Europe de l'est (été 2005) + questions sur la montagne à velo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour

Alors voila, le projet que j'ai avec des amis, c'est de partir l'été prochain pour environ 1mois 1/2 (juillet-aout) de Strasbourg pour aller vers les pays de l'Est.

Pour l'instant on a pas de projet précis, on a pensé à choper le Danube un peu après Stuttgart et le suivre pour passer par Vienne, Bratislava et Budapest, on a aussi pensé à aller plus haut, jusqu'à Prague, mais bon bref comme on est des vrais novices, on connais pas grand chose.

Alors mes questions sont: Le Danube est-il un beau fleuve? ou alors est-il bordé de zones industrielles? A-t-on raison de vouloir absolument ne pas passer par les alpes? Est-ce vraiment si dur de passer par l'Autriche, la Slovénie, la Croatie? on a aussi un peu peur du relief sur le frontière allemagne/rep.Tcheque, pour aller de nuremberg à Prague, est-ce que c'est faisable sans trop de souffrance pour des débutants? Quelqu'un a-t-il un circuit génial à nous proposer, en sachant qu'on compte faire un moyenne de 60km/j avec un jour de repos par semaine? est-ce possible de fabriquer soi-meme des saccoches, genre avec des sacs militaire (qu'on porte en bandouliere): un de chaque coté du porte bagage?

bon, je poserais d'autres questions plus tard, paskeu là ca fait déjà beaucoup

Meme si je sais pas encore ce qu'on va faire, je sais déjà que je préfère faire la partie francaise en train (en fait on partira de Paris) et toute la partie à l'etranger essentiellement à velo, donc si vous avez des idées à me donner... 🙂
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour L'idée de suivre le Danube n'est pas une mauvaise idée surtout si l'on débute. C'est plat, tout le parcours s'effectue sur des pistes cyclables donc pas de problème de sécurité. En clair, tout est fait pour faciliter la vie du cyclo. Bon, c'est pas vraiment l'aventure, on est pas seul !!!!! Cet été j'ai suivi le Danube sur 30 km en autriche avant Passau, c'était un autoroute à vélos, impressionnant !!!! C'était la troisième fois que je suivais cet itinéraire, je trouve qu'il ya de plus en plus de monde. Il ya deux ans nous sommes allés jusqu'à la frontière serbe.Sinon, il y a plein d'autres itinéraires possibles en Allemagne, Autriche, République tchèque ou Slovaquie. Cet été, j'ai suivi un itinéraire qui joue à saute mouton sur les frontières tchèque et Autrichienne. ( Je suis parti du sud de la Pologne pour aller jusqu'à Genève ) Je vous joins des liens qui pourront peut-être vous aider : Circuits cyclistes en Allemagne : http://www.germany-tourism.de/biking/radfahren_interaktive_karte.html# Circuits cyclistes en Autriche : http://www.radtouren.at/ La route Prague Vienne : http://www.pragueviennagreenways.org/ Vélo en république tch��que : http://www.czecot.com/?id_tema=13 Guides cyclistes Bikeline ( Autriche Allemagne Hongrie ) http://www.esterbauer.com/ Regardez déjà ça, je suis à votre disposition pour d'autres questions...... Un conseil, pour les sacoches, cassez votre tirelire et ne vous emmerdez pas avec des montages qui risquent de vous poser problème par la suite.... Je sais de quoi je parle. Nous avons acheté plusieurs paires de sacoches avant d'en acheter des vraies, des Ortlieb par exemple. Bonne recherche, la préparation du voyage est souvent aussi passionnante que le voyage lui même. Patrick
SA Sandro7 ·
Tout pareil que Jacpat !

On a longé le Danube de la source ( La breg ) jusqu'à Budapest cet été.

Vrai, c'est une longue piste cyclable fléchée avec de superbes villages baroques en Allemagne, de belles gorges sauvages en autriche, et la série des trois capitales en quelques km ( Vienne, Bratislava et budapest )

Vrai, il y à du monde mais surtout à partir de Passau à la frontière autrichienne et jusqu'à Vienne. Pour le reste en allemagne c'est quand même tranquille et au sud/est de Vienne vous serez presque tout seul.

Vrai, aussi, c'est plat. Alors, pour un début ça met bien en jambe. Après, quand vous serez bien entraînés, vous allez rallonger les distances ou bien vous écarter du lit du fleuve pour gravir quelques collines.

Conclusion : pour une première expérience c'est pas un mauvais choix. En plus campings tout le long du parcours pas trop cher ( de 9 à 20€ maxi pour deux ) mais possibilité de faire pas mal de sauvage.

Et puis de bonnes et savoureuses bieres ( des vrais demis d'un....demi litre ) qui font office d'EPO pour cyclos !

Pour plus d'info, pouvez me contacter !
Sandro 7
GA Gagou Regular ·
ouah merci, c'est vraiment bon de lire des réponses aussi positives merci pour toutes ces explication, et merci aussi pour les liens, ca me fera de la lecture.

Comme vous semblez connaitre du coup un peu les pays de l'est, est-ce que le vol est plus répandu qu'en France, ou moins?

Bon, d'autres questions me viendront au cours de l'année, alors je vais prendre mon temps. 🙂
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Question sécurité, mon expérience porte sur la Hongrie, Pologne, Slovaquie, République Tchèque. Je dirais que les précautions à prendre sont les mêmes qu'ailleurs. Je dois avouer que cet été à aucun moment, je n'ai eu de problème, ni ressenti un quelconque sentiment d'insécurité que ce soit pour moi ou mon matériel. Etant seul, j'ai laissé mon vélo et ses sacoches avec un antivol pour faire mes courses. Je ne suis pas sûr que je pourrais faire la même chose au supermarché en bas de ma rue !!!!! J'ai fait pas mal de camping sauvage sans aucun souci. Bien penser à attacher son vélo, au besoin à la tente. Bref, il importe de faire preuve de bon sens, de ne pas laisser ses affaires n'importe tout et de garder toujours ses papiers avec soi dans la sacoche de guidon que l'on emporte systématiquement. Patrick
AD Ado2 ·
Le Danube, c est tres beau, et y a une belle piste cyclable.

Les sacoches, a moins que tu soit une fée de la couture, je les acheterai.

Un bon itinereaires c est d aller a Istanbul, au debut tu suis le danube, c est tranquille, apres y a un peu de montagne en Roumanie et en Bulgarie, mais c est faisable, pour ma part, je l ai fait sans changement de vitesse.

ADO
AN Antonin ·
Salut mec

Cet été j' ai parcouru les 8 pays d'europe de l'est à être rentés dans l'UE, en tandem. Nous sommes donc passés par Bratislava, mais aussi la hongrie et la Slovénie. Nous étions 2 en tandem avec des grosses socoches et une remorque, Et la Slovénie c'est faisable. Même si ca monte souvent ca descend aussi, et beaucoup de routes sont a peu près plates. C'est juste quelques efforts. Par contre c'est vraiment sympa, les paysages, les gens et les filles.

Mais franchement j'imagine le genre de voyage que vous vouler faire, donc si j'ai un conseil, pas de prise de tête, allez ou vous voulez, vous verrez sur le coup quitte à vous reposer ou à faire un peu de stop.

Allez foncez les gas!

cio Antonin
OR Orangevince Regular ·
Antonin, aurais tu un site internet qui raconte ton voyage en tandem?Ca m'interesse fortement!!Surtout que t'es à Montrouge et moi sur Paris dans le 16ème!!
AN Antonin ·
Non nous n'avons pas de site

Pour l'instant nous préparons un diporama que nous diffuserons dans les lycés parisiens

Je te donnes mon E mail pour plus d'information

n'hésite pas Antonin: tods027@aol.com

Similar discussions

You might also like