Excursion en mer d'Aral (Ouzbékistan)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour, Nous partons en Ouzbékistan fin Septembre pour deux semaines. L'agence locale nous propose de nous rendre à Noukous et, de là, de filer vers Moinaq, un ancien port sur la mer d'Aral. Je voudrais connaître l'avis de forumeurs sur l'intérêt de cette excursion?... Esct ce qu'il ne vaudrait pas mieux la remplacer par autre chose Pour info, mon programme actuel : Tashkent - Noukous Noukous - Moinaq - Noukous Noukous - Khiva Khiva Khiva - Boukhara Boukhara Boukhara Boukhara - Nourata - Yangui Gazgan Yangui Gazgan - Haydarkoul - Oukhum Oukhum - Tepakul Tepakul - Samarcande Samarcande Samarcande - Tashkent Est ce qu nous passon à côté de quelque chose de ne pas ratable selon vous?... La vallée de Ferran, par exemple?... Et si nous faisons l'impasse sur la mer d'Aral, que me conseilleriez vous?... A vous lire!
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, En quinze jour difficile de faire beaucoup de choses... Les trois villes Khiva, Boukara, Samarcande méritent déjà 2 jours mini par ville avec les liaisons entre chaque ( une journée en gros) il faut déjà tabler sur 10 jours depuis Tachkent . Maintenant, je pense que les agences suivent un circuit qui permet de faire vivre les locaux ....le lac Aidar et ses nomades avec balades en chameaux ..bof bof .. Par contre les citadelles du désert, ça peut donner du charme au voyage ...et le top c'est d'aller sur les bords de la mer d'Aral ...mais là 4X4 obligatoire.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YV Yvanvw Regular ·
Bonjour,

On est parti 14 jours, et on a eu le temps de faire la mer d'Aral, et aussi la vallée de Ferghana.

Tout dépend de ce qu'on aime dans les voyages. Si vous aimez la nature, faite les citadelles du désert aussi, car vous verrez des plantations de coton.

Quand vous êtes sur la route entre le lac et Samarcande, il faut essayer de voir le complexe de l'Imam Al Boukhari, près de Samarcande. https://sites.google.com/site/ouzbekistan2013/route-samarcande-imam-al-boukhari-saint-daniel-afrosiab

Voici mon carnet de voyage, ça vous permettra de vous faire une idée de ce qu'on voit. Tout est très beau, mais à la fin j'étais content de voir de la nature, et pas que des madrasa et mosquée avec des dômes turquoises, malgré que ce soit très beau. La route vers Feghana est belle, ça donne une autre vision de l'Ouzbékistan.

https://sites.google.com/site/ouzbekistan2013/home

Bon voyage!
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
LO Loinloin Regular ·
- Pour ce qui est de la Mer d'Aral, votre Agence vous fait aller à Moynaq qui est un ancien port de cette Mer. Le trajet Nukus/Moynaq se fait en véhicule "normal" par une route goudronnée ; le paysage n'offre pas d'intérêt. Moynaq est une bourgade dans laquelle vous visiterez 2 choses : 1/ le cimetière des bateaux (épaves rouillées émouvantes gisant sur le sable) 2/ un Musée sur l'historique de la disparition de la Mer d'Aral, reconstitution des ports et activités de pêche, etc... A Moynaq, vous ne verrez pas la Mer elle-même (l'eau) qui est loin de là et accessible uniquement en 4x4. - A propos de Nukus, je ne sais si votre Agence a évoqué le riche Musée Stavisky (peinture avant-gardiste russe années 1920-1930), mais peut-être n'êtes-vous pas intéressés. - La région du lac Aydarkul est une zone plus montagneuse . Un camp de yourtes (partagées) héberge les touristes. Ce grand lac sans beaucoup de végétation ne nous a pas réellement enthousiasmé.
BR Breizh3544 ·
Merci pour ces précisions. Du coup, je pense qu'il faut revoir notre itinéraire (annuler une ou deux étapes) et incorporer les citadelles du désert...
BR Breizh3544 ·
Bonjour Yvan,

Je vais consulter votre carnet de voyage et probablement m'en inspirer pour redéfinir les contours de notre itinéraire. Actuellement, nous n'avons pas encore fait prévaloir nos propres centres d'intérêt (nature - population - paysages - architecture - faune) et n'avons en main que cette proposition "standard". Deux semaines, c'est court pour sortir des sentiers battus. Mais si je pouvais épicer mon voyage d'un must, genre le truc pas banal qu'on se souvient en premier lieu, ce serait top! Thierry
BR Breizh3544 ·
Bonjour Fanny, Donc, si c'était à refaire, vous laisseriez de côté la mer d'Aral d'une part et le lac Aydarkul?... Et par quoi les remplacer dans ces conditions?... A+ Thierry
IS Isand Regular ·
Bonjour, Votre trajet est très intéressant mais les distances sont grandes et en 2 semaines cela me semble beaucoup (sauf si vous prenez l'avion). Pour être allée à Noukous et Moynaq, je peux dire que j'ai beaucoup apprécié cette région un peu étrange. Le musée Savitsky de Noukous, dédié à l'avant-garde russe et à la région du Karakalpakstan, est formidable (certains ne viennent que pour voir ce musée mondialement connu). Le trajet pour aller à Moynaq est assez long ; environ 200 Km (me semble-t-il) mais la route n'est pas excellente (nous étions avec notre propre véhicule). A Moynaq, on y va pour voir le cimetière de bateaux, la conserverie de poissons complètement abandonnée et le musée (fermé pour rénovation en 2017). C'est une autre approche du pays, très différente des 3 belles villes mythiques. Très bon souvenir aussi du lac Aydarkul et sa région et bien sûr les 3 villes incontournables. Bons préparatifs. Isabelle

You might also like