Exclusion du Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
bonjour

Apres avoir fait plusieurs recherche sur le forum je me lance en vous exposant ma situation. Apres être rentrer au canada en tant que touriste (j'avais donc six mois) j'ai décidé de faire un voyage shopping pour une journée au usa étant donne que j’étais dans une ville près de la frontière. A ma grande surprise a mon retour je suis arrêté a la douane canadienne, deposseder de mes affaires et accuser dans un premier temps de vouloir prolonger mon séjour au canada car il me restait que 3 jours avant l'expiration de mes six mois...je me tue a expliquer aux agents qu'il n'en ai rien mais non je suis interroger comme un criminelle mes affaires fouilles (téléphone portable, agenda, portefeuille) a l'issu de cette fouille on m'accuse d'avoir travailler ou de travailler illégalement au canada car ils on lu un message que j'ai envoyer a mon père pour qu'il entame les démarches pour le permis d’études et de travail.Je precise que je n'ai JAMAIS etudier ou travailler pendant mon sejour..bref a la suite d'interrogatoire muscler et d'achat d'un billet d'avion et la signature de différents document les agents de la frontière me relâchent mais saisissent mon passeport pour l'emmener a l’aéroport de Montréal et me collent une exclusion d'un an du canada

Dans un premier temps je voudrais savoir comment porter plainte contre les services d'immigration car j'ai été accuse de choses que je n'ai pas faites, j'estime qu'il y a eu beaucoup de vices de procédure et afin de blanchir mon dossier au niveau de l'immigration, ensuite j'ai pour intention de revenir au canada pour étudier est ce possible après tout ce qui c'est passe?

PS:Desoler pour les fautes j'ecris d'un ordinateur anglais
YA Yackou ·
Whaou c'est dingue ça, ça c'est passé où exactement? Je suis un peu dans le même cas que toi, visa tourisme pour 6 mois mais je voudrais passer noël à NY avant de revenir au Canada (mais il me restera 2 mois..) du coup ça fait un peu peur. J'avais déjà lu ce genre de trucs, des accusations sans preuves et des interrogatoires musclés avec fouille à la douane canadienne envers des français (ils doivent avoir peur qu'on vienne leur piquer leur travail vu qu'on en a plus chez nous!!) Mais tu n'avais pas encore de billets d'avion 3 jours avant l'expiration de ton visa? Je sais pas si c'est facile de porter plainte contre les services de l'immigration mais si tu estimes que tes droits ont été bafoués ça vaut le coup d'essayer! Pour le reste je ne peux pas trop t'aider! Bon courage
ST Stratele52 Globetrotter ·
Probablement pas de rapport , mais à quels poste frontiiére vous avez passé ? Le messages ' s'adresse aussi à miomioO
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Meme remarque : vs n'aviez pas de billets retour sur la France???
Néfer Globetrotter ·
Curieusement vous avez oublié d'acheminer vos lamentations au bon endroit!

Bêtement vous avez aussi oublié de vous informer AVANT de franchir la frontière américaine si vous pouviez le faire ou pas.

Ben sûr que ce sont nos méchants agents frontaliers qui sont fautifs.

Votre situation a été expliqué depuis longtemps par les gens de pvtites
GA Gaston57 Veteran ·
Comme Canadien, je trouve bizarre que trois jours avant l'expiration de votre permis de séjour au Canada vous n'avez pas un billet d'avion pour retourner en France. Les doutes de notre service d'immigration aux frontières sont bien fondés et je ne crois pas que vous vouliez quitter notre pays dans les délais prévus. Je vois que notre service d'immigration a les yeux bien ouvert...Bravo
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
YA Yackou ·
Je prendrais un bus greyhound entre Toronto et New-York, donc le poste frontière sera pas loin de Buffalo je pense
MI Michelzen Globetrotter ·
Dans un premier temps je voudrais savoir comment porter plainte contre les services d'immigration car j'ai été accuse de choses que je n'ai pas faites... ... ensuite j'ai pour intention de revenir au canada pour étudier est ce possible après tout ce qui c'est passe?

- porter plainte c'est de l'humour ou tu prends les agents d'immigration pour "des billes" ! tu t'es mis dans une situation visiblement limite il faut assumer ! comme plusieurs intervenants l'ont déjà évoqué, si tu avais pu fournir un billet retour France avant l'échéance de ton séjour de 6 mois tu n'aurais surement pas eu le moindre problème ! .. et l'examen de ton dossier pour visa études va être coton avec ce que tu as sur ton dossier, laisse passer un bon moment .. et dans 1 an et 1 j si tu retournes au Canada ne soit pas étonné d'aller faire un tour dans les petits bureaux derrière les comptoirs d'immigration et d'en ressortir avec une autorisation limitée de séjour
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like