Europe de l'est...jusqu'en Iran?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour a tutti!

je suis super impressionnée de voir tous ces projets vélo qui défient l'imagination!

bon, moi je suis nouvelle dans ce forum et j'espère pouvoir nouer qques contacts utiles et pratiques dans l'immédiat. J'ai le projet de partir début août vers les pays de l'europe de l'est avec mon vélo et un autre compagnon: mon accordéon. Ne connaissant pas les langues slaves, je pense que l'instrument pourra être un facilitateur pour communiquer avec les gens, surtout dans les villages. J'avoue que cette équipée, si elle est excitante, me donne la pétoche quand même. C'est l'inconnu total.

Donc j'aimerais avoir vos avis, conseils, remarques ...de cyclo averti ou amateur sur plusieurs points: remorque vélo: pour ballader mon accordéon, il va falloir que je le tire sur un chariot. Qqn a-t-il une idée du type de cariole la plus adaptée et où je peux en trouver? Dans l'idéal, j'aimerais bien en trouver un de seconde main, donc avis à tous ceux qui ont un chariot roulant et léger qui croupit dans leur cave! itinéraires: je cherche des renseignements sur des pistes cyclables en Europe de l'est (autriche, tchéquie, roumanie, pologne, hongrie, ex-yougoslavie, macédoine, slovénie, bulgarie...) ou des chemins de traverse sympathiques et campagnards. J'ai aussi entendu parler de la route du Danube? N'est-ce pas une route trop touristique? Je rêverai d'arriver jusqu'en Iran. Certains l'ont-ils déjà fait? Est-ce réalisable? Par quel tracé? bivouacs: est-ce possible de planter sa tente facilement dans les zones rurales? climat: si certains sont déjà partis dans ces coins, pourraient-ils me briefer sur les conditions climatiques? J'ai un peu peur d'être freinée par les pluies torrentielles d'automne voir la neige?

merci à tous ceux qui éclaireront ma lanterne de par leur expérience.

Ce voyage, je le conçois comme une route qui se tracera au fil des rencontres, des envies du moment, de l'humeur. Je n'ai pas vraiment de limite temporelle, c'est le voyage qui me les définira au fur et à mesure.

La route avec des compagnons de roue, ça fait tjrs plaisir donc si certains veulent prendre la selle dans ce rayon, prenons contact! faudra juste supporter qques morceaux d'accordéon pas vraiment accordés.

Au plaisir de vous lire!

Vinciane
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Tout d'abord, bravo pour ton idée d'accordéon, la musique facilite toujours le contact..... La "route du Danube" t'emmenera facilement de la forêt noire à Budapest sans problème. Touristique, oui, c'est sûr mais comme il s'agit de cyclistes, on ne peut pas dire que ce soit génant. Par contre ce n'est pas vraiment l'aventure mais tu la rencontreras plus loin. Au delà de Budapest, il n'y a plus d'itinéraires cyclistes à proprement dit, mais avec une bonne carte tu peux aller jusqu'à la frontière roumaine en suivant des routes tranquilles. En Hongrie, les grandes routes sont interdites aux vélos, de toute façon, c'est un peu l'enfer pour les deux roues avec le trafic des camions. Pour la remorque je n'ai pas d'expérience particulière, je roule avec des sacoches mais tout le monde dit du plus grand bien du Bob yak ( http://www.carrioles.com/index.php3?voir=bobyak ). Pour le climat, tout dépend de la date de ton départ. La Turquie et le plateau anatolien sont très froids l'hiver et il faut compter avec la neige, à cette é"poque' du côté de la frontière iranienne. Bon courage pour ton projet.... Patrick
BI Bicyclordéon ·
marci Patrick pour ta réponse rapide!

Tu as l'air de connaître le coin, es-tu déjà parti en vélo en europe de l'est?

Si c'est le cas, j'aimerais bien en savoir plus sur ton expérience, comment ça s'est passé, si t'as pu rencontrer les gens malgré la langue, où tu dormais, la culture, les beaux coins etc...

je me pose vraiment des questions sur la faisabilité de ce voyage et parfois je me dis que je devrais y renoncer et faire plutôt la France et l'Espagne, terrains moins aventureux. Mais pourtant j'y tiens! Peut être c'est pas sérieux de partir à cette époque, fin de l'été.

Est-ce que seule sur les routes dans ces coins c'est pas trop risqué?

Depuis la dernière fois, je pense que je vais démarrer de Bosnie ou de Hongrie (j'aurai un contact là-bas). Et merci pour l'adresse "remorque", mais j'ai trouvé un magasin qui vend ce que je recherche à Bxl.

Bon, ben si t'as d'autres petits conseils à me donner, si t'as des expériences à partager, hésite pas!

A+

Vinciane
PH Philobate Globetrotter ·
Ha non lache pas ton proget, il est super !!!

Pour te renforcer dans ton idée et te rassurer tant qu'aux contacte avec la population sur place cherche un peut sur le forum (natament dans recit de voyages) tu trouveras pleins de stimulant .... chercher aussi un peut du côté du pseudo "leret" qui a fait un sacré "petit" voyage en vélos et en as sortie un livre et un site internet super ....

J'ai également un projet voyage un peut long, en partie en vélo et quand je doute, je me replonge dans la lecture d'aventures des pères qui mon préceder, et sa me remmet un coup de niak pas possible !!!

Bon courage pour tous ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
BI Bicyclordéon ·
sacré philo! ça donne du peps de te lire! ben oui, on doute, on n'y croit plus, y a les peurs qui prennent le dessus, on se dit qu'on est fou et puis faut pas gd chose pour rallumer l'étincelle...

alors t'as raison, rien de tel que de se plonger ds qques récits de voyageurs.

je te récris plus tard, faut que je quitte l'engin.

merci pour ton p'tit mot, ça requinque!

vinciane
PH Phil Regular ·
Bonjour,

Avant de partir on doute toujours un peu, c'à fait parti de l'aventure.

Je compte moi même partir du 26 au 20 aout, dans les pays de l'est. Comment ? A 15 jours du départ c'est le flou total. J'ai bien réservé un vol Lyon- Lubjana en Slovenie et un retour de Tallin -en Estonie à Lyon. Mais sans accompte à ce jour je doute que l'agence est maintenu la réservation.

Autre solution :partir de lyon à Prague en vélo puis remonter vers les pays baltes, retour en bus euroline sur Lyon.

Tu vois c'est de l'improvisation totale.Je viens juste d'acheter un guide des pays baltes, et je possède le guide du routard des pays de l'est version 1994.

Ma facon de voyager sur www.globecycloaventure.fr.st

Je roule 10 h environ 150 km par jour, pour le reste le soir je me débrouille: petits hotels, chez l'habitant, auberge de jeunesse.

Si tu n'est pas parti vers le 20 aout, je pourrais te donner des infos sur ces pays notamment sur les logements.

A+ PHIL
BI Bicyclordéon ·
Bonjour Phil,

alors dans quel sens vas-tu parcourir l'Europe finalement? Départ par la Slovénie ou par le Nord?

je voudrai qd même partir avant le 20 août mais je serai curieuse de toutes manières de savoir comment s'est passé ton voyage. J'espère bien avoir de tes nouvelles à ton retour, je serai au début du mien (Tchéquie, Hongrie ou Bosnie).

Bonne route et que le vent soit avec toi!
KA Kalisman ·
Slt je te signale le très beau réseau de véloroutes à travers l'Allemagne notamment en Bavière, qui est un super beau pays. Tu peux traverser d'ouest en est sur des routes/chemins magnifiques dédiés au vélo. J'en ai une carte que j'ai récupérée là bas mais je suppose qu'elle se trouve à l'office de tourisme d'Allemagne. Tu pars quand ?
BI Bicyclordéon ·
hello, merci pour ton conseil, j'ai été voir sur un site internet véloroutes en Bavière qui a l'air bien fait, mais tout en allemand...

Sinon je comptais partir début août, ça approche et je ne me suis absolument pas fixée sur un itinéraire... Mais ce sont surtout les pays de l'Europe de l'est qui m'attirent donc je commencerai peut-être directement à partir de la hongrie, ou de la Bosnie.Tu as déjà été par là?
DO Domivelo Regular ·
hola vous tous,

j'ai découvert ce site il y a deux jours et c'est vraiment plus que de l'aide technique: des encouragements solidaires et tout, c'est vraiment super!!

Moi aussi je décide à la dernière minute de mes départs et sur place de mes destinations, comme une plume au vent, ce qui ne rassure pas tjs mais c'est ca les vacances...

Encore une voisine (j'habite Bossut, dans le Brabant Wallon, à 30 km de Namur) folle de vélo et, comme moi, d'accordéon (chromatique que j'emmène partout, y compris jusqu'à 4200 mètres d'altitude au Népal!!!).

Alors, comme je l'ai proposé hier à Sven (Villers la Ville) et à Laurence (de Louvain la Neuve), je vous attends chez moi dimanche prochain, le 7 Novembre, pour une chevauchée à deux roues suivi d'une crèpe-party: si ca te dit, Vincianne, et tous ceux qui seraient dans le coin...à bientôt (en selle et en musique?)

Mon mail: dominique_stoop@yahoo.fr

mon téléphone: (00-32-)010- 84 26 24
et pour tant de beauté, Merci et chapeau bas ! (Barbara)

Similar discussions

You might also like