central (à l'extérieur) affichent 1CHF pour 1.098 (jusqu'à 1.100) Usd pour un cours de 1CHF = 1.10714. Donc moins d'un cents de dollars US par CHF changé (comme pour l'euro). bonne journée.
Merci, c'est le même cours ici en Suisse : 1,10$ pour 1frs et sans commission dans les bureaux de change de la place. 😛
Merci, c'est le même cours ici en Suisse : 1,10$ pour 1frs et sans commission dans les bureaux de change de la place. 😛
Hello,
Ca a bien changé car en 2008 je ne tirais aucun dollars, mais que des Riels.
Pas souvenir de cette omniprésence du dollar.
D'ailleurs je continuerai à payer en riels autant que faire ce peut.
Je ne suis pas persuadé que payer en dollars, favorise l'économie du pays et surtout sa monnaie...
D'ailleurs je n'apprécierai pas qu'on vienne payer en dollars en France.
C'est juste une question de souveraineté et d'indépendance.
Je sais que je vais un peu loin dans mon raisonnement 🏴☠️
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Aujourd'hui, le Cambodge est le pays où le dollars est le plus utilisé et le riel ne sert qu'à régler les menues dépenses, telles les tuk tuk, les boissons et fruits achetés sur le marché, les journaux, etc. Le dollars par contre sert à payer les hôtels, le restaurant, les déplacements en bus, bateau ou avion.
De plus avec 4000 ou 5000 riels par dollars, ça fait bien du papier à transporter.
Une explication à cette "dollarisation" est le soutien économique des USA au Cambodge depuis la fin des années 70. On dit communément que le Cambodge est un pays sous perfusion.
Le Cambodge reste le pays le plus pauvre d'ASE, avec au moins 40% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté et un revenu annuel moyen ne dépassant pas les 500$ /an.
De plus avec 4000 ou 5000 riels par dollars, ça fait bien du papier à transporter.
Une explication à cette "dollarisation" est le soutien économique des USA au Cambodge depuis la fin des années 70. On dit communément que le Cambodge est un pays sous perfusion.
Le Cambodge reste le pays le plus pauvre d'ASE, avec au moins 40% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté et un revenu annuel moyen ne dépassant pas les 500$ /an.
effectivement, d'après ce que tu dis le taux de change en Ch serait le même qu'à PP, (aujourd'hui 11.00, c'est à dire 6.00 en Ch) et j'en suis surpris. Tant mieux pour vous. Pour les euros, cela fait une sacrée différence de changer ici. bonne journée
Adonya,
un petit bémol à cette bonne explication de la dollarisation : les bus affichent leur tarifs en Riels dans leurs gares (Capitol, Sorya par exemple). La majorité des restos et des cafés ont leur prix en riels (les restos pour et tenus par des occidentaux étant une minorité ). Les vendeurs des rues vendent en riels (boisson, noix de coco, plats à emporter). Perso, je règle 80 pour cent de mes dépenses en riels (ce matin, facture d'eau et facture électrique en riels). Je suis d'accord pour les avions et les hôtels. Je l'ai déjà écrit, mais je le redis ; Les cambodgiens ne fonctionnent presque qu'avec le riel. Comme tu le dis, Adonya, c'est pour les petites dépenses. Mais la majorité de la population n'a que des "petites dépenses"; les achats qui se règlent en Usd (maison, terrain, moto, avion : on n'en parle même pas) sont des achats rares. D'ailleurs, si le riel était si peu présent que les voyageurs et certains expatriés veulent le faire croire, on se demande à quoi servent les centaines de petits changeurs, qui ne font que du Riel-Dollar. Et ça ne fait pas tant de papier à transporter, puisqu'une 'ouvrière gagne à peu près entre 10000 et 20000 riel/jour, et que les billets vont de 100 à 50000. En tous cas, ça ne troue pas les poches comme les pièces d'euros (les suisses chanceux, eux, ont encore des pièces assez légères, et ne passent pas leur temps à raccommoder leur poches de pantalon ;-)
un petit bémol à cette bonne explication de la dollarisation : les bus affichent leur tarifs en Riels dans leurs gares (Capitol, Sorya par exemple). La majorité des restos et des cafés ont leur prix en riels (les restos pour et tenus par des occidentaux étant une minorité ). Les vendeurs des rues vendent en riels (boisson, noix de coco, plats à emporter). Perso, je règle 80 pour cent de mes dépenses en riels (ce matin, facture d'eau et facture électrique en riels). Je suis d'accord pour les avions et les hôtels. Je l'ai déjà écrit, mais je le redis ; Les cambodgiens ne fonctionnent presque qu'avec le riel. Comme tu le dis, Adonya, c'est pour les petites dépenses. Mais la majorité de la population n'a que des "petites dépenses"; les achats qui se règlent en Usd (maison, terrain, moto, avion : on n'en parle même pas) sont des achats rares. D'ailleurs, si le riel était si peu présent que les voyageurs et certains expatriés veulent le faire croire, on se demande à quoi servent les centaines de petits changeurs, qui ne font que du Riel-Dollar. Et ça ne fait pas tant de papier à transporter, puisqu'une 'ouvrière gagne à peu près entre 10000 et 20000 riel/jour, et que les billets vont de 100 à 50000. En tous cas, ça ne troue pas les poches comme les pièces d'euros (les suisses chanceux, eux, ont encore des pièces assez légères, et ne passent pas leur temps à raccommoder leur poches de pantalon ;-)
Tu as tout à fait raison. Je parlais du point de vue du touriste, mais évidemment que pour les Cambodgiens tout se paye en Riels 😉
C'est la même chose en Birmanie où le $ est roi, mais c'est tout de même le Kyats qui est utilisé partout, d'ailleurs, même si les tarifs d'hôtels sont affichés en $, il est tout à fait possible de payer en Kyats...
C'est la même chose en Birmanie où le $ est roi, mais c'est tout de même le Kyats qui est utilisé partout, d'ailleurs, même si les tarifs d'hôtels sont affichés en $, il est tout à fait possible de payer en Kyats...
tu es bien informé.
c'est triste..
j'essayerai quand même de payer en riels.
pauvre pays Khmer... un empire supplanté par un autre...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
En payant en riels (Silvestik), tu payeras plus souvent le juste prix. Exemple, une course en motodop à 5000, le gars ne va pas te dire 1 dollar 25, mais 2 dollars. Là je bois une angkor bier, dans une station Tela (avec le wifi, mon modem usb ne capte pas) que je viens de payer 2600 riels !
pour moi, la monnaie utilisée est un détail. Si le Cambodge n'avait que ce problème, tout irait bien.
ps : à l'occasion du décès du roi père, un nouveau billet de mille est sorti.
je sais cela, expérience laotienne et thaïlandaise 😉
je ne laisse pas les autres faire la conversion pour moi...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
dollar !
inutile de changer, tout se paye en $
Heu ! il faut bien qu'elle change ses euros avant, non ?
oui bien sûr, mais vaut mieux changer déjà avant le départ, là-bas il faut le changer d'abord en Riel, puis en $, d'où double opération.
Heu ! il faut bien qu'elle change ses euros avant, non ?
oui bien sûr, mais vaut mieux changer déjà avant le départ, là-bas il faut le changer d'abord en Riel, puis en $, d'où double opération.
LOL oui mais ils vont faire l'opération avec le Riel d'abord, ils sont pas fous.
le taux qu'ils te proposent c'est déjà compris
c'est triste..
triste que des pays extérieurs soutiennent le Cambodge économiquement ? 🤪 Mais en cas contraire ce serait le désastre puissance 10 !
pauvre pays Khmer... un empire supplanté par un autre...
Le Cambodge un empire ? heuu ça fait maintenant 700 ans que ce n'est plus, mais alors plus du tout le cas....🤪
De plus quel rapport entre un soutien économique et une soit-disant "supplantation" ? Faut pas diaboliser pour diaboliser 🤪
Sans compter que les USA ne sont certainement pas les principaux donateurs du Cambodge...
triste que des pays extérieurs soutiennent le Cambodge économiquement ? 🤪 Mais en cas contraire ce serait le désastre puissance 10 !
pauvre pays Khmer... un empire supplanté par un autre...
Le Cambodge un empire ? heuu ça fait maintenant 700 ans que ce n'est plus, mais alors plus du tout le cas....🤪
De plus quel rapport entre un soutien économique et une soit-disant "supplantation" ? Faut pas diaboliser pour diaboliser 🤪
Sans compter que les USA ne sont certainement pas les principaux donateurs du Cambodge...
triste que des pays extérieurs soutiennent le Cambodge économiquement ? 🤪 Mais en cas contraire ce serait le désastre puissance 10 !
qui par exemple? les américains?
qui par exemple? les américains?
Une explication à cette "dollarisation" est le soutien économique des USA au Cambodge depuis la fin des années 70. On dit communément que le Cambodge est un pays sous perfusion.
Les USA n'ont jamais été les premiers donateurs du Cambodge... Et l'utilisation du dollar sur place n'a rien à voir avec l'aide économique qu'ils apportent. Ça n'a aucun lien 🤪...
Les USA n'ont jamais été les premiers donateurs du Cambodge... Et l'utilisation du dollar sur place n'a rien à voir avec l'aide économique qu'ils apportent. Ça n'a aucun lien 🤪...
je comprends que le Cambodge soit un cas un peu particulier, mais quand même, cela a été expliqué des dizaines de fois dans les forums.
Pour l'arrivée au Kh, pas besoin forcement de riels. Soit on arrive avec quelques dollars pour payer son taxi, touktouk..., son visa et on va ensuite, en ville, chez le changeur acheter des dollars. Soit on change en Europe (pour ceux qui préfèrent nourrir les banquiers européens). Et essayez d'arriver à l'aéroport avec quelques petites coupures (1, 5 Usd)
Les riels, c'est ensuite, selon les besoins, en petite quantité. On change dix dollars par ci, 20 par là. Même en pleine cambrousse, il y a des changeur Usd riel, bijoutiers ou à défaut commerçants classiques).
La majorité des visiteurs payent tout en dollars, n'osent pas sortir leurs riels (qu'ils ont récupéré en monnaie rendu) et se lancer dans les calculs. En fin de séjour, ils se retrouvent avec des paquets de riels, comme certains accumulent les pièces jaunes en Europe.
oui bien sûr, mais vaut mieux changer déjà avant le départ, là-bas il faut le changer d'abord en Riel, puis en $, d'où double opération.
Mais non, mais non !!! Pas du tout besoin de changer les euros en riels et depuis le riel en $. Directement les euros en $ 😉
le mécanisme même invisible passe par des taux de change euro/riel riel/dollar. vous aurez encore appris quelque chose aujourd'hui
Mais non, mais non !!! Pas du tout besoin de changer les euros en riels et depuis le riel en $. Directement les euros en $ 😉
le mécanisme même invisible passe par des taux de change euro/riel riel/dollar. vous aurez encore appris quelque chose aujourd'hui
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
Log in first, then come back to this page.








