Excursions au départ de Djerba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous partons à Djerba dans quelques jours, et voudrions en profiter pour aller voir Tatouine, Chenini, Ksar Solktane mais aussi faire quelques arrets par des villages un peu moins touristiques: Douiret ou autre. Une chose est sûre: nous ne voulons pas passer par le TO, ni y aller en bus. Nous voudrions quelquechose de plus personnalisé avec bcp moins de personnes. Idéalement, nous voudrions être un seul 4*4 ou au max 2, et pouvoir choisir de faire qques détours, de rester plus ou moins longtemps à certains endroits. Mais voilà 2 semaines que je cherche un tel guide, et j'ai bcp de mal à trouver. On m'a conseillé des noms, mais j'ai quelques doutes sur la réalité des témoignages (tjs exagérément enhousiastes) et bcp de mal à comprendre à chaque fois combien de personnes il y aura et si ca sera personnalisable ou non. Ma 1ère question: auriez vous des conseils à me donner? vaut il mieux carrément attendre d'être là bas et chercher un guide en sortant de l'hotel? Ma 2ème question: est il possible de louer une voiture et le faire seuls? Nous avons déjà récupéré la carte de la tunisie sur le GPS mais ensuite, est ce que les routes sont facilement praticables (région tataouine)? est ce que la carte d'identité suffira car ce sera sans TO? est ce que les panneaux sont écrits aussi en francais? et est ce qu'une fois sur place, il sera facile de trouver un resto (avec dispo) pour le midi? et parler avec les chameliers pour faire un tour? Désolée si mes questions semblent basiques mais comme on ne connait pas du tout, on se demande si c'est faisable et si en partant seul, on arrivera à vraiment en profiter ou si un guide nous expliquerait bcp plus de choses...

Merci!
JE Jerbienne Regular ·
Bonjour Marie

En effet le mieux est de louer une voiture et de circuler à votre rythme : Chenini, Tatatouine, Douiret, Ksar Ouled Soltane et autres Ksours de la région, Germessa, Ghomrassen etc.. sont accessibles trés facilement. Toutes les routes sont goudronnées et bien roulantes.

La signalisation routière est la même que chez nous et les panneaux indicateurs sont écrits en Français. Donc pas plus de difficultés pour se déplacer en Tunisie que sur les routes de France : c'est tout pareil.

Comme document d'identité à conserver avec vous, il vous faudra celui qui vous aura servi à compléter la fiche de Police lors de votre entrée en Tunisie et dont une partie devra rester avec vous durant votre séjour. La CI si c'est un voyage organisé, passeport si c'est un voyage en individuel. Vous avez parfaitement le droit de vous promener dans le pays sans être obligatoirement en excursion avec 1 TO ou accompagné d'un guide local ou par le biais d'une agence locale.

Prendre un guide n'est pas une nécessité et un 4x4 encore moins. Arretez vous dans les villes et villages, parlez avec les gens, les commerçants et vous découvrirez beaucoup de choses à faire et à voir. Partez aussi avec le Routard pour les bonnes adresses et je vous assure que vous ne le regretterez pas.

J'ai toujours fonctionné comme ça et je vous assure que c'est la meilleure solution. Un guide vous "coupera" du contact avec la poupulation locale : vous serez seule avec lui, rien que lui et ses explications. Par contre en allant au devant des gens vous aurez des rapports enrichissants et très surprenants....

Bonnes vacances.
MA Marie5210 Regular ·
Bonjour,

Et merci pour votre réponse qui me rassure bcp. Je pense que je vais opter pour cette solution. On a parfois l'impression depuis la France que tout est différent, moins "sur", c'est ce qui amène à se tourner vers les guides. Mais j'ai vraiment envie d'aller à mon rythme et suivre un groupe pour ne voir que ce qu'on voudra bien me montrer. je vais aller acheter le routard.

Marie.
MA Marie5210 Regular ·
J'ai oublié 2 petites questions pratiques. Le mieux est il de prendre la chaussée romaine pour se rendre sur le continent? Ou faut il prendre le bac?

Et y a t-il bcp de stations services dans le coin ou nous nous rendons?
JE Jerbienne Regular ·
Bonsoir

Prenez la chaussée romaine à l'aller car c'est sympa à voir. Tout au bout de la chaussée, prendre de suite à droite direction Medenine (mais sans y passer - vous trouverez ensuite une route directe pour Tatatouine). En passant par là, c'est bien plus court, plus roulant (pas de villages) mais surtout sur quelques kilomètres vous allez traverser une région des lacs salés. Au retour passez par Médenine et prenez le bac pour Djerba, ainsi vous aurez "bouclé" la boucle... En faisant le plein à Djerba vous pourrez roulez tranquille jusqu'à Tataouine (et même plus) et vous trouverez des stations un peu partout en Tunisie. Pas de problème Bonne soirée...

You might also like