Euros échangés contre euros dans les rues sénégalaises

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
des personnes vous accostent dans les rues senegalaises en vous demandant de changer des pieces de monnaies euros contre des cfa ou des billets en euros, pretextant qu'ils ne peuvent echanger de la monnaies dans les banques, celles -ci refusant la monnaie.Jai accepté plus d une fois sans problemes., jusqu'a l aeroport de dakar ou par un tour de passe passe monnaie tombe au sol et manipulation rapide il m a ete rendu que la moitie de la somme et bien sur ce n est que 10mn apres que je me suis rendu compte, trop tard.Vous voila avertit
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pourquoi melanger la monnaie en euros que tu as pris avec ce qui t'est arrivé a l'aeroport???
FE Feradie Regular ·
la confiance n' interdit pas le contrôle! fâché pour info, ça portait sur combien de milliers d' euros ?
Je suis chauve et je souris ! Daniel
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Est-ce que tu peux être plus explicite. Je ne comprends pas ? Pascal
GR Gronono ·
[;)] hé oui, ça fait aussi partie du charme des voyages (pas qu'en Afrique). Mais ici ça ne porte pas trop à conséquence, et en plus, dis-toi qu'il nourrira sa famille une ou deux semaines avec son tour de passe-passe !
JA Jacklafrite Veteran ·
y avait pas l'feu au lac pourtant suffisait de recontroler
OR Orionsimon Regular ·
Bonsoir philipecesar, Tu as raison, il faut être très vigilant au Sénégal, l'arnaque est présente partout, c'est un sport national là bas. Tu n'es pas le premier ni le dernier à tomber dans ce piège. Personnellement, j'ai dû écourter ma visite de Dakar à cause de cela, dès que quelqu'un t'aborde c'est dans le but de t'escroquer. Il vaut mieux se faire accompagner par un guide digne de confiance, ou alors ne répondre à personne. Dommage car ce pays a beaucoup d'attrait....
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
DA Daniel364 ·
Et oui, ne rien changer dans la rue ou à l'aeroport....Un habile tour de passe-passe, transforme une pile de pièces faisant 10 ou 20 E, à première vue, se transforme, quand vous en refaites le compte un peu plus tard, en pile de 4 ou 5 euros...
ND Ndiamè ·
salut je me nomme ibou pour eviter ces genres de problemes il faut vous accompagner avec un homme serieux de la localite de ce il vous fera eviter ces gens car mieux vaut d aller a la banque pour echanger que d aller dans la rue .etc
AG Agustignou ·
sulut philipecesar je vous conseil la prochaine fois de passé patr le circuit normal c' est à dir a traver les banque parece que a mon avi il ya trops d'arnaqueur parmi les ehangeur de monaie
si tu sais ce qui est mieux pour toi n'aten personne pour le fair a ta place
MO Moh777 ·
moi une fois je n avait plus d argent , et j ai réussi a trouver une pièce de deux euro et c est vrai que les banque ne vous les échange pas, j ai du demander a une touriste bien gentil de m échanger en cefa . il fallait juste vérifier que ta somme soit bien rendu, car franchement ca aide bien des gens le change
moh
PH Philipecesar Regular ·
Bonjour, Bien recu ton message.Jai souvent changé dans la rue, surtout a St Louis, mais pourquoi tant de senegalais on des euros et non des cfa?qui leur donnent des euros et pourquoi? salutations et bonne journèe e4ric
MO Moune777 ·
Je l'ai déjà vu dans quelques pays : les vendeurs à la sauvette demandent souvent un euros ou un dollar comme paiement. Les touristes doivent se dire que c'est plus simple de payer dans leur monnaie parfois. Des pourboires sont aussi parfois donnés en euros ou en dollars. Ensuite, les vendeurs doivent effectivement échanger leurs pièces que les banques ne prennent pas au change. Et c'est effectivement leur rendre service, si l'on vérifie le change...
PA Patrick88 Regular ·
Aéroport de Dakar: ne pas échanger vos euros en arrivant au type qui est derrière le "bureau de change". Ils sont très forts les sénégalais, ils vous font rentrer dans une petite pièce, et vous embobinent en un quart de seconde... On ne peut rien dire, recompter, .. parce que sinon ils deviennent menaçants. Bref, on peut considérer que c'est du vol... Allez dans une banque à Dakar, les frais de change sont presque nuls.
Patrick
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

On vient de me dire qu'on pouvait changer les euros sans risque dans le bureau de change de l'aéroport, et qu'il valait mieux les bureaux de change que les banques, qui comptent des tas de frais.... En fait, on loge la 1ère nuit à N'Gor et l'hôtel vient nous chercher à l'aéroport. Donc, on peut attendre d'être à N'Gor pour changer des sous. On y trouve facilement banques ou bureaux de change ? Merci !
claireloise
AT Atoll Regular ·
bonjour, et bonne année 2012 pleine de voyages , de rencontres avec ces grands bonheurs et ses petits tracas... d' ailleurs n' est ce pas ce que nous allons chercher en quittant notre petit " train train quotidien" ??? Aussi je pense que cela me parait tres excessif de parler d' arnaque pour un ou deux euros echangés à l' aéroport... il faut savoir que les banques ne changent pas les piéces et que le change sauvage de quelques pieces en euros à l' aéroport rend service et même si le change n' est pas en notre faveur cela me parait pas bien méchant. Il suffit d' etre vigilant et de savoir ce qu' on accepte de payer .... comme en France accepter ou refuser ..... il suffit de voir le prix d' un taxi chez nous et l' on relative tout de suite une arnaque de quelques centimes d' euros en voyage. Personnellement dans un pays que je ne connais pas , je préfère payer en euros à l' arrivé pour le taxi si je ne possède pas de monnaie local quitte à perdre un peu, plutôt que de faire un change express à la sauvette qui risque de s' avérer être une arnaque.. aussi à votre place j' attendrai le lendemain , bien reposé et les idées claires pour faire le change aupres de votre hotel ou de la banque la plus proche...Il y a des banques un peu partout.. bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
CL Claireloise Veteran ·
Merci, je ne pense pas que nous aurons besoin de payer le taxi, je suppose que c'est à l'hôtel directement qu'il faudra le payer puisque c'est eux qui s'occupent du pick-up. Donc, on attendra le lendemain pour changer nos sous...
claireloise
LP Lppfr ·
Je vais souvent à Dakar et lors de mon dernier séjour en septembre 2011, j'ai tout simplement échangé 50€ dans le change qui se trouve directement devant les tapis bagages, après le contrôle de police. Le taux de change est tout a fait correcte et c'est un bureau plus ou moins officiel. Ensuite, en ce qui concerne le taxi, comptez au minimum 1000 cfa (soit 10 frs F ou 1,5€) et 5000 CFA (50 Frs ou 7€) pour aller au centre de Dakar.

Attention fin février, il y a les élections, ça risque de chauffer un peu, surtout après le comptage de voies.

Bonnes vacances à tous les visiteurs, c'est un très beau pays. Moi j'y retourne dès que j'en ai l'occasion.
CL Claireloise Veteran ·
Merci ! Pour le taxi, l'hôtel vient nous chercher, donc pas de soucis. Et on quitte le Sénégal juste avant les élections (qui ont lieu le 26 si je ne me trompe pas ?), donc j'espère que tout se passera bien...
claireloise
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour,

on peut attendre d'être à N'Gor pour changer des sous. On y trouve facilement banques ou bureaux de change ? Merci !

oui sans problèmes et une petite infos supplémentaire qui concerne le change a la sauvette les changeurs sont désormais équipé de calculette truqué qui modifie le taux de change a votre insu même en tapant les bonnes somme
CL Claireloise Veteran ·
Merci pour votre réponse, même si elle arrive un peu tard [;)] (ça fait 3 mois qu'on est rentrés...). Par rapport au taux de change, si je me souviens bien, c'était à l'aéroport qu'il était le plus intéressant (et en Casamance, à l'hôtel Flamboyant de Ziguinchor, mais montants limités). Pour les calculettes truquées, j'ai toujours une calculette avec moi et je fais le calcul moi-même avant la transaction...
claireloise
LP Lppfr ·
Je viens de rentrer d'un petit séjour du coté de Saly, concernant le change, il y a un bureau de change juste à la sortie du contrôle de police, à l aéroport, avant de récupérer votre valise. Le taux y est à 65 500 pour 100€. vous ne trouverez nul part mieux, donc ne vous embêtez pas avec les revendeurs dans la rue. Par contre les revendeurs qui proposent des pièces en Euro, devant l’aéroport. Effectivement, en donnant des petits coups de mains aux touristes, ils récupèrent moult pièces de 50 ct ou 1 euro. Juste quelques petites précautions à prendre. Si vous avez un billet de 5 ou 10€ ou 6500 cfa, prenez les euros dans votre mains, comptez 10€, en contrôlant chaque pièce, (s'il n'est pas d'accord, vous lui rendez le tout) une fois que tout le monde est d'accord, vous lui tendez les 10€. J'en ai fait l’expérience, j'ai échangé 20€ et tout le monde était content, ça m'a prix 3 minutes, juste avant de prendre l'avion.

You might also like