Excursion au départ de Trinidad (Cuba)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Nous allons passer 3 nuits à Trinidad début avril, nous n'aurons pas de voiture et nous souhaiterions faire une excursion dans la vallée de Los Ingenios et une à Topes de Collantes. Je vois que beaucoup font ça avec les agences Cubatur ou Cubanatour. - Est-ce que ces agences sont bien ? - Peut-on réserver au dernier moment ? (c'est à dire sur place, la veille pour une excursion le jour suivant)

Concernant Topes de Collantes, j'ai lu que salto de caburni avait peut d’intérêt en avril (cascade à sec). Est-ce pareil pour Vegas Grande ? Que pensez-vous sinon du Parc Guanayara ?

Pour rejoindre notre étape à Trinidad, nous allons partir de Cienfuegos en taxi et demander au chauffeur de faire un arrêt à El Nicho. Avant cela, est-ce qu'une halte au lagon de guanaroca (avec balade en barque) vaut le coup ? Ou est-ce qu'il vaut mieux se rendre directement à El Nicho "tôt" pour arriver avant la foule ?

Désolée pour toutes ces questions et merci beaucoup à ceux qui me répondront.
Mes carnets de voyages: http://1annee1voyage.blogspot.com
CU Cuba2017 Veteran ·
Pour vos excursions, essayer plutôt de prendre un taxi, cela donne beaucoup plus de souplesse. Vous en trouverez de nombreux dans la rue parallèle à la zone piétonne de la vieille ville. Vous le réservez la veille , ils passeront vous prendre à la casa
SA Sab8631 Regular ·
Disons qu'avec une agence, on sera plus tranquille, on est sûr qu'on sera amené dans tous les endroits à voir (avec les explications en plus), avec un taxi c'est plus compliqué, d'autant que nous ne parlons pas vraiment espagnol.

Et pour les randonnées à Topes de Collantes, cela nous rassurerait d'être accompagné, est-ce que les chemins sont bien balisés ?
CU Cuba2017 Veteran ·
Les chemins à Topes de Collantes qui partent de l'ancien sanatorium sont très bien balisés. je l'ai fait cet été.

Vous savez à mon avis , les endroits à voir aux alentours de Trinidad méritent peu d'explication. Que ce soit Iznaga, ou la valle de los Ingenios. Un bon guide papier est suffisant.
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour, Je me permets de m'insérer dans la conversation car les excursions autour de Trinidad m'intéressent également, mais plutôt en individuels (taxi "privatisé"). Je vois que vous parlez de balades ds Toppes de Collantes apd du sanatorium. Est-ce que ces balades peuvent se faire non accompagnés ? Y en a t'il de plus belles que d'autres ? Quelles sont les distances ? S'agit-il de boucles ou d'allers-retours ? Et qu'en est-il des cascades en avril ? Cordialement, Claire
claireloise
CU Cuba2017 Veteran ·
La ballade que nous avons fait était sans guide, le chemin est balisé , il y avait en plus un groupe de pionnier cubain qui faisait le même chemin que nous. On est revenu par un autre sentier qui a croisé le notre et qui remontait vers le sanatorium Pour l'eau en Avril, je n'ai pas de réponses j’étais la bas en août Par contre il existe des trekking avec des guides sur 2 et 3 jours, on a vu cela affiché sur une Agence
CL Claireloise Veteran ·
Ok, merci. On cherche plutôt de petites balades, 10 km max.
claireloise
SA Sab8631 Regular ·
Quel est le prix approximatif d'un taxi pour une journée à Topes de Collantes (en comptant qu'il nous attende) ?
SA Sab8631 Regular ·
La ballade que nous avons fait était sans guide, le chemin est balisé , il y avait en plus un groupe de pionnier cubain qui faisait le même chemin que nous. On est revenu par un autre sentier qui a croisé le notre et qui remontait vers le sanatorium

Quelle est la cascade que vous avez vu lors de votre balade ?

Il est difficile de trouver des informations sur les différentes randonnées à faire. J'hésite entre Salto de Caburni, Vegas Grande et Guanaraya. Un avis ? Savez-vous si toutes les randonnées partent du même point de départ ?
SA Sab8631 Regular ·
De retour de Cuba, je réponds à mon propre post pour aider les futurs voyageurs.

Nous avons fait l'excursion dans le parc Guanaraya (cascade El Rocio).

Guanaraya est plus éloigné que Salto de Caburni ou Vegas Grande donc il vous coûtera plus cher en taxi (on nous a proposé 70 CUC pour un aller/retour à Guanaraya).

Après hésitation, nous avons finalement opté pour un tour en groupe (55 CUC par personne comprenant un arrêt au mirrador, la randonnée, la pause baignade, un arrêt dans une plantation de café et le repas inclus). Niveau prix pour 2 personnes, cela revient quasiment au même vu que dans l'excursion, l'entrée au parc est incluse ainsi que le repas. Et le guide était très intéressant, il vous parle des différentes plantes, oiseaux, ... dans le parc.

La cascade était très jolie et bien fournie en eau même si on était en avril (cf. photo). C'est une belle excursion à faire (seul ou en groupe). Après je ne connais pas les autres donc je ne peux pas comparer.

N'hésitez pas si vous avez des questions.
CL Claireloise Veteran ·
Bonjour,

Rentrant de Cuba egalement, je me permets de compléter l'info. Les 55 Cuc/pers correspondent egalement à ce que nous proposait la casa, ainsi que les agences pour l'excursion en 4x4. Nous aurions voulu éviter le repas, la casa avait d'abord fait une offre à 110 pour 4, puis s'est détractée. Du coup, nous avons opté pour l'excursion en camion russe, à 47 cuc/pers. Nous n'étions que 9 (le camion peut accueillir jusque 20 pers) et avons adoré l'excursion, sauf le repas, très quelconque. Comparé à l'excursion de salto Caburni, plus proche, celle de Salto El Rocio est moins éprouvante et n'est pas un simple aller-retour.. J'avais lu qu'il fallait 3/4 h de descente puis de remontée pour Caburni, ce qui peut être éprouvant qd on a mal aux genoux...

Et puisque le post concerne les excursions autour de Trinidad, voici l'autre excursion que nous avons faite : la vallée de Los Ingenios, avec un taxi trouvé par la casa (40 Cuc pour le taxi à 4). Tour ds la vallée avec arrêt au mirador, à l'hacienda San Isidro (en ruine, mais visite intéressante sur l'esclavage avec tres bon guide anglophone), la tour Iznagua et une ancienne usine de canne à sucre. Toutes ces visites coûtaient 1 Cuc/pers. Pour ceux qui voudraient faire l'excursion ( moins complète) en train, il n'est pas en fonction pour l'instant.
claireloise
SA Sab8631 Regular ·
J'ai oublié de préciser que de mon côté, l'excursion en camion russe était complète. Il ne restait plus que celle en 4x4 (d'où les 55 CUC par personne). Par contre attention, lors de la réservation, on a demandé combien de personnes il y aurait. On nous a dit qu'en moyenne c'était 6 personnes (mais que ça peut descendre à 4 ou monter à 8), du coup on s'est dit que c'était top d'être en comité si réduit. Sauf que ce n'est pas exactement ça... Donc le jour même, le taxi vient nous chercher à notre casa, en effet, nous étions 6 dans le taxi mais une fois arrivés au belvédère, on a rejoint 2 autres groupes !!! Le guide nous attendait là et est commun à tout le monde ! On était 14 personnes en tout, ça reste raisonnable mais ça aurait été mieux d'être prévenu à l'avance... Côté repas on a eu de la chance, le resto habituel était complet donc on est allé dans un autre restaurant où c'était un buffet (entrée/plat/dessert) avec viande grillée sur place, c'était excellent.

You might also like