Vol d'un Panasonic TZ3 à Dakar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

on m'a volé hier, pick pocket, un appareil photo Lumix, Panasonic, TZ3, de couleur argentée avec une carte de 2 Go dedans.

J'ai peu d'espoir en ce message, mais si jamais quelqu'un au Sénégal voit un tel appareil à vendre j'apprécierai particulèrement qu'il rentre en contact avec moi.

J'imagine que les voleurs se débarrassent vite de leurs objets volés, d'autant qu'ils n'ont pas le chargeur de batterie, il ne leur servira à rien.

J'hésite également à aller porter plainte à la police de Dakar, afin que cela rendre dans les statistiques de police, même si cela ne servira pas à grand chose.

Ce genre de méfait ne donne pas une bonne image de cette ville dans laquelle nous avons d'ailleurs choisis de ne plus nous promener afin d'éviter toute nouvelle mésaventure, je trouve ça fort dommage, mais Dakar a une mauvaise réputation, il serait peut être temps que ça change non ?
AR Arsen Regular ·
je te rassure , il éxiste des chargeur adaptable pour toute sorte de batterie, ex: chargeur universel téléphone entre 500 et 1000 f qui dit mieux ?
BE Beerootfr Regular ·
Dommage, ce sont des choses qui arrivent partout; ça m'est également arrivé, dans un autre pays: heureusement que je faisais des sauvegardes quotidiennes de mes photos, au moins, je n'ai pas tout perdu.

Je pense qu'aller porter plainte à la police sera une perte de temps, car ils ne feront pas grand chose pour ce genre de petits vols, comme partout ailleurs dans le monde.

...sans compter les désagréments d'accueil ou de suspicion quand il s'agit d'un toubab...
AN Andre1980 Globetrotter ·
Le plus embêtant dans cette histoire c'est la perte des photos sur la carte. 😕

Pour le coté "j'apprécierai particulièrement qu'il rentre en contact avec moi.", Vu que la série TZ est une des plus vendu au monde en compact, il y a pu de chance pour qu'un TZ3 à Dakar soit le tien. En plus, je suppose que tu n'as pas le N° de série donc aucune preuve que ça soit le tien.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Annatar Regular ·
Oui tu as raison, mais sait on jamais, je ne sais pas par quels réseaux ils se débarrassent de leurs objets volés.
AR Arsen Regular ·
en ce moment a dakar c'est les vols a l'arraché en scouter qui sont a la mode, ils en parle dans le journal et c'est arrivé a un ami qui lui meme étais en moto et roulais a 60km/h, le sac est resté accroché a son bras mais lui est tombé, plus de peur que de mal mais quand meme, un peu chaud le truc . si ca peut t'aider a relativiser! ça reste quand meme un belle endroit ou vivre , en ce qui me concerne.
CA Calao Veteran ·
ben oui, c'est un bel endroit pour vivre ! même avec des vols comme partout dans le monde !
Carpe Diem
AR Arsen Regular ·
tant qu'on est pas au niveau de la france....
AN Annatar Regular ·
C'est vrai qu'en France et partout ailleurs dans le monde, ça existe aussi. Mais en 34 ans en France je ne me suis jamais rien fait voler ni même agressé. Donc bien entendu, pas de généralités, et en effet, Dakar est une ville agréable. Toujours est il que la ville est connue aussi pour ses problèmes de vol, et ça ça n'est pas moi qui l'invente...et le problème c'est surtout pour les sénégalais et dakarois qui vivent du tourisme, ça leur porte préjudice, et ça n'est pas bon, dommage...c'est quand même pas compliqué pour la police de démanteler ces petits réseaux de pick pocket. J'étais prêt à faire le cobaye pour un flag...bref, tant pis pour mon appareil photo et mes photos dessus, et tant mieux pour ces gens sans scrupules.
OL Oliviarim Regular ·
Je pense qu'il faut au contraire IMPERATIVEMENT porter plainte; c'est ce que vous feriez chez vous, faites-le à Dakar ! Cela apportera un témoignage supplémentaire, et aidera les services appropriés à réaliser à quel point l'augmentation de la délinquance et des vols à l'arrachée est importante. Par ailleurs, si on part des deux constats suivants, fabuleusement répandus en Afrique: "Il ne faut jamais lâcher l'affaire" "Il y a toujours des solutions" Il vaut mieux tout tenter, et cela passe par une déclaration au commissariat !

Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
AN Annatar Regular ·
Sauf que : quand c'est ton dernier jour de vacances, tu as autre chose à aller faire que d'aller passer je ne sais combien de temps au commissariat en sachant que de toute façon, s'ils sont aussi efficaces que chez nous en France, tu ne reverras quand même jamais plus ton appareil volé.

Je voulais le faire, mais honnêtement, à 500 euros le billet d'avion, j'avais bien l'intention de profiter au max du soleil de Dakar.
OL Oliviarim Regular ·
De fait, cela se défend ! Entre commissariat et plage au soleil, le choix est vite vu !!!!
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
CA Calao Veteran ·
Bon, ben alors, ce post était-il vraiment utile ? Ecrire qu'on s'est fait piquer un appareil photo à Dakar pour finalement dire qu'on a préféré aller à la plage plutôt (ou mickey) que de porter plainte ....... Quand je pense que la moindre critique sur la Casamance fait hurler les ardents défenseurs de cette région ! Mais que font les défenseurs de Dakar !!!!???? J'te jure, ma pauvre dame, mais ou va le monde !!!! N'allez plus à Dakar, c'est une ville de voleur !! N'allez pas non plus à Delhi, San Franscico, Londres, Marseille, Melbourne, paraît qu'il y a des voleurs la bas !!!
Carpe Diem
NO Nom2membre Regular ·
partout où il y a des toubabs, ils se débarassent de leurs vols : sur la plage, dans la rue, à la porte d'un hôtel ou resto ... etc !!!
Ann
AR Arsen Regular ·
encore ces toubabs, pffff yen a marre, si ils étais pas là pour acheter il y aurait pas de voleurs !
AR Arsen Regular ·
tu vas ptète le retrouver en france le tz 3
CA Calao Veteran ·
tu vas ptète le retrouver en france le tz 3

Excellent ! 😄
Carpe Diem
AN Andre1980 Globetrotter ·
tu vas ptète le retrouver en france le tz 3

En vente sur Le Bon Coin avec paiement par Wester Union. 😏
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AN Annatar Regular ·
Kalao...encore un forumeur plus malin que les autres hein ?

J'ai mis ce message quand j'étais encore à Dakar, parce que le monde est petit et qu'on sait jamais.

Sinon, pour Delhi, j'y étais il y a 2 mois, et pas de soucis. Londres 4 fois, pas de soucis. Marseille...no comment, mais jamais de soucis non plus. Melbourne et SF pas encore fait, je te dirai quand j'irai.

Je ne suis pas allé à la plage mais suis allé discuter avec des expats en fait, mais ça, on s'en fout hein, je voulais faire mon con de touriste de base qui va dans un pays que pour profiter du soleil (si tu savais...).

Bref, allez, on va dire que j'ai fait ma BA pour un pauvre sénégalais qui n'a rien trouvé d'autre pour sa survie que de voler les toubab plein de fric qui viennent conquérir leur pays c'est ça ?
AR Arsen Regular ·
prend pas la mouche annatar, ont va finir par croire qu'ils ont eu raison...

mais pourquoi le "no comment" pour marseille ?
MO Montérégie Veteran ·
Je vous raconte une anecdote de mes années de navigation.

Décembre 84 j'arrivais à la Martinique après une traversée juste à temps pour la fête de Noel. La veille de Noel nous sommes à terre pour le réveillon, voulant retourner à notre bord nous constatons que le moteur 6 ch. vérouillé de notre annexe à disparu (acheté à peine 2 mois auparavant).

Notre reflexe le lendemain matin c'est d'aller voir 2 pêcheurs locaux sur la plage et de leurs dire que s'ils attendaient dire qu'un moteur de 6 ch. était à vendre nous étions acheteur.

La réponse de l'un des deux fut la suivante: Monsieur regardé les voiliers au mouillage votre moteur se trouve probablement dans l'un de ces bateaux.

Quelques mois plus tard la police maritime Française a intercepté un voilier Amel entre La Martinique et le Guadeloupe avec 4 personnes à bord en années sabbatiques et en plus il y avait à bord 7 moteurs hord-bord.

Malheureusement pour moi le mien n'y était pas.
CA Calao Veteran ·
Kalao...encore un forumeur plus malin que les autres hein ?

J'ai mis ce message quand j'étais encore à Dakar, parce que le monde est petit et qu'on sait jamais.

Sinon, pour Delhi, j'y étais il y a 2 mois, et pas de soucis. Londres 4 fois, pas de soucis. Marseille...no comment, mais jamais de soucis non plus. Melbourne et SF pas encore fait, je te dirai quand j'irai.

Je ne suis pas allé à la plage mais suis allé discuter avec des expats en fait, mais ça, on s'en fout hein, je voulais faire mon con de touriste de base qui va dans un pays que pour profiter du soleil (si tu savais...).

Bref, allez, on va dire que j'ai fait ma BA pour un pauvre sénégalais qui n'a rien trouvé d'autre pour sa survie que de voler les toubab plein de fric qui viennent conquérir leur pays c'est ça ?

nan, nan, nan, Calao, avec un "c". Après le reste, je sais pas non mais vu comme ça, j'ai pas trop envie de savoir. "Marseille ...... no comment" doit on entendre là comme une sorte d'ironie raciste envers nos bons sudistes chez qui par ailleurs nos bons nordistes précipitent leurs peau blanche en été ? Mais tu finis comme tu as commencé, ça tient pas la route, c'est incohérent. Bonne chance dans tes prochains voyages.
Carpe Diem
AR Arsen Regular ·
et encore un scooter... ma collègue de travail a subi une tentative d'arrachage ce midi, elle s'est retrouvé la tête dans le sable mais a réussi à garder l'appareil photo (le mien d'ailleurs). un gros scooter récent, et le guas seul, très bien habillé, passe partous... ça fait un peu beaucoup deux agressions de ce type dans mon entourage en même par un mois !

You might also like