Europe Centrale: deux semaines en voiture au mois d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour, (Je tiens d'abord à préciser que j'ai parcouru le forum avant de poster et que j'ai déjà eu beaucoup de réponses à mes interrogations. Cependant, tous les post ne correspondent pas à notre situation...)

Nous prévoyons mon ami et moi de partir cet été (mi aout) pour deux semaines minimum en Europe centrale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche). Nous partons en voiture avec la possibilité de dormir dedans. Sinon, nous chercherons des chambres à prix moyen ou des campings. Pensez-vous que nous devons absolument réserver à l'avance les nuits chez l'habitant ou en camping? Est-ce facile de dormir chez l'habitant pour environ 25€ par nuit pour deux? (je l'ai fait en Croatie et Bosnie mais hors saison...)

Ensuite, je souhaite vous faire par de l'itinéraire (en gros) que j'ai prévu: Départ de Lille (nord de la France) en direction de l'Allemagne. J'avais pensé à s'arrêter à Frankfurt pour une nuit et un jour mais selon ce que j'ai lu il n'y a pas grand chose à faire... Avez vous une meilleure destination en Allemagne centrale? En sachant que nous consacrerons qu'une seule journée en Allemagne? Ensuite, départ pour Prague où nous prévoyons d'y rester 4jours. Départ de Prague pour Bratislava, entre deux, j'aimerai visiter des petites villes tchèques. Bratislava, une journée de visite et dormir dans les environs. Départ pour Budapest pour visiter 3jours. Puis nous rejoignons Vienne en deux jours puisque nous nous arrêterons dans plusieurs villes de Hongrie. Visite de Vienne en deux jours. Voyage retour à lille en repassant par l'Allemagne. Refaire un arrêt pour dormir (où?)

Pensez vous que notre itinéraire soit faisable en deux semaines? Nous n'avons pas envie de courir. Pour les visites, nous aimons l'architecture, la culture (mais pas 50 musées ou égalises non plus), flanner dans les vieilles villes, admirer les paysages (lacs, montagnes...) et bien sûr découvrir la culture du pays (gastronomie, habitants...) Je suis en train de me procurer des guides et de consulter le forum pour savoir ce que nous voulons visiter.

Avez vous des bons plans? N'hésitez pas à nous faire par de vos expériences...

Merci d'avance,
KE Kedor Globetrotter ·
Hello Val

Pensez vous que notre itinéraire soit faisable en deux semaines?

Ça peut le faire. C'est un peu tassé à mon goût mais ce n'est pas infaisable. Cela dit, vous risquez quand même de ne pas pouvoir vous arrêter dans les "petites villes tchèques" qui ne seraient pas directement sur l'autoroute.

Est-ce facile de dormir chez l'habitant pour environ 25€ par nuit pour deux?

Ça doit être trouvable en basse saison mais, à votre place, je viserais plus haut. Quitte à avoir de bonnes surprises ;)
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AB Abou590 ·
Bonjour Kedor, Merci pour votre réponse. Puisque vous semblez connaitre la République Tchèque je me permets de vous poser quelques questions... Est-il facile de trouver des hébergements en dehors du centre de Prague où nous pourrions garer notre voiture et rejoindre le centre en transport en commun? Avez vous des bons plans? Pour le moment mes recherches ne donnent rien. Concernant Les "petites villes tchèques" sur la route de Bratislava... Je vais acheté un guide jeudi donc cela m'aidera surement mais avez-vous des conseils à me donner? Quelles petites villes valent le détour? Je préfère passer plus de temps en République Tchèque qu'en Autriche par exemple...
AB Abou590 ·
Est-ce que les villes de Jihlava ou Brno qui se trouvent sur la route de Bratislava présentent un intérêt?
ST Strog Regular ·
Salut A-Bout. Alors rapidos, Jihlava, oui mais en 2h t'as tout vu. Brno, oui aussi, 1/2 journée. L'Allemagne? Je conseille au Nord (de l'Autoroute A6): Wurzburg, Bamberg (sans monter trop haut), ou encore Erfurt/Weimar, mais c'est vraiment plus haut. Et au retour, par le Sud (de l'Autoroute A6): Regensburg, Ingolstadt (sans descendre trop bas), ou encore Munchen, Memmingen, mais c'est vraiment plus bas.

Sur la route vers B'lava (attention, Bratislava -historique- c'est une rue et demi, donc en 4h max z'avez fait le tour), je conseille (en passant par Jihlava) un arrêt à Telc, Znojmo, puis Mikulov et retour sur l'autoroute D2 vers B'lava. Mais vous loupez Brno.

Pour les hébergements pas cher (c'est combien pas cher?), essayez CouchSurfing, Penziony.cz (mais c'est en CZ uniquement) ou encore ubytovani.prague-hostels.cz (pareil, en CZ uniquement). Sinon et bien entendu, Booking.com fait toujours l'affaire, en sélectionnant les B&B (et pas les 5 étoiles).

Eh ouais, comme disait l'aut', choisir c'est renoncer. Pas de bol sur c'coup là...🤪
AB Abou590 ·
Merci Strog pour votre réponse. Après une semaine de recherche d'informations et de simulation je me suis fixée sur un itinéraire... Le voici (avec quelques questions). En sachant que nous ne faisons pas les musées (ou juste un à Prague)

Lundi 12: Départ de Lille pour Cologne (Köln) en Allemagne. Arrivée vers midi. Visite de la ville l'après-midi. Nuit en camping dans les environs.

Mardi 13: Départ pour Prague (6h15 de route) Arrivée à l'Hotel dans l'après-midi

Mercredi 14: visite de Prague, la vieille ville (il vaut mieux visiter toute la ville à pied oui?)

Jeudi 15: visite de Prague, nouvelle ville

Vendredi 16: visite de Prague, Mala Strana et Hradcany Départ pour Brno en fin d'après midi (2h de route)

samedi 17: visite de Brno en 2h (est-ce possible?) Départ pour Bratislava (1h20 de route) Visite de Bratislava + panorama Slavin (donc 4h suffisent...). Est ce que cela vous semble juste pour une journée? Si oui, je peux ajouter un jour à notre séjour. Nuit à Bratislava. existe t-il une vignette autoroute pour un jour seulement?

dimanche 18: Départ pour Budapest. (2h de route) Visite du bois de la ville (Varosliget) (Je ne trouve pas d'hotels avec parking gratuit... Quelqu'un connait un hôtel à environ 45€ la nuit pour deux avec parking? Même excentré avec possibilité de rejoindre la ville en transport en commun? Est-ce que la ville se visite facilement à pied? )

Lundi 19: visite de Budapest: Buda

Mardi 20: visite de Budapest: Pest. Fête de la ville.

Mercredi 21: Départ pour Veszprem (région du lac balaton) (1h30 de route) Arrivée en début d'après midi. Visite de la ville. Nuit à Veszprem en camping.

Jeudi 22: Départ pour Tihany (30minutes de route) Visite de Tihany Tihany vers Heviz vers 16h (bain). Nuit à Heviz en camping

Vendredi 23: Départ pour Vienne vers midi (3h de route) Visite de la ville en fin d'après midi

Samedi 24 : Visite de Vienne (que voir? Je pense à un ou deux châteaux. Pas de musées)

Dimanche 25: Visite de Vienne puis départ pour Salzbourg vers 16h (3h de route) Nuit au camping

Lundi 26: Salzbourg vers Stuttgart (3h30 de route) nuit à l'hôtel sans réservation (Pensez-vous que la ville de Stuttgart vaut le détour pour visiter rapidement? est-ce risqué de ne pas réserver l'hôtel pour cette période?)

Mardi 27: Stuttgart- Lille sans interruption (6h de route)
ST Strog Regular ·
Lundi 12: Départ de Lille pour Cologne (Köln) en Allemagne. Arrivée vers midi. Visite de la ville l'après-midi. Nuit en camping dans les environs.

Oui, bof, à part la cathédrale, Cologne...

Mercredi 14: visite de Prague, la vieille ville (il vaut mieux visiter toute la ville à pied oui?)

Oui oui, toute la ville historique se fait à pied.

Jeudi 15: visite de Prague, nouvelle ville, Vendredi 16: visite de Prague, Mala Strana et Hradcany

Perso, je ne le ferais pas aussi systématiquement scientifique, laissez-vous entraîner par la ville, et flânez sans vraiment planifier. La nouvelle ville, y a pas grand chose à voir (si vous n'avez pas trop de temps).

samedi 17: visite de Brno en 2h (est-ce possible?)

Hum... c'est possible, mais c'est rapide au pas de course...

Départ pour Bratislava (1h20 de route) Visite de Bratislava + panorama Slavin (donc 4h suffisent...). Est ce que cela vous semble juste pour une journée? Si oui, je peux ajouter un jour à notre séjour. Nuit à Bratislava.

Inversez alors, 4h pour Brno et 2h pour B'lava.

existe t-il une vignette autoroute pour un jour seulement?

En CZ, SK comme en H, faut prendre 7 ou 10 jours minimum, il n'existe pas de vignette journalière (pour les moins de 3,5t).

dimanche 18: Départ pour Budapest. (2h de route) Visite du bois de la ville (Varosliget) (Je ne trouve pas d'hotels avec parking gratuit... Quelqu'un connait un hôtel à environ 45€ la nuit pour deux avec parking? Même excentré avec possibilité de rejoindre la ville en transport en commun? Est-ce que la ville se visite facilement à pied? )

Pour les hôtels, j'peux pas dire, je ne descend jamais en dessous de 4 étoiles et top-centre ville. Sinon à pied oui, tout peut se faire à pied, mais c'est 3 à 4 fois plus grand que Prague, donc faut compter plus de temps. Mais quand il fait beau, c'est vraiment pas un souci.

Dimanche 25: Visite de Vienne puis départ pour Salzbourg vers 16h (3h de route) Nuit au camping

Salzbourg est splendide, comptez au moins 4h de visite. Et gaffe au camping, la ville est à 400m de hauteur tout autour de plein de montagne, donc en août, il n'est pas exclu qu'il fasse pas loin des +5C (voire moins) la nuit (c'est frais pour un camping).

Lundi 26: Salzbourg vers Stuttgart (3h30 de route) nuit à l'hôtel sans réservation (Pensez-vous que la ville de Stuttgart vaut le détour pour visiter rapidement? est-ce risqué de ne pas réserver l'hôtel pour cette période?)

Evitez la visite de Stuttgart, y a bien mieux sur la route, genre Munich ou Augsbourg ou Munich et Memmingen. Sans compter que tout le sud de la Bavière est absolument fabuleux, entre Munich et Innsbruck (mais c'est sans autoroute, donc c'est long).
AB Abou590 ·

Oui, bof, à part la cathédrale, Cologne...

Ok, je pense donc qu'on ne réservera pas de nuit dans cette ville, nous visiterons et si pas grand chose d'autre à voir nous en profiterons pour avancer vers Prague.

Jeudi 15: visite de Prague, nouvelle ville, Vendredi 16: visite de Prague, Mala Strana et Hradcany

Perso, je ne le ferais pas aussi systématiquement scientifique, laissez-vous entraîner par la ville, et flânez sans vraiment planifier. La nouvelle ville, y a pas grand chose à voir (si vous n'avez pas trop de temps).

Je ne suis d'habitude pas du genre à planifier comme ça...mais là vous êtes plusieurs à me dire que ça sera juste et un peu la course alors je préfère prévoir pour avoir vos avis et ainsi faire l'impasse sur ce qui ne présente pas un grand intérêt...comme la nouvelle ville par exemple.

samedi 17: visite de Brno en 2h (est-ce possible?)

Hum... c'est possible, mais c'est rapide au pas de course...

Départ pour Bratislava (1h20 de route) Visite de Bratislava + panorama Slavin (donc 4h suffisent...). Est ce que cela vous semble juste pour une journée? Si oui, je peux ajouter un jour à notre séjour. Nuit à Bratislava.

Inversez alors, 4h pour Brno et 2h pour B'lava.

ok, merci du conseil

existe t-il une vignette autoroute pour un jour seulement?

En CZ, SK comme en H, faut prendre 7 ou 10 jours minimum, il n'existe pas de vignette journalière (pour les moins de 3,5t). ok c'est bon à savoir parce que j'ai lu que lors de l'achat tout était écrit en langue du pays (hongrois....) donc j'avais peur de ne pas comprendre et me tromper de vignette.

Salzbourg est splendide, comptez au moins 4h de visite. Et gaffe au camping, la ville est à 400m de hauteur tout autour de plein de montagne, donc en août, il n'est pas exclu qu'il fasse pas loin des +5C (voire moins) la nuit (c'est frais pour un camping).

Ah...c'est encore bon à savoir...un hôtel sera préférable pour une frileuse comme moi!

Evitez la visite de Stuttgart, y a bien mieux sur la route, genre Munich ou Augsbourg ou Munich et Memmingen. Sans compter que tout le sud de la Bavière est absolument fabuleux, entre Munich et Innsbruck (mais c'est sans autoroute, donc c'est long).

Merci pour tous vos conseils Strog!
BI Billgates Regular ·
dans le genre économique: http://www.autocamp-trojska.cz/index_fr.htm#a2

sinon j'ai visité ça l'autre fois dans le coin de brno http://www.punkevni-jeskyne.cz/katerinska-jeskyne.php les logements en lien ont l'air bon marché
AG Agnès28 ·
Bonjour, je suis allée en juin 2012 en Slovaquie, en voiture depuis Paris, et en 2009 en Allemagne, 2010 à Prague, 2011 à Koln et Prague, puis en Rep Tchèque. Cologne/Koln est une ville magnifique, sinon vous pouvez choisir un arrêt à Würzbourg ou Nuremberg en Allemagne. A Prague, j'ai trouvé par hasard une petite pension - mais qui est aussi dans le guide du Routard - devant laquelle on se gare sans problème, du moins ma voiture pas haut de gamme. Et en tram, à moins de 5 minutes du chateau, et 20 minutes du centre ville. Bratislava étant décrite comme peu intéressante, j'ai privilégié les arrêts en rep Tchèque, et visité le nord et l'est de la Slovaquie. Dans les 3 pays, ( j'ai fait un détour par Cracovie en Pologne ) des chambres chez l'habitant, à 11/12 euros, sinon, des pensions à 25 euros. Prix pour 1 personne, je voyage seule. En Allemagne, chez l'habitant, à 20/25 euros. Je garde un excellent souvenir de la Slovaquie, et je pense y retourner en juin 2013. Les Mala Fatras, une belle région de petites montagnes, dont les 12 % de dures montées ne m'incitent pas à essayer les Hautes Tatras. 😏 Bon voyage
Agnès28
ST Strog Regular ·
Les Mala Fatras, une belle région...

Les Mala Tatras je présume. 😏
KE Kedor Globetrotter ·
Les Mala Fatras, une belle région...

Les Mala Tatras je présume. 😏

Salut Strog

Non non, le parc national de la Mala Fatra existe ben et bien et vaut effectivement le détour 😛 http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Malá_Fatra
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ST Strog Regular ·
Ah ben du coup, je me sens comme une andouille. 😕 Décidemment, faut vraiment que je visite ce pays au fin fond du monde. 😏
SO Sopherl Regular ·
Bonjour,

concernant l'Allemagne, Francfort n'est en effet pas le meilleur endroit. Surtout si vous ne restez qu'une seule journée en Allemagne.

Je vous conseillerais plutot de pousser jusqu'à Nuremberg, qui vaut vraiment le coup et est très agréable pour une journée. De Nuremberg, tu n'est plus très loin de la République Tchèque. Sinon, Bamberg, qui a deja été suggérée, est vraiment une petite ville très jolie également.

Pour la République Tchèque, Pilsen est aussi très intéressant pour sa fameuse brasserie.

Bonne continuation

Sophie
AB Abou590 ·
Bonsoir Agnès. Merci de partager votre expérience. Pouvez-vous me donner le nom de la pension à prague svp? J'ai le guide dont vous parlez mais il en propose tellement que je n'arrive pas à voir de quelle pension vous parlez... Merci d'avance :)
AG Agnès28 ·
Bonjour, c'est la pension Sprint. Je l'ai trouvé par hasard, mais elle était dans la liste de celles que j'avais noté avant de partir. Le guide du Routard indique que la pension peut être bruyante à cause du terrain de foot derrière, mais je n'ai rien entendu. Accès libre à un ordi avec le web dans le hall, petit déjeuner sympathique. Une étagère bien remplie de brochures touristiques, dont le plan du tram. Le tram 22 est à 2 rues - en voiture, un tabak pour acheter les billets en longeant la route, et retour en se garant tout près de l'arrêt du tram ( permet de l'avoir au retour d'une journée de visite, ok je ne suis pas une grande marcheuse ). En novembre 2009, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde sur le pont Charles, je n'ose pas imaginer en août.
Agnès28
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonsoir,

J'arrive d'une croisière sur le Danube et nous avons fait escale à Bratislava. Effectivement la ville capitale slovaque est assez rapide à visiter mais j'ai trouvé l'endroit très agréable . Je n'ai pas pu monter au chateau mais la vue doit être superbe de la haut . On peut lui consacrer une petite journée !

Quand à Budapest ! la plus belle escale de ce parcours. Je pense que 3 jours sont nécessaire pour visiter correctement cette très belle ville. (le CR de cette escale dans 2 ou 3 jours)

http://capucine-18.blog4ever.com/blog/lire-article-432368-10090633-au__fil__du__danube__bratislava__slovaquie_.html

Capucine
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like