Excursion dans le désert au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Je recherche toute info sur les agences d'excursions: bivouac sous les etoiles cherg expeditions

Je part début Octobre et je recherche une excursions dans le desert + nuit en bivouac. Je ne sais pas qui choisir ??? Un rêve de jeune fille " le desert ", je ne veux pas être déçu et plus je fête mon Anniversaire la bas.

Donc toutes personnes qui a vecu cette experience, donner moi des conseils. Les dunes de Chigaga ou les dunes de l'erg Chebbi ?????

Et biensûr si vous connaissez ces agences.

Merci
JE Jefatzebeach ·
Hello, Je ne suis peut etre pas le mieux placé pour te répondre, je n'y pars que la semaine prochaine. Mais pour en avoir discuté avec un ami cet après midi, cela dépendra de ton budget: les dunes de Chigaga se trouvent à + de 50 km du dernier village par la piste, Mhamid, donc 4x4 indispensable mais elles sont impressionantes. L'erg Chebbi se trouve beaucoup moins loin de Merzouga et une voiture de tourisme peut faire l'affaire; ce même ami m'a dit que tu peux te retrouver dans l'erg en n'ayant que du sable à perte de vue autour de toi. Moi, ça m'a suffit pour me convaincre. [:)] Pour les adresses, le guide du routard (pub[:/]) en regorge, ainsi que des camping ou auberges qui te proposent des nuits sous de grandes tentes au pied des dunes: Ksar bicha, Auberge le petit Prince, ... à Merzouga. A toi de voir maintenant. J'y serai avant que tu n'y partes, si j'ai l'occasion, je te donnerai mes impressions. See you, Jeff
MI Minala Veteran ·
chegaga donne vraiment l'impression de desert que tu recherches. il y a un campement tout monter la bas peut etre estce l'endroit ou tu pourras bivouaquer. bon voyage
SI Sissitop ·
Merci pour les infos.

Je suis tous a fait d'accord avec toi. Effectivement cela dépend du budget de chacun. Justement je fait le calcul de tous en ce moment. Oui, Pour l'excursion au Dunes de Chigaga. Il faut sortir du fric pour voir le desert " le 4X4 + le bivouac " !!!!! Mais pour les Dunes de L'erg Chebbi à Merzouga, c'est sûre cela coute un peu moins apparement!!!! Car je crois qu'on est déja ou presque dans le desert. Il faut juste payé la ballade à dos de Dromadaire ou dormir en bivouac . Mais cela reste du loisirs. Peut-être que je me trompe. Quoi, qu'il y a l'hotel quand même à prévoir mais cela reste raisonnable. Plus le fric de la location de voiture ou le taxi.....

Moi, on faisant le compte. Je ne sais pas encor. Les dunes de Chigaga ou Les dunes de L'erg Chebbi.

Je prend l'avion direct pour Ouarzazate. Mais seulement pour 8 Jours. Je veux me le prendre Cool. Et faire aussi une petit séjour de 3 Nuit à Marrakech. J'ai peur de faire trop de route pour aller jusqu'a Merzouga. Il faut prévoir au moins 6h à 8h ou +++ de route à l'aller et idem pour le retour. En location de voiture et en taxi je ne sais pas si cela va plus vite. Enfin, voila quoi [:/]

J'espère de ne pas être trop déçu!!!! Car j'aimerai faire les 2. Mais quoi choisir ??????

Dans tous cela je te souhaite un super séjour la bas. Je pense que tu va en avoir plein les yeux. Il me tarde que tu me raconte tout des ton retour.

Et merci encor pour ta réponse.

Au faite je suis souvent partir avec mon guide du routard dans la poche. Et je n'ai jamais était déçu. Surtout mon voyage au USA, en Espagne ect.... Génial, un grand merci à L'EQUIPE du Routard !!!!!

Ciao.
SI Sissitop ·
Effectivement, je pense que je vais choisir les Dunes de Chigaga. Quoi ????? que je reste encor à me posé des questions sur les Dunes de l'erg Chebbi.

Mais j'ai bien peur de me faire trop de route pour voir ses magnifiques Dunes vers Merzouga. Les vacances saient fait pour être cool et tranquille. NON au STRESS du TIME IN !!!!

Et je pense que les Dunes de Chigaga doit-être grandiose a voir.

Merci.

Mais pour les agences. Qui choisir ????
RA Raoulx Globetrotter ·
Si tu veux etre no stress, et bien ne commence pas à flipper avant de partir.

Si tu tiens à Chegaga, de ouarzazate tu prend un bus pour Mahmid, un peu moins de 100 dh 4 à 5 h. A mahmid, tout le monde autour du terminus de bus vend de la nuit dans le désert, et tu crouleras sous les propositions, choisis selon tes souhaits et ton budget.

Ne pas se laisser pièger dès Ouarzazate ni meme à Zagora, les rabatteurs d'agences sont redoutables.

En si peu de jours, tu ne peux faire effectivement qu'un site. Pour moi, le plus facile est encore Merzouga, ou les transports en commun t'amènent au pied des dunes (bus pour Rissani et navette ou taxi), et ou tu as un vrai choix d'auberges, qui ont pratiquement la dune dans la cour ou tu n'a pas besoin d'une ou 2 heures de transport supplémentaire pour faire des patés de sable, tu peux partir à pied, ou en chameau rejoindre un bivouac appartenant à une de ces auberges. Personellement Mhamid me déprime, boites de conserves, sacs plastiques, bouteilles, chiffons, sur des kms, avant de trouver une nature sereine.
SI Sissitop ·
Merci, je vois vraiment que chacun me fait partagé son experience.

C'est vraiment super sympa.

Donc effectivement, je ne veux pas me stressé. Beaucoup de personne dans ce forum me dissent que du bien des dunes de L'erg Chebbi. Il va valoir que je fasse un choix.

Si je suis ton conseil, les Dunes de Chigaga sont pollués. Aïe la pas pareil !!!!!! Et la route tranquille à ton avis. Mais combien de temps pour y aller à Merzouga. Un jour aller et un jour retour à peu près.

Donc je dois prévoir combien de jour pour y aller à ton avis. Et à qu'elle heure je dois partir. Plutôt le matin ou l'aprés-midi.
RA Raoulx Globetrotter ·
Non je n'ai pas dit que chigaga était pollué, c'est Mahmid et ses environs qui sont une immense décharge, mais c'est un passage obligé.

En bus, tu devrais pouvoir rejoindre Merzouga de Ouarzazate en 7 h à peu près, S'il existe un départ assez tot, (se renseigner la veille à la gare routière) tu peux etre au pied des dunes en milieu d'après midi, choisir une base, et les départs à pied ou en dromadaire pour aller dans un campement on lieu vers 16h30/ 18 h environ (compter entre 250 et 350 dh la nuit, selon confort et 'classe', repas du soir et petit dej, pour le bivouac) Regarde par exemple : http://www.tuaregexpeditions.com/fr/rando-bivouacs.php http://www.aubergedunesdor.com/excursions.htm Ca te donnera des idées.
ME Merzouga ·
salut comment ca va jai lu ton message ou forum de voyage et ça me fait un grand plz pour tu ecrer . la deferent entre les dune de chgaga et l'erg chibbi pour chgaga si plas et pour les dune de l'erg chibbi si haut . et le clima et bon pour le mm de octobre pour parter pleusieur de jour ou desert avec des chamelie expermente . ou chez des famille Nomade pour les bivouac ya pas des agenc qui organes des rondo ou desert . tout les auberge de merzouga il fon ça et ca depon de service . pour le transpor de ouarzazat a merzouga .soit avec taxi ou bus . ou louer un voiteur . et bon voyage ou maroc . je suis avotre repons
MI Minala Veteran ·
non les dunes de chegaga ne sont pas polue c'est le village de mahmid qui l'est mais pour ma part je suis partie d'ouled driss ou j'ais passe un momenbt merveilleux en visitant le village les femmes sont venuent nous parler et nous ont invitees a boire le the chez elles. tant qu'au dunes, elles ne sont pas plates du tout!!!
DO Domirase Regular ·
Je recherche toute info sur les agences d'excursions: bivouac sous les etoiles cherg expeditions

Je part début Octobre et je recherche une excursions dans le desert + nuit en bivouac. Je ne sais pas qui choisir ??? Un rêve de jeune fille " le desert ", je ne veux pas être déçu et plus je fête mon Anniversaire la bas.

Donc toutes personnes qui a vecu cette experience, donner moi des conseils. Les dunes de Chigaga ou les dunes de l'erg Chebbi ?????

Et biensûr si vous connaissez ces agences.

Merci salut salut !! j'ai lancé un appel à l'aide fin octobre 2005 sur un forum voyages car je suis handicapé en fauteuil electrique et je n'avais que le nom d'un hotel qui serait suceptible de nous accueillir anelor (la personne qui m'accompagnait) et moi. Nous souhaitions plutot etre hebergés chez l'habitant, afin de vivre au plus pres des marocains et voir le desert.

les seules reponses que nous avions jusqu'à lors etaient des sejours dans des "bivouacs usines à touristes" à 800 euros minimum la semaine. Halim, le patron de cherg nous a repondu anonymement, comme n'importe quel usager du forum qu'il nous recevrait à l'aroport, ce malgré le fait que c'etait le ramadan et qu'habituellement les marocains prennent des jours de congets à cette periode Nous avons été accueillis chez un de ses amis a ouarzazate (Madjid) comme si nous etions chez nous, halim nous a trouvé un vehicule vraiment adequat (pas facile a trouver là bas). Abdou, un guide et ami de halim d'une douceur et comprehention rare nous a servis d'"ange gardient" pendant tout notre sejour a ouarzazate, ensuite brahim, le frere de halim nous a accompagné à m'hamid dans la maison familliale, puis dans un bivouac ou il n'y avait aucun touristes, que des gens attentionnés. Nous avons passé la fete du hait (fin du ramadan) AVEC TOUTE LEUR FAMILLE, Labbas, le grand frere nous a invité a dormir au millieu des dunes, c'etait vraiment magique... en quatres mots un séjour de reve... et pas à 800 euros par personne... un seul mot MERCI halim

je reviendrais pour faire decouvrir a d'autres personnes ce magnifique pays que j'appelle depuis "le pays des reves". une chose est a signaler encore : halim, sa famille et toute son équipe sont concients qu'un sac plastique ou n'importe quel dechet laissé derriere nous reste pendant des siecles avant de disparaitre, ils ne laissent donc jamais de detritus derrière notre passage... contrairement a ce qui est dit dans un message precedent, nous avons toujours eu des douches, meme au bivouac. une autre chose a signaler : anelor qui est une jeune femme tres belle et qui habituellement se serait fait accostée des centaines de fois par des locaux n'a a aucun moment été sollicité par quelqu'un ceci probbablement car on nous a vu pendant 2 jours accompagnés par Abdou, Madjid ou Halim. meme lorsqu'on était seuls... si vous voulez venir voir quelques photos commentées de notre voyage au pays des reves, vistez mon site perso: http://recherche.infirmiere.free.fr à bientot au detour d'un oued
Avec de la volonté tout est possible. Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
ME Mezgarne Globetrotter ·
Une fois que tu es dans les dunes, tu ne te rends pas compte de ce qu'il y a autour.

Donc dans le désert, que ce soit Chigaga ou Chebbi, ou Foum Zguid (eh oui il y a d'autres dunes :) ) cela revient au même.

Maintenant pour y arriver, M'hamid est loin des dunes, et c'est le coup de bambou pour le transfert. Et perso je n'aime pas l'ambiance de M'hamid. Merzouga est "un peu" encombré au moment de la haute saison, mais ce n'est pas le cas au mois d'octobre, c'est beaucoup plus facile d'accès, et je trouve en général les gens plus sympas
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
DO Domirase Regular ·
le bivouac des étoiles, oublie, c'est un francais qui en est propriétaire, il nous a proposé des tarifs prohibitifs et a été tres desagreable lorsque je lui ai dit qu'on avait trouvé moins cher ailleurs. francoise du forum routard : elle prends une comission qui est le double de l'habitude!

tu peux partir en toute confiance, halim est honète, arangeant, ses guides sont serieux, ils connaissent tous les trucs et ses frangins et sa famille simples et tres sympas ! si tu veux voir un petit reportage photos de notre voyage, va faire un tour sur mon site perso ! http://recherche.infirmiere.free.fr/voyages/maroc/ dom association handi voyages aide a l'organisation de voyages pour personnes a mobilité réduite et mise en relation avec des accompagnateurs http://handivoyages.free.fr
Avec de la volonté tout est possible. Je cherche un ou une partenaire pour faire le Tour Du Monde
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir moi aussi j'ai 1 faible pour l'erg Chebbi et ses dunes ocres, je me pose souvent a Hasi labied, a l'auberge "l'oasis ", c'est cool, au pied de la dune avec la palmeraie a 50m et en plus c'est correct comme prix, les frères Oubana qui tiennent cette auberge depuis longtemps, peuvent vous emmener en bivouac, vous faire découvrir les phossiles et les traditions du sud Marocain ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like